NX2 et affichage des photos

Démarré par jeanbart, Juin 09, 2008, 11:34:11

« précédent - suivant »

jeanbart

Bonjour
N'ayant que peu expérimenté ce logiciel jusqu'à ce week-end, je constate une différence importante de balance des blancs entre les imagettes et l'image finale bien plus terne.
Je suis donc retourné voir sur NX et là mes deux images sont bien semblables.
Et l'espace de travail a été repris par NX2, prophoto rvb.
Les paramètres de gestion des couleurs sont identiques dans les deux versions.

J'ai dû commettre une erreur, mais où?

Et chose étonnante, cela n'affecte pas l'impression qui est similaire à la photo de l'imagette.

Ci-joint une capture d'écran de NX2.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Petite précision, l'image ouverte est la seconde imagette.
C'est mieux pour se rendre compte. ;D

Dub

Tu travailles avec 2 écrans ???
Probleme de profil par défaut ???
??? ??? ???

jeanbart

Un seul écran celui du portable.
On ne peut pas tout acheter.

La même avec NX1 en capture d'écran et avec les bonnes couleurs.

Fabricius

Avec un écran de portable je ne choisirais pas prophoto comme espace de travail.
Essaye en mettant NX dans le même espace de travail que l'apn.
sRVB pour commencer, et voir si il y a des différences.

jeanbart

Merci Fabricius, il y a du mieux, pas top mais mieux, avec le mode Adobe rvb comme sur l'APN.
La photo est moins terne, un peu rosée

Bizarre cette différence en mode Prophoto entre NX1 et NX2.
En impression sous NX2, le tirage ressemble bien à ce que NX1 affiche.

Je sais que c'est un pavot, mais non je ne fume pas...

Six joints ..... avec NX2 Adobe RVB. ;D ;D ;D

Verdi

Jeanbart, il est de renommée publique et le dernier test de C.I., le confirme, il ne faut pas se baser sur un écran de portable au niveau calorimétrie.
Tu devrais pour tes retouches, connecter à ton portable, un écran externe.
Tes photos sont trés belle

jeanbart

Citation de: Verdi le Juin 09, 2008, 13:39:06
Jeanbart, il est de renommée publique et le dernier test de C.I., le confirme, il ne faut pas se baser sur un écran de portable au niveau calorimétrie.
Tu devrais pour tes retouches, connecter à ton portable, un écran externe.
Tes photos sont trés belle
Je sais, je devais me prendre un Eizo 24", mais j'ai craqué à la BN pour un 14-24 en avril.
A chaque fois que je me décide pour me prendre un écran, Dell ou Eizo, Nikon en profite pour sortir un cailloux extra. Olivier P. va me jeter des pierres... ;D ;D
Je vais aller refaire un tour dans les préférences histoire de voir s'il n'y a pas une case que je n'aurai pas cochée. Parce qu'en théorie sur un même portable NX1 et NX2 devraient donner le même rendu colorimétrique avec la même photo.

Verdi

Dis, tu le calibres, au moins ton écran?

Tu n'est pas non plus obligé d'acheter un 24" Eizo. Un dell à 600 € résoudra tout simplement tes problèmes.

Enfin, reste en Touraine et ne viens pas succomber aux tentations de la capitale !  ;) ;)

stabilo60

Citation de: Verdi le Juin 09, 2008, 13:39:06

Fait chaud chez toi  ;D

jeanbart

Citation de: Verdi le Juin 09, 2008, 14:16:38
Dis, tu le calibres, au moins ton écran?

Tu n'est pas non plus obligé d'acheter un 24" Eizo. Un dell à 600 € résoudra tout simplement tes problèmes.

Enfin, reste en Touraine et ne viens pas succomber aux tentations de la capitale !  ;) ;)
Trop tard...... Et comme pour le boulot je dois aller plusieurs fois par an à Paris, un coup de métro direction ouest...

Citation de: stabilo60 le Juin 09, 2008, 14:16:57
Fait chaud chez toi  ;D
Mince je croyais l'avoir corrigée celle là...

En ce moment je suis chaud-bouillant, pas comme ma photo rosâtre. ;)

jeanbart

Oups la remarque de Stabilo était pour Verdi, comme j'avais fait la même faute, je me suis trompé de destinataire. :)

Fabricius

Je n'ai pas de différence de couleur entre NX et NX2, je suis tout en Adobe rvb avec un Eizo 24  :D (je n'ai pas de 14 24 ... ;))
L'adobe rvb est encore beaucoup plus grand que le gamut de ton portable qui doit être riquiqui, tu devrais essayer de forcer NX à ouvrir tes images en sRVB (le plus petit dénominateur commun) pour voir.

Le moteur de conversion entre NX et NX2 a peut être changé.

jeanbart

Avant de me lancer dans l'acquisition d'un écran secondaire, il faudrait que je vérifie si ce n'est pas un problème entre NX2 et la carte graphique de mon portable, auquel cas avoir un meilleur écran secondaire ne serait pas forcement la solution idéale.
Bien que la calibration puisse peut être résoudre le problème.

jeanbart

Y a t il d'autres possesseurs de NX  et NX2 utilisant un portable sous XP qui pourraient me dire si en gamut large les deux logiciels donnent les mêmes images?

Sans écran externe bien entendu. :D