200mm f/2.8 ED (IF) SDM ou 60-250mm f/4 SMC SDM (IF) ED

Démarré par Lautla, Décembre 12, 2012, 13:32:08

« précédent - suivant »

Lautla

Ayant remisé l'idée du 560mm f/5.6 ED AW aux oubliettes je cherche à boucher un trou entre un 90 mm et mon bon vieux FA 400* f/5.6. Instinctivement je vais vers le 200mm f/2.8 ED (IF) SDM que je trouve excellent mais, pour 30% plus cher, il y a le 60-250mm f/4 SMC SDM (IF) ED qui n'est plus vraiment un 250 à f/4 pour un sujet rapproché.

J'utilise majoritairement des fixes mais aime voyager avec un 17-70mm f/4 AL (IF) SDM et mon 400 toujours avec moi ...

J'aimerais avoir des retours sur le 60-250 et si vous avez les deux que pensez-vous de ce dernier vis à vis du 200 ? Que vaut le pas 250 à f/4 pour un sujet rapproché, plus 150 ou 200 ou autre chose encore ?

A vous et merci  ;)

gau

Je dirais juste que pour combler un trou entre 90 et 400, ça sera plus confortable avec le 60-250 que le 200.

Je peux juste parler un peu du DA* 60-250 car je ne possède pas le DA* 200, donc pour les points "négatifs" :
- si la mise au point n'est pas faire à l'infini, à 250mm il cadre plus comme un 200mm (classique avec les mises au point interne)
- il sera beaucoup moins bon à f2.8 que le DA* 200  ;D

Pour tout le reste, c'est de l'excellent (cf. les nombreux tests), et de mon point de vue (totalement subjectif je te l'accorde), le meilleurs objectif Pentax, pour sa qualité et sa versatilité.

almat


Lautla


Krg

Pentax & Werra

langagil

LabelImage

clover

Salut Christian, Salut Michel, Salut Alain !!!

^-^

Pour avoir eu les 2 mais pas en même temps ( j'ai un 60-250mm depuis 1 mois ) je ne saurais trop quoi dire mise à part que le 200mm DA souffre du manque d'un convertisseur dispo pour l'instant, le rendant plus polyvalent.

Après, le 60-250mm a une souplesse d'utilisation qui ne me fait pas regretter le 200mm

clover

Petite remarque associée :
Il n'y a pas de collier de pied sur le 200mm, avantage ou pas selon...

langagil

Et pourquoi pas un 70-200 f/2,8 ? peut-être un poil moins qualitatif qu'un fixe 200mm f/2,8 mais plus pratique
LabelImage

Lautla


Aria

J'ai eu ce 200mm f2.8...super objo, sans collier mais c'est pas gènant ! par contre au niveau de qualité d'image ===> super ! bon le prix aussi est super mais quitte à acheter un télé celui-ci fera très bien le boulot.

Attention au problème de "Gommage" qui peut toucher cet objo...

Lautla

Citation de: langagil le Décembre 12, 2012, 20:57:12
Et pourquoi pas un 70-200 f/2,8 ? peut-être un poil moins qualitatif qu'un fixe 200mm f/2,8 mais plus pratique
Je reste chez Pentax, je n'ai pas encore eu de regrets ce qui n'est pas vrai quand je vais voir dehors

Lautla


Aria

Citation de: Lautla le Décembre 12, 2012, 21:08:10
Gommage, peux tu m'en dire plus Aria
Bien vérifier la vitesse de fermeture du diaphragme...à PO tu n'auras pas de soucis mais si tu "fermes" un peu tu risque la surexposition ! donc bien vérifier que tout va bien de ce côté là !

Tu teste manuellement et ça doit revenir très vite en potion normale...

Lautla


clover

C'est vraiment dommage, j'ai revendu difficilement mon 200mm DA* il y a 1an/12, pourtant en état neuf...

Krisor

Citation de: langagil le Décembre 12, 2012, 20:57:12
Et pourquoi pas un 70-200 f/2,8 ? peut-être un poil moins qualitatif qu'un fixe 200mm f/2,8 mais plus pratique
+1 mais tenir compte également du rapport poids/encombrement et si cela n'est pas un problème le 2.8 est toujours à privilégier quand on souhaite jouer sur la profondeur de champ.
Un excellent 70-200 2.8 pas trop cher, le tamron 70-200 2.8 if macro ! ;)

langagil

Citation de: Krisor le Décembre 15, 2012, 11:59:21
+1 mais tenir compte également du rapport poids/encombrement et si cela n'est pas un problème le 2.8 est toujours à privilégier quand on souhaite jouer sur la profondeur de champ.
Un excellent 70-200 2.8 pas trop cher, le tamron 70-200 2.8 if macro ! ;)

+1 mais le monsieur il dit: "Je reste chez Pentax, je n'ai pas encore eu de regrets ce qui n'est pas vrai quand je vais voir dehors" comme quoi certains ont des problèmes avec Pentax et d'autres avec les fabricants tiers .............pas de monde parfais hélas  ;)
LabelImage

gau

J'ai eu le Tamron 70-200 avant le DA* 60-250. C'est un excellent objectif, bien piqué dès la pleine ouverture, mais :
- construction (largement) en dessous du Pentax (logique me direz-vous ^^)
- AF précis mais pas super véloce, et assez bruyant
- moche  :D ;D

Son gros point positif : rapport Q/P imbattable (comme son petit frère le 17-50 !).

Le nouveau 70-200 stabilisé semble beaucoup mieux sur ces points (mais plus cher que le DA* 60-250, et de toute manière pas disponible en monture Pentax ...).

Petit résumé qui n'engage que moi :
- besoin de f2.8 et budget serré (bonus : c'est un zoom) : Tamron 70-200
- besoin de f2.8 et d'une qualité max à 200 (malus : focale fixe ^^) : DA* 200
- pas besoin de f2.8 (malus : bobo porte monnaie  :D) : DA* 60-250

JEANFI16

Pour entrer dans le débat (si j'ose m'exprimer ainsi...) il y a aussi l'excellent Sigma 100-300 F4 EX DG APO... Rare malheureusement et difficile à trouver, sauf à l'étranger. En monture Pentax, il faut de la patience pour un dénicher un... Sur le site Images Photos Occasion, j'en ai vu un qui est parti peu de temps après avoir été mis sur le site la semaine dernière. Il faut dire qu'à 500 euros (!...), il a du faire un gros heureux. D'autant plus qu'il était nickel et avec une garantie de un an chez Images Photo... C'est dur de se faire mal par moment. Je pense qu'il faut surtout être à l'affût et réactif aux annonce.
Amicalement,

Krisor

Citation de: JEANFI16 le Décembre 17, 2012, 17:53:04
Pour entrer dans le débat (si j'ose m'exprimer ainsi...) il y a aussi l'excellent Sigma 100-300 F4 EX DG APO... Rare malheureusement et difficile à trouver, sauf à l'étranger. En monture Pentax, il faut de la patience pour un dénicher un... Sur le site Images Photos Occasion, j'en ai vu un qui est parti peu de temps après avoir été mis sur le site la semaine dernière. Il faut dire qu'à 500 euros (!...), il a du faire un gros heureux. D'autant plus qu'il était nickel et avec une garantie de un an chez Images Photo... C'est dur de se faire mal par moment. Je pense qu'il faut surtout être à l'affût et réactif aux annonce.
Amicalement,

A condition de tomber sur un exemplaire ne souffrant pas d'un énorme BF ou FF, car c'est bien le point noir de cette série d'objectifs Sigma 100-300 F4 (et ce quelque soit la monture, j'en avais testé plusieurs en Canon et même avec les micros-réglages le décalage était tel qu'il valait mieux renoncer) donc il est impératif de pouvoir tester avant tout achat !

malsi

Citation de: clover le Décembre 13, 2012, 23:51:44
C'est vraiment dommage, j'ai revendu difficilement mon 200mm DA* il y a 1an/12, pourtant en état neuf...

Le miens est en vente  ::)
Pentax K-5 grippé

Lautla

J'ai déjà utilisé un 100-300 Sigma, bien lourd dans ma mémoire