SIGMA DP2 Merrill

Démarré par nobil, Juin 29, 2012, 15:11:25

« précédent - suivant »

nobil

Il est plutôt pas mal ce DP2M. Je plutôt surpris par la qualité de l'objectif, le piqué de l'ensemble des photos.
Mais il y a une chose qui me dérange pas mal, c'est qu'il à tendance gommer, lisser les très fines textures.
Se ce remarque sur plusieurs photos, notamment la DP2M-26.
Les feuillages, notamment les plus éloignés, et ceux à distance intermédiaire, et également sur les textures de sol et rochers, sur les éléments éloignés.
Il y a pas cette sensation de granulosité dans les fines textures ressentis avec le SD1.

johanjohan

et encore si les photos sont pas accentuées, j'imagine pas si on augmente le curseur  :P

on voit aussi tout de suite pour ceux qui connaissent le rendu très particuliers des DP(m)(. s et x)

et je suis aussi d'accord pour dire que cet appareil est parfait : pas trop gros, pas trop petit qu'on peut emmener partout, j'adore l'ergo de l'appareil carré et frais car le métal c'est froid  :D, l'objo ne fait plus de bruit (enfin) quand ça sort, de la super optique fixe, l'ergo du menu tombe sous le sens, tout est à porté de la main, le rendu en relief et miam miam pour la netteté et les micro détails, de quoi zoomer pour faire la map + af direct manuel, griffe flash, possibilité de mettre un viseur optique, une super résolution pour faire de vrais grands tirages... et pas trop cher non plus

sérieux je suis content que Sigma ai pris leur temps, ça sert à rien de courir pour essayer de rattraper leur concurrent.. Sigma a leur parc de fans et de passionnés pour cette techno, et continueront je pense dans ce sens

Merci Sigma  ;D

loiseauplume

Citationle rendu en relief et miam miam pour la netteté et les micro détails,
C'est peut-être bien pour du technique, genre documents pédagogique, et encore, les illustrations naturalistes sont préférées aux photos.Mais l'argument de sigma offrant ce produits aux artistes, c'est un peu confondre les hyperréalistes avec les grands courants picturaux contemporains. La netteté et le micro détail, ce n'est pas ça qui fait l'image, bien au contraire.  ;)

johanjohan

Citation de: loiseauplume le Juin 30, 2012, 13:15:56
C'est peut-être bien pour du technique, genre documents pédagogique, et encore, les illustrations naturalistes sont préférées aux photos.Mais l'argument de sigma offrant ce produits aux artistes, c'est un peu confondre les hyperréalistes avec les grands courants picturaux contemporains. La netteté et le micro détail, ce n'est pas ça qui fait l'image, bien au contraire.  ;)

bah quand tu fais de la retouche, le fait d'avoir du détail ça aide.. le flou du bayer bah c'est bof bof
et quand tu fais du grand format, le fait d'avoir de la netteté c'est un plus

loiseauplume

Pour de la photo de catalogue ou de dépliant publicitaire, ou de paysage style agence de tourisme, c'est certain. C'était juste mon opinion personnelle : je suis illustrateur , la photo me sert pour de la documentation, quand j'ai une commande d'iconographie naturaliste, animaux, fleurs ou plantes. Dans ce cas la netteté est utile, mais sur l'image dessinée, seul le détail principal doit ressortir. Pour ce qui est de la photo proprement dite, j'aime à penser que c'est moi et non le matos, qui fait l'image. Mais c'est pour dire... :) :)

polohc

Citation de: johanjohan le Juin 30, 2012, 13:21:36
.. le flou du bayer bah c'est bof bof
...

C'est moins évident et visible avec les nouveaux DSLR 24 ou 36 Mpx (cf. D800 vs D800 E) où les optiques sont à la limite de la résolution des capteurs.
Il est plus tard que tu penses

johanjohan

Citation de: polohc le Juin 30, 2012, 15:21:03
C'est moins évident et visible avec les nouveaux DSLR 24 ou 36 Mpx (cf. D800 vs D800 E) où les optiques sont à la limite de la résolution des capteurs.

oui mais à quel prix?
ok les 24mp de l'a77 est à un peu plus de 1000 euro, par contre le D800E est lui beaucoup plus cher, et je parle pas du 5DIII, meme si le 5DII est à moins de 2000 euros> mais ce sont de gros boitiers

la on parle aussi d'un boitier compact expert, à focale fixe > à part le X100 et le X1, je vois pas grand chose..

mais le DP n'a pas de concurrence, il a un usage spécifique, des caractéristiques bien spéciales, et s'adresse à des personnes aussi qui comprennent pourquoi on a ce genre d'appareil..
c'est pour ça que je ne le compare pas à d'autres marques


polohc

Ma réflexion concernait la matrice de Bayer des APN haute définition, pas de budget ou autre considération.

Je pense que les DP M combleront les photographes désireux d'avoir un compact donnant une excellente Q image en bonne condition de luminosité, comme les DP1/DP2 il y a quelques années ;) Ils n'ont pas vraiment de concurrence, ce qui n'est pas le cas du SD1...

Il est plus tard que tu penses

Couscousdelight

Seulement 1/2000ème pour le shutter ? C'est très faible.

polohc

Citation de: Couscousdelight le Juillet 01, 2012, 10:43:39
Seulement 1/2000ème pour le shutter ? C'est très faible.

???
Bien suffisant pour figer un mouvement.
Si la luminosité est trop forte et un diaphragme très ouvert imposé, utiliser le plus faible ISO et/ou un filtre gris neutre, voire un polarisant ;)
Il est plus tard que tu penses

Etienne74

rien que de la lumière ;)

Couscousdelight

Citation de: Etienne74 le Juillet 01, 2012, 13:59:04
Très belles lumières :)
Oui, rien que de la lumière..
Merci Etienne ! :)

Couscousdelight

Citation de: polohc le Juillet 01, 2012, 11:17:59
???
Bien suffisant pour figer un mouvement.
Si la luminosité est trop forte et un diaphragme très ouvert imposé, utiliser le plus faible ISO et/ou un filtre gris neutre, voire un polarisant ;)

Je fais beaucoup de photos avec le soleil dans le cadre, et 1/2000ème ce sera surement limite, à moins de fermer l'objectif au-dela des limites de diffraction.

Gus

#13
Quitte à modifier le boîtier et le prix, j'aurais aimé un viseur intégré (si posssible optique, avec une focale fixe ce ne doit pas être très difficile) et un petit renflement pour la préhension ...

alexnaline

Et bien pour moi, ce sera une prise en charge dans Lightroom s'il vous plait  8)
alexisnaline.com
citystyle.fr

loiseauplume

Citation de: alexnaline le Juillet 02, 2012, 10:49:54
Et bien pour moi, ce sera une prise en charge dans Lightroom s'il vous plait  8)
et pour moi une prise en charge à 50% de ma mutuelle  ;D ;D ;D

loiseauplume

Citation de: Gus le Juillet 02, 2012, 10:38:31
Quitte à modifier le boîtier et le prix, j'aurais aimé un viseur intégré (si posssible optique, avec une focale fixe ce ne doit pas être très difficile) et un petit renflement pour la préhension ...
Ce boitier est destiné à être planté sur un trépied, léger de préférence, et affublé d'un viseur loupe collé sur l'écran, ce qui devrait le rendre tout à fait performant.

Gus

#17
CitationCe boitier est destiné à être planté sur un trépied

Pas de reportage de rue donc?
Dommage surtout pour le 28 mm...Il est vraiment très restrictif dans ce cas!

Elcha

Je l'ai déjà dit sur un autre fil, mais ils annoncent une autonomie de 97 images!!!  :o
Fallait quand même souligner cette performance assez rare de nos jours  ;D

polohc

Citation de: loiseauplume le Juillet 02, 2012, 12:56:33
Ce boitier est destiné à être planté sur un trépied, léger de préférence, et affublé d'un viseur loupe collé sur l'écran, ce qui devrait le rendre tout à fait performant.

Oui, mais pas très "compact" tout ça ! ;D
Il est plus tard que tu penses

loiseauplume

C'est la façon dont je l'utiliserai si je l'achète, l'écran étant enfin bien défini, pour avoir un cadrage pépère, un stabilisateur impeccable, et le temps de prendre la photo. :) :) Si seulement Sigma pouvait faire un geste sur le prix, un petit geste, pour les pauvres, les démunis,  ;)

fiatlux

Citation de: Elcha le Juillet 02, 2012, 13:58:37
Je l'ai déjà dit sur un autre fil, mais ils annoncent une autonomie de 97 images!!!  :o
Fallait quand même souligner cette performance assez rare de nos jours  ;D

Je pense que je n'ai jamais atteint ce chiffre avec mon DP1, raison pour laquelle j'avais 3 batteries. Comme elles sont petites et légères, c'est pas vraiment un problème. C'est pas l'APN idéal pour couvrir un reportage de mariage, mais pour la balade en ville ou en province, c'est pas une contrainte trop dure.

crisclac

Mon DP1 fait environ 250 images avec une charge, mais j'ai quand-même 3 batteries (petites, légères et économiques) !
Annoncer une autonomie de 97 images me laisse perplexe, environ 100 aurait été, me semble-t-il, tout aussi juste, plus commercial et certainement moins faux !
Sont-ce les mêmes batteries sur les DPm ? Sont-elles aussi économiques ? Parce que avec une telle autonomie, il va en falloir beaucoup ! Et, ça va encore augmenter le prix !
J'ai bien peur qu'il faille attendre un bon moment avant de pouvoir l'acheter un prix raisonnable !

Wait and see !
DP1 DP2 DP3 Merrill

crisclac

97 images pour une charge de batterie, est-ce sérieux ?
5 (voire 7 ou 8) batteries nécessaires pour une journée avec un DPm, est-ce sérieux ?

Les DPm, est-ce sérieux ?
Le doute m'envahit !
DP1 DP2 DP3 Merrill

loiseauplume

CitationLes DPm, est-ce sérieux ?
Le DPM c'est tout à l'ancienne. On ne mitraille plus, terminé les rafales de dingue, le matos sur pied pour pas que pépé ait la tremblote, la grosse loupe et le siège portable pour la longue attente entre les prises de vue, pour cause de buffer asthmatique. Un stock de batteries dans le sac avec le litre de jaja et le saucisson maison, car il est rustique le Sigma, un poil sauvage ; faut savoir mater le bestiau ... lui montrer qui c'est le patron. Ah ! la photo de papa, quand faire la map prenait tout son sens... me sens tout ému du coup. Tiens, je vais ressortir mon vieux MF en tôle et ses accessoires .  :D :D :D