code erreur 150C sur une Epson 3880

Démarré par DOMDOM49, Décembre 01, 2012, 04:04:03

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DOMDOM49

bonjour,

j'ai fréquemment un code erreur "150C call Epson center"  lors du début d'impression de papier mat sur le chargeur arrière sur une 3880 Epson

je précise que ça n'a rien a voir avec un soucis de chargement mais que l'imprimante se met en rideau au tout début d'impression lorsque habituellement la machine fait une légère avancée/reculée du papier et au moment où le bruit de la machine passe en un second ton plus fort (là le bruit reste le même, plus long comme si elle "n'amorçait" pas quelque chose ...puis le message d'erreur apparait)

j'arrive a relancer la machine après atteindre/allumer mais parfois il faut que je le fasse parfois  2-3 fois ...celle-ci refusant de terminer son cycle de préparation (même son d'amorçage long qui ne change pas de tonalité...pour le mot "amorçage" ..je ne sais pas ce qu'elle fait, mais je trouve que ce bruit ressemble à cette idée...c'est une image ..pas une donnée technique hein  :))

problème uniquement sur le chargeur arrière et papier mat ...rencontré en A4 A3 et A2 

si quelqu'un à rencontré ce soucis également (et sa solution éventuellement sans passer par la "téléphone SAV") ...je suis tout ouïe

bon weekend

poc128

Chacun son tour on dirait.... c'est la plaie ces bécanes!
Je te souhaite très sincèrement de trouver une solution!
Y'a des pointures ici...
;)
Take a walk on the wild side..

ClaudeSch

Bonjour,
j'avais réussi à trouver le service manual de la 3800 (pas la 3880)

voici ce qu'il dit pour l'erreur 150C

150C PF phase detection error The APG sensor cannot detect the origin point when the APG
motor has driven for a predetermined time period.
Replace the APG motor (MOTOR, ASSY, APG).
See 4.3.5.1 MOTOR ASSY., APG on page 118.
Replace the APG sensor.
See 4.3.6.5 APG SENSOR on page 129.


Et voici la signification de l'APG
2.5.2 Platen Gap Adjustment Mechanism
Platen gap adjustment mechanism consists of an APG motor, carriage unit, and PG sensor.


il s'agit d'une panne du systeme de detection ou du controle de l'ecart papier/têtes
pour ma part j'essaierais de nettoyer devant le capteur en question, des fois qu'il y ait des fibres de papiers coincées là.

cordialement
chi va piano va sano e lontano

DOMDOM49

...effectivement je vais tenter un petit nettoyage de ce côté là...Merci beaucoup Claude  !!

Poc, pour ma part, je ne me plaindrais pas de ce matériel  :) ;)

poc128

Citation de: DOMDOM49 le Décembre 01, 2012, 09:49:26
...effectivement je vais tenter un petit nettoyage de ce côté là...Merci beaucoup Claude  !!

Poc, pour ma part, je ne me plaindrais pas de ce matériel  :) ;)

Ce n'est pas ce que je voulais dire!
Alors, ça remarche ?
;)
Take a walk on the wild side..

DOMDOM49

Salut poc, c'est une panne intermittente donc un peu tôt pour savoir si le coup de soufflette suffit ...j'ai lu sur un site étranger de faire l'essai en mettant en position "large" au lieu de "auto" sur l'option "épaisseur" ....je tenterais donc ça aussi avant d'appeler le docteur  :D

poc128

Citation de: DOMDOM49 le Décembre 02, 2012, 16:36:29
Salut poc, c'est une panne intermittente donc un peu tôt pour savoir si le coup de soufflette suffit ...j'ai lu sur un site étranger de faire l'essai en mettant en position "large" au lieu de "auto" sur l'option "épaisseur" ....je tenterais donc ça aussi avant d'appeler le docteur  :D

Affaire à suivre donc...
;)
Take a walk on the wild side..

Makentoc

Même souci pour moi sur ma 3880 qui a à peine un mois. Je doute que l'encrassement soit en cause, car j'ai relativement peu tiré sur l'encre (cartouches à peu près à moitié pleines).

En consultant le manuel, il faut éteindre, laisser passer un bon moment et voir si ça revient.

Quelques fois hélas, l'erreur persiste et il faut s'y prendre à plusieurs fois.

Le pire est que le support payant (12c/mn) d'Epson (alors même que j'ai pris la garantie quatre ans sur site) est absolument nullissime. Un vrai scandale de consommation.

Je suis preneur pour les équivalences entre les épaisseurs de papier à choisir dans le pilote et les valeurs g/m2 fournies par les fabriquants de papier. Comme j'utilise de l'Hahnemühle je règle au pif sur 5, mais c'est empiriste

Pierre34

Hahnemuhle fournit les épaisseurs de papier

DOMDOM49

bon il semblerait que j'ai réussi a trouve une astuce car je n'ai plus le message depuis une bonne 50aines de tirages A3+ ...le hasard peut-être ?

je donne l'astuce ...Makentoc pourra toujours essayer si ça marche aussi chez lui:

sur les options d'impression/ config papier/ epaisseur/ mettre "large" au lieu de "auto"

ensuite lancer l'impression AVANT de charger la feuille ...quand le message demande la feuille ...charger ... et ça marche (enfin .....chez moi )

bonne journée  :)


Makentoc

Merci pour ce tuyau précieux. Je vais faire des essais intensifs, car ma sonde ColorMunki m'a donné un profil excellent pour un papier Tecco que je peux utiliser depuis Photoshop et un autre inutilisable pour le Hahnemühle (Photoshop refuse de l'utiliser et quand j'imprime depuis Capture NX2 les résultats sont catastrophiques) et je dois donc tout refaire et hélas gâcher des feuilles.

Makentoc

L'erreur est revenue de plus belle. J'avais pourtant commencé à choisir "large" dans le pilote, mais rien n'y fait. D'habitude, j'arrivais à me dépatouiller en mettant l'imprimante hors tension un bon moment, mais ça n'est plus possible. Donc appel à la hot line Epson et ils envoient quelqu'un, sur la seul mention du code d'erreur. The proof of the pudding is in the eating...

PhilDW

Epson 3800 (et 3880 probablement aussi). Matériel grand consommateur d'encre très chère avec les trop fréquents débouchages de buses, et jetable.
C'est comme certaines marques de voitures premium, c'est surtout une réputation de qualité, mais la fiabilité n'est pas toujours à la hauteur, et je suis très bien placé pour le savoir.

J'espère pour toi qu'elle est encore garantie. La mienne vient de lâcher après 6 ans. J'ai commandé une Canon iPF6300 pour seulement 300 € de plus que ce que j'avais payé l'Epson (+ de 1500 €, mais c'était juste au début de sa commercialisation, donc aucune promo).

Sinon, je n'ai pas eu de code défaut avec la mienne, donc je ne peux malheureusement pas t'aider dans ce cas.
Par contre, pour les débouchages difficiles, j'avais finalement trouvé une méthode permettant d'économiser beaucoup d'encre en diminuant le nombre de nettoyages. Si tu fais partie des nombreux utilisateurs d'Epson souvent bouchées, alors je peux t'aider. La mienne a une fois été complètement bouchée, et à part 4 buses de noir et 2 de magenta, j'avais réussi à la récupérer. Cela ne se voyait pas sur les tirages.

Maintenant, j'ai décidé d'arrêter les frais avec cette imprimante.

DOMDOM49

Citation de: Makentoc le Décembre 10, 2012, 16:34:28
L'erreur est revenue de plus belle. J'avais pourtant commencé à choisir "large" dans le pilote, mais rien n'y fait. D'habitude, j'arrivais à me dépatouiller en mettant l'imprimante hors tension un bon moment, mais ça n'est plus possible. Donc appel à la hot line Epson et ils envoient quelqu'un, sur la seul mention du code d'erreur. The proof of the pudding is in the eating...

arf désolé pour toi  :'( ...bon faut souhaiter qu'après la réparation, tu n'auras plus de soucis (perso, je suis satisfait de cette machine)

je n'ai plus eu le code d'erreur depuis mes petites manips ...si ça reviens, je passerais direct par le SAV sans attendre

merci de ton retour  ;)

Makentoc

Le technicien mandaté par Epson est passé chez moi. Il m'a dit que cette panne est relativement courante. Il s'agit d'un ressort défectueux sur un jeu de pignonnerie qu'il a changé. Problème réglé pour moi, mais hélas, les limitations du pilote perdurent, ainsi que mon incompréhensible bug dans Photoshop qui ne reconnait qu'un des profils ICC que j'ai fait avec ma sonde ColorMunki