optimisation LR4 accès disques

Démarré par rico7578, Décembre 12, 2012, 12:05:48

« précédent - suivant »

rico7578

Bonjour,

voilà j'aimerai savoir si il existe un moyen simple (= automatisé ou requérrant peu de taches manuelles et de reconfiguration dans LR4) de faire en sorte que LR4 traite mes photos sur mon petit SSD (128Go) interne rapide, mais qu'ensuite, une fois traités, je les mette sur un gros DD externe plus lent pour l'archivage.
De manière à optimiser les perfs, car je sens bien que mon DD externe en Firewire 800 qui contient actuellement toutes mes photos devient un goulet d'étranglement... surtout comparé aux accès rapides du SSD interne.
(L'achat d'un nouveau mac avec thuderbolt/usb3 résoud surement le soucis mais bon, pas trop le budget là... et puis pas envie de changer trop souvent d'ordi, pas bon pour la planète)
Merci pour vos réponses.

kaf

Je n'ai personnellement jamais pris le temps de faire le test, mais je ne pense pas que mettre les raw sur un ssd permette d'accélérer sensiblement le traitement. La plupart du temps, LR affiche un aperçu, il accède au raw lui-même relativement peu souvent normalement (quand il crée les aperçus, quand il exporte, etc.).

Nikojorj

A partir du moment où le catalogue lui-même (avec ses aperçus surtout) est sur le SSD, tu as fait ce qu'il fallait.

Mettre des raws sur un petit SSD en temporaire, c'est du tracassin (yaka faire glisser d'un volume à l'autre dans LR, mais faut le faire et maintenir les sauvegarde qui vont avec) pour un gain bien plus marginal.
Un DD en interne sinon?

olivier_aubel

Pas mieux.
Et puis pourquoi mettre ses photos sur un disk externe si c'est pour en mettre une partie sur un SSD interne ?
Si vous n'avez pas besoin de portabilité, autant tout mettre sur un bon disk interne rapide.
La question des sauvegardes se pose aussi  : il faudrait gérer ces photos qui passeront du disk externe au ssd sans créer de doublons dans votre sauvegarde... possible mais plus compliqué.

Enfin, chez moi, j'ai fait le test de mettre quelques photos sur le SSD. Dans la pratique, ... aucun changement par rapport à un bon disk interne.

rico7578

En fait cette réflexion m'est venue suite à la lecture des recommandations d'Adobe parues ces jours-ci pour améliorer les perfs de LR4, reprises et traduites sur le blog de THG :
http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/12/10/note-technique-dadobe-sur-les-performances-de-lightroom/

Je cite les commentaires de THG :
"En résumé, si vous prévoyez de changer d'ordinateur, prenez un système d'exploitation 64 bits, au moins 8 Go de RAM, des processeurs i7, un SSD pour y installer le système, les programmes et le catalogue Lightroom, et un disque dur rapide (7200 ou 10000 t/min) pour stocker vos fichiers. Si ces derniers sont placés sur des disques externes, l'utilisation de connecteurs USB 2 ou FireWire 400/800 est un goulet d'étranglement : préférez des connexions eSATA, USB3 et Thunderbolt."

Et en effet, cela faisait un moment que je croyais constater que l'accès aux photos sur mon disque externe Firewire 800 me semble participer pour bcp aux lenteurs que je peux ressentir dans le fonctionnement de LR4. (déjà le passage de l'usb2 au firewire800 avait énormément améliorer la vitesse de fonctionnement de LR4)

Il est vrai que le 1er truc que je fais souvent en ouvrant un raw dans le module développement est souvent de zoomer pour vérifier la netteté, donc là je suppose qu'il accède à la photo source sur le DD externe (non ?), et je trouve cette étape assez lente.
Ma config est ptet aussi un peu particulière dans le sens où j'ai un macbook pro (donc solution gros DD interne bof...) + écran externe, avec très souvent un affichage en double écran dans LR4 donc (et ça aussi ça ralentit pas mal LR4, quand je vire le double écran, ça s'améliore un peu dans le module développement).

olivier_aubel

Ptet qu'il faut alors changer ce qui doit être changé : un bon disk interne ou alors changer totalement le PC (pardon, le mac) car visiblement tu utilises un portable en station fixe...

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Décembre 12, 2012, 14:58:52
(déjà le passage de l'usb2 au firewire800 avait énormément améliorer la vitesse de fonctionnement de LR4)
Ca devrait s'améliorer encore, au mùoins un peu, en passant sur un DD interne, mais pour les raws, SSD ou DD y'a qu'un gain très marginal dans LR.

CitationIl est vrai que le 1er truc que je fais souvent en ouvrant un raw dans le module développement est souvent de zoomer pour vérifier la netteté, donc là je suppose qu'il accède à la photo source sur le DD externe (non ?),
Non, la lecture du raw (et/ou du cache camera raw) se fait à l'arrivée dans le module développement. une fois que tu n'as plus le badge "ouverture..." en bas de l'écran LR ne touche plus guère aux disques (un peu pour écrire les XMP, mais normalement y'a rien de grave).

CitationMa config est ptet aussi un peu particulière dans le sens où j'ai un macbook pro (donc solution gros DD interne bof...)
Ah, condoléances alors... ;)

rico7578

Citation de: olivier_aubel le Décembre 12, 2012, 15:05:40
Ptet qu'il faut alors changer ce qui doit être changé : un bon disk interne ou alors changer totalement le PC (pardon, le mac) car visiblement tu utilises un portable en station fixe...

Nan nan, t'as pas du bien piger, j'ai déjà un SSD interne, donc il est rapide pas de soucis, mais il fait que 128Go, donc forcément je mets les raw ailleurs, sur un DD externe, relié en firewire800.
Je n'utilise pas non plus un portable en station fixe comme tu dis, car je m'en sers aussi en mobilité, et dans ce cas je prend simplement le DD externe en plus avec moi (c'est un modèle portable). J'adore cette possibilité d'avoir mes fichiers avec moi quand je suis en voyage ou chez qqn d'autre, et à la maison je profite du confort du double écran, bref pas question de remettre en cause cette config qui me va bien.

rico7578

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2012, 15:09:36
Ca devrait s'améliorer encore, au mùoins un peu, en passant sur un DD interne, mais pour les raws, SSD ou DD y'a qu'un gain très marginal dans LR.

Donc à priori tu n'es pas d'accord avec THG sur ce point, qui lui parle d'un goulet d'étranglement

Non, la lecture du raw (et/ou du cache camera raw) se fait à l'arrivée dans le module développement. une fois que tu n'as plus le badge "ouverture..." en bas de l'écran LR ne touche plus guère aux disques (un peu pour écrire les XMP, mais normalement y'a rien de grave).

Oui c'est bien cette étape qui est lente tu as raison, c'est surtout au 1er affichage dans le module développement.
Donc tu confirmes qu'accélrer l'accès aux photos à ce moment là, via un DD externe plus rapide (type usb3), diminuera ce temps de chargement ? Ce qui contredirait ton point 1...  ???

Ah, condoléances alors... ;)

pff, jaloux  ;D

olivier_aubel

C'est quoi le proc qui est dans ton macbook pro ?
Le sablier tourne combien de temps quand tu fais un zoom 100% en mode dev la premiere fois ?

kaf

Citation de: rico7578 le Décembre 12, 2012, 15:20:09
Oui c'est bien cette étape qui est lente tu as raison, c'est surtout au 1er affichage dans le module développement.
Donc tu confirmes qu'accélrer l'accès aux photos à ce moment là, via un DD externe plus rapide (type usb3), diminuera ce temps de chargement ? Ce qui contredirait ton point 1...  ???

Oui. Tu peux aussi convertir en DNG en activant le chargement rapide. Ça s'ouvrira un peu plus vite dans le module développement. Par contre, il faudra le temps de convertir en DNG, ce qui n'est pas négligeable ;)

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Décembre 12, 2012, 15:20:09
Donc à priori tu n'es pas d'accord avec THG sur ce point, qui lui parle d'un goulet d'étranglement
Mais si! Relis ce qu'il écrit : le goulet d'étranglement, c'est la connection USB2 ou FW, pas le fait que ce soit un DD. Il ne conseille pas de mettre les raws sur un SSD, mais l'OS, LR et le catalogue.

Citation de: http://www.utiliser-lightroom.com/blog/2012/12/10/note-technique-dadobe-sur-les-performances-de-lightroom/un SSD pour y installer le système, les programmes et le catalogue Lightroom, et un disque dur rapide (7200 ou 10000 t/min) pour stocker vos fichiers. Si ces derniers sont placés sur des disques externes, l'utilisation de connecteurs USB 2 ou FireWire 400/800 est un goulet d'étranglement : préférez des connexions eSATA, USB3 et Thunderbolt.

CitationDonc tu confirmes qu'accélrer l'accès aux photos à ce moment là, via un DD externe plus rapide (type usb3), diminuera ce temps de chargement ?
A essayer, mais il y a non seulement de l'accès disque mais aussi (voire surtout) du temps de calcul, donc pas gagné d'avance.
Je n'ai pas encore essayé les données de chargement rapide conseillées par kaf (mais ne sont-ce pas les mêmes que dans le cache ACR?).

Citation
pff, jaloux  ;D
Sans dec t'as pas de quoi rajouter un 2e DD à côté de ton SSD dans ton MBP? Même en enlevant le DVD?

kaf

Citation de: Nikojorj le Décembre 12, 2012, 15:56:24
Je n'ai pas encore essayé les données de chargement rapide conseillées par kaf (mais ne sont-ce pas les mêmes que dans le cache ACR?).

Je ne sais pas exactement ce que sont ces données, mais j'ai juste constaté que ça fonctionnait. C'est un peu plus rapide à charger. Par contre, le temps gagné à changer de module est largement perdu à la conversion en DNG ;D

rico7578

Citation de: olivier_aubel le Décembre 12, 2012, 15:37:23
C'est quoi le proc qui est dans ton macbook pro ?
Le sablier tourne combien de temps quand tu fais un zoom 100% en mode dev la premiere fois ?

c'est un macbook pro 13" de mi-2009 avec processeur core 2 duo de 2.5Ghz (et 8Go RAM que j'ai rajouté par la suite) :
http://support.apple.com/kb/SP541?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Le sablier de LR4 (la roue grise) tourne environ 5s je dirais, j'en sais rien, je suis pas devant et ça doit dépendre de la complexité de l'image j'imagine, parfois plus, parfois moins

rico7578

Citation de: kaf le Décembre 12, 2012, 15:38:58
Oui. Tu peux aussi convertir en DNG en activant le chargement rapide. Ça s'ouvrira un peu plus vite dans le module développement. Par contre, il faudra le temps de convertir en DNG, ce qui n'est pas négligeable ;)

oulà non, pas de conversion si possible...  ;)
et puis effectivement ça me prendra bien plus de temps de tout convertir, que le temps gagné je pense

olivier_aubel

Citation de: rico7578 le Décembre 12, 2012, 16:19:57
c'est un macbook pro 13" de mi-2009 avec processeur core 2 duo de 2.5Ghz (et 8Go RAM que j'ai rajouté par la suite) :
http://support.apple.com/kb/SP541?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Le sablier de LR4 (la roue grise) tourne environ 5s je dirais, j'en sais rien, je suis pas devant et ça doit dépendre de la complexité de l'image j'imagine, parfois plus, parfois moins

Je trouve que ça tourne deja pas mal (quoique je ne connais pas non plus la taille de tes raw...) pour un core 2 !
Si c'etait un PC, on te dirait de la changer... c'est à peu près ce que j'ai dans mon portable et je ne l'utilise plus pour LR tellement c'est lent, même avec un SSD.

rico7578

Mais si! Relis ce qu'il écrit : le goulet d'étranglement, c'est la connection USB2 ou FW, pas le fait que ce soit un DD. Il ne conseille pas de mettre les raws sur un SSD, mais l'OS, LR et le catalogue.

Je vois pas ce que le fait que ce soit un DD ou pas vient faire là dedans...  ??? J'ai rien dit de tel...
Perso je comprends qu'il dit en effet qu'il faut en effet biensur mettre le système, LR et le catalogue sur un SSD (jusque là on est d'accord), mais par contre que les raws eux (donc les fichiers photos quoi) peuvent être mis sur un autre DD, mais qui doit avoir une connexion plus rapide que usb ou firewire.
Et les autres vous la comprenez comment sa phrase ?

Sans dec t'as pas de quoi rajouter un 2e DD à côté de ton SSD dans ton MBP? Même en enlevant le DVD?

En effet, c'est une solution envisageable, mais un SSD de 1To interne ça coute pas toujours un bras ? (si !)
Et puis ça va m'emmerder quand je voudrais mater un DVD sur mon ordi cette histoire... (ceci dit je le fais très rarement...)
bon je vais regarder le prix des gros DD internes en 7200trs, au cas où...

rico7578

Citation de: olivier_aubel le Décembre 12, 2012, 16:24:59
Je trouve que ça tourne deja pas mal (quoique je ne connais pas non plus la taille de tes raw...) pour un core 2 !
Si c'etait un PC, on te dirait de la changer... c'est à peu près ce que j'ai dans mon portable et je ne l'utilise plus pour LR tellement c'est lent, même avec un SSD.

Ok donc pour toi mes "soucis" (tout est relatif !) viendrait aussi du proc quoi, il commencerait à être trop limite pour LR4.
donc ça serait plsu ça que la vitesse de connexion avec le DD externe d'après toi ?

fais chier cette course à la puissance et au renouvellement de matos... c'est pas comme ça qu'on va dépolluer la planète

pourtant un truc m'intrigue là dednas, à l'époque du 5DmkII et de ses 21 Mpix (et des core2duo et du firewire comme configs "courantes"), est-ce que les gens trouvaient que ça ramait dans LR ?
Car là j'ai un 5DmkIII, donc taille de raw sensiblement la même
Après on est passé de LR3 à LR4, cela doit jouer aussi (processus 2012 plus gourmand en ressources)

kaf

Citation de: rico7578 le Décembre 12, 2012, 16:33:53
Après on est passé de LR3 à LR4, cela doit jouer aussi (processus 2012 plus gourmand en ressources)

Ça joue pas mal en effet, même si LR4 s'est beaucoup amélioré depuis sa sortie

Nikojorj

Citation de: rico7578 le Décembre 12, 2012, 16:29:03
les raws eux (donc les fichiers photos quoi) peuvent être mis sur un autre DD, mais qui doit avoir une connexion plus rapide que usb ou firewire.
C'est exactement ce que j'ai dit et on est donc farpaitement d'accord!
CitationEn effet, c'est une solution envisageable, mais un SSD de 1To interne ça coute pas toujours un bras ? (si !)
Pourquoi un SSD? De toutes façons ça s'arrête à 512Go pour l'instant, et oui c'est cher (1€ le Go environ).
C'est un DD qu'il te faudrait peut-être, en plus du SSD, en 2.5" 5400tr/mn t'as 1To pour 75€ environ, en 7200 t'as 750Go pour le même prix (et on ne trouve pas de 1To dans cette vitesse).
Mais comme dit, ça ne fera peut-être pas tant grand-chose.

Citation de: rico7578 le Décembre 12, 2012, 16:33:53
Ok donc pour toi mes "soucis" (tout est relatif !) viendrait aussi du proc quoi, il commencerait à être trop limite pour LR4.
donc ça serait plsu ça que la vitesse de connexion avec le DD externe d'après toi ?
C'est plus que possible en effet!
4 coeurs semble désormais être un minimum.

rico7578

font chier les filous, les specs techniques de LR4 évoquent simplement un processeur multicoeur...  ;)
http://www.adobe.com/products/photoshop-lightroom/tech-specs.html

bon je sais pas, en tous cas il est urgent d'attendre quoi, je vais vivre avec mes petites lenteurs en attendant d'avoir le réel besoin de changer de machine

merci pour vos réponses en tous cas

olivier_aubel

Place une dizaine de raw sur ton ssd , tu seras vite fixé.