Canon EOS 350D ou Olympus EP-3 ou autre...

Démarré par herve3004, Décembre 31, 2012, 13:34:25

« précédent - suivant »

herve3004

Bonjour à tous,

Je possède un Canon EOS 350D avec un zoom Tamron 18-200 XR DI II.
Mon soucis est que j'ai un peu de mal avec ce zoom (nombreux déchets car photos floues en basse lumière).

Je souhaiterais donc modifier mon équipement de la sorte :
- changer le zoom pour un EF-S 18-55 f:/3.5 5.6 IS II (je perd en focale mais je gagne en vitesse/luminosité).
- Tout changer pour l'Olympus Pen EP-3 ou EPL-5
- Tout changer pour autre chose (800 € max)

Ce qui me freine chez les hybrides c'est l'absence de viseur (ou en option, ou de série mais les prix s'envolent). Par contre la compacité, la possibilité de zoomer manuellement me font pencher pour cette catégorie d'appareils.

Je ne suis pas un photographe pro, je recherche juste un appareil pour monsieur tout le monde mais permettant d'aller un peu plus loin que la photo de famille.

Merci d'avances pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année.
Olympus Pen E-P3

Verso92

Citation de: herve3004 le Décembre 31, 2012, 13:34:25
- changer le zoom pour un EF-S 18-55 f:/3.5 5.6 IS II (je perd en focale mais je gagne en vitesse/luminosité).

Tu gagneras peanuts en luminosité...
Edit : tu ne gagneras rien du tout !

focale   ouverture max   
  18              3.5
  35              4.2
  50              4.8
  70              5.6
100              6
135              6.3
200              6.3

yoda

le 350D n'est pas un mauvais cheval même s'il est obsolète, ce qui ne veux pas dire qu'il faut le remplacer!
le problème est effectivement le zoom.
peu lumineux,et range trop élevé. (à 200mm en vitesse lente et sans stabilisation..) >:(
suggestion:
le remplacer par un Tamron 17-50 f2,8 VC ,excellente qualité et prix abordable!

zpat

Il peut y avoir plusieurs choses.
Flou de bougé car vitesse trop basse
Zoom mou à pleine ouverture
Et puis le 350D est ancien, sa montée en iso ne doit pas être extraordinaire

Comme dit Verso92 tu ne gagnera rien du tout avec le 18-55 car à focale équivalente, l'ouverture est équivalente.
En revanche il possède l'IS. Donc tu pourra descendre à des vitesses bien plus basses mais à conditions que ton sujet soit fixe.
L'IS peut te faire gagner 4 vitesses, utile pour les flous de bougé mais ne sert à rien avec des sujets mobiles.

Il faut voir quelle focale tu utilise le plus car il y a une solution très peu chère avec le Canon 50mm f1.8 qui pourrait être complémentaire à ton zoom

Doublé par yoda qui propose aussi une solution intéressante.

Nioky

Citation de: herve3004 le Décembre 31, 2012, 13:34:25- Tout changer pour autre chose (800 € max)

CANON Eos 600D Noir + 18-135mm IS pour un peu moins de 800€, changements garantis  ;)

Sinon juste le boitier, on peut trouver le 600D pour 460€ neuf, comme ça tu testes avec ton 18-200. Et si ça va déjà beaucoup mieux, tu te prends ensuite un fixe DX pas cher, t'aura juste à tester avec ton 18-200 sur divers plages pour voir si un 35, 50 ou 85 est le mieux pour toi  ;)

herve3004

Merci pour toutes vos réponses. Ca me donne des pistes de réflexion.

Par contre la piste pen ep-3, j'oublie?
Olympus Pen E-P3

Verso92

Citation de: herve3004 le Décembre 31, 2012, 14:44:24

Pas forcément (j'ai pris un EP-L5 en main et j'ai trouvé ça plutôt sympa), mébon, faut voir si ça convient à ton approche photographique comme appareil principal...

Nioky

Citation de: herve3004 le Décembre 31, 2012, 14:44:24

Pas forcément, je connais pas olympus, mais tu as l'avantage de pas avoir de zoom de qualité qui empeche souvent de switch de marque  ;)

aypt37

Citation de: herve3004 le Décembre 31, 2012, 13:34:25
Bonjour à tous,

Je possède un Canon EOS 350D avec un zoom Tamron 18-200 XR DI II.
Mon soucis est que j'ai un peu de mal avec ce zoom (nombreux déchets car photos floues en basse lumière).

- Tout changer pour l'Olympus Pen EP-3 ou EPL-5
- Tout changer pour autre chose (800 € max)

Ce qui me freine chez les hybrides c'est l'absence de viseur (ou en option, ou de série mais les prix s'envolent). Par contre la compacité, la possibilité de zoomer manuellement me font pencher pour cette catégorie d'appareils.

Je ne suis pas un photographe pro, je recherche juste un appareil pour monsieur tout le monde mais permettant d'aller un peu plus loin que la photo de famille.

Merci d'avances pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année.

Pour 800 €, je ne voix pas ou est le souci. tu prend un EOS 600D et grâce à la monté en ISO tu règle tes problèmes de flou de bougé.

jmd2

herve3004

Bon, ben en fait je me suis laissé tenté par l'Olympus Pen EP-3 à 500€ avec 14-42.

Merci encore pour vos conseils.
Olympus Pen E-P3

petur

Hervé je pense que tu te mélanges les pinceaux.

De deux choses l'une, ou bien tu souhaites rester dans le monde des reflex et soit tu changes d'appareil et/ou d'objectif pour un 17-50 comme suggéré plus haut. Soit tu sautes le pas en gardant ton matériel actuel tout en t'offrant un hybrideTu ne gagneras pas grand chose à le revendre... autant le garder !

L'avantage de l'hybride est qu'on l'a plus facilement avec soit qu'un reflex avec super zoom. La gamme µ4/3 est riche en focales fixes lumineuses d'excellente qualité. Je dispose depuis plusieurs mois d'un Panasonic GX1 qui me suit partout avec ses objectifs et bagues adaptatrices. Sur les chantiers que je surveille je garde mon Samsung EX1. Même avec le GX1 dont l'AF est aussi rapide que celui de l'EP3, on plante des photos; ton zoom Olympus à la plus longue focale n'ouvre pas plus grand que 5.6 (comme ton super zoom à la même focale) et je crois me souvenir que 1600 ISO est un grand max pour l'EP3 (qualitativement parlant j'entends !).

L'EPL5 est certes plus cher que tes 500€ mais l'AF est super véloce (je l'ai eu en main au salon de la photo et il m'a fortement impressionné).

Je te souhaite de passer de très bons moments avec cet EP3. Tu risques de t'y attacher et de courir les boutiques pour ajouter tel ou tel objectif. Les 19 et 30 Sigma sont très bons et pas cher...  Les viseurs numériques ne sont pas aussi beaux que des viseurs optiques et je ne pense pas qu'ils arriveront à remplacer les viseurs optique en qualité. Un hybride comme ton EP3 ou comme mon GX1 ne sont pas des reflex. Ce sont des hybrides. En plein cagnard, mieux vaut un vrai viseur optique qu'un numérique. Ces appareils ne remplacent pas un bon reflex !

Sans doute qu'une grande partie de tes problèmes de photos floues peut être résolu par des focales plus lumineuses... Ou bien par un reflex plus véloce ou par un hybride plus récent que ton EP3. Ou bien les deux !

N'oublie pas de nous montrer tes photos.
Bonne année à toutes et à tous !
Pierre

herve3004

Citation de: petur le Janvier 02, 2013, 19:24:12
Hervé je pense que tu te mélanges les pinceaux.

De deux choses l'une, ou bien tu souhaites rester dans le monde des reflex et soit tu changes d'appareil et/ou d'objectif pour un 17-50 comme suggéré plus haut. Soit tu sautes le pas en gardant ton matériel actuel tout en t'offrant un hybrideTu ne gagneras pas grand chose à le revendre... autant le garder !

L'avantage de l'hybride est qu'on l'a plus facilement avec soit qu'un reflex avec super zoom. La gamme µ4/3 est riche en focales fixes lumineuses d'excellente qualité. Je dispose depuis plusieurs mois d'un Panasonic GX1 qui me suit partout avec ses objectifs et bagues adaptatrices. Sur les chantiers que je surveille je garde mon Samsung EX1. Même avec le GX1 dont l'AF est aussi rapide que celui de l'EP3, on plante des photos; ton zoom Olympus à la plus longue focale n'ouvre pas plus grand que 5.6 (comme ton super zoom à la même focale) et je crois me souvenir que 1600 ISO est un grand max pour l'EP3 (qualitativement parlant j'entends !).

L'EPL5 est certes plus cher que tes 500€ mais l'AF est super véloce (je l'ai eu en main au salon de la photo et il m'a fortement impressionné).

Je te souhaite de passer de très bons moments avec cet EP3. Tu risques de t'y attacher et de courir les boutiques pour ajouter tel ou tel objectif. Les 19 et 30 Sigma sont très bons et pas cher...  Les viseurs numériques ne sont pas aussi beaux que des viseurs optiques et je ne pense pas qu'ils arriveront à remplacer les viseurs optique en qualité. Un hybride comme ton EP3 ou comme mon GX1 ne sont pas des reflex. Ce sont des hybrides. En plein cagnard, mieux vaut un vrai viseur optique qu'un numérique. Ces appareils ne remplacent pas un bon reflex !

Sans doute qu'une grande partie de tes problèmes de photos floues peut être résolu par des focales plus lumineuses... Ou bien par un reflex plus véloce ou par un hybride plus récent que ton EP3. Ou bien les deux !

N'oublie pas de nous montrer tes photos.
Bonne année à toutes et à tous !
Pierre

Pierre, merci grandement pour ton post.

Absolument d'accord sur le fait de garder mon Reflex. Il pourra toujours m'être utile.

J'ai beaucoup hésité avant de passer à un hybride principalement à cause de l'absence de viseur optique mais par rapport à mon 350D, l'EP-3 m'apporte une meilleure montée en ISO, la stabilisation intégrée et la compacité.
je vous souhaite à toutes et tous une excellente année!!!

Olympus Pen E-P3