Quel système de nettoyage de capteur utilisez vous ?

Démarré par antoine_c78, Décembre 14, 2012, 11:34:10

« précédent - suivant »

antoine_c78

Bonjour
Comme il y a beaucoup de fil sur les poussières et les taches de graisse, je pose cette question.
Sachant que je considère que dès lors que l'on change d'objectif, il n'est pas anormal d'avoir des poussières.
Pour les outils de nettoyage, je pense à un système de loupe . efficace ?

Merci pour vos retour

Antoine

Bernard2

Citation de: antoine_c78 le Décembre 14, 2012, 11:34:10
Bonjour
Comme il y a beaucoup de fil sur les poussières et les taches de graisse, je pose cette question.
Sachant que je considère que dès lors que l'on change d'objectif, il n'est pas anormal d'avoir des poussières.
Pour les outils de nettoyage, je pense à un système de loupe . efficace ?

Merci pour vos retour

Antoine

Une loupe est efficace par principe même pour constater la présence ou l'absence de poussières pas directement comme système de nettoyage...
D'autre part la présence de poussières n'a qu'un modeste rapport avec le changement d'objectif
Mais a un rapport certain avec la présence d'un obturateur, d'un miroir mobile et de la mécanique liée et avec le système de zoom des optiques.

olivier_aubel

Kit de nettoyage Pentax pour moi.

Je n'utilise plus ma loupe car il y a un risque non négligeable d'amener d'autres poussières à se balader au-dessus du capteur pendant 2mn juste pour l'observer.

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Décembre 14, 2012, 11:39:13
Une loupe est efficace par principe même pour constater la présence ou l'absence de poussières pas directement comme système de nettoyage...
D'autre part la présence de poussières n'a qu'un modeste rapport avec le changement d'objectif
Pour déceler les poussières ou taches une loupe ordinaire c'est coton  ;)  il faudrait une loupe d'horloger avec un éclairage frontal

Le mieux comme deja dit ici une tof du ciel bleu repérer et identifier les saletées  si c'est du gras => SAV trop gratter nuit si se sont des poussières après avoir utilisé les recours Nikon et il faudra bien un jour les enlever et là il faut se lancer ...................

Et c'est bien vrai que le risque de faire tomber une bricole dans le boitier est réel .
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Décembre 14, 2012, 11:48:57
Pour déceler les poussières ou taches une loupe ordinaire c'est coton  ;)  il faudrait une loupe d'horloger avec un éclairage frontal

Le mieux comme deja dit ici une tof du ciel bleu repérer et identifier les saletées  si c'est du gras => SAV trop gratter nuit si se sont des poussières après avoir utilisé les recours Nikon et il faudra bien un jour les enlever et là il faut se lancer ...................

Et c'est bien vrai que le risque de faire tomber une bricole dans le boitier est réel .
je suppose que antoine-c78 parle des loupes spéciales à fort grossissement et munies d'un éclairage destinées à cet usage précis

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Décembre 14, 2012, 11:52:39
je suppose que antoine-c78 parle des loupes spéciales à fort grossissement et munies d'un éclairage destinées à cet usage précis

Oui Bernard je suppose aussi mais as tu déja regardé avec ces trucs la surface hyper-brillante du filtre ?

Moi je vois rien de bien avec les loupes .
bien faire et laisser dire

Unan kozh

Citation de: alain2x le Décembre 14, 2012, 11:53:11
Loupe x7 Visible Dust pour voir ce que la photo-témoin a mis en relief : elle s'ajuste sur la bayonette, et sa mise au point est correcte pour moi.
Kit Marumi Twin pour retirer les poussières, après un coup de poire
Sinon, Kit Eclipse-2 et Sensor Swab en cas de malheur graisseux.

Quand tu auras du temps à perdre tu me fais une petite photo du montage mais va pas mettre des poussières là où il n'y a rien pour m'instruire .
bien faire et laisser dire

Bernard2

Citation de: Unan kozh le Décembre 14, 2012, 11:57:07
Oui Bernard je suppose aussi mais as tu déja regardé avec ces trucs la surface hyper-brillante du filtre ?

Moi je vois rien de bien avec les loupes .
Moi j'en ai fait une avec une vieille loupe Nikon montée avec 4 leds d'éclairage et ca marche bien. mais bon on fait encore mieux et plus simple en prenant une vue à f/16...

Bernard2


Unan kozh

Ha oui compris

Je croyais que c'était un loupe pour intervention

Les tampons ça me stress un peu j'en reste à l'electro-statique mais si tu l'as fait sans casse pourquoi pas moi ?

Merci
bien faire et laisser dire

chris31

Pour le nettoyage des mes capteurs

Ma fille le fait pour moi je suis trop maladroit

Elle fait ça avec une loupe de son labo, swab et ellipse si graisse.

Et kit pentax pour le reste.

antoine_c78

Merci pour vos réponses.
Alors effectivement,pour la loupe,c'est bien un système avec des leds.
Pour les produits de "dégraissages", faut il utiliser eclipe ou eclipse II ?
ENfin, je ne connais pas le système pentax.
Je vais voir à quoi cela ressemble.
Antoine

antoine_c78

Alain2x
Le kit marumi, c'est pour la poussière ou la graisse ?
Merci

Pour le pinceau vible dust, il y a des pastilles pour le nettoyage
Antoine

pietslowz

Un coup de bombe à air et un coup de palette de nettoyage à l'alcool iso.
Pas besoin de loupe car si on nettoie, c'est qu'on a déjà repéré de la poussière sur les photos.
Un seul coup de palette suffit généralement s'il est bien appliqué.

barberaz

#14
Citation de: antoine_c78 le Décembre 14, 2012, 11:34:10
Sachant que je considère que dès lors que l'on change d'objectif, il n'est pas anormal d'avoir des poussières.

Sauf cas particuliers, la poussière n'est pas un pb car souvent un coup de soufflette règle rapidement le souci. Le véritable pb est la graisse venant des mécanismes, j'avais fais un test sur un D3 en le laissant plusieurs mois avec un 24-70 à demeure, je devais autant le nettoyer qu'avec un changement régulier d'objectif.

Citation de: antoine_c78 le Décembre 14, 2012, 11:34:10
Pour les outils de nettoyage, je pense à un système de loupe . efficace ?

Inutile comme dis plus haut les images tests en montrent au moins autant.
Quant au nettoyage, le conseil #1, le plus fondamental, est de prendre un certain recul avec les taches, car elles n'empêchent aucunement d'avoir une belle image.

#2 le nettoyage avec les swabs ne pose aucun souci, juste passer un coup de souflette au préalable pour enlever d'éventuelles poussières, ensuite le risque d'abimer le capteur est quasi nul, il faudrait vraiment une particule résistante sur le capteur, et jamais eu le cas après moult nettoyage parfois difficile.

#3 lorsqu'on a un résultat correct, mais que qu'il reste une légère pétouille ici ou là, arrêter le nettoyage; on ne se bat pas avec la poussière, le mieux en la matière est souvent l'ennemi du bien ;)

fiatlux

Je n'ai jamais eu de taches de graisse.

Je me contente dès lors d'un nettoyage à sec, avec un simple pinceau d'artiste à poils synthétiques (le pinceau, pas l'artiste), et une bombe à air sec pour "nettoyer" le pinceau et le charger en électricité statique (jamais utilisé vers le capteur lui-même).

Un tel pinceau coûte quelques euros dans un magasin en fournitures artistiques, et il me sert depuis l'époque où j'avais mon D70.

Quand je vois le prix des kits de nettoyages, ça me fait un peu penser aux pubs pour les softs miracles et présentés comme indispensables pour accélérer votre PC ou Mac ;D

Je ne suis pas spécialement angoissé non plus. Je change d'objectifs souvent et pourtant je ne suis pas sur d'avoir jamais nettoyé le capteur de mon D300 en 4 ans, le système anti poussière étant plutôt efficace. J'ai du nettoyé le capteur de mon D700 une fois en 1 an. Mon Leica M8 est plus problématique mais c'est surtout un problème au 21mm. Au 35mm et au delà, je suis plus souvent à pleine ouverture ou très proche.

Unan kozh

Citation de: alain2x le Décembre 14, 2012, 13:45:35
J'ai découvert le tampon silicone dans une vidéo de l'assemblage des Leica M9.

Alors si ça va chez eux, ...

L'électro-statique, j'ai arrêté le jour où je me suis demandé dans quel état était le pinceau Arctic Butterfly que je promenais sur le capteur, et surtout comment lui rendre sa virginité.
Entièrement d'accord avec Barberaz

Alain j'utilise un simple pinceau manche bois poils très souples non pointu cerclé de fer

Nettoyage du pinceau à l'eau séchage au sèche cheveux

Désactivation et réactivation magnétique

récupération des pétouilles localisées avant

Le gros avantage c'est précis et je ne promène rien sur le filtre
Le problème  c'est sans effets sur le gras.....le jour où ça va m'arriver je ferai marcher mes cellules grises ....

Pas de soucis j'en ai cor pas sur mon D200  ni sur le D800  ;D

Des poussières si mais ça m'amuse d'aller à la peche

Grillé par fiatlux   ???
bien faire et laisser dire

barberaz

En shootant à grande ouverture c'est évident que tu n'aperçois pas souvent des tâches, d'autant que dans ce cas c'est rarement à grande distance.
Maintenant des boitiers bien gras il y en a malheureusement, surtout en période de rodage.

Quand au pinceau statique, pour l'avoir essayer, je le trouve moins efficace qu'une bonne poire et plus contraignant à utiliser, mais surtout il ne peux rien aux tâches grasses qu'affectionnent certains boitiers, coeur du pb.

fiatlux

Citation de: barberaz le Décembre 14, 2012, 15:42:42
Maintenant des boitiers bien gras il y en a malheureusement, surtout en période de rodage.

Ça tombe bien, j'ai acheté mes deux boîtiers actuels en occase, un problème de moins  ;D

jamix2

Depuis que mes reflex Nikon ont un sytème de dépoussiérage (D200 si je ne dis pas de bêtise) le nettoyage du capteur se limite, pour moi, au passage d'un pinceau Arctic butterly 2 à 3 fois par an (plus une si voyage lointain et poussiéreux). Mon D800 ne semble pas devoir déroger à ce rythme.

barberaz

Citation de: fiatlux le Décembre 14, 2012, 15:44:16
Ça tombe bien, j'ai acheté mes deux boîtiers actuels en occase, un problème de moins  ;D

Ca aide ;)

Sur un D3 (seul boitier m'ayant vraiment pris la tête) j'ai du attendre 5 ou 6000 clichés pour ne plus procéder à un nettoyage à chaque utilisation.
Ceci dit l'intensité et la permanence de cet irritant problème sur ce boitier, m'a permis d'atteindre un niveau zen que je n'aurai espérer ;D

fiatlux

Citation de: jamix2 le Décembre 14, 2012, 15:50:00
Depuis que mes reflex Nikon ont un sytème de dépoussiérage (D200 si je ne dis pas de bêtise) le nettoyage du capteur se limite, pour moi, au passage d'un pinceau Arctic butterly 2 à 3 fois par an (plus une si voyage lointain et poussiéreux). Mon D800 ne semble pas devoir déroger à ce rythme.

À partir des D300, D700 et D3s (le D3 en est privé).

Celui du D300 semble plus efficace que celui du D700. Question de taille de capteur réduit permettant de le secouer plus vigoureusement?

barberaz

Citation de: fiatlux le Décembre 14, 2012, 16:06:39
Celui du D300 semble plus efficace que celui du D700. Question de taille de capteur réduit permettant de le secouer plus vigoureusement?

Capteur 2.25x plus petit, donc 2.25x moins de poussières?...

fiatlux


Glouglou

Mais 2,25 fois plus grosses a  taille d'image égale .
Bernard