Nikon D3100 ou Canon eos 550D ?

Démarré par MR.Schafft, Décembre 06, 2012, 22:56:22

« précédent - suivant »

MR.Schafft

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et j'envisage l'acquisition d'un Nikon 3100, mais j'hésite encore avec un Canon 550D...
Ne connaissant pas encore grand chose dans ce domaine, mais m'orientant plutôt je pense vers de la macro, pourriez-vous m'éclairer sur les raisons qui pourraient me faire opter pour l'un de ces boîtiers plutôt que pour l'autre ? Quelle sont les avantages de l'un par rapport à l'autre, etc. ?
Je vous remercie d'avance...
A+,
:P

Shosholoza

Salut ,

Malheureusement tu n'auras pas beaucoup de réponses objectives dans ce forum et je ne parle pas du fait que tu ais posté dans la section Nikon.

Les canoniens te conseilleront le Canon en enfonçant les autres marques , les Nikonistes ( j'en suis ) le Nikon en faisant de même ( je m'abstiendrais sauf invasion sauvages des précédents  ;D)  , les Pentaxoïstes vont débouler avec les mêmes méthodes plus quelques adjectifs pitoresques qui évoquent la campagne et avec un peu de chance les Sonyais mais c'est plus rare .....
Et tous auront plus ou moins raison selon la phase lunaire et autres paramètres ésotériques ....ça ne va pas être simple  :D

Il faudrait que tu lises beaucoup ce forum et d'autres avec l'esprit critique règlé sur grande sensibilité et aussi aller prendre en main les boitiers ce qui est trèèès important.

L'eos 550d se compare au Nikon D5100 niveau gamme et tarif , pas au D3100 ( qui se compare au 1100D ).
Pour la macro il te faut une bonne montée  ISO , le meilleur viseur possible et un bon objo ....je ne connais pas la gamme Canon macro mais le 105VR macro Nikon que je possède depuis peu a plutôt bonne réputation et c'est un doux euphémisme ; ça devrait faire un couple sympa.

Bonnes recherches
membre IARNA

scoopy

Nikon 3200 vu le prix, c'est l'affaire du siècle, ce que dit CI sur les jpeg est inexact, j'ai bien regardé les photos dpreview du N3200, en zoomant, il n'y a pas de différence avec d'autres jpeg (sauf chez fuji et sigma), le 18/55 ne semble pas super (mais il y a bien pire),avantage des 24mp sur écran aucun, mais c'était déjà le cas avec des 12mp, mais dans 5 ans ou10 ans avoir des photos mieux définies sera peut être utile...aux oubliettes donc le 3100, c'est l'affaire des déstockeurs qui s'expriment abondamment dans ce forum.

Nioky

Citation de: MR.Schafft le Décembre 06, 2012, 22:56:22
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur ce forum et j'envisage l'acquisition d'un Nikon 3100, mais j'hésite encore avec un Canon 550D...
Ne connaissant pas encore grand chose dans ce domaine, mais m'orientant plutôt je pense vers de la macro, pourriez-vous m'éclairer sur les raisons qui pourraient me faire opter pour l'un de ces boîtiers plutôt que pour l'autre ? Quelle sont les avantages de l'un par rapport à l'autre, etc. ?
Je vous remercie d'avance...
A+,
:P

Je suis pas expert en macro, mais je serai toi, j'opterai plutot pour le choix entre un 600D et un D5100.

Raison principal, l'écran orientable. Sur trépied, en liveview, c'est assez pratique. Pas indispensable, les gens savaient faire de la macro sans, mais assez pratique.

Pour déterminer ensuite ton choix entre Canon et Nikon, regarde un peu au niveau du parc optique disponible pour de la macro et des compatibilités boitier/optique.

kaliceto

Les a tu pris en main ?
Avec quelle optique souhaites tu les associer ?
Que elle type de macro, fleurs, insectes etc...
Quel est ton budget ?

MR.Schafft

Merci à tous pour vos réponses... ça ne va pas être simple... surtout que j'ai trouvé un Canon 500D pour pas cher...
Sinon, oui, je les ai eu en main en magasin. Les deux boîtiers m'ont plu. Mais mon choix va surtout se situer au niveau de la qualité d'image plutôt que toute autre considération (ergonomie, etc.)...
Je compte m'en servir pour du paysage, portrait, etc., mais surtout pour de la macro si je puis dire, car je souhaite prendre des plans très serrés de mes créations (graphisme, matières, photos de plats cuisinés, et pourquoi pas dans un deuxième temps insectes, plantes, etc.). N'étant pas calé dans le domaine de la photo, j'hésite beaucoup à me lancer pour tel ou tel boîtier...
Mon budget malheureusement ne peut pas dépasser 500Euros (je sais c'est rien) pour un boîtier de préférence d'occasion pour une question de qualité/prix (quitte à investir dans un deuxième temps dans un meilleur objectif)...
Voilà en gros...
Donc si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !
Merci encore...

Fylt

Pour la macro, mieux vaut un viseur très confortable. Et le viseur, ce n´est précisément pas le point fort des reflex entrés de gamme.

On trouve des D300 d´occase à 500€, aujourd´hui. Il doit y avoir l´équivalent dans les autres marques mais c´est celle là que je connais le mieux.

55micro

Citation de: MR.Schafft le Décembre 07, 2012, 09:55:08
Merci à tous pour vos réponses... ça ne va pas être simple... surtout que j'ai trouvé un Canon 500D pour pas cher...
Sinon, oui, je les ai eu en main en magasin. Les deux boîtiers m'ont plu. Mais mon choix va surtout se situer au niveau de la qualité d'image plutôt que toute autre considération (ergonomie, etc.)...
Je compte m'en servir pour du paysage, portrait, etc., mais surtout pour de la macro si je puis dire, car je souhaite prendre des plans très serrés de mes créations (graphisme, matières, photos de plats cuisinés, et pourquoi pas dans un deuxième temps insectes, plantes, etc.). N'étant pas calé dans le domaine de la photo, j'hésite beaucoup à me lancer pour tel ou tel boîtier...
Mon budget malheureusement ne peut pas dépasser 500Euros (je sais c'est rien) pour un boîtier de préférence d'occasion pour une question de qualité/prix (quitte à investir dans un deuxième temps dans un meilleur objectif)...
Voilà en gros...
Donc si vous avez d'autres conseils, je suis preneur !
Merci encore...

Oulà alors oui il te faut un viseur précis si possible 100%, donc je te conseille de monter en gamme : meilleur viseur, meilleure ergonomie, commandes directes accessibles, écran arrière mieux défini. C'est une erreur fondamentale de négliger l'ergonomie.
Je viens de regarder sur Price Minister, il y a deux Canon 50D sous les 500 €, chez Nikon il y a le D300 un peu plus cher mais le pilotage des flashs est plus évolué.
Comme objectif, le meilleur pour ton usage serait un 60 macro (tant le Canon que le Nikon sont superlatifs), mais pour commencer tu peux partir avec moins cher (par exemple le Canon 50 f/2,5 macro ou le Sigma 50 macro), ou un vieux zoom macro Sigma 18-50 que tu diahragmeras de toute façon. Ne pas oublier un bon trépied, et quant à l'éclairage, si tu n'as plus de sous reste la lumièe voilée naturelle (fenêtre située au nord par exemple).
Bon courage.
Choisir c'est renoncer.

MR.Schafft

MGI

Comme le dit 55micro, le viseur est plus important pour moi que l'écran orientable (à petit budget)
Pour compléter mes vieux Pentax, dont l'un avec pentamiroir minable, j'ai hésité entre le Nikon D90 et le Canon 40D et ai choisi ce dernier pour garder de vieux objectifs qui allaient avec le 20D.
L'avantage aussi des Canon/Pentax est de pouvoir utiliser de vieux objectifs à vis (M42) qui permettent la Macro à prix dérisoire.
Mais un D300s me tentera dès que les prix baisseront car je vais aussi récupérer de vieux Nikkor  :)
PS: je ne suis lié à aucune marque