Aide pour choisir un Workflow de catalogage centralisé

Démarré par mika91, Décembre 10, 2012, 10:54:24

« précédent - suivant »

mika91

Salut,

J'ai récemment revu toute l'infrastructure de mon réseau domestique, et j'ai mis en place un serveur sous whs2011.
J'aimerais maintenant que tous mes médias soient centralisés, et je me penche cette semaine sur la gestion des photos.
Voici une petite liste de mes besoins:

1) Toutes les photos sont stockées sur le serveur, au format JPG uniquement, en respectant la structure suivante: [Pictures] / [YYYY] / [MM-EventName] / eventnameXXX.jpg

2) Il y aura une seconde arborescence, sur le serveur, respectant la même strucutre, mais qui ne contiendra que les raw (dossier de base nommé "RAW" à la place de "Picures").

3) Tous les utilisateurs du réseau domestique devront avoir accés aux photos de "Pictures", et surtout partager un catalogue commun! (tags + retouches non destructives)

4) Chaque utilisateur devra pouvoir importer, trier, classer et tagger des photos, mais ne pourra pas directement les sauvegarder sur le serveur.

5) Il faudra passer soumettre les nouvelles photos à un superviseur (moi) qui sera chargé de les ajouter aux répertoires Pictures/Raw du serveur.

olivier_aubel

Vous etes certain que toutes les personnes de votre famille va respecter les mêmes règlles d'utilisation (utilisations des tags, etoiles, ...) ?
Qui fera le developpement des raw ? UNE personne ou plusieurs (et dans ce cas même questions que pour les tags).

mika91

Mais voilà, pour arriver à tout ça je ne sais pas trop comment m'y prendre, ni quel soft simple, rapide et efficace choisir!

- Concernant l'aspect catalogage/tag des photos, vaut-il mieux utiliser les tags internes du fichier, ou alors un catalogue externe (style adobe) ?

- Dans le cas d'un catalogue externe, comment le synchroniser entre tous les différents ordinateurs portables?

- J'aime bien le catalogue de lightroom, qui permet à la fois de tagger et de modifier les photos de manière non destructive, mais je trouve le soft un peu lent et trop complexe pour les enfants et ma femme. J'ai vu d'autres alternatives (acdsee pro, picasa, windows live photo gallery...) mais aucun ne m'a réellement emballé.

- J'ai peur que les utilisateurs oublient de prévenir l'administrateur que de nouvelles photos doivent être ajoutées au serveur. Comment minimiser ce problème?

mika91

Citation de: olivier_aubel le Décembre 10, 2012, 10:59:21
Vous etes certain que toutes les personnes de votre famille va respecter les mêmes règlles d'utilisation (utilisations des tags, etoiles, ...) ?
Qui fera le developpement des raw ? UNE personne ou plusieurs (et dans ce cas même questions que pour les tags).
Justement non, je ne suis pas certains que tout le monde respecte correctement les règles.
Du coup, il faudrait peut-être que je sois le seul à gérer le catalogue (Tags et Développement) sur le serveur, mais dans ce cas comment partager le catalogue?

olivier_aubel

Citation de: mika91 le Décembre 10, 2012, 11:05:45
Justement non, je ne suis pas certains que tout le monde respecte correctement les règles.
Du coup, il faudrait peut-être que je sois le seul à gérer le catalogue (Tags et Développement) sur le serveur, mais dans ce cas comment partager le catalogue?

En tout ca, avec Lightroom ça risque d'être trèèès compliqué : pas de multi-utilisateur, pas de fonctionnement du catalogue sur une unité réseau, licence limité à 2 postes, PC puissant obligatoire...

remyphoto75

La problématique du catalogage réseau me semble ardue à résoudre. Ne serait-ce que par le problème de performance engendrée je doute que LR intègre un jour ce type de fonctionnalités.
Mais dans ton workflow une chose me surprend, tes utilisateurs n'ont accès qu'aux images en jpg et font les retouches dessus ? A quoi sert l'intégration du dossier raw dans ton workflow si personne d'autre que toi n'y a accès ?

mika91

Citation de: remyphoto75 le Décembre 10, 2012, 12:08:14
Mais dans ton workflow une chose me surprend, tes utilisateurs n'ont accès qu'aux images en jpg et font les retouches dessus ? A quoi sert l'intégration du dossier raw dans ton workflow si personne d'autre que toi n'y a accès ?
Je veux sourtout que les utilisateurs aient accés aux jpg, et j'aurais aimé un système de catalogue/tag commun.
Pour les autres opérations: développement raw, corrections, ajout de photos sur le serveur, maintenance...je crois que la seule solution est de tout faire passer par moi.

kaf

Je crois que tu ne mesures pas bien les problèmes qu'impliquent d'avoir un catalogue sur le réseau. Non seulement il faut une infrastructure matérielle solide pour ne pas avoir de problème de performances. Non seulement il faut une architecture logicielle capable de supporter les accès concurrents et de résoudre les conflits. Mais en plus, il faut un protocole clair de mise à jour des données. Que faire en effet si ta femme veut noter une photo d'une certaine façon et toi d'une autre. Qui est prioritaire? Comment gérer ces priorités? C'est un problème bien plus complexe qu'il n'y paraît...

La solution la meilleure, je pense, est de laisser tomber les modifications sur le serveur par tout le monde, et de ne partager qu'une bibliothèque d'images en lecture seule. Pour alimenter cette bibliothèque, chacun fait ce qu'il veut, avec les outils qu'il veut, depuis son ordinateur, ou sa session, personnel.

olivier_aubel

Perso, je placerais uniquement de jpg (eventuellement réduits) sur le reseau, synchronisés par le module de publication de LR.
Les mot-clés et autres exifs suivront... et on pourra toujours utiliser un programme comme Paint shop pro sur les postes utlisateurs pour faire des recherches sur ces mot-clés et les exifs, localiser les photos en utlisant les tags gps, faire des modif rigolotes... Un viewer peut aussi convenir. Xnview par exemple est une bonne boite à outils qui permet aux utilisateurs de faire quelques bricoles sur des jpg (redimensionnement pour envoi par mail...) et même une recherche par mot-clés (c'est un peu long car il n'y a pas d'index).