Sauvegarde de catalogue LR 3.6 sur disque dur externe : méthode la plus simple.

Démarré par Screeny, Décembre 03, 2012, 08:05:47

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Je vais bientôt procéder à une réinstallation de mon Mac mini et je commence les sauvegardes sur disque dur externe.

Je souhaite conserver mon catalogue Lightroom 3.6 (1054 photos) avec tous leurs derniers  paramètres de développement. J'ai commencé par faire quelques recherches sur Internet mais je suis un peu perdu.

Comment procéder le plus simplement et le plus sûrement ? J'ai commencé par exporter en tant que catalogue collection par collection mais c'est un peu long et compliqué. N'y aurait-il pas une méthode plus simple ?

Merci d'avance

THG

Déjà, le catalogue ne contient pas d'images : lorsqu'on sauvegarde le catalogue à la fermeture de Lr, on ne sauvegarde que la base de données.

Pour faire un duplicata de sauvegarde des images, il suffit d'utiliser un logiciel de synchronisation. Les réglages sont de toute façon conservés dans le catalogue, mais aussi avec les fichiers si l'écriture automatique dans les métadonnées au format XMP est activé.

Mais il est clair que l'exportation de collections en tant que catalogues n'est pas la bonne manière de procéder.

chaosphere

Citationmais aussi avec les fichiers si l'écriture automatique dans les métadonnées au format XMP est activé.
à ce propos, sais tu si en activant cette option cela joue sur la performance/vitesse de LR4 ?

Screeny

Citation de: THG le Décembre 03, 2012, 08:32:04
Déjà, le catalogue ne contient pas d'images : lorsqu'on sauvegarde le catalogue à la fermeture de Lr, on ne sauvegarde que la base de données.

Pour faire un duplicata de sauvegarde des images, il suffit d'utiliser un logiciel de synchronisation. Les réglages sont de toute façon conservés dans le catalogue, mais aussi avec les fichiers si l'écriture automatique dans les métadonnées au format XMP est activé.

Mais il est clair que l'exportation de collections en tant que catalogues n'est pas la bonne manière de procéder.

Merci pour ta réponse.

Est-ce que tu utilises toi-même en permanence un logiciel de synchronisation pour la sauvegarde de de tes images sur disque(s) dur(s)  externe(s) et si c'est le cas, lequel précisément ?

En ce qui me concerne, je crois avoir déjà  eu recours à Synback (qui est gratuit) dans le passé quand j'étais sur Windows (aujourd'hui je suis sur Mac OS X) mais ce n'était pas par rapport à LR que je ne connaissais pas encore.

Screeny

Encore moi : j'avais oublié Time Machine que j'utilise régulièrement pour la sauvegarde sur un disque dur externe ::)

Mais est-ce que Time Machine synchronise et sauvegarde complètement et automatiquement le répertoire de LR ou bien faut-il procéder à une synchronisation précise pour LR ?

THG

Citation de: Screeny le Décembre 04, 2012, 05:10:30
Merci pour ta réponse.

Est-ce que tu utilises toi-même en permanence un logiciel de synchronisation pour la sauvegarde de de tes images sur disque(s) dur(s)  externe(s) et si c'est le cas, lequel précisément ?

En ce qui me concerne, je crois avoir déjà  eu recours à Synback (qui est gratuit) dans le passé quand j'étais sur Windows (aujourd'hui je suis sur Mac OS X) mais ce n'était pas par rapport à LR que je ne connaissais pas encore.

Je pense que Carbon Copy Cloner et ChronoSync sont les deux logiciels les plus courants pour ce genre de boulot.

À tord ou à raison, je n'utilise pas Time Machine.

THG

Citation de: chaosphere le Décembre 03, 2012, 14:37:35
à ce propos, sais tu si en activant cette option cela joue sur la performance/vitesse de LR4 ?

C'est toujours pareil, sur une machine raisonnablement puissante, non.

J'ai plutôt tendance à encourager l'utilisation de cette option qui procure, en quelque sorte, un 2e niveau de sauvegarde de son travail.

Screeny

Citation de: THG le Décembre 04, 2012, 07:43:52
Je pense que Carbon Copy Cloner et ChronoSync sont les deux logiciels les plus courants pour ce genre de boulot.

À tord ou à raison, je n'utilise pas Time Machine.

Mais est-ce que Time Machine effectue automatiquement le même travail de synchro que Carbon Copy Cloner ou ChronoSync ?

Après réinstallation, ce que je souhaite, à partir d'une dernière sauvegarde globale automatique de Time Machine,  c'est retrouver l'intégralité du catalogue de LR avec les derniers réglages de développement pour chaque fichier en cherchant la méthode la plus simple: est-ce que Time Machine suffira sans que je n'aie à programmer quoique que ce soit en manuel (et peut-être avec un autre logiciel de synchro plus adapté à ce que je veux faire pour retrouver l'intégralité de LR ) ?

THG

Citation de: Screeny le Décembre 04, 2012, 08:38:18
Mais est-ce que Time Machine effectue automatiquement le même travail de synchro que Carbon Copy Cloner ou ChronoSync ?

Après réinstallation, ce que je souhaite, à partir d'une dernière sauvegarde globale automatique de Time Machine,  c'est retrouver l'intégralité du catalogue de LR avec les derniers réglages de développement pour chaque fichier en cherchant la méthode la plus simple: est-ce que Time Machine suffira sans que je n'aie à programmer quoique que ce soit en manuel (et peut-être avec un autre logiciel de synchro plus adapté à ce que je veux faire pour retrouver l'intégralité de LR ) ?

Je ne sais pas, je n'utilise pas Time Machine (Ni aucun programme Apple à part le système, d'ailleurs. Dans le temps, TM foutait en l'air les catalogues Lightroom, et je me méfie de la pomme qui fait toujours des changements sans prévenir personne).

chaosphere

CitationC'est toujours pareil, sur une machine raisonnablement puissante, non.

J'ai plutôt tendance à encourager l'utilisation de cette option qui procure, en quelque sorte, un 2e niveau de sauvegarde de son travail.

Merci Gilles. Au fait, toi qui est un fana d'aviation, sauras-tu reconnaitre au bout du nez, en réparation, l'avion en question ? (je sais pas si on dit bout du nez en fait)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170528.0.html
;D ;D

THG

Citation de: chaosphere le Décembre 04, 2012, 14:50:09
Merci Gilles. Au fait, toi qui est un fana d'aviation, sauras-tu reconnaitre au bout du nez, en réparation, l'avion en question ? (je sais pas si on dit bout du nez en fait)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,170528.0.html
;D ;D

aucune idée, moi je suis plus dans la lampe à souder :-)

chaosphere