Appareils photos compacts VS Smarphones

Démarré par É-B, Novembre 21, 2012, 17:11:16

« précédent - suivant »

É-B

Dominé par les japonais, le marché des appareils photo compacts menace de s'écrouler sous les coups de boutoir des smartphones, véritables "couteaux suisses" dotés de capteurs d'image de plus en plus performants.

"Nous sommes peut-être en train d'assister au début de la fin" pour les modèles numériques qui se sont imposés il y a une dizaine d'années, reléguant les argentiques au rayon des antiquités, prévient Nobuo Kurahashi, de la maison de courtage Mizuho Investors.

Les ventes d'appareils photo japonais ont plongé de 42,3% dans le monde en septembre sur un an, à 7,58 millions d'appareils, d'après l'Association des industriels de la photo et de l'image, une organisation professionnelle nippone.

Les compacts ont subi la chute la plus forte (-48%), tandis que les appareils à visée Reflex ont limité les dégâts (-7,4%).

Au-delà des difficultés conjoncturelles des pays occidentaux, en partie responsable d'un déclin des achats, les fabricants nippons reconnaissent faire face à l'adoption massive des téléphones mobiles multifonctionnels.

"Le marché des appareils photo compacts numériques s'est contracté plus brutalement que prévu, car les smartphones équipés de fonctions photographiques se répandent partout", a récemment noté le PDG de l'entreprise Olympus, Hiroyuki Sasa.

Les récentes tensions diplomatiques entre le Japon et la Chine n'ont pas arrangé les affaires des Nippons, dont les produits ont été en partie boycottés dans l'Empire du milieu.

Conséquences de ces facteurs défavorables, les géants du secteur ont dû réduire leurs objectifs de ventes - que ce soit Canon, Nikon, Fujifilm et Olympus.

"Les commandes de ces entreprises à leurs sous-traitants ont diminué de plus de 30% d'une année sur l'autre", souligne Tetsuya Wadaki, du groupe de services financiers Nomura, qui évoque un "effondrement" du marché.

La baisse des prix, commune à l'ensemble des produits électroniques, aggrave pour sa part les difficultés économiques du secteur, bien que les fabricants puissent encore s'appuyer sur la rentabilité élevée des Reflex.

Pour s'en sortir, les fabricants multiplient les innovations, en dopant la résolution et dotant par exemple leurs appareils photos de connections internet, ce qui permet aux utilisateurs de partager rapidement leurs images sur les réseaux sociaux.

Olympus, Sony et consorts ont aussi créé une nouvelle catégorie d'appareils, les "sans miroir", presque aussi petits que les compacts mais capables de recevoir des objectifs divers, comme les Reflex, pour offrir des prises de vue de haute résolution.

"La demande pour la qualité reste là. Les clients veulent toujours de meilleures photos pour les grandes occasions comme les mariages, pour immortaliser leurs vacances ou garder des portraits de leurs enfants", veut rassurer un porte-parole de Canon.

Par rapport au smartphone, l'appareil photo compact conserve un autre avantage: il se prête facilement entre amis ou au sein des familles, alors que le téléphone intelligent est plus personnel et circule moins de main en main, remarquent les analystes.

Philgood60

Tu peux me faire un résumé stp, y'a trop à lire d'un coup!  ;)

muadib

Philgood60

Une source nippone ni mauvaise en quelque sorte...

viktor nettoyeur

Citation de: É-B le Novembre 21, 2012, 17:11:16

"La demande pour la qualité reste là. Les clients veulent toujours de meilleures photos pour les grandes occasions comme les mariages, pour immortaliser leurs vacances ou garder des portraits de leurs enfants", veut rassurer un porte-parole de Canon.

Mouais, mais il faut tout de même le dire vite.
Concrètement, il m'arrive de plus en plus souvent de printer des photos de maternité issues de smartphones.
Concrètement également, ma fille (11 ans) commence à s'intéresser de près à la photographie. Elle m'a demandé un compact "rose" pour son anniversaire. Conclusion, 99% de ses photos perso sont faites avec son smartphone, et quand elle veut faire des trucs un peu plus élaborés, elle me pique mon matos  :D
EDIT: PS: A vendre, magnifique Pana Lumix rose, kwazi neuf  :D
Il s'appelle Juste Leblanc

muadib

CitationPar rapport au smartphone, l'appareil photo compact conserve un autre avantage: il se prête facilement entre amis ou au sein des familles, alors que le téléphone intelligent est plus personnel et circule moins de main en main, remarquent les analystes.
C'est une idée qui me semble logique et que l'on peut d'ailleurs sans doute étendre au créneau supérieur. Ce qui ferait du compact l'appareil que l'on prête.

morvandiau

Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 21, 2012, 17:50:46
ma fille (11 ans)  99% de ses photos perso sont faites avec son smartphone
est-ce que j'avais un smartphone à 11 ans !  ;D
Citation de: viktor nettoyeur le Novembre 21, 2012, 17:50:46
quand elle veut faire des trucs un peu plus élaborés, elle me pique mon matos  :D
et tu la laisses faire ?  :-\              :D :D

Zouave15

Pourquoi s'encombrer d'un compact bas de gamme ou note-book si on ne souhaite pas le prêter ?

Micky43

Il faut voir quelle est l'utilisation des images. De plus en plus, le support des photos est le smartphone ou la tablette. Les couleurs sont saturées, tout est net. On peut agrandir à souhait, etc. Tout le monde est content !

L'habitude de suivre les photos avec le doigt est impressionnante. Il y a quelques jours, ma petite fille de 2 ans regardait des photos sur l'écran de mon Reflex. Pour faire avancer les images elle a avancé son petit doigt sur l'écran, sans succès ...

Les photos papier resteront pour les évènements ou pour les mordus qui possèdent une imprimante jet d'encre.

Personnellement, je n'ai pas perçu tout de suite ce changement brutal. Comme beaucoup, j'ai observé la multiplication des compacts et autres systèmes. (Bravo à VCR pour sa perspicacité)

Je crains que le monde des Reflex accuse aussi progressivement un repli, si toute la production dégringole.

A suivre.

Zouave15

Pour l'instant, le reflex jouit au contraire d'une bonne réputation. Mais à terme, l'essentiel des usages étant internet ou la presse, on ne voit pas bien à quoi peut servir la qualité d'un reflex.

far75

Je ne pense pas que beaucoup de gens ont remplacé un reflex par un téléphone. Maintenant, quand je vois ce que sont devenus les compacts, avec leurs écrans tactiles illisibles au soleil et même pas de viseur, ca ne m'étonne pas trop que certains franchissent un pas de plus et se contentent d'un téléphone. Certes c'est pas la même qualité, mais si c'est juste pour mettre sur Facebook ou envoyer à tata Colette, ca suffit bien

É-B

Citation de: far75 le Décembre 07, 2012, 16:12:49
Je ne pense pas que beaucoup de gens ont remplacé un reflex par un téléphone. Maintenant, quand je vois ce que sont devenus les compacts, avec leurs écrans tactiles illisibles au soleil et même pas de viseur, ca ne m'étonne pas trop que certains franchissent un pas de plus et se contentent d'un téléphone. Certes c'est pas la même qualité, mais si c'est juste pour mettre sur Facebook ou envoyer à tata Colette, ca suffit bien

Dis ça au connard qui a passé la soirée d'hier à faire une vingtaine de fois la même photo d'un groupe de musique dans un théâtre à l'italienne. J'étais au premier balcon, lui au rez-de-chaussée. Son écran a attiré mon regard durant toute la soirée, j'avais des envies de meurtre.