Optique pour digiscopie avec réflex numérique

Démarré par Amrod, Juin 05, 2008, 16:55:13

« précédent - suivant »

Sherpa-P

Les vues sur les bateaux :  la 1ère sans lumière à 500ISO et 1/160è s , la 2ème à 200ISO et 1/100 è s avec l'aide du rayon de soleil...

Sherpa-P

Sans soleil et sans lumière, le génie de la Bastille sur un ciel de nuages a été digiscopé à 400ISO et 1/320è s :

Sherpa-P

Quand la trajectoire est prévisible, il est possible de suivre un sujet mobile : 400ISO et 1/200è s...

Sherpa-P

Pour l'instant, le cadrage et la lunette sont fixes : il s'agit de suivre le sujet et de maintenir la mise au point sur lui au fur et à mesure de sa progression dans le viseur...400ISO et 1/125è s car j'ai mis et maintenu à main levée un filtre dégradé gris devant la lunette la tête en bas pour diminuer les reflets de l'eau, du coup la lumière baisse.

Sherpa-P

Sous le pont, plus beaucoup de lumière : 400ISO et 1/60è s, histoire de vérifier si notre système de double trépied amortit efficacement les vibrations...

Sherpa-P

Le véritable test concernant l'amortissement des vibrations sera réalisé de nuit en pose longue lors d'une prochaine sortie. L'autre question est de savoir si le système permet de photographier des sujets rapides en étant réactif et en permettant de varier les cadrages : nous espérons essayer tout cela sur du cyclisme dimanche 27...

papydu25

Bonjour,
en tout cas, la netteté est très bonne, quant à la mise au point sur un oiseau avec l'apn, c'est tout le problème mais c'est ce qui rend la digi interessante, quand la mise au point semble bonne, l'oiseau est parti 9 fois sur 10...
daniel trouttet sur flickr

Buteo

Bonjour !

En effet la netteté à l'air bonne ... mais il faudrait voir sur des crops 100 !
(je suppose bien sur que les images sont sans accentuation !)
Concernant  les bords fuyants très flous ... je vois mieux ce que vous vouliez dire au sujet de la Tour Effeil ... ça ressemble plus à un bon vieux rapport de piqué bord/centre qui file dans les angles qu'à un défaut de parallèlisme ... c'est pas aussi marqué sur ma lunette (une Swaro ATS 80 HD avec 20x60, soit la même que vous, non??) mais j'avais vu ça sur une Kowa et plus encore sur la Leica televid .. si c'est ça, pas de solution ou changer pour un oculaire moins grand champ ?? (pas question de diaphragmer  ;)) .. de toute façons les bords filent toujours un peu mais jusque là (et comme, souvent, je recardre ..) ça ne m'avait pas frappé autant ... et puis il y a le problème du "plan" de MAP qui, justement, n'est pas un plan mais une calotte sphérique ... ce qui risquerait d'être d'autant plus sensible dans nos configurations digiscopiques où la PDC est très restreinte ..

Sur le système de double trépieds je suis dubitatif ... complexe et long à mettre en oeuvre, on est peu mobile .. ça fait un peu usine à gaz ! Peu adapté pour l'ornitho ..
Pour ma part je privilégie la mobilité sur le terrain, quitte à lester le trépied avec le sac en cas de vent ... en fait en utilisation ornitho, ma lunette fait souvent plus de l'obs que de la photo !! d'autant plus que tout l'intéret de l'adaptateur DCA est la rapidité de mise en place ..

Question vent et stabilité, j'ai l'occaze dès la semaine prochaine de faire prendre l'air au matériel au Varanger (pas loin du Cap Nord) .. alors dès mon retour .. dans un mois ... je vous ferais un petit RetEx en images ...

En attendant bonnes photos, et bon courage pour les tests ..

Buteo

Sherpa-P

Bonsoir Butéo,

Le système du double trépied est surtout à visée pédagogique : la petite réfléchit aux moyens de la réduction des vibrations. La mise en oeuvre et la mobilité ne posent pas de problème dans la mesure où je suis pour l'instant toujours à ses côtés : nous sommes à deux pour porter et déplier le système...comme nous sommes deux pour ses macros au flash déporté. Pour une personne seule, c'est sûr que cela demande optimisation.

Pour les bords fuyants très flous, nous n'avons pas eu l'occasion de refaire des photos. J'ai tendance à penser un peu comme toi mais il y a des photos où le phénomène semble absent...comme sur cette macro de fleur à 10 mètres avec une bague-allonge de 20mm.


Pour ce qui est de la netteté, je te mets des crops : ils ont reçu du contraste et sont accentués mais ils t'intéresseront quand même...surtout le détail de la colonne de la Bastille, compte-tenu que ce détail se trouve en périphérie de l'image.

Sherpa-P


Sherpa-P

Pour le partage, je vous mets quelques digis réalisées avec un seul trépied : c'était à la fin du défilé du 14 juillet quand la petite s'est mise dans un coin du côté de l'avenue de Marigny en attendant la levée du dispositif de sécurité.


Sherpa-P

Le point visé à gauche est le dôme des Invalides, le point visé à droite se trouvait être un gars en place sur le toit du Grand Palais surnommé semble-t-il dans le jargon un "point haut" chargé de la sécurité ....

Sherpa-P

Autre tentative : le ballet des hélicoptères qui allaient se poser sur le gazon des Invalides de l'autre côté de la Seine...

Sherpa-P


Sherpa-P

(La qualité des images est mauvaise car j'ai poussé la luminosité à fond les manettes en post-traitement : concentrée sur la MAP sur les hélicos, la petite s'était fait piéger par le ciel lumineux et a shooté ses images en franche sous-ex sans prendre la précaution de vérifier ses histos... ::) )

Sherpa-P

Quelques instants plus tôt, elle était de l'autre côté des Champs, dos aux Invalides : ce qui lui a permis de shooter le passage de la patrouille de France avec son 70-200mm/2,8 Sigma à 200mm sur trépied.

Ce n'est pas de la digi mais c'est pour vous remercier de vos encouragements et vos bons conseils.

Bonne continuation à tous.

Buteo

Bonjour Sherpa-p et Laure-anh,

Effectivement on voit mieux sur les crop 100 ... j'en suis grosso modo à une qualité d'image équivalente et avec un peu de post-accentuation c'est satisfaisant dans la plupart des cas.
Sur les photos de la colonne on voit bien le voile atmo qui frisouille (ah Paris au mois de juillet ..) (là, c'est lui le facteur limitant), et sur les bords les aberrations chroma, relativement modérées, somme toute, de la lunette ..
Très sympa la "macro" en digi !! (joli flou d'arrière plan, très bonne MAP !) je n'ai jamais pratiqué ... mais ici les résultats sont très bien et motivants ! Peut etre qu'ici la bague allonge "recentre" un peu l'image et du coup ou n'échantillonne plus que la partie la plus piquée de l'image ... ce qui irait dans le sens d'un flou périphérique induit par la formulation otpique utilisée .. est-ce que les bords filent moins lorsque tu utilise le montage "direct" boitier-lunette via bague T2 ?

Amicalement,

Buteo

Sherpa-P

#92
Pour ce qui est de la réduction des vibrations, les dernières photos (sur double trépied dont un avec un beanbag de sable sous le 20D, déclenchement par télécommande JAMA sans fil après une attente de 3 à 5 secondes après relevage du miroir) : photos et crops ont été accentués, les exifs ont été laissés sur les photos.
Soit 2 secondes de pose à 400ISO pour la photo ci-dessous

Sherpa-P

#93
.

Sherpa-P

Et 5 secondes de pose à 200ISO pour la photo ci-dessus.

Buteo

5 secondes ... heureusement pas trop de vent !!! ni de piétons qui piétinent dans les environs !!
En tout cas tout a l'air bien net et sans flare, MAP correcte... peut être la dernière un peu flou dans la partie basse .. mais l'essentiel y est !
2 ou 5 secondes de pose pour mes chers zoziaux ce serait trop leur demander ...

pour vous encourager un petit pie-grièche juvénile pris hier soir à Chanfroy .. qui a eu la gentillesse de me laisser le temps de faire la MAP (ce que son papa n'a pas fait, lui ... >:( )
Bonne soirée,

Buteo

papydu25

Bonjour,
superbe lumière en effet et belle photo.
beaucoup de vent cet été non?
daniel trouttet sur flickr

Buteo

Bonjour et merci papydu25,

pour le vent ... bof .. pas plus que la moyenne augmentée de deux fois l'écart-type !
Pour cette photo une belle lumière mais un petit vent qui fait bouger les branches par rafales ... faut déclencher entre les rafales ! Notre lot quotidien !

Amicalement,
Buteo

Sherpa-P


Buteo

C'est la pie-grièche qu'il faut féliciter ...

.. pour sa première apparition à l'écran  ;)

Merci à tous,
Promis je vous remènerai bientot d'autres ..
Sur ce, hop ! je pars en vacances  ;D ;D ;D

Amicalement,

Buteo