Choix toujours aussi "difficile"...

Démarré par Khao, Décembre 07, 2012, 15:27:22

« précédent - suivant »

Khao

Bonjour à tous,

nouveau sur le forum (et un peu dans le monde de la photo qui jusque là n'était pas une passion , puis au fil du temps (et l'âge aidant avec un peu plus de temps), je commence à prendre gout même si j'ai toujours autant de lacunes techniques.
Bref, je cherche un compact donc qui puisse allié à la fois la qualité de l'image et l'autonomie, je me suis penché sur deux modéles en particulier (amis suis ouvert à tout autre proposition :)):

-le canon SX220 (voir le 240 mais il parait que sa batterie est vraiment trés faible...)
ou
- le Casio ZR 300 dont il est difficie d'avoir des infos mais qui sur le papier parait vraiment au top

qu'en est t'il de vos avis d'epxerts ?

merci infiniement 

diesinclude

Je suis pas un expert, mais je viens de me poser la question (et passer à l'acte ;) )
J'avais aussi retenue ce genre de modèle (zr-200 et sx240).

J'ai opté pour le casio, qui à pour lui la plus grande autonomie (donné autour de 420vues++).
Les canons, on pour eux une meilleur qualité d'image et un plus gros zoom. (autonomie ~200vues)

Pour le zoom, si tu en as besoin, pourquoi pas mébon... (ça c'est ton expérience ;))
Pour la batterie, 200 vues ça me suffit pas.
Et pour la qualité d'image, c'est très bon dans mon cas mais je suis pas expert ;).

Te poses pas trop de question non plus, de toute façon tu serras content de ton achat.

....je pense que canon reste un cran au dessus quand même. (notamment pour les menus)

Khao

merci à toi pour cette première réponse trés interessante (vu que tu le posséde en plus)

moi non plus je suis pas expert, donc çà tombe bien  ;D

tu parles des menus... tu veux dire que c'est pas simple de s'y rtrouver ?
par contre tu me parle aussi du ZR200

moi je pensais au ZR 300, mais je sais pas si ils ont touches quelque chose au niveau des menus ...

pour le zoom, moi aussi c'est suffisant , c'est deja pas mal d'ailleurs ce qui'l y a dessus et comme en plus j'ai vu qu'il y avait un mode "sport"assez performant , cela m'interesse aussi .

diesinclude

Je n'ai pas été clair, désolé. J'ai le zr-200, je me suis permis d'en parler car il est, je crois, très très très proche du 300. (même boitier même optique même capteur...).

Je parle des menus, car visiblement ça choque certains. Ils ont gris et moches. Mais le tout reste logique et utilisable.
Je t'invite à télécharger les documentations des appareils sur les sites constructeurs. (ça donne une bonne idée des possibilités).
D'aller guetter les tests sur lesnumeriques...(zr200 et sx260 -c'est le 240 avec le gps-).
Et d'aller voir les appareils en vrai si tu en as la possibilité.

Bon achat.

1ere ligne

Bonsoir,
Attention les fichiers RAW du G15 canon ne sont pas compatibles à ce jour avec camera Raw 7.2 dixit Adobe , il faut attendre la version 7.3 sous toute reserve

1ere ligne

Khao

vraiment merci pour toutes ces infos, effectivement les deux sont semblables ;)

bonne soirèe à toi .

par hasard, quelqu'un a til des échos sur le Sony HX 20 V ?

merci à tous .

PikoBelo

Je ne possède pas cet appareil. J'utilise par contre son petit frère, le HX10V, qui possède les mêmes caractéristiques et fonctions, mais avec un zoom de 16x au lieu de 20x pour le HX20V.

Le HX20V peut être considéré actuellement comme l'appareil le plus abouti des compacts non experts. Dans la plupart des tests qui sont nombreux à lire sur le net, il est excellemment noté. Je te conseille de les parcourir. Les utilisateurs en sont généralement ravis (voir leurs critiques sur les différents sites de vendeurs comme Amazon par exemple).

Ses fonctions multiples et variées avec des réglages tous aussi nombreux, son grand zoom, son mode panoramique, sa très bonne vidéo, son bel écran (921.600 pixels), sa réactivité, son mode rafale, sa très bonne stabilisation, ... en font un appareil assez universel dans un format de poche pour celui qui ne veut pas s'embarrasser.

Les images sont de bonnes factures jusqu'à 800 ISO et le 1600 est encore très acceptable. J'ai même pris des photos en milieu très sombre à 3200 ISO

N'étant pas un compact expert, notamment avec un mode "manuel" très limité et l'absence de RAW, certains trouvent en plus que le traitement JPEG est un peu trop poussé et que le rendu est moins naturel que Canon (je confirme ces deux points pour avoir un SX230HS par ailleurs).

Les quelques autres points négatifs pour moi :

- l'appareil est livré sans chargeur. La charge de la batterie se fait via l'appareil lui-même qui est donc immobilisé. J'ai donc acheté un chargeur externe en plus. La tenue de la batterie est cependant bien meilleur que celle du Canon SX240. Là où chez Canon, il me fallait jusqu'à 3 batteries pour une sortie photo, je tiens avec une seule bien que j'en ai une deuxième en réserve.

- la position du flash situé trop vers l'extérieur sous l'index de la main gauche.

- la position de la prise du câble micro-USB placé sous l'appareil, ce qui fait que lorsqu'on le relie à l'ordinateur, il faille le coucher, soit sur l'écran, soit sur l'objectif.

- pas de mode d'emploi digne de ce nom, que ce soit sur papier ou sur CD.

Ci-après, exemple d'une photo prise à 3200 ISO au 1/10 ème de seconde à main levée dans un endroit très sombre de la Cathédrale de Strasbourg. Photo non retraitée, juste compressée pour pouvoir la poster.

riton

Le HX20V a pour lui une bonne rapidité (mise au point, déclenchement) et un zoom très puissant. En voyage, randonnée, et autre excursion où il faut ramener des souvenirs sans se prendre la tête, c'est LE choix.
En ambiance sombre, je suis plus circonspect : MAP moins rapide (normal, mais décevant par rapport à la MAP sous le soleil), bruit arrivant assez vite dès 800 isos (on est, je pense au niveau des reflex genre eos 450, c'est quand même très bien!!!!).

J'ouvre un peu vers un autre appareil qui m'a séduit, mais qui ne vise pas le même usage : le canon s110.
Optique moins puissante (24-120), un peu plus lumineuse, d'excellente qualité (pour un compact), capteur vraiment impressionnant (j'ose le comparer à un eos 550!), AF rapide, même en ambiance sombre, très compact, bague d'objectif paramétrable drôlement pratique, écran tactile. Inconvénient : une batterie un peu faible (200-300 photos), pas de GPS
Pour moi, c'est un excellent complément à un reflex de compétition (genre eos 5d mark II pour ne pas le citer) pour l'expert, mais aussi un appareil rapide et sans souci pour débutant (les aides et automatismes m'impressionnent vraiment). Le mode HDR fonctionne pas mal du tout!