Lightroom 3 ?

Démarré par Via75, Décembre 12, 2012, 17:04:17

« précédent - suivant »

Via75

Bonjour à tous,

je passe de l'argentique au numérique et je souhaite classer et retravailler mes images. Je ne connais pour l'instant rien à la manipulation des images numériques. Evidemment j'ai fait des recherches sur ce forum et ailleurs mais je me sens un peu dépassé...
Je suis sous windows xp qui est incompatible avec lightroom 4.

Bref je ne sais pas trop comment me lancer. Me conseillez-vous d'utiliser lightroom 3 ?
un autre logiciel ?

Par avance merci.

Guillaume

olivier_aubel

Lightroom est un excellent logiciel mais ça risque de faire beaucoup de notion d'un seul coup (raw + base données).
Si tu prends un reflex numerique Canon ou Nikon, tu peux faire du RAW mais commencer par les logiciels livrés avec ton boitier (ViewNX ou DPP) : ils sont generalement simple mais deja suffisant pour apprendre les notions de "developppement numerique" et sortir de bonnes images. Dans quelques mois, tu pourras mesurer ta motivation  à aller plus loin et ... changer de PC eventuellement car le traitement de photos avec Lightroom necessite une config relativement musclée (4 cores, SSD ...) et win 7 64bits

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Décembre 12, 2012, 17:15:29
Lightroom est un excellent logiciel mais ça risque de faire beaucoup de notion d'un seul coup (raw + base données).
Non, tant qu'à partir de zéro autant aller directement sur un système efficace comme LR, plutôt que de passer par des outils tout aussi compliqués quand on part de zéro (voire plus si on veut éviter le grand waï sur le disque dur) et demandant bien plus de temps d'utilisation.

La base de données de LR, ça te force juste à un minimum minimorum de classement, dont tu as besoin de toutes façons. C'est plus compliqué si tu as pris l'habitude (parfois mauvaise) de maintenir ce classement à grands coups d'explorateur windows, vu que ça ne marche pas exactement pareil, mais en partant de zéro LR ne me semble pas plus compliqué que d'organiser soi-même ses fichiers de façon décente.

Pour LR3 vs. LR4, y'aura juste une petite difficulté : LR3 n'est plus guère proposé à la vente... Et pour le prix de LR3, on a LR4, Win7 en 64 bits, et il reste encore des sous pour rajouter un peu de RAM dans le PC.

(message édité après les réponses ci-dessous, désolé)

kaf

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2012, 17:23:00
Non, tant qu'à partir de zéro autant aller directement sur un système efficace comme LR, plutôt que de passer par la case des dér

+1, ça ne coûtera pas plus cher en temps au final, autant partir sur de bonnes bases.

Par contre, peut-on encore trouver un LR3 en vente? Et pour LR4, effectivement, faut changer de machine ::)

ValentinD

Lightroom 3 tourne impeccablement bien, ne rame pas du tout sur un portable avec Core i5, DD classique, 64bits...
Avec l'ancien pc sous xp, ca ramait :o!
Sinon, d'accord avec olivier. J'ai commencé avec picasa en jpeg, et ensuite evolué vers lightroom 3, c'est super dur au debut, mais si on s'y mets serieusement, ca le fait ;).

jdm

"Photoshop éléments" est pas mal pour débuter (et même plus) et fonctionne sous XPhttp://www.adobe.com/fr/products/photoshop-elements/tech-specs.html

sinon en très simple et basique "Faststone" toujours sous XP http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/albmums_et_visionneuses/fiches/34065.html
dX-Man

Nikojorj

Hé Valoo! Nan, rien. ;)

ValentinD

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2012, 17:31:03
Hé Valoo! C'est pas parce que l'Armageddon est pour dans 9 jours qu'il faut proposer des choses illégales au vu et au su de tous!

Ouais, c'est vrai ;D
J'enlève alors :D

jdm

C'est mieux!  :D

Surtout que le coût des licences a sérieusement baissé
dX-Man

Nikojorj

Citation de: jdm le Décembre 12, 2012, 17:27:40
"Photoshop éléments" est pas mal pour débuter (et même plus) et fonctionne sous XP
Non, je persiste à penser que si on n'a pas déjà pris des mauvaises habitudes informatiques, LR est au final plus simple.

Citationsinon en très simple et basique "Faststone" toujours sous XP
Là c'est juste une table lumineuse, pas un labo! ;)

THG

Si via75 ne peut changer d'ordi, je pense que Photoshop Elements reste une solution intéressante pour les raisons suivantes :

- L'organiseur fonctionne peu ou prou sur le même principe que le module Bibliothèque de Lightroom, ce qui est déjà un bon apprentissage,
- Plus tard, lorsqu'il pourra changer d'ordi, Lightroom intègre un outil quasiment automatique d'importation du contenu de l'organiseur de PSE

olivier_aubel

Citation de: THG le Décembre 12, 2012, 18:11:10
Si via75 ne peut changer d'ordi, je pense que Photoshop Elements reste une solution intéressante pour les raisons suivantes :

- L'organiseur fonctionne peu ou prou sur le même principe que le module Bibliothèque de Lightroom, ce qui est déjà un bon apprentissage,
- Plus tard, lorsqu'il pourra changer d'ordi, Lightroom intègre un outil quasiment automatique d'importation du contenu de l'organiseur de PSE

et photoshop restera un bon complement de LR pour enlever un element genant dans un paysage ou rajouter du texte sur une photo...

Via75

Merci pour ces réponses rapides.

En effet je n'envisage pas de changer de pc.
On trouve encore lightroom 3 , sans doute pour plus très longtemps, mais pour pas cher.

Intuitivement je pense que pour apprendre à nager mieux vaut le grand bain. Comme ça je coule directement au lieu de surnager. Où alors je m'en sors ;D
Je vais me renseigner sur Photoshop éléments que je n'avais pas repéré.

Petit hs : quelle est la ruse pour aller au premier message non lu ?

Nikojorj

Citation de: olivier_aubel le Décembre 12, 2012, 18:39:26
et photoshop restera un bon complement de LR pour enlever un element genant dans un paysage ou rajouter du texte sur une photo...
D'un autre côté, ça, un habitué du chimique n'aura peut-être pas envie de le faire tout de suite! Mais oui, ce sont des choses que LR fait peu (rajouter du texte) ou pas du tout (effacer Trotsky).

jdm

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2012, 17:44:09
Non, je persiste à penser que si on n'a pas déjà pris des mauvaises habitudes informatiques, LR est au final plus simple.
Là c'est juste une table lumineuse, pas un labo! ;)

C'est quoi les mauvaises habitudes?   ;D ;D

Et puis classer et trier ses photos dans "Faststone" par ordre chronologique préalablement à l'import dans LR n'est pas incompatible du tout surtout si on a un PC vieillissant...

Par contre autant la bibliothèque de LR est agréable, autant l'organisateur de PSE est nul (à mon avis)
dX-Man

Nikojorj

Citation de: jdm le Décembre 12, 2012, 20:12:02
C'est quoi les mauvaises habitudes?   ;D ;D
En vrac : des dossiers par thème, avec différentes versions dans des sous dossiers "traité" ou "à moitié traité" ou "pour impression A3+" etc...

CitationEt puis classer et trier ses photos dans "Faststone" par ordre chronologique préalablement à l'import dans LR n'est pas incompatible du tout surtout si on a un PC vieillissant...
Pas convaincu - je l'ai fait du temps où je faisais les ingestions avec PhotoMechanic avec un vieux PC, et en pratique ça ne m'apportait pas grand-chose.

jdm

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2012, 20:59:16
En vrac : des dossiers par thème, avec différentes versions dans des sous dossiers "traité" ou "à moitié traité" ou "pour impression A3+" etc...

Tout-à-fait d'accord, pour ça LR c'est du caviar
Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2012, 20:59:16
Pas convaincu - je l'ai fait du temps où je faisais les ingestions avec PhotoMechanic avec un vieux PC, et en pratique ça ne m'apportait pas grand-chose.

Il y a peut-être longtemps que tu n'as pas fréquenté un vieux PC  ;D
dX-Man

Nikojorj

Citation de: jdm le Décembre 12, 2012, 21:31:36
Il y a peut-être longtemps que tu n'as pas fréquenté un vieux PC  ;D
J'ai changé il y a un peu plus d'un an, et c'était un pentium simple coeur de 2004 ou peut-être 2005, donc bon... non, pas un 8086 ;D, mais quand même.
Une fois les aperçus générés, LR allait suffisamment pas trop lentement pour l'editing ; PM était plus rapide, mais ça ne se sentait vraiment que s'il fallait comparer deux photos en repassant de l'une à l'autre, du coup je préférais la simplicité de tout faire dans LR.

Via75

mon pc date de 2006 mais il est bien entretenu : il tourne mieux que celui de ma femme sous vista ou que celui de mon fils sous seven. Mais est-ce vraiment là la question ? Je ne sens pas de limitations dues à l'âge de la bête mais plutôt à son système d'exploitation qui me conduit à écarter lightroom 4.

Effectivement je ne cherche pas à ajouter du texte ou à éliminer le camarade trotsky... quoique  ;D

Je cherche plutôt à homogénéiser l'exposition, à limiter le bruit lors des montées en isos, à recadrer éventuellement. Je voudrais aussi pouvoir classer et archiver facilement mes images, chronologiquement. Il y a sans doutes d'autres possibilités que je n'imagine même pas mais qui m'intéresseraient néanmoins. Notamment les possibilités de partage.

olivier_aubel

Si LR3 tourne sur votre PC correctement, vous pouvez toujours installer la version d'eval qui est totalement fonctionnelle pendant 1 mois.
Le jour où vous aurez un PC plus puissant et que vous passerez à la v4, le travail que vous aurez effectué sous LR3 sera repris intégralement.

Via75

C'est ce que j'ai fait ce matin pour essayer et effectivement ça tourne bien avec un jpeg que j'ai récupéré. Peut-être qu'avec du raw, plus lourd, en serait-il autrement.
Je poursuis tests et investigations ce week-end.

Bonne soirée à tous