Sony RX1 : les photos

Démarré par HPL, Décembre 13, 2012, 13:07:42

« précédent - suivant »

No favourite brand

Sur le fil des gros reflex, on n'y voit pas du tout ce genre de "reportage" photos (mais alors pas du tout).
Ce qui m'amène à constater quand même que la qualité et la compacité du matériel (et du shooter aussi bien entendu) doit certainement y être pour quelque chose... 8)
Merci Sony  8)

No favourite brand

Dire que y'en a encore qui sont encore en pana... j'ai les noms ...!! ;) :D :D :D :D

pacmoab

Merci Jean-Pierre pour ton passage !  :)

Les odeurs de l'Inde ne sont pas toutes agréables, mais globalement je retiendrai plus les épices qui parfument de manière la plupart des recoins des villes.

Alban, si tu parcours bien la section voyage/reportage, tu y trouveras nombre de fils de qualité dont les auteurs ne shootent qu'au Reflex  ;)

Si toutefois en ce qui me concerne on m'offrait de partir à nouveau avec au choix un RX1 ou un reflex FF + un 24-70 f/2.8, je n'hésiterai pas une seule seconde à préférer le petit Sony !

No favourite brand

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2016, 10:51:33

Les odeurs de l'Inde ne sont pas toutes agréables, mais globalement je retiendrai plus les épices qui parfument de manière la plupart des recoins des villes.

Alban, si tu parcours bien la section voyage/reportage, tu y trouveras nombre de fils de qualité dont les auteurs ne shootent qu'au Reflex  ;)

Si toutefois en ce qui me concerne on m'offrait de partir à nouveau avec au choix un RX1 ou un reflex FF + un 24-70 f/2.8, je n'hésiterai pas une seule seconde à préférer le petit Sony !

Oui bien sûr je sais bien, mais je suis d'accord avec toi, pour le genre de "reportage" comme le tien, il est clair que, à mon avis en tous cas, le RX1  (ou similaire...mais bon faut chercher quand même) est l'outil idéal...Avec des manques bien sûr, mais bon ...

pacmoab

Citation de: Alban-6 le Décembre 15, 2016, 12:26:57
Oui bien sûr je sais bien, mais je suis d'accord avec toi, pour le genre de "reportage" comme le tien, il est clair que, à mon avis en tous cas, le RX1  (ou similaire...mais bon faut chercher quand même) est l'outil idéal...Avec des manques bien sûr, mais bon ...

Au même niveau de qualité et peu encombrant, il y a pour moi suivant affinités : Leica Q ou M avec 1 ou 2 optiques et idem un A7 avec un ou 2 fixes compacts type Zeiss.

No favourite brand

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2016, 12:34:33
Au même niveau de qualité et peu encombrant, il y a pour moi suivant affinités : Leica Q ou M avec 1 ou 2 optiques et idem un A7 avec un ou 2 fixes compacts type Zeiss.

Tous plus encombrant quand même ...Le GR sort aussi de très bon fichiers. Ne pas sous estimer le RX100 aussi pour ce genre de reportage ...

rax

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2016, 12:34:33

Tout pareil !
Si je n'avais pas le Q, j'aurais le RX1. Pour moi entre ces deux appareils, il y a la même philosophie : discrétion, légèreté, une obligation de rigueur dans le cadrage du fait de la focale fixe, une qualité d'image assez exceptionnelle. Le choix entre les deux se fera plus sur la focale (28 ou 35).
Côté hybride, reflex, l'appareil n'est pour moi qu'une boîte d'enregistrement : alors il est préférable qu'elle soit la plus légère et discrète possible. Ce qui importe, c'est l'optique que l'on met devant : avec un A7 et une bague d'adaptation, on a un choix immense avec des petits bijoux (Voigtländer, Zeiss et même les optiques Leica).

Pour répondre à Alban, on peut mettre un GR ou un RX100 dans les mains de Pascal et Philippe, ils en sortiront toujours des petites perles... mais il ne faut pas se voiler la face : on n'aura pas l'effet 3D, ces images tout bonnement bluffantes de la page précédente.
Leica M4 et SL2-S

No favourite brand

Citation de: rax le Décembre 15, 2016, 13:46:31
Tout pareil !
Si je n'avais pas le Q, j'aurais le RX1. Pour moi entre ces deux appareils, il y a la même philosophie : discrétion, légèreté, une obligation de rigueur dans le cadrage du fait de la focale fixe, une qualité d'image assez exceptionnelle. Le choix entre les deux se fera plus sur la focale (28 ou 35).
Côté hybride, reflex, l'appareil n'est pour moi qu'une boîte d'enregistrement : alors il est préférable qu'elle soit la plus légère et discrète possible. Ce qui importe, c'est l'optique que l'on met devant : avec un A7 et une bague d'adaptation, on a un choix immense avec des petits bijoux (Voigtländer, Zeiss et même les optiques Leica).

Pour répondre à Alban, on peut mettre un GR ou un RX100 dans les mains de Pascal et Philippe, ils en sortiront toujours des petites perles... mais il ne faut pas se voiler la face : on n'aura pas l'effet 3D, ces images tout bonnement bluffantes de la page précédente.
Oui tu as raison en grande partie Raynald, mais dis-moi, tu dirais que cette image (qui n'a rien à voir avec un reportage photo rue, je l'admets) à été prise avec quel appareil ??

Libellule RX100-1000 by Alban, sur Flickr

No favourite brand

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2016, 10:51:33

Les odeurs de l'Inde ne sont pas toutes agréables, mais globalement je retiendrai plus les é(pices) qui parfument de manière la plupart des recoins des villes.

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ... ;) :D :D :o

pacmoab

Citation de: Alban-6 le Décembre 15, 2016, 14:35:55
Oui tu as raison en grande partie Raynald, mais dis-moi, tu dirais que cette image (qui n'a rien à voir avec un reportage photo rue, je l'admets) à été prise avec quel appareil ??

Alban, on peut parfaitement sortir je sais de très belle images avec un compact, et pourquoi pas même un reportage publié. Reste que si tu t'éloignes du sujet avec ton petit capteur, tu auras bien du mal à donner l'illusion qu'il peut produire du bokeh comme un FF  ;)

pacmoab

Citation de: Alban-6 le Décembre 15, 2016, 14:44:08
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ... ;) :D :D :o

Dans une rue de Jodhpur justement  ;D

rax

Alban, je ne voudrais pas polluer un superbe fil avec un sujet maintes fois débattu.
Je répète qu'un bon photographe, tu peux lui mettre un cul de bouteille entre les mains, il réussira à te capter des ambiances ou ira te chercher de l'esthétisme dans ce qui pourrait apparaître banal à tout à chacun.

La photo que tu présentes est pile le sujet qui peut effectivement semer le trouble : un sujet très proche et un arrière-plan suffisamment éloigné pour qu'il soit difficile d'apprécier la transition entre la netteté et le flou.

Cela dit, comme je suis joueur, je vais te dire qu'il s'agit d'une photo faite avec petit capteur :
1- parce que, bien que le corps de la bestiole soit petit, la transition netteté / flou me paraît abrupte,
2- parce que je sens bien que la réponse est un peu dans la question...  ;)
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Juste pour en revenir au sujet du fil...

No favourite brand

Citation de: rax le Décembre 15, 2016, 15:22:55
Alban, je ne voudrais pas polluer un superbe fil avec un sujet maintes fois débattu.
Je répète qu'un bon photographe, tu peux lui mettre un cul de bouteille entre les mains, il réussira à te capter des ambiances ou ira te chercher de l'esthétisme dans ce qui pourrait apparaître banal à tout à chacun.

La photo que tu présentes est pile le sujet qui peut effectivement semer le trouble : un sujet très proche et un arrière-plan suffisamment éloigné pour qu'il soit difficile d'apprécier la transition entre la netteté et le flou.

Cela dit, comme je suis joueur, je vais te dire qu'il s'agit d'une photo faite avec petit capteur :
1- parce que, bien que le corps de la bestiole soit petit, la transition netteté / flou me paraît abrupte,
2- parce que je sens bien que la réponse est un peu dans la question...  ;)
Juste pour terminer (...pour pas énerver notre ami Pascalou) je suis complètement d'accord avec toi et je suis un fervent défendeur du FF (surtout lorsqu'il est très compact) .
Je vois bien la différence quand je passe du FF aux formats inférieurs...
Merci Raynald

pacmoab

Sinon en dehors des voyages, le RX1 reste utilisable  :D

No favourite brand

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2016, 21:47:25
Si tu pouvais m'envoyer 3 ou 4  fichiers raw originaux différents, ce serait sympa Pascal.
Soit par Wetransfer ou dropbox, comme tu veux.
Je te remercie.
Alban

Elkoï

Très à mon goût cette der, chouette le PT

Phil03

Citation de: pacmoab le Décembre 15, 2016, 21:47:25

Tout à fait ;)  . Plaisir d'être léger et de ramener des images toutes simples lors d'échappées hyper touristiques en famille ;)

DSC00209 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC00189 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC00160 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC00133 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC00179 by N06/]phil C, sur Flickr

DSC00259 by N06/]phil C, sur Flickr

Phil03

berber

Bonjour,
Je vends mon RX1 que je n'utilise plus. J'ai participé à ce fil un certain temps.
Une image que j'avais pu poster :

... by Laurent Berroud, sur Flickr

Pour ceux qui seraient intéressés, un album de quelques photos faites avec ce RX1: https://flic.kr/s/aHskPLzHWM
Mon annonce sur le BC: https://www.leboncoin.fr/vi/1101639645.htm

Bonne journée

nobru2607

Citation de: berber le Mars 04, 2017, 14:55:02
Bonjour,
Je vends mon RX1 que je n'utilise plus. J'ai participé à ce fil un certain temps.

Pour ceux qui seraient intéressés, un album de quelques photos faites avec ce RX1: https://flic.kr/s/aHskPLzHWM

Bonne journée

Je connais berber, un mec sérieux. Vous pouvez faire affaire avec lui en toute confiance !

Bonne vente Laurent et hâte de voir les photos shootées avec ton prochain APN.

;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

pacmoab

Citation de: berber le Mars 04, 2017, 14:55:02
Bonjour,
Une image que j'avais pu poster :

Par impossibilité de faire une map manuelle depuis l'objectif, je suppose que du veux dire que l'optique n'a pas les butées de map comme seuls les ont les objectifs sans AF, ou l'exception du Leica Q ?

ddi

Citation de: pacmoab le Mars 04, 2017, 15:39:28
Par impossibilité de faire une map manuelle depuis l'objectif, je suppose que du veux dire que l'optique n'a pas les butées de map comme seuls les ont les objectifs sans AF, ou l'exception du Leica Q ?

Elles y sont aussi sur certains de mes objectifs m43 (17mm et 12mm par exemple).

berber

Merci Bruno.   :)

Sale temps sur Lyon.

En fait mon nouvel appareil c'est un xpro2, déjà acheté d'occasion. Je vais recommencer à poster quelques images dans quelques temps mais également avec le GR que j'apprends à domestiquer.

pacmoab

Citation de: ddi le Mars 04, 2017, 15:53:40
Elles y sont aussi sur certains de mes objectifs m43 (17mm et 12mm par exemple).

Oui très juste, j'oubliais qu'Olympus avait bien bossé la dessus. Tu peux ajouter aussi toute la gamme Pro (7-14, 12-40, 12-100, 25 f/1.2, 40-150 et 300mm)