renseignement lensbaby

Démarré par vonncor, Décembre 03, 2012, 12:58:03

« précédent - suivant »

vonncor

Bonjour à tous ,

Noël approche et je commence à réfléchir pour "commander" un lensbaby. Seulement j'hésite encore et j'aurais besoin de vos avis et  vos retour d'expérience sur pas mal de points :

- premier point : j'ai peur de me lasser de l'effet produit par ce cailloux, je me demande donc si il est possible de produire un effet similaire sous photoshop ? Vous êtes lassé de l'effet au bout de 5 photos ?

- J'ai peur aussi que l'utilisation soit trop "galère", vu certains modèle la bague de map est carrément fine et me semble peu précise...ceci dit le modèle composer me semble déjà plus correct sur ce point

- Et surtout : je suis en aps-c et j'ai peur que ça me prive de tout les effet de bord et de perdre une bonne partie de l'effet tant recherché

Bref si quelqu'un ayant déjà jouer avec ce bidule pouvait me renseigner sur tout ces points avant le 25 décembre ;D

Merci d'avance

Chad

Bonjour, je n ai pas cet objet dont j ai pu voir les effets sur le site lensbaby, beaucoup de ces effets sont réalisables avec un soft de retouche d image comme PS que vous avez cité.
concernant la lassitude je ne peux rien  dire car personnellement je n' achèterais pas cet objectif mais en revanche j essayerais plutôt de trouver un 50mm grande ouverture 1.4 ou 1.8 qui fera d excellents floues naturels.
peut etre l avez vous deja! ( je parle du 50mm)
Pour exemple,
je joins une photo montrant que PS est en mesure de flouter sur une image tout ce dont on a envie dans le cas cité j ai choisi de flouter toute la zone excepté l arbre et le mur.
Chad

Lyr

Sauf que ton exemple, Chad, ne fait pas "naturel".

Avec un objectif à bascule (je ne sais pas si c'est ce que l'auteur du fil a en vue, car Lensbaby fait plusieurs optiques à effets, avec différents effets), c'est un plan qui est flouté, avec toute la progressivité de la profondeur de champ.
De plus, la bascule peut être employée aussi pour ajouter de la profondeur de champ, ou pour la mettre sur une zone et pas une autre.
Bref, jouer finement.

Tout n'est pas possible, ou pas aussi aisément qu'une bonne prise de vue, sous Photoshop.

Il y a aussi les effets de "masques" pour "contrôler" le flou d'arrière plan, plus particulièrement donner une forme aux reflets spéculaires.
Pas impossible en Photoshop, mais plus facile à faire à la prise de vue.

Chad

Citation de: Lyr le Décembre 03, 2012, 16:42:20
Sauf que ton exemple, Chad, ne fait pas "naturel".

Avec un objectif à bascule (je ne sais pas si c'est ce que l'auteur du fil a en vue, car Lensbaby fait plusieurs optiques à effets, avec différents effets), c'est un plan qui est flouté, avec toute la progressivité de la profondeur de champ.
De plus, la bascule peut être employée aussi pour ajouter de la profondeur de champ, ou pour la mettre sur une zone et pas une autre.
Bref, jouer finement.

Tout n'est pas possible, ou pas aussi aisément qu'une bonne prise de vue, sous Photoshop.

Il y a aussi les effets de "masques" pour "contrôler" le flou d'arrière plan, plus particulièrement donner une forme aux reflets spéculaires.
Pas impossible en Photoshop, mais plus facile à faire à la prise de vue.

Effectivement, je sais que cette photo modifiée ne fait pas naturelle, heureusement, les moyens de reglage dans PS sont nombreux, mais j ai volontairement fais ceci car les exemples montrés sur le site lensbaby  concernent surtout des photos avec effets donc surnaturelles! je n ai pas vu de photos classiques sur lesquelles un bokeh  provenant de l objectif ait attiré mon attention, il semble que cette objectif favorise les effets ou alors il faut qu on m explique !!! maintenant les effets proposés par cet objectif, pour beaucoup sont réalisables avec PS, je ne dis pas ca pour defendre PS puisque moi meme je  favorise un boitier avec objectif et je prefere les photos naturelles, la discussion etait relative a la question posée par vonncor qui a lui même a interrogé  sur la réalisation d effets avec PS.
Je pense egalement que pour certains exemples du site, un obs fixe qui ouvre grand s approchera facilement
http://www.lensbabies.fr/page07.html
Chad

vonncor

Citation de: Chad le Décembre 03, 2012, 14:52:00
Bonjour, je n ai pas cet objet dont j ai pu voir les effets sur le site lensbaby, beaucoup de ces effets sont réalisables avec un soft de retouche d image comme PS que vous avez cité.
concernant la lassitude je ne peux rien  dire car personnellement je n' achèterais pas cet objectif mais en revanche j essayerais plutôt de trouver un 50mm grande ouverture 1.4 ou 1.8 qui fera d excellents floues naturels.
peut etre l avez vous deja! ( je parle du 50mm)
Pour exemple,
je joins une photo montrant que PS est en mesure de flouter sur une image tout ce dont on a envie dans le cas cité j ai choisi de flouter toute la zone excepté l arbre et le mur.

oui j'ai déja ce qu'il faut niveau bokeh  ( le 50mm f1.8 à un bokeh atroce je trouve soit di au passant...) j'ai le pentacon 135mm f2.8 alias "bokeh monster" et un CZ flektogon f2.4 qui ne rougit pas :D

Mais comme la dit Lyr l'effet du lensbaby n'est pas reproductible avec un simple objo à grande ouverture, il provoque la progressivité de la pdc, ce qui donne cette effet de convergence vers le sujet net ( c'est ce qui me fait intéresser à ce cailloux : cet effet de convergence), j'ai effectivement vu sur internet que CS peut produire un effet similaire mais est-ce de qualité ou au final ça fait tout "moche"...

Chad

Alors il faut l acheter ce lensbaby  si c est ce qui te convient il ne semble pas tres cher, enjoy!
Chad

ValentinD

Citation de: Chad le Décembre 03, 2012, 18:18:10
Alors il faut l acheter ce lensbaby  si c est ce qui te convient il ne semble pas tres cher, enjoy!

Il coute quand meme 200€... c'est cher pour ce que c'est.
Mais l'effet est tres beau, ca change ;)

Lyr

Voilà ce dont je parlais à propos du contrôle du bokeh, surtout visible sur les reflets spéculaires et autres sources lumineuses ponctuelles dans le fond (car sinon, ça a plutôt tendance à amocher le flou):
http://nicolesyblog.com/category/gear/lensbaby/
On y voit bien les étoiles ou les coeurs lumineux.

Photoshop peut le faire, mais ça demande du boulot et du temps, alors que l'effet de bascule et l'effet de bokeh sont plus vites atteints à la prise de vue.

Comme toujours, on achète un objectif pour ce qu'il offre, et souvent parce qu'il nous permet de le faire plus facilement qu'avant (pour un pro, le temps c'est de l'argent).

vonncor

c'est justement ce sur quoi je pense en ce moment, j'essaye de suivre des tuto pour faire cet effet sous photoshop..c'est long laborieux et je suis un peu perdu ;D donc bon je réfléchi encore mais c'est vrai que le composer m'attire ( le muse la map manuelle à l'air d'être bien casse b*rnes :D )

LPEF

cailloux est un bien grand mot pour du lensbaby ! plastoc est plus approprié..

Vous êtes lassé de l'effet au bout de 5 photos ?
au bout de 20

J'ai peur aussi que l'utilisation soit trop "galère"
pas tant que ça, il faut juste faire la map à la main

je suis en aps-c et j'ai peur que ça me prive de tout les effet de bord
pas de problème en aps-c, il suffit de mettre un diaphragme avec un gros trou

sinon le flou n'a rien de naturel, pas d'effet maquette, juste un rond net plus ou moins gros que tu decentres

olivierrychner

Salut!

Tu tombes bien, je suis en pleine période Lensbaby...

Oui, un risque de lassitude existe, c'est clair. Cependant ce n'est pas un objo à utiliser tous les jours, c'est plutôt, dans mon cas, pour revisiter des lieux connus avec un autre regard!

Ensuite, gare aux termes utilisés! Il permet de déplacer la zone la plus nette (ou la moins floue) dans l'image, mais ne permet pas de gestion fine de la PdC ni du plan de netteté selon Saint-Scheimpflug!

L'un dans l'autre, je suis pour un lensbaby, au final, mais uniquement en étant conscient de ses limitations!

Quelques exemples, pas tous récents, dont trois avec un Lensbaby 3G pas simple à utiliser, 1 (les bouleaux) avec un flou radial dans CS3 et le reste au Composer:

http://images.nikonians.org/galleries/showgallery.php?cat=13681

Olivier

PS: je n'ai acheté que d'occasion, au hasard de la dispo dans les magasins: je trouve en effet trop cher ;)

vonncor

Merci pour ces images ( j'en avais déja aperçu sur la section critique avec tes boutons ;) ) , c'est le modèle composer qui m'intéresse avec ces deux grosses bagues ( je sors souvent par mauvais temps et la map manuelle m'exaspère dès que la bague est trop fine..avec le froid c'est encore pire ;D ).
Concernant l'utilisation j'ai déjà de bonne idée en tête, c'est d'ailleurs ces idées qui me motive à l'acheter ( et non l'inverse) , j'aimerais m'en servir pour resserer l'attention sur un détail, par exemple la tête d'une statue, un regard sur un portrait ou un arbre dans une vaste étendue etc... et ainsi m'éviter l'affreux vignettage noir ;D

J'ai essayé hier de simuler cet effet sous CS mais trois heures de boulot pour une photo ça m'intéresse pas......moi c'est 1h max par image donc je pense que je vais demander ça au papa noël :)

PS: j'en ai un peu parler avec un professionnel de l'image et il m'a assurer que ce n'était pas un gadget comme beaucoup de gens le qualifie... :)

Chad

Citation de: vonncor le Décembre 04, 2012, 18:45:48
J'ai essayé hier de simuler cet effet sous CS mais trois heures de boulot pour une photo ça m'intéresse pas......moi c'est 1h max par image donc je pense que je vais demander ça au papa noël :)

Ne fais pas courir le bruit qu'il faut 3 heures pour un découpage et flou radial!!! effectivement tu ne connais pas PS! ca prend quelques minutes!
Chad

vonncor

bien sur ça prend trois minutes cette manip là n'est pas le problème...le souci c'est que pour obtenir le rendu NB que je voulais j'ai dut faire : ouverture sur Lr, traitement NB sous silver effect, enregistrement en tiff, traitement flou sur CS6, puis réouverture sous Lr pour fignoler...laisse tomber la galère ;D

Photoshop ne m'interresse que pour l'outil torsion et pour l'instant j'arrive à m'en passer, j'ai pas trop envie d'apprendre à utiliser l'usine à gaz juste pour ça...d'autant plus que mon contact qui est photographe pro m'a assurer que l'effet n'est pas réellement comparable et il maitrise son sujet...

Chad

ah ouais!! je vois!  tu n as pas pris le chemin le plus court!
Chad

vonncor

Bah oui....j ai pas camera raw sur CS, et de toute maniere je maitrise pas CS pour le traitement NB,  notamment les retouches locales et l accuentuation des " textures"

Flash71

Regis Domergue

je suis un grand fan de lensbaby, j'ai à peu près tout le catalogue :-)
Par contre, effectivement, il y a des périodes ou je n'ai pas envie ou l'inspiration pour m'en servir. Tous les sujets ne s'y prêtent pas .