Quel choix pour prix similaire ? Canon 5D ou 550D...

Démarré par MR.Schafft, Décembre 14, 2012, 19:27:18

« précédent - suivant »

MR.Schafft

Bonjour à tous,
J'ai la possibilité d'acquérir un Canon 5D pour 50 euros plus cher qu'un 550D...
Ayant peu d'expérience, j'en appelle à vos divines lumières... d'après ce que j'ai compris le 5D est + vieux que le 550D mais c'est un boîtier pro, capteur plein format et moins de pixels (mon ordi n'est pas un foudre de guerre)... enfin j'hésite entre l'un et l'autre...
voici l'annonce pour ce boîtier: http://www.leboncoin.fr/image_son/404381310.htm
Le 550D a l'air en excellent état...

Si quelqu'un a un conseil, je suis PRENEUR !
Merci d'avance...
A+,
;)

Krisor

Boitier pro ça ne veut pas dire grand chose, tout dépend de ce que l'on va faire comme type de photos, la fréquence et les conditions d'utilisation, la gamme d'objectifs...
Deux formats de capteurs différents (APSC pour le 550D, plein format 24X36 pour le 5D).
Le 5D ne sera compatible qu'avec des objectifs plein format, il faut bien entendu en tenir compte dans le budget.
Plus de précisions sur le type de photos envisagé et le budget potentiel permettrait de mieux répondre à la question.

newteam1

Citation de: MR.Schafft le Décembre 14, 2012, 19:27:18
J'ai la possibilité d'acquérir un Canon 5D pour 50 euros plus cher qu'un 550D...
le 5d a un capteur incroyable donc si l'affaire est bonne.... feu vert
L'Eventreur 1888 sur Amazon

MR.Schafft

Merci pour vos réponses...
Krisor: je pense m'orienter vers la macro, mais bien sûr utiliser mon futur boîtier pour du portrait, paysage, etc.
Malheureusement, le budget va être plus que serré. Donc j'imagine à te lire que le 550D serait un choix + judicieux ?

S.A.S

Si à ce jour j'avais le choix entre le 550D vs 5D, je choisirais le 5D premier de nom.
Non pas que le 550D est mauvais, loin de là même ( j'en ai un ) mais c'est p'tit dans la main, c'est " plastoque " ( mais solide ), ça clac fort au déclenchement, çà un oculaire p'tit comme un trou de serrure...y'a pas de " roue " contrairement au 5D,
Bref, tout est mini, jusqu'à la carte SD contrairement au 5D qui possède une carte de type CF...

Puis un raw d'un 550D peut monter jusqu'à... 30mp. Alors si votre PC n'est pas de course ( of course ) ce n'est pas un point à négliger...

Certes, c'est " un vieux " 5D, mais qui a toujours la cote, pour et par ses beaux et doux rendu...

Verdict: 5D ou les joies du plein format... 8)

Krisor

Au fait 500 euros à l'heure actuelle pour un 550D me parait bien trop élevé.
Le 600d nu se trouve aux alentours des 450 euros et bénéficie d'un bel écran orientable (pour de la macro c'est un avantage certain) ainsi que de nombreuses améliorations par rapport au 550d (mesure d'exposition, AF, meilleur capteur,meilleure finition...) et est à mon avis une excellent boitier (ce plus acheté neuf il y a une garantie, ce n'est pas négligeable non plus).
Je ne pense pas que le 5D soit le meilleur choix (au risque de me répéter, voir également le budget pour les objectifs...)

gilaub

Bonjour
je viens d'acquérir un 5D et j'hésitais avec un 600D
Ce ne sont pas tout à fait les mêmes catégories
le 5D, attend toi à un truc tout à la mano, un écran  peu flatteur mais un viseur top et une qualité d'images intéressantes sur le PC et même en JPG, ça le fait. C'est un appareil qui fait son charme car il te donne de belles photos. En gros je réapprends la photo depuis que je l'ai

Le 600D, c'est plus récent, a d'autres avantage vidéos, écran orientable, surement un AF meilleur car le 5D est assez limité. Après faut voir le rendu de cet APS-C et ne pas tomber dans la routine su tout automatique qui va bien.

2 trucs différents je pense, t'as déjà des objo? ça peut te permettre de voir vers où te diriger

Ollaren

Perso pour avoir fait 50D -> 5DI je ne regrette en rien le choix.
Pourtant prise en main similaire, pas de live view pour le 5D, µ-ajustements (dont, de toute manière avec mes optiques je ne me suis jamais servi).
Le bruit est plus esthétique comparé à mon 50D (bien qu'il y sans doute un mot plus approprié), une gestion des zizos excellente jusque 400, après, il faut vraiment légèrement exposer à droite.
Et comme je disais dans je ne sais plus quel topique, la plus grosse perte est le liveview, pour la macro, mais ça ne rend pas la chose impossible, juste moins pratique.
Après la construction ça n'a rien à voir avec un truc plastoc du XXXD mais le 5D ne dispose pas non plus de tropicalisation.

Quand au budget pour du paysage, du portrait ou de la macro, entre de l'EF-S (et marques tierce) ne sera pas forcément beaucoup plus élevé que de l'EF-S (et autre prévus).
Si on passe sur le facteur crop.
un 100mm macro fera tout aussi bien son boulot sur FF ou APS-C et double emploi pour du portrait.
Un 50mm même le petit 1.8 sur FF ou APS-C ce sera tout aussi bien.
Pour les GA 24mm, 20mm, ça se trouve à des prix raisonnable en occasion si on a pas le budget du 17-40mm ou que l'on aime pas les Zoom (17-35mm Sigma 2.8-4, et j'en passe sur les "lowcost").
Il y a vraiment moyen de se faire un parc d'objectif très sympa à "petit prix" même sur FF.  ;)

1DX - 24L II - 50L - 135L.

Ollaren

EF et EF-S et non pas EF-S vs EF-S! HAHA... Correction navré (pas accès à l'édition après un certain temps on dirait!  :( ).
1DX - 24L II - 50L - 135L.