Problème de communication objo/boîtier

Démarré par phyl1er, Août 30, 2012, 12:05:48

« précédent - suivant »

phyl1er

Bonjour;
J'ai le canon EOS 50D. Je rentre du sud de la France et j'ai rencontré un problème avec mon 17/85. Parfois, l'appareil m'indiquait un message d'erreur "nettoyer les contacts de l'objectif" et donc impossible de déclencher. Par contre avec mon 70/200 L USM, aucun problème. Est-ce la chaleur "35°" qui est la source du problème ?

yoda

problème récurant chez Canon....
si après nettoyage des contacts (et éventuellement après avoir éteint l'appareil et retiré la batterie)ça continue,
et si l'appareil fonctionne correctement avec le 70-200, je pense que ça vient du 17-85 (problème de nappe ?)

FredEspagne

Si ça marche avec un autre objectif, on peut pratiquement exclure le boitier. Procéder à un nettoyage soigneux avec un coton-tige imbibé d'alcool iso-propylique sur les objectifs et le boitier, ça ne fera pas de mal. Les tensions sur ces contacts sont tellement faibles que des accumulations de poussières et oxydations diverses peuvent altérer le fonctionnement.
Important, changer souvent le coton-tige pour que les saletés ne se redéposent pas. Le séchage ne doit pas prendre plus d'une minute à l'air libre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kick49

Sur les contacts de l'objectif on peut également "les gommer"  ;D
La gomme blanche d'écolier est un excellent moyen pour réveiller les contacts électriques  ;)
Plus délicat bien sûr, pour les contacts internes au boitier compte tenu des déchets de gomme que cela va produire.
C'est un vieux truc que m'avait appris un électronicien.

jeffrey75

Hélas mon 17-85 a le même problème sur un 40D et un 600D, cela le fait uniquement sur une partie des focale (17 à 50 environ), marche en télé. Et bien sur pas de pb avec mes autres objo. Probablement interne à lobjectif (que j'ai mis au rebut, acheté le 15-85 bien meilleur)

ledunois

Effectivement, problème de nappe. C'est classique avec les zooms!

franck411