Chasseur d'Images de décembre : liste des objectif avec correspondance capteurs

Démarré par Yahnouchka, Décembre 12, 2012, 15:46:15

« précédent - suivant »

Yahnouchka

Super Chasseur d'Images de décembre avec les choix de la rédac sur les objectifs (avec le capteur qui correspond). J'ai une question, quel problème y'a t-il a avoir un objectif fait pour un 24x36 alors qu'on a un aps-c ?

TomZeCat

Citation de: Yahnouchka le Décembre 12, 2012, 15:46:15
Super Chassimages de décembre avec les choix de la rédac sur les objectifs (avec le capteur qui correspond). J'ai une question, quel problème y'a t-il a avoir un objectif fait pour un 24x36 alors qu'on a un aps-c ?
Euh ?
Le prix ? :D
Le poids ? :D

Amaniman


xcomm

Bonjour,

Avoir un angle plus fermé avec un grand angle.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

rascal

euh... que votre 50 mm soit FF ou APSC, sur boitier APSC ça cadre comme un 75mm sur un FF...

donc +1 avec Tom

Verso92

Citation de: Yahnouchka le Décembre 12, 2012, 15:46:15
J'ai une question, quel problème y'a t-il a avoir un objectif fait pour un 24x36 alors qu'on a un aps-c ?

A priori, aucun.
Par contre, on pourra être pénalisé par l'encombrement et le poids : un objectif étudié pour ne couvrir que le format APS-C sera en principe plus compact à focale égale, et sans doute aussi un peu plus performant...

Yahnouchka

Citation de: rascal le Décembre 12, 2012, 16:07:47
euh... que votre 50 mm soit FF ou APSC, sur boitier APSC ça cadre comme un 75mm sur un FF...

Je ne suis pas sûr d'avoir saisi.

rascal


jmd2

un 50 mm sur ton APS-C te donnera le même cadrage que si tu montais un 75 mm sur un 24x36 (coef 1,5 chez Nikon).
un 200 mm sur ton APS-C te donnera le même cadrage que si tu montais un 300 mm sur un 24x36

juste une remarque si tu achètes des objos d'occase (bonne idée car un objo est une valeur sure), les vieux Nikon manuels ou même AF risquent de ne pas conserver tous les automatismes (AF, mesure de lumière, modes AVP) sur les APS-C bas et moyenne gamme Nikon. A vérifier au cas par cas.
Je ne sais pas s'il y a des restrictions similaires pour les autres marques.

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 12, 2012, 16:25:45
A priori, aucun.
Par contre, on pourra être pénalisé par l'encombrement et le poids : un objectif étudié pour ne couvrir que le format APS-C sera en principe plus compact à focale égale, et sans doute aussi un peu plus performant...
En théorie, oui, il serait possible de ...
mais nous n'avons là qu'un des éléments de qualité, et comme le prix compte aussi, à l'inverse on peut craindre que la qualité soit moindre.
Impossible de généraliser en la matière.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: jmd2 le Décembre 12, 2012, 18:23:46
juste une remarque si tu achètes des objos d'occase (bonne idée car un objo est une valeur sure), les vieux Nikon manuels ou même AF risquent de ne pas conserver tous les automatismes (AF, mesure de lumière, modes AVP) sur les APS-C bas et moyenne gamme Nikon. A vérifier au cas par cas.

Pas de restriction avec les "vieux" objectifs AF, à l'exception de l'auto-focus (AF-S obligatoire avec les boitiers d'entrée de gamme).
Citation de: jmd2 le Décembre 12, 2012, 18:23:46
Je ne sais pas s'il y a des restrictions similaires pour les autres marques.

Pour les autres marques (sauf Pentax), pas de restrictions à proprement parler : les vieux objectifs manuels ne se montent tout simplement pas...  ;-)

FredEspagne

Petite remarquee additionnelle:
Si on utilise un objectif FF sur un boitier APSC, dans la plupart des cas, les problèmes de vignettage et distorsions que peut présenter l'objectif en utilisation FF, s'atténuent ou disparaissent presque complètement. C'est l'effet "coeur de meule de fromage" cher à certains publicitaires.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Terapixel

Je pense que la question a été mal posée

Un objectif plein format dont on prend seulement le milieu de l'image est il meilleur qu'un objectif optimise pour le petit format ?

Je me souviens d'un article de CI qui expliquait que les mecs qui prenaient un dos 24x36 sur un Hasslblad Argentique en croyant que les images retaillées d'un objectif 6x6 étaient meilleurs que celle d'un objectif 24x36 faisaient une grosse connerie

À quand le comparatif dans Ci de deux zooms comparables dans les 2 formats numériques ?

gerarto

Citation de: Terapixel le Février 23, 2013, 10:15:19
Je pense que la question a été mal posée

Un objectif plein format dont on prend seulement le milieu de l'image est il meilleur qu'un objectif optimise pour le petit format ?

Je me souviens d'un article de CI qui expliquait que les mecs qui prenaient un dos 24x36 sur un Hasslblad Argentique en croyant que les images retaillées d'un objectif 6x6 étaient meilleurs que celle d'un objectif 24x36 faisaient une grosse connerie

À quand le comparatif dans Ci de deux zooms comparables dans les 2 formats numériques ?

:o  :o  :o

Il y a beaucoup (mais vraiment beaucoup ! ) de tests d'objectifs faits "en double" APS-C / 24x6 !

C'est quasiment toujours le cas pour les objectifs de focale supérieure au 50 mm  "standard", vu que bien souvent à partir de ces focales, il n'y a pas d'objectif spécifique à l'APS-C !

Rien que dans le dernier CI, j'en compte déjà deux, de tests : Nikon AF-S 70-200 f/4 et Tamron 90 f/2.8 !

TheGuytou

Citation de: gerarto le Février 23, 2013, 11:15:31
:o  :o  :o

Il y a beaucoup (mais vraiment beaucoup ! ) de tests d'objectifs faits "en double" APS-C / 24x6 !

C'est quasiment toujours le cas pour les objectifs de focale supérieure au 50 mm  "standard", vu que bien souvent à partir de ces focales, il n'y a pas d'objectif spécifique à l'APS-C !

Rien que dans le dernier CI, j'en compte déjà deux, de tests : Nikon AF-S 70-200 f/4 et Tamron 90 f/2.8 !
Ah ?
Chez les rouges il y a les EF-S, et l'équivalent chez les jaunes.

gerarto

Citation de: TheGuytou le Février 23, 2013, 11:33:41

Citation de: gerarto le Février 23, 2013, 11:15:31
:o  :o  :o

Il y a beaucoup (mais vraiment beaucoup ! ) de tests d'objectifs faits "en double" APS-C / 24x6 !

C'est quasiment toujours le cas pour les objectifs de focale supérieure au 50 mm  "standard", vu que bien souvent à partir de ces focales, il n'y a pas d'objectif spécifique à l'APS-C !

Rien que dans le dernier CI, j'en compte déjà deux, de tests : Nikon AF-S 70-200 f/4 et Tamron 90 f/2.8 !

Ah ?
Chez les rouges il y a les EF-S, et l'équivalent chez les jaunes.

Reprenons, étant entendu que j'aurais effectivement pu mieux formuler ma réponse :

J'aurais dû écrire : "lorsqu'il y a des tests en double APS-C + FF, c'est quasiment toujours pour les objectifs de focale supérieure au 50..."

Mais je maintiens que l'explication suivante : "vu que bien souvent à partir de ces focales, il n'y a pas d'objectif spécifique à l'APS-C !" reste valable !
Que ce soit en Canon, Nikon ou Sony, il est existe très peu d'objectifs spécifiques APS-C (EF-S, DX, DT...) dont la focale, ou la focale la plus courte pour les zooms, soit supérieure à 50mm.

Donc les "tests en double APS-C + FF" concernent le plus souvent (mais pas toujours) des objectifs de focale 50mm minimum.