Sigma SD15...

Démarré par lafs, Octobre 13, 2012, 09:39:53

« précédent - suivant »

thierry h

autre exemple plus flagrant en mode auto

laserverbois

Bonsoir Thierry H,

Quel est le mode couleur utilisé sur le boitier ? (menu QS2) car il n'y à pas les information EXIF sur le fichier JPEG.
J'ai déjà rencontré ce problème en utilisant le mode couleur STANDARD (STD.) conjointement avec un développement dans LR4,  faite un essais avec le mode couleur NEUTRE (NTR.) que je trouve plus "adapté" pour un usage général.
A tester également (pour comparer) le développement dans Sigma Photo Pro.
Et enfin, quel est la version du Firmware (avant dernière ligne du menu) de votre SD15 ? la dernière révision est 1.04 --> http://www.sigma-sd.com/SD15/fr/firmware.html

Cordialement,

thierry h

Bonsoir à tous et merci de vos réponses
J'utilise le mode couleur standard
le post traitement est celui de sigma photo pro 5.5
j'ai installé la version 1.4

autre piste, y a t il une relation entre la prise de mesure de la lumiere et l'autofocus, est ce que le mesure se fait au milieu ou au même niveau de la mise au point
je me suis aperçu que la mise au point se faisait en bas du capteur (en touchant un mauvais bouton)

sigma-tiser

Je me trompe peut être, mais tu as plusieurs réglage pour prendre la mesure de ta lumière. J'ai remarqué de grande disparité selon  le mode choisi. Pour l'extérieur, j'utilise la mesure d'ensemble de l'image dite mesure évaluative...( page 68 du mode d'emploi)
Tiens nous au courant de tes essais ;) pour savoir si on est dans le juste

sigma-tiser

Puisque le printemps arrive timidement et que la mode est au fleurs ;D

thierry h

Le temps par chez moi


Pourtant il y a le matos pour en profiter


Les deux sont prises en manuel, mesure spot

thierry h

il y a du piqué
Citation de: thierry h le Avril 30, 2013, 15:30:06
Le temps par chez moi


Pourtant il y a le matos pour en profiter


Les deux sont prises en manuel, mesure spot, iso 50

sigma-tiser

Oui, ça va... c'est sur ce n'est pas le merrill mais il y a déjà ou s'amuser ;)

thierry h


sigma-tiser

Je fais un essai avec la photo que j'ai posté car je trouve la réduction beaucoup plus pale que le JPG avant réduction :-\

sigma-tiser

 [at]  thierry, tu vois les zones blanches de tes fleurs ne sont pas si cramées malgré la forte lumière. J'avais des essais avec les différentes mesures d'expo et ça influaient beaucoup sur le résultat. :o

Par contre, je viens de m'apercevoir qu'il y a une différence entre l'image hébergé et celle réduite chez moi. Elle est plus pâle et perd en netteté une fois sur le forum (un petit peu comme quand on passe de X3F à JPG) :-\
ça ne va jamais dans le bon sens :D

thierry h

c'est le probleme des transferts informatiques
effectivement les blancs sont blancs sans cramage
tu utilises quoi comme objectif?

sigma-tiser

La même en noir et blanc
Je trouve que cela amène plus de transparence et que cela change totalement la vision :)

sigma-tiser

Un 50mm F1.4 Sigma. C'est mon seul objo pour le moment. La grande ouverture c'est très bien, mais question profondeur de champs de près tu n'as que quelques centimètres de net... Et les réductions et transfert sur le forum n'améliorent rien apparemment :-\

sigma-tiser

Une dernière

thierry h

la derniere est très contrastée, superbe

pueyo

Citation de: sigma-tiser le Avril 30, 2013, 11:22:06
Je me trompe peut être, mais tu as plusieurs réglage pour prendre la mesure de ta lumière. J'ai remarqué de grande disparité selon  le mode choisi. Pour l'extérieur, j'utilise la mesure d'ensemble de l'image dite mesure évaluative...( page 68 du mode d'emploi)
Tiens nous au courant de tes essais ;) pour savoir si on est dans le juste

il fleurit ce fil  :D  la dernière est bien posée  ;)

un petit village son nom  'El Pueyo' sd15 17-70mm

j'utilise la mesure évaluative presque toujours  le moins d'iso possibles 50 en extérieur ici -.07 EV , contraste, netteté, saturation=+04  ,  AF =S, couleur mode paysage  (mais je ne fais que des paysages et du sport de plein air). le mode P me convient presque tout le temps.
Pierre

thierry h


sigma-tiser

Ouais super Pierre, ce paysage est tellement inattendu à ce niveau de montagne que cela rends la photo presque insolite 8)

Pour la mesure évaluative c'est de loin la plus juste à l'extérieur, j'ai essayé comme en argentique de faire la mesure sur du gris moyen genre route goudronnée mais j'ai obtenu des résultats moins bon... J'ai pas fait de super tests mais comme je m'en sors en extérieur avec cette mesure, je la garde.
Merci, pour tes réglages netteté, contraste et saturation, c'est très intéressants.j'en suis encore au réglages d'usine. Il va falloir que je m'y penche sérieusement. Ne cois tu pas que l'on peut rattraper ces réglages sous SPP? Ou d'après toi y a t'il vraiment une différence à le paramétrer avant qui ne soit pas récupérable aussi bien sous SPP?
Cette question, je l'adresse d'ailleurs à l'ensemble des utilisateurs de SD et fovéon si ils ont ce type de réglage... On pourrait presque ouvrir un sujet "vos réglages".

Juste Pierre, j'ai pris le SD15 et pour moi le réglage s'arrête à 100 iso, 50 iso c'est avec la position automatique?

En tout cas comme je travaille en grande ouverture, mes prochaines photos vont être pour tester si je n'ais pas un frontbackfocus, car je suis rarement satisfait à 100% de la netteté. En regardant vos photos, j'ai souvent l'impression que je suis en retrait sur ce point.

Bref, il y a du bouleau ::)

pueyo

J'ai l'impession que SPP récupère mes réglages , en tout cas il les affiche quand je charge le fichier de même que ma correction EV , je n'ai presque rien à modifier . Quand j'examine les JPG avec FASTSTONE qui me remplace avantageusement le vieweur de windows, s'il manque des bricoles j'ajuste avec FASTSTONE qui est très complet pour les besoins. En plus c'est gratuit.

Pour disposer des 50 et aussi des 3200 iso il faut mettre :   MODE ETENDU   =  ACTIF  voir page 80 du manuel pdf

voila tu sais tout
Pierre

sigma-tiser

Super, merci Pierre ;)

dès que le beau temps reviens, je prends le temps d'abord de voir si je n'ai pas de front focus et ensuite je m'attaque au réglage afin d'utiliser l'appareil de façon optimum :)

pueyo

Rien ne vaud la mise au point manuelle quand on a le temps ou que l'on ne peut pas anticiper ;) ;)
Pierre

thierry h

temps de merde aujourd'hui, pas certain de faire qques photos
merci pour tes tuyaux pueyo
sinon on va bientôt faire un club des 3 des sigma teaser sd15 ;D

sigma-tiser

Citation de: pueyo le Mai 01, 2013, 00:08:33
Rien ne vaud la mise au point manuelle quand on a le temps ou que l'on ne peut pas anticiper ;) ;)
Je suis d'accord avec toi et je comptais ne pas m'en servir. Seulement ce système de carré en visée n'est pas pratique pour effectuer le point de façon précise. Avant, avec les 2 barres à aligné quand on les avait réunis, c'était net à tous les coups... il y a des jours ou je me demande si le progrès nous fait pas reculer. :'(
Enfin, c'est comme cela on fait avec. ;D

sigma-tiser

Citation de: thierry h le Mai 01, 2013, 10:00:22
temps de merde aujourd'hui, pas certain de faire qques photos
merci pour tes tuyaux pueyo
sinon on va bientôt faire un club des 3 des sigma teaser sd15 ;D
Non, ne pense pas cela, pas mal de personnes participent à ce fil et beaucoup doivent le suivre.
C'est juste que tous le monde n'y va pas tous les jours ou bien ce sont des personnes qui n'aiment pas se mettre en avant :)
Et c'est plus rassurant pour nous autres possesseur de SD15 et même de SD et fovéoniste en général de pouvoir confronter nos images et s'aider mutuellement ;)