solutions pour mettre occasionnellement son Reflex sous l'eau

Démarré par hangon, Mars 01, 2010, 11:56:37

« précédent - suivant »

hangon

salut,

j'aimerais avoir des retours sur les sacs étanches du genre EWA marine ou dicapac .
si certains d'entre vous ont de bonnes mais aussi de mauvaises expériences ca m'intéresse.

merci

Sherpa-P

Sur Chassimages, je ne suis pas sûr que ta question sera lue par des photographes sub-aquatiques.

Si Claude Ruff/Cl [at] ude ("Prix mammifères" à Montier 2009) ne passe pas par là, tu peux le joindre sur son blog  http://blog.aquatilia.com/

frolet

Bonjour,

J'ai un sac EWA-MARINE que j'ai utilisé lors d'un voyage aux Seychelles.
Il a quelques inconvénients concernant ces sacs :
- C'est pour de faible profondeur ( < 6m) car après les boutons risques d'être maintenu appuyés à cause de la pression.
- Avec le sac qui est assez épais, tu ne peux pas facilement faire tes réglages sous l'eau. Pour ma part, durant mon voyage je fesait les réglages hors du sac (principalement en priorité vitesse pour que l'apareil mette le maximum de profondeur de champ en fonction des copnditions d'éclairage).
- Et surtout, c'est presque impossible de viser. Donc tu fais 10 à 20 photos pour 1 réussie.

Mais, bon je ne regrette pas mon achat car j'ai pu faire de très belles photos et comparé à un vrais caisson c'est tout de même moins cher. Et puis la qualité de la photo est la.

Voila, si tu as d'autre question n'hésite pas

gagasse

llyr

Alors bien que je ne sois pas possesseur de sac ewa marine, j'ai eu récemment l'occasion d'en utiliser un...
imcomparable avec les caissons, et je m'etais aussi tres fortement intérréssé ya pas long temps, j'ai rencontré pas mal de possesseurs

Pas les meme utilisations,

Pas le meme prix,

Pas la meme ergonomie,

Tout aussi risqué,
BOn plus clairement, Ewa est une référence dans le domaine, si tu cherches un moyen d'immergé en faible profondeur ton apn c'est un excellent moyen,
Ensuite une fois ton appareil photo dans le sac toujours penser a rerere-vérifier que tu as bien fermé le sac, ca peut etre trompeur, et tu risque de pleurer...
Pour les reglages sous l'eau tu peux toujours te brosser c'est super galere.
Par contre tu pourras dans des conditions d'eau limpide et d'excellent éclairage naturel et de faible profondeur avoir des photos d'aussi bonne qualitée qu'avec un caisson.
Pour le sac ewa marine toujours, c'est d'une construction solide, plastique d'excellente qualité, coutures résistantes, conception intelligente et surtout solution economique. Par contre faut surtout bien le nettoyer apres chaque utilisation et le concerver loin de la poussiere et de l'humiditée, avant chaque mise à l'eau vérifier l'étanchéité des coutures.

Ex: moi je suis sauveteur en mer, on utilisait des aquapacs pour nos VHF(meme principes de sacs), et au bout d'un certains temps les coutures se durcissent et craquent, le plastique devient cassant. Je n'ai pas assez de connaissance sur les sac ewa marine pour te dire que ca risque de t arriver mais fait gaffe quand meme.
Apres tout dependras de ton utilisation et de la régularitée.

stef38

Si il y a des utilisateurs de dicapac en reflex, je serais intéressé par des retours.
Merci.

sofyg75

sac et caisson n'ont pas le même usage, la question est que veux tu faire en fait, des photos sous l'eau, te protéger des vagues et des embruns sans t'immerger réellement ...

parce que si ton but est de faire de la photosub avec un sac ewa ... il vaut mieux que tu oublie tout de suite ça n'est absolument pas pratique ni adapté à cet usage et tu aura l'impression d'avoir jeté ton argent par la fenêtre. Si tu veux faire des portraits sous l'eau ... bof  ça peut passer ... mais pas pratique du tout

par contre si le but est d'aller dans l'eau sans avoir peur de tremper ton reflex (vagues, glissade ...) alors c'est un bon produit (il suffit de nettoyer et siliconer régulièrement le joint et c'est très efficace, mais pas super pratique à utiliser même en surface)

stef38

Photos de planche, SUP et Surf, en surface, à priori à un endroit ou j'ai pied. Je ne fais pas de plongée et pour le reste j'ai déjà un compact étanche TG810 dont je suis très content.

Le caisson c'est trop cher, et les sac ewa marine quasi 300€ pour mon usage, trop cher aussi. Le Dicapac c'est de l'ordre de 100€, mais dans un magasin, on m'a dit que ce serait dur de zoomer avec le kit 6D+24-105 ou kit 6D+17-40 car ils rentrent dans le sac mais qu'il le remplisse trop pour que ce soit facile à utiliser dons si j'ai des avis d'utilisateurs en surface ça m'intéresserait...

minimoi

Bonjour ,
pour ma part,j"ai acheté un sac dicapac pour mon reflex et un compact olympus étanche "au cas ou"
pour faire du snorkning  à l'ile maurice . Je n'ai jamais réussi à faire une photo nette sous l'eau avec le sac.. J'ai réussi à  faire le point à l'extérieur mais jamais sous l'eau :D. J'ai essayé le live view et mon reflex à planté (K5) . j'ai essayé de faire le point sur des coraux au hasard sans plus de résultats. En résumé, je n'ai jamais réussi à faire le point sous le l'eau   (J'essayerai de faire d'autre tests car j'ai été très déçus.
Par contre  j'ai été ravi des photos et des video faite avec le compact !

stef38

minimoi

Greenforce

Citation de: minimoi le Décembre 08, 2012, 21:24:21
Bonjour ,
pour ma part,j"ai acheté un sac dicapac pour mon reflex et un compact olympus étanche "au cas ou"
pour faire du snorkning  à l'ile maurice . Je n'ai jamais réussi à faire une photo nette sous l'eau avec le sac.. J'ai réussi à  faire le point à l'extérieur mais jamais sous l'eau :D. J'ai essayé le live view et mon reflex à planté (K5) . j'ai essayé de faire le point sur des coraux au hasard sans plus de résultats. En résumé, je n'ai jamais réussi à faire le point sous le l'eau   (J'essayerai de faire d'autre tests car j'ai été très déçus.
Par contre  j'ai été ravi des photos et des video faite avec le compact !

Tu étais à quelle profondeur?

A chaque mètre supplémentaire la pression augmente de 10%. A 10m elle a doublé.

Un caisson est justement conçu pour protéger de la pression. Un sac pas du tout.

Jamais je ne mettrais un reflex là-dedans.  :-\

sofyg75

Citation de: Greenforce le Décembre 09, 2012, 19:02:09
... Un caisson est justement conçu pour protéger de la pression. Un sac pas du tout.
Jamais je ne mettrais un reflex là-dedans.  :-\

on est deux  :D

Citation de: Lyr le Décembre 11, 2012, 11:20:34
Mister Pola avait parlé de ses expériences avec le sac EWA pour reflex à près de 50m.

Hmm, après recherches, c'était 40m, désolé:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112498.msg2018611.html#msg2018611
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,88158.msg1502254.html#msg1502254
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,151190.0.html

erffff 40m avec un EWA ... c'est au delà du courage à ce niveau  ;D :D ;D

la pression en fait c'est assez simple, la pression hydrostatique c'est la profondeur en mètres / 10. Par exemple à 40 m la pression hydrostatique est de 4 bar, à 50 m = 5 bar etc
La pression réelle (c'est à dire celle réellement subie par le plongeur et son matériel c'est la pression hydrostatique + la pression atmosphérique, donc par exemple toujours à 40 m c'est 5 bar (4+1)
en résumer et grossièrement 10 m d'eau pèsent autant que tout l'atmosphère au dessus de nos têtes en surface

L'application sur le sac EWA c'est les conséquences de la loi de Mariotte à savoir qu'à température constante, le volume d'un gaz est inversement proportionnel à la pression à laquelle il est soumis.
Un ballon (sac EWA) rempli qu'un volume de 10 litres d'air en surface (pression 1 bar) où P1 = 1 bar et V1 = 10 litres
aura à 10 mètres un volume de 5 litres (P1 = 1bar x V1 = 10 L / P2 = 2 bar = 5 L)
aura à 20 mètres un volume de 3,33 litres (P1 = 1bar x V1 = 10 L / P3 = 3bar = 3,33 L)
aura à 40 mètres un volume de 2 litres (P1 = 1bar x V1 = 10 L / P5 = 5 bar = 2 L)

et inversement à la remontée ! ... il a du s'amuser Mister Pola aux paliers  :D :D :D  et ça devais être pratiquement inutilisable en profondeur.
Sans parler de l'ergonomie (les caissons ont une loupe aux viseur pour les utiliser sans problème avec un masque ...)

En plus en photosub c'est comme en studio, la lumière compte pratiquement plus que le boitier donc mieux vaut un petit boitier avec un flash qu'un super boitier pro dans un sac qui n'aura pas de flash  ;)

stef38

Perso je ne veux pas descendre, juste prendre des photos les pieds dans l'eau et à la limite prendre 2-3 vagues dans la gueule, c'est clair que y en a de chouettes des caissons, mais bonjour le poids et le tarif...

Pour mon utilisation, je trouve déjà le sac ewa marine trop cher...

minimoi si tu veux te débarasser de ton dicapac, et qu'on limite tous les deux les pertes...

sofyg75

Citation de: stef38 le Décembre 11, 2012, 14:40:43
Perso je ne veux pas descendre, juste prendre des photos les pieds dans l'eau et à la limite prendre 2-3 vagues dans la gueule, c'est clair que y en a de chouettes des caissons, mais bonjour le poids et le tarif...
Pour mon utilisation, je trouve déjà le sac ewa marine trop cher...
minimoi si tu veux te débarasser de ton dicapac, et qu'on limite tous les deux les pertes...

oui j'avais bien compris  ;)  mais je faisait un HS suite au post de Greenforce et Lyr (enoooormes les aventures de Mister Pola j'avais loupé ce fil ... Merci Lyr  ;D)

Tu a les produits aquatech mais les protections risque d'être insuffisantes enfin à voir en fonction de ton usage ... après leurs caissons sont très bien adaptés à l'usage que tu envisage mais ils sont presque aussi cher que les caissons de plongée  ::)  http://www.aquatech.net/