tablette graphique

Démarré par canonboy38, Octobre 13, 2012, 14:05:18

« précédent - suivant »

canonboy38

Bonjour à tous , la retouche photo est importante dans le numérique et je voudrais savoir si une tablette graphique ( n'importe laquelle ) serais bien utile pour de la retouche photo uniquement .
Je ne souhaite pas faire du graphique . Pour moi , ce serais quelque chose de plus précis que la souris et dans le geste , je pense . Merci de m'éclairer
Sam's

Nikojorj

A mon goût : pour photoshop oui c'est utile, pour lightroom moins.

canonboy38

donc cela serait mieux pour du graphisme ?
Sam's

Nikojorj

Non, je l'utilisais pour peindre des masques dans PS. LR est foutu un peu différemment et la souris marche mieux à mon goût.

canonboy38

Et pour le suivi des contours pour sélectionner un objet par exemple ? C'est plus facile avec le stylo , non?
Sam's

fizwizbiz

Bonjour,

Quand tu fais de la retouche photo tu fais forcément du graphisme. Je parle bien de "retouche" (photoshop, Gimp, pixelmator,...) et non du dématriçage (LR, C1, DXO, ...). Tu peints, tu sélectionnes, ... donc tu fais du graphisme 2D.

Maintenant je pense que la question n'est pas vraiment là. Une tablette peut remplacer définitivement une souris. De puis plus de 7 ans je n'utilise que la tablette et jamais de souris. En plus d'un Magic TrackPad pour la main gauche. Mais c'est sur Mac. Je ne sais pas s'il y a l'équivalent sur PC.

Pour la tablette je te donne 2 conseils:
1) plutot une simple. Les nombreux boutons de fonctions ne servent pas vraiment et en plus on peut les toucher incidemment quand on manipule de stylet. Sur ma tablette ils sont tous désactivés.

2) une petit surface (une A5 suffit largement et couvre très bien la surface de 2 écrans: 2x 23" chez moi). N'oublie pas que le déplacement du curseur est en "absolu" sur la surface de l'écran. Autrement dit à 1 point tablette correspond 1 point écran et un seul. C'est le contraire de la souris.

En résumé même si tu ne fais pas de retouche la tablette est plus précise que la souris et peut servir pour tout, même pour de la simple bureautique. Maintenant il faut un petit temps d'adaptation.

Voilà je crois que j'ai tout dit...

Bon dimanche
fizwizbiz [at] free.fr

canonboy38

tu as tout dit ou presque de ce que j'avais en doute . merci à vous pour vos réponses qui vont me permettre de faire l'achat ou non  ;)
Sam's

Jean-Baptiste Ducastel

L'important en utilisation photo est de configurer Photoshop de façon à ce que les variations de pression du stylet agisse sur l'opacité et non sur le diamètre de l'outil.

L'utilisation de la tablette facilite alors énormément l'application progressive d'un calque de réglage sur certaines zones de l'image sans avoir à toucher au réglage de l'opacité de l'outil ( qui reste à 100%)

Jean-Claude

euh un peu réducteur ces descriptions

Les tablettes bien fichues, comportent :
stylet
souris
boutons et zones tactiles programmables

On peut configurer au choix les déplacements absolus ou relatifs sur souris et stylet de façon différenciée et automatique.
Des profils de tablette mémorisables permettent de changer rapidement de configuration

Les boutons, zones tactiles et boutons de stylet peuvent être programmés sur les raccourcis les plus utiles de chaque soft, cette programmation peut être raccroché à chaque soft particulier, la programmation se met alors automatiquement à jour en fonction du soft ouvert !

Tout ceci est bien loin de la polémique derawtisation vs retouche, la tablette est toujours très utile, et à votre avis un soft comme Capture NX2 fait partie de quelle catégorie ?   :D

Franciscus Corvinus

Pour moi la tablette est la solution idéale, meme pour Capture. Cela vient en partie du fait que je suis gaucher, mais que je n'ai jamais pu m'adapter a une souris a gauche. Et comme la souris a droite n'est pas sur ma "bonne" main, le stylet a gauche est la meilleure chose. Je me sert de la tablette pour tout, meme au bureau.

Je suis d'accord qu'il ne faut pas prendre trop grand, sauf si on fait de l'illustration ou du dessin. A5 a la maison, A6 au bureau. Cela dit, il faut faire attention a ne pas avoir une surface trop petite par rapport a la définition de l'écran. 1920x1200 en A5 c'est limite.

Didier_Driessens

pour moi, c'est indispensable. Une fois que l'on sait bien utiliser une tablette ( Wacom, bien sûr...) , on ne sait plus revenir à la souris...

Didier

canonboy38

je précise donc que pour vous tous la tablette est un outil très utiles , facile avec un peu d'entrainement et surtout pour pouvoir faire de la retouche photo de toute sorte plus aisément qu'avec la souris . je voudrais savoir si une tablette pourrait m'être utile par rapport mon niveau ( je me débrouille ) . je souhaite être plus confortable dans la retouche sachant que j'ai paintshop pro X5 .

Sam's

HBR69003

Tu parles de A 5 (21x 15) ou A3 (42x30) pour couvrir 2 écrans de 23 avec un grossissement compatible avec de la retouche fine ?

Car je rame avec la souris et mon manque de dextérité pour choper les petits détails.

Merci de ta réponse.

CDLT
HBR69003

canonboy38

il parait que le A5 suffit . de toute façon , le rectangle de la tablette correspond à l'écran et là je laisse les expères l'expliquer car j'ai peur de me perdre dans la grotte
Sam's

christophe1308

Je me suis longtemps interrogé avant d'investir dans une tablette.J'ai investit il y a une paire d'année dans une wacom bamboo pen & touch (A5).Si je me souviens bien je l'ai payé un truc comme 70 e.

Je ne l'utilise pas systématiquement mais très souvent sous photoshop et je ne serais plus m'en passer.

grimi

Bonjour,je posséde depuis 2 ans une "wacom A5 intuos4" et je n'arrive pas a m'en servir,pour cause de déplacement du stylet: il faut le soulever d'au moins 5cm pour pouvoir le déplacer sans avoir de traçé ce qui oblige a decoller le poignet de la tablette!Et le manque de logiciels supportant la tablette!Celui téléchargé chez le constructeur ne fonctionne pas.

Olivier Chauvignat

Citation de: grimi le Octobre 18, 2012, 09:51:55
Bonjour,je posséde depuis 2 ans une "wacom A5 intuos4" et je n'arrive pas a m'en servir,pour cause de déplacement du stylet: il faut le soulever d'au moins 5cm pour pouvoir le déplacer sans avoir de traçé ce qui oblige a decoller le poignet de la tablette!Et le manque de logiciels supportant la tablette!Celui téléchargé chez le constructeur ne fonctionne pas.

Apprenez à la configurer et à vous en servir...

Sinon je recommande une Intuos S (a6) et rien de plus grand (pour deux grands écrans)
Photo Workshops

grimi

Merci quand méme pour la réponse!

nicofoto33

Salut

Pour la retouche dans photoshop, j'utilise une tablette Wacom, format A5.

A vrai dire, c'est devenu pour moi presque indispensable.

J'ai actuellement aussi un second écran sur lequel je dispose mes palettes d'outils, sur l'écran principal je n'ai que ma surface de travail.
Et bien ça, c'est pareil que la tablette, c'est tellement pratique que c'est devenu indispensable pour moi ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Jean-Claude

Entièrement de l'avis à nicofoto33, après différents essais de tablettes et écrans j'ai trouvé mon idéal avec les double écrans 16:9 et une Intuos A5

pardon Olivier mais 2 écrans 16:9 sur une A6 fait travailler sur un timbre poste pour chaque écran, difficile quand on fait des sélections précises et de grande surface.

À l'opposé une solution A4 voire A3 n'est pas adaptée aux photographes, c'est un outil de dessinateur qui doit retrouver l'échelle 1:1 entre son trait au stylet et le résultat.

Olivier Chauvignat

Citation de: Jean-Claude le Octobre 20, 2012, 15:15:22
Entièrement de l'avis à nicofoto33, après différents essais de tablettes et écrans j'ai trouvé mon idéal avec les double écrans 16:9 et une Intuos A5

pardon Olivier mais 2 écrans 16:9 sur une A6 fait travailler sur un timbre poste pour chaque écran, difficile quand on fait des sélections précises et de grande surface.

À l'opposé une solution A4 voire A3 n'est pas adaptée aux photographes, c'est un outil de dessinateur qui doit retrouver l'échelle 1:1 entre son trait au stylet et le résultat.

je ne fais jamais de sélections...

Mais pour al retouche pure, la A6 est parfaite...

Photo Workshops

canonboy38

c'est bon la commande est passée , je vais bientôt recevoir ma tablette  :)
Sam's

ovody

Je travaille avec deux écrans et je fais du dessin et de la mise en page selon mon activité.

Pour la mise en page, une A5 suffirait (ce n'est pas les 3 fois où il faudrait zoomer qui posent problème), de toute façon, lorsque l'on fait cela, ce sont plus les repères qui jouent que la position du pointeur (même une bonne souris sur un support adapté suffit)

Pour le dessin : avec 2 écrans, il faut une A3 sinon la précision est insuffisante et donc on passe son temps à zoomer et on perd une vue d'ensemble. Avec un écran, une A4 suffit largement : celui qui serait capable de faire un tracé régulier qui traverse l'écran avec une A3, il est fort et stable dans son geste.

Avant, j'avais une A5, c'est pas si mal que l'on croit mais quand même réducteur pour faire du dessin à main levée. Pour la retouche pure, cela suffit.

A6 ? euh........ çà, c'était ma toute première quand c'était encore très cher. Joli jouet, mais cela reste du jouet.

Les boutons configurables sont très utiles : fini de mémoriser quantités de raccourcis clavier. Néanmoins, je les étiquette car il y en a tellement que c'est aussi difficile de s'en souvenir qu'un raccourci clavier.
Boutons ou raccourcis clavier, lorsque l'on est en pleine créativité, cela permet d'aller plus vite et de rester sur son fil sans avoir à partiellement se concentrer sur la lecture de menu. C'est comme d'avoir une bonne machine rapide : plus le temps est passé à la création et moins il est passé à la technique, mieux le résultat est.
Un univers en couleurs

Olivier Chauvignat

Citation de: ovody le Décembre 22, 2012, 17:46:34
A6 ? euh........ çà, c'était ma toute première quand c'était encore très cher. Joli jouet, mais cela reste du jouet.

Affirmation totalement mensongère et indigne d'un prétendu professionnel.
Contrairement a ce qui est dit ci-dessus, une tablette A6 est un outil professionnel qui n'a rien d'un jouet.

Plutôt de débiter sur un forum public des énormes imbécilités telles que celle ci-dessus (sachant que des gens qui veulent des conseils lisent et croient ce qui est marqué), il faut juste réfléchir deux minutes et tourner sa souris 7 fois avant d'écrire, surtout lorsqu'on est pro, et donc susceptible d'être considéré comme un leader d'opinion. Il y a assez de conneries déversées sur les forums chaque jour, pour qu'en plus, les pros et les connaisseurs s'y mettent...

Comme ça a déjà été dit a plusieurs reprises, la dimension de la tablette dépend de l'usage d'une part (dessin, graphisme, retouche), et de la formation qu'on a eue d'autre part. Les dessinateurs et graphistes préfèreront une grande surface.

Mais pour la retouche, une A6 est un outil parfaitement efficace, y compris en double écran, y compris en très haute définition (je suis en 60 mpix sur 3 écrans...).
Photo Workshops