Agrandisseur...

Démarré par chevallier, Mai 21, 2008, 21:32:45

« précédent - suivant »

chevallier

Je suis néophyte et je souhaite me mettre serieusement à l'argentique NetB 24*36 et 6*6.
Quel agrandisseur neuf me conseillez vous ?
Un LPL tete multigrade ? il semble que les temps de pose sont allongés... quel inconvenient d'un temps de pose long ?
merci de votre expérience

clic_clac

Citation de: chevallier le Mai 21, 2008, 21:32:45
Je suis néophyte et je souhaite me mettre serieusement à l'argentique NetB 24*36 et 6*6.
Un LPL tete multigrade ? il semble que les temps de pose sont allongés... quel inconvenient d'un temps de pose long ?

yep, c'est bien ça, ou encore la même chose chez Kaiser, ou alors un Durst Modular 70 ou M805, plus cher,s ou carrément du DeVere ou Durst pro (Laborator, 504), mais faut de la place, et un peu plus de sous

Nanar

en ce moment il n'y a que l'embarra du choix ! il ne faut surtout pas sauter sur le premier car certain vendent encore à des prix qu'on pratiquait il y à 10 ans
donc un peu de patience et tu trouvera ton bonheur pour pas cher
Bernard

claude 92

Si tu as quelques minutes... fais moi signe.
J'ai dans mon environnement ce qu'il te conviendrait !

nagui

Citation de: chevallier le Mai 21, 2008, 21:32:45

J'arrive un peu tard , mais je voudrais te conseiller , de préfèrence , quelle que soit la marque , une Tête COULEUR plutot qu'une tête N/B ...Meilleur rendu assuré ....
Evidemment , il te faudra un jeu de filtre de grades pour le contraste .

Bon labo ....
Nagui

claude 92

Deux types de lumière dans les agrandisseurs :

lumière ponctuelle avec condensateur qui répartit la lumière sur le néga (lumière "dure")
lumière diffuse avec boite "mélangeuse" que l'on trouvent montée sur les agrandiseurs couleur par exemple.

L'une ou l'autre méthode a ses avantages et ses inconvénients.
Le gros avantage de la "boite" à lumière diffuse est de "gommer" les pétouilles et les rayures présentes parfois sur les négatifs, mais elle donne une lumière très douce sur les néga nécessitant des filtres Ilford de fort contraste.

tipi

Citation de: nagui le Juin 04, 2008, 14:20:55
J'arrive un peu tard , mais je voudrais te conseiller , de préfèrence , quelle que soit la marque , une Tête COULEUR plutot qu'une tête N/B ...Meilleur rendu assuré ....
Evidemment , il te faudra un jeu de filtre de grades pour le contraste .
J'avoue que je ne comprends pas bien:
- pourquoi le rendu d'une tete couleur serait meilleur qu'une tete N/B (je suppose que ca veut dire multigrade?)
- pourquoi avec un tête couleur il faudrait ajouter des filtres de grades (suffit de regler le filtrage sur la tete couleur)?

En fait pour moi le choix est simple:
- tete couleur ou multigrade= lumiere diffuse= tirages plus doux
- tete normale à lumière semi dirigée (les tetes à source ponctuelles, c'est galère et ca n'existe pratiquement plus)= tirages plus contratés.

Nanar

pas de filtres avec une tête couleur ... because les filtres sont dans la tête ... bon bien sur on ne se sert pas du bleu ( cyan )
Bernard

Gaumais

Hs Nanar  :)

Bsr Nanar :)

Super content de te retrouver  sur ce fil que je ne fréquente  plus q'occasionnellement. ::)
Amicalement.
Michel
Amicalement. Michel

Nanar

Salut Gaumais ... je confirme pas de filtres sur une tête ...
bonsoir Michel
Bernard

Verso92

Citation de: tipi le Juin 04, 2008, 20:05:00
- pourquoi le rendu d'une tete couleur serait meilleur qu'une tete N/B (je suppose que ca veut dire multigrade?)
- pourquoi avec un tête couleur il faudrait ajouter des filtres de grades (suffit de regler le filtrage sur la tete couleur)?

- tete normale à lumière semi dirigée (les tetes à source ponctuelles, c'est galère et ca n'existe pratiquement plus)= tirages plus contratés.

Contrairement à ce que préconisait CI à l'époque, je préfère les agrandisseurs à lampe "gros bulbe", donc semi-dirigée, aux agrandisseurs à tête couleur, avec lesquels j'ai toujours été déçu du résultat.

Mais ce n'est que mon avis (Leitz Focomat Ic)...

nagui

Citation de: tipi le Juin 04, 2008, 20:05:00

Mon agrandisseur était un Durst .

La tête couleur comportait un multi filtre couleur réglable ne servant que pour la couleur , en N/B , c'était beaucoup trop doux .

Un jeu de filtres de grades ( par demi-grade ) donnait , malgré la douceur de la tête couleur , un très bon résultat .
Seule obligation , il fallait compter pratiquement un grade supplémentaire ( le grade 4 me donnait à peu près le grade 3 d'une tête N/B ).
Nagui

nagui

PS : Pour voir mes contrastes , voir l'image sur le fil "Bonne nouvelle pour le N/B argentique "
( scan de bureau bas de gamme du tirage baryté dâtant d'une dizaine d'années ...).