L'achat groupé, en photo, est-ce que ça existe ?

Démarré par 222, Décembre 01, 2012, 15:26:12

« précédent - suivant »

222

Je sais que ça se fait pour les télés, les machines à laver et plein d'autres choses, mais je ne sais pas si ça existe ou si ça se fait en photo.

Imaginons :

J'ouvre un fil sur NCI : liste d'inscriptions pour l'achat d'un D800e
    Les intéressés s'inscrivent, sans savoir le prix ni le délai
       Quand la liste fait 20 noms, on négocie auprès de quelques magasins, le prix pour 10 appareils achetés d'un coup
   Une fois le prix obtenu connu, on demande aux 20 intéresses s'ils maintiennent la commande à XXI€
    Si 10 minimum disent oui, on fait verser la somme sur un compte bloqué, on achète les appareils et on les livre

Il y aurait juste une association à créer pour que ce soit fait par une personne morale et que la fiabilisation soit assurée. Sur le principe, est ce réaliste ou du rêve ?

Sevgin, last viking of Sweden

difficile:
les gens vons s'inscrire par curiosité, tu auras un certain nombre, tu vas aller voir un commerçant ( qui lui connait les a-côtés) qui sera vachement motivé par une "liste d'acheteurs peut--être".
Bref, il te fait un prix pour 20.
Certains se désisteront car ils auront moins cher aileurs sur le net.
Bref, tu retombes à 10 en sachant que les 10 derniers ont vu que le prix, ça fera pour 20.

Aprés au niveau facture, inviduel pour chacun, donc autant de travail logistique pour le distribueteur.
Et le garant qui va l'être: une assoc dissoute aprés l'op?

Bref, si l'idée est bonne, pas toujours évident: c'est beaucoup de travail pour l'organisateur avec un gain moyen, par rapport à ce qu'on souhaite initialement.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

pilote2

Même si c'est compliqué à mettre en oeuvre, ça marche très bien notamment pour le matériel informatique.
Il y a régulièrement des achats groupés sur hardware.fr (pour du matis informatique)

jm_gw

Citation de: 222 le Décembre 01, 2012, 15:26:12
Je sais que ça se fait pour les télés, les machines à laver et plein d'autres choses, mais je ne sais pas si ça existe ou si ça se fait en photo.

Imaginons :

Quand la liste fait 20 noms, on négocie auprès de quelques magasins, le prix pour 10 appareils achetés d'un coup
   Une fois le prix obtenu connu, on demande aux 20 intéresses s'ils maintiennent la commande à XXI€
    Si 10 minimum disent oui, on fait verser la somme sur un compte bloqué, on achète les appareils et on les livre

Il y aurait juste une association à créer pour que ce soit fait par une personne morale et que la fiabilisation soit assurée. Sur le principe, est ce réaliste ou du rêve ?

oui !

jet c' est comme cela que j' avais acheté mon D300 à sa sortie : un achat groupé de 20 boitiers et on les avait eu en 'priorité' alors que le boitier etait en arrivage 'au compte-goutte' comme c' est maintenant la mode à la sortie des nouveaux boitiers ; belle réduc et en plus garantie 4 ans (même si elle ne m'  a pas servi)
c' est toujours 'mon' boitier en attendant que le 1er FF 'stable' ne  rentre dans le sac

microtom

Ça existe, mais le problème ne vient pas forcément de l'organisation, il suffit de voir tous les problèmes de jeunesse des nouveaux boîtiers ces derniers temps pour finalement prendre le temps et acheter à un tarif identique souvent mais 4 à 6 mois plus tard. C'est certain que celui qui recherche la nouveauté ne peut pas suivre cette stratégie.

Sinon il m'avait semblé en voir sur benelux pour des longues focales.
Mangez des cacahuètes!

Inventif12589

Citation de: jm_gw le Décembre 02, 2012, 09:16:01
oui !

jet c' est comme cela que j' avais acheté mon D300 à sa sortie : un achat groupé de 20 boitiers et on les avait eu en 'priorité' alors que le boitier etait en arrivage 'au compte-goutte' comme c' est maintenant la mode à la sortie des nouveaux boitiers ; belle réduc et en plus garantie 4 ans (même si elle ne m'  a pas servi)
c' est toujours 'mon' boitier en attendant que le 1er FF 'stable' ne  rentre dans le sac

Comment as tu trouvé le groupe avec lequel tu as acheté ton appareil ?
La photo arrête le temps.

jm_gw

Citation de: Inventif12589 le Décembre 03, 2012, 12:06:35
Comment as tu trouvé le groupe avec lequel tu as acheté ton appareil ?
sur le net en 2007 mais le site http://www.commandes-groupees.fr/ n' existe plus maintenant (je vois qu' url inaccessible ce matin) mais il y a d' autres sites depuis je pense (du style groupon ? ou qque chose comme cela).

et notre achat groupé avait été livré directement au domicile de chacun des acheteurs et je crois me souvenir que la grande 'boutique' parisienne (y'en a pas 36 hein en Nikon) la garantie de 4 ans nous avait été 'offerte' pour le meilleur prix vu en france au lancement du boitier

Bon courage et si vous trouvez un filon (ca nous avait pris env 2 mois pour finaliser la comande groupée) faites nous en part.  ;)

olivierrychner

En son temps, il y avait eu des tentatives sur beneluxnaturephoto.net, pour des objos genre "gros tromblon blanc". Jamais suivi, par contre...

Olivier

langagil

Oui
Le forum Pentax "pentaxkpark" vient d'en faire une pour le K-5II (et IIs je pense) avec "Images Photo"
http://www.pentaxkpark.com/t39773-k5-ii-et-k5-ii-s-offre-groupe-images-photo-valable-du-1er-au-30-novembre
Est-ce intéressant? la question risque d'être encore débattue sur au moins 10 pages  :D  sur le moment pour l'acheteur compulsif: oui sans nul doute, pour celui qui peut attendre un peu il y a les offres etc qui suivront immanquablement, cette remarque concerne l'achat groupé d'une nouveauté.
Il reste évidemment le cas de l'achat groupé pour un produit existant depuis un peu plus longtemps: objectifs, flashs imprimantes etc; dans ces cas là un groupement via un club, un forum etc qui se charge d'un appel d'offre devrait rester intéressant, enfin je pense  ;)
LabelImage

microtom

Ouep, Images photo semble s'être fait une spécialité de devenir partenaire de forum pour faire ce genre d'offre. Bien sûr souvent quand on cherche à avoir des infos sur ce genre d'opération à postériori on fait face à un refus ou alors on se rend compte que ce n'était pas si intéressant que ça côté tarif.... sans parler des problèmes de délais de livraison quand il s'agit d'un truc tout neuf pas encore dispo dans le commerce.
Pour ma part je fuis ce genre d'achat groupé comme la peste, ça me fait plus penser à une boutique qui a trouvé un bon filon pour vendre un stock à bon prix (pour elle, puisque engin tout juste annoncé donc prix max).

Les versions vues sur Benelux avaient le bénéfice de la clarté (pour ce que j'ai pu en lire) et concernait du matériel lourd (gros blanc et compagnie).

On a donc 2 versions différentes des "achats groupés" :
- l'un organisé par un particulier qui va solliciter une ou plusieurs boutiques
- l'autre organisé par un magasin et ses "partenaires" qui sollicitent un forum
Mangez des cacahuètes!

Vbloc

Il y a régulièrement des initiatives de ce type sur NCI.

Elles n'ont, à ma connaissance, jamais abouties.

Le principal obstacle à l'opération, c'est la confiance réciproque qui doit exister entre les clients et le fournisseur (celui qui passe la commande et fait le chèque).
Est-ce que tu acceptes de faire un gros chèque à quelqu'un que tu ne connais pas ? ... pour gagner quelques dizaines d'euros ?

La conclusion à laquelle tout le monde arrive, c'est que le risque est élevé pour une probabilité de gain faible.

satjc

Citation de: 222 le Décembre 01, 2012, 15:26:12

Imaginons :

Pas la peine de monter une association pour faire ça, il suffit juste de contacter plusieurs boutiques en leur demandant de faire une proposition de tarif pour 10, puis 20, puis 30 personnes, etc ...
Et ensuite faire marcher la concurrence entre les différentes boutiques sur le même principe tarifaire pour en tirer le prix le plus bas.

Ensuite pour le paiement, c'est le participant à l'achat groupé qui passe commande en direct avec la boutique sélectionnée, comme ça, la facture est à son nom et c'est le magasin qui gère en direct la partie logistique, comme ça pas besoin de créer d'association et de centraliser l'argent et ce système règle aussi le problème de la facture unique ...

Par contre, c'est un gros boulot d'organisation, il faut trouver des gens sérieux pour participer à ce genre d'opération et il y a toujours des désistements de dernières minutes.

Pour éviter celà, il faut donc bien communiquer dés le départ et annoncer un prix qui tienne la route pour justement éviter que les gens se retire à la dernière minute à cause d'un prix trop élevé.

Au final, on peut réussir à avoir des prix intéressants, mais ça dépasse rarement -10 % par rapport au prix le plus bas du net, mais ensuite, vous pouvez négocier en plus des extensions de garantie et des frais de livraison gratuit.

Sevgin, last viking of Sweden

De toute façon, il faut que celà soit vachement blindé, car il faut aussi penser avec l'encours du magasin.

Un magasin qui a  un grand encours fera probablement une offre sur le service ou une prestation...
mais celui qui a un faible encours sera susceptible de faire une meilleure offre sur le plan pécuniair: en effet, il s'agit d'une grosse commande soit du volume, chose à laquelle il est peu habitué. donc les yeux risquent de briller, mais comme l'encours sera atteint, l'inconvénient sera le délai: probabilité de plusieurs livraisons.

Sans oublier qu'une vente en commande groupée est une vente d'opportuné.
Donc ce n'est systématique, que la clientéle devient fidéle, ce qui explique entre autres, le peu de candidats.

Reste aussi la voie des autres distibuteurs qui discountent: si vous lui donnez le moins de travail en logistique et paiement d'avance, il pourra probablment faire une petite remise... mais qui souhaite une facture globale sur 20 produits?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ