Tutorial : Mode linéaire de DPP et technique du blending avec DPP++

Démarré par dann, Octobre 08, 2012, 19:23:18

« précédent - suivant »

dann

Le mode linéaire de DPP peut être très utile quand il s'agit de récupérer des informations dans les hautes lumières.
Ca peut complètement faire revivre une photo en utilisant la technique bien connue du "blending", c'est à dire la fusion qui donne des résultats plus réalistes en général que le HDR. Le principe est simple : il consiste à créer 2 conversions d'un même fichier RAW. Une pour les hautes lumières (ciel) et une autre pour le reste de l'image. Il suffit ensuite de fusionner les 2 images ainsi obtenues.
Pour illustrer cette technique, je vais utiliser DPP accompagné du plugin DPP++ mais le même résultat peut être obtenu aussi en utilisant DPP et Photoshop par exemple.

Pour commencer voici la photo sur laquelle nous allons travailler en mode neutre

Nous allons tout d'abord créer une conversion de cette photo en utilisant le style d'image "Paysage" et de façon à ce que la moitié basse de l'image soit bien exposée sans se préoccuper du ciel qui lui sera largement surexposé pour permettre que le reste de l'image soit lui bien exposé. Nous sauvegardons cette première conversion dans le bouton noir n°1 de DPP++.

Ensuite nous allons créer,une deuxième conversion pour le ciel en utilisant cette fois-ci le mode linéaire de DPP. Nous sauvegardons cette deuxième conversion dans le bouton rouge n°2 de DPP++.

Nous faisons maintenant appel à le fenêtre de fusion de DPP++. Pour le moment cette fenêtre ne fait apparaître que le premier calque correspondant à la première conversion.

Nous allons maintenant créer un point de fusion au niveau du 2ème calque correspondant à la 2ème conversion. Un bout du ciel commence à apparaître.

Nous allons maintenant élargir la surface du point de fusion pour couvrir la totalité du ciel.

Comme nous le voyons dans l'image précédente, le ciel apparaît bien au centre du point de fusion et s'atténue progressivement au fur et mesure qu'on se rapproche des bords. Cela est dû à la direction de fusion choisie qui est pour le moment au centre. Pour avoir un présence du ciel plus prononcée nous allons modifier la direction de la fusion pour qu'elle s'opère de bas en haut, c'est à dire qu'en haut de l'image finale apparaitra l'image correspondant au ciel bien exposé et plus on descend plus c'est l'image correspondant au sol qui prendra le dessus.

Pour le moment la progression de la fusion se fait de façon homogène. Pour donner encore plus de présence au ciel, nous allons baisser un peu la douceur de la fusion.

Et voilà l'image finale.

dann

oupss, une petite coquille s'est glissée dans le texte avant la 7ème image : la fusion s'opère de haut en bas (et non pas de bas en haut).

Grigou

Chouette tuto, merci !

Je n'ai ni Photoshop ni DPP++, mais on doit bien pouvoir trouver autre chose pour fusionner ..
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

dann

Citation de: Grigou le Octobre 08, 2012, 23:59:36
Chouette tuto, merci !

Je n'ai ni Photoshop ni DPP++, mais on doit bien pouvoir trouver autre chose pour fusionner ..

oui je pense que cela doit être possible aussi en utilisant GIMP.

inlovephoto

Excusez-moi mais je veux suivre votre tuto très intéressant mais je pense qu'il faut télécharger le plugin DPP+++ car je n'ai pas la même palette d'outils que vous et je ne peux donc pas faire la manip.
La votre            //  La mienne       

Merci

flo45

Sport méca,paysage,rando

dann

Citation de: inlovephoto le Novembre 04, 2012, 19:11:18
Excusez-moi mais je veux suivre votre tuto très intéressant mais je pense qu'il faut télécharger le plugin DPP+++ car je n'ai pas la même palette d'outils que vous et je ne peux donc pas faire la manip.

Oui c'est écrit dans le titre du sujet.

JamesBond

Citation de: dann le Novembre 23, 2012, 19:08:07
Oui c'est écrit dans le titre du sujet.

Eh oui, Dann : il faut de tout pour faire un monde... y compris...  :D ;)
Capter la lumière infinie

inlovephoto

Citation de: JamesBond le Novembre 23, 2012, 22:06:55
Eh oui, Dann : il faut de tout pour faire un monde... y compris...  :D ;)

Il a bien raison Monsieur James Bond. y compris .... les imbéciles comme moi et les intelligents comme lui.