technique pour dépoussiérer négatifs avant de les scanner

Démarré par Davmer, Novembre 04, 2012, 17:47:38

« précédent - suivant »

Davmer

Bonjour

je viens de me mettre à l'argentique, j'ai développer dans mon club photo ma première pelloche
j'ai acheté hier sur le boncoin un vieux scan à diapo pour presque rien et malgré une résolution moyenne (1200 dpi) le résultat me convient pour ce que je veux en faire (partage sur le net, archivage)
je sais que le problème n'est pas nouveau mais j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse à ma question :
que faire pour retirer la poussière juste avant de scanner ?
c'est quoi votre technique à vous ?

j'ai une brosse à barbier qui n'a jamais servit genre ça

vous pensez que ça peut faire l'affaire, ou selon vous ça risque d'endommager la pellicule ?
Merci d'avance

gimly

fredography

Ah ça ... si quelqu'un a un truc je suis preneur aussi  ;)

Une bouteille d'air comprimé de 8 bars (on en trouve chez Casto) fait l'affaire pour les poussières superficielles, mais pour les poussières collées .... pas grand chose à faire!

gimly

sans rire, en dépannage un repassage dans l'eau avec de l'agent mouillant et ça dépanne

technique de fin de développent des films négatif

Davmer

Il y a un membre de mon club qui passe systématiquement un chiffon microfibre, mais ma femme qui porte des lunettes me l'a déconseillée car elle ne se sert que de ça pour nettoyer ses verres et ces derniers sont bien abîmés, en même temps elle les nettoie 10 fois par jours... et pas toujours délicatement
donc  ??? microfibre or not microfibre pour vous ? car ça semblait assez efficace.

dioptre

Davmer

Citation de: dioptre le Novembre 04, 2012, 20:33:15
Pour les poussières sur les films il y a des brosses prévues pour :
http://www.kinetronics.de/seiten/f_k/f_k_brushes.html

Le top ce sont les brosses avec aspiration :

http://www.kinetronics.de/seiten/f/f_kse.html

merci pour le partage je savais même pas que ça existait  :D
je vais regarder sur mon site préféré si c'est accessible à mon porte monnaie  :)

Milan69009

des chiffons dépoussiérants secs vendu en boite pour le ménage, statiques, à passer quelques aller-retours, sans trop appuyer, ça ne raye pas, ça enlève le plus gros.

mais si c'est incrusté dans la matière, là, je ne sais pas.

remi56

Pour les vieux négatifs, je comprends la question et n'ai pas de solution miracle. En revanche, mes films au quotidien sont scanners immédiatement après séchage, et je n'ai que très peu de poussière facile à supprimer au tampon Photoshop. (En N&B, parce qu'en couleur j'utilise ICE4).
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: remi56 le Novembre 04, 2012, 22:32:06
Pour les vieux négatifs, je comprends la question et n'ai pas de solution miracle. En revanche, mes films au quotidien sont scanners immédiatement après séchage, et je n'ai que très peu de poussière facile à supprimer au tampon Photoshop. (En N&B, parce qu'en couleur j'utilise ICE4).
Saleté de correcteur iPad.
instagram: abilisprod

nicofoto33

Ma "technique"

Une fois mon film développé, je le passe dans un bain d'eau avec de l'agent mouillant "Mirasol" de chez Tetenal, qui n'est pas seulement un agent mouillant, mais un produit anti-statique.

Ensuite, je fais sécher mes films dans la salle de bain, comme je prend une douche deux fois par jours, l'atmosphère n'est pas trop saturé en poussière (à cause de l'humiditié).

Une fois sec, avant de scanner, je passe un coup d'aspirateur sur mon plan de travail (là où je vais mettre mes négatifs dans le passe-vue).

Je passe un coup de bombe à air sur les vitres du scanner, puis un coup léger sur le négatif.

J'ai des négatifs propre...

En revanche, ton blaireau de barbier risque de te faire de beeelles rayures sur tes négatifs !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Davmer

Citation de: nicofoto33 le Novembre 04, 2012, 22:53:51
Ma "technique"

Une fois mon film développé, je le passe dans un bain d'eau avec de l'agent mouillant "Mirasol" de chez Tetenal, qui n'est pas seulement un agent mouillant, mais un produit anti-statique.

Ensuite, je fais sécher mes films dans la salle de bain, comme je prend une douche deux fois par jours, l'atmosphère n'est pas trop saturé en poussière (à cause de l'humiditié).

Une fois sec, avant de scanner, je passe un coup d'aspirateur sur mon plan de travail (là où je vais mettre mes négatifs dans le passe-vue).

Je passe un coup de bombe à air sur les vitres du scanner, puis un coup léger sur le négatif.

En revanche, ton blaireau de barbier risque de te faire de beeelles rayures sur tes négatifs !

oui c'est ce que je craignais aussi  :)

Verso92

Etienne74

il y avait un bricolage à base d'un briquet piezo  pour chasser les poussières, mais je ne l'ai jamais fait..

une simple poire me suffisait

rien que de la lumière ;)

dioptre

Citation de: nicofoto33 le Novembre 04, 2012, 22:53:51
Ma "technique"

Tout pareil pour le séchage du film dans un endroit ou personne ne vient agiter la poussière en suspension.
Aussitôt secs mes films MF sont découpés et mis dans des pochettes.
Elles n'en sortent que pour l'agrandisseur ou le scan.
Sorties, les vues vont directement dans le passe-vue et repartent directement dans la pochette.
Avec un plan de travail passé au chiffon humide.
Jamais je ne pose de vue comme je le vois sur la photo d'un dénommé V..., C'est un ramasse poussière.

nicofoto33

Verso, ta photo c'est pour l'histoire du blaireau de barbier ?

Il me semble que les poils du pinceau avec la poire sont étudiés pour ne pas rayer, le blaireau n'est étudié que pour répartir la mousse à raser.

J'hésiterais à passer une brosse sur mes négatifs...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

geargies

8). Pinceau en poil de marte pour aquarelle sinon rinçage avec agent mouillant .. Et non pas ce blaireau !!!

papadoc

Je vais faire hurler tout le monde!!  :D
je passe le film dou-ce-ment entre l'index et le majeur, que je viens de laver et SECHER (doivent être secs comme l'arrière-train d'un hanneton!), sans appuyer. J'ai jamais eu de raies.. C'est comme pour les lunettes ou les DVD (il arrive de louer des DVD qui ont l'air d'avoir été utilisés comme sous-verres...), laver avec les doigts propres, on sent immédiatement s'il y a un corps étranger...
papadoc

parkmar

Citation de: papadoc le Novembre 15, 2012, 00:12:56
Je vais faire hurler tout le monde!!   :D
je passe le film dou-ce-ment entre l'index et le majeur, que je viens de laver et SECHER (doivent être secs comme l'arrière-train d'un hanneton!), sans appuyer. J'ai jamais eu de raies..
Non! tu ne fais pas hurler tout le monde ;) je fais de même mais pas avec les doigts parce que la moindre égratignure sur tes doitgs et là tu rayes le négatif. Alors la pince à essorer Hama, que l'on a fait tremper au moins une heure dans l'agent mouillant avant de s'en servir :D on secoue énergiquement la pince pour l'essorer et on essuie "sans serrer" et de façon continue le négatif (ce qui est valable pour le 135 l'est également pour le 120).
Cordialement.

AD75

Citation de: gimly le Novembre 04, 2012, 18:28:03
sans rire, en dépannage un repassage dans l'eau avec de l'agent mouillant et ça dépanne

technique de fin de développent des films négatif

Si le négatif est vraiment sale, c'est même la seule solution.
Lavage sous un petit flux d'eau à 25°, pas frotter, agent mouillant pour finir et séchage lent. Il redevient neuf

Davmer

Citation de: papadoc le Novembre 15, 2012, 00:12:56
Je vais faire hurler tout le monde!!  :D
je passe le film dou-ce-ment entre l'index et le majeur, que je viens de laver et SECHER (doivent être secs comme l'arrière-train d'un hanneton!), sans appuyer. J'ai jamais eu de raies.. C'est comme pour les lunettes ou les DVD (il arrive de louer des DVD qui ont l'air d'avoir été utilisés comme sous-verres...), laver avec les doigts propres, on sent immédiatement s'il y a un corps étranger...

j'ai vu ce même geste effectué par une pro dans un reportage  ;)

http://www.atelierfenetresurcour.com/prestation.html

cdt