La Graflex Speed Graphic 6x9 Miniature

Démarré par psbez, Décembre 15, 2012, 15:05:01

« précédent - suivant »

psbez

J'avais, au fond d'un placard, depuis une vingtaine d'années, une petite chambre de reportage Graflex Speed Graphic Miniature 6x9 des années 1938/47, achetée dans une foire à la photo du côté de Montpellier. Elle est véritablement petite : 15cmx15cmx8cm et elle pèse 1700g. C'est la première chambre Graflex de la série 6x9. Elle n'utilise que les chassis plans films 6x9 de l'époque. Je ne m'en servais pas car elle n'avait pas le dos Graflock qui permet l'utilisation des dos Graflex 120, 6x9 ou 6x7 plus récents. Récemment, j'ai lu que l'objectif  kodak Ektar 101mm f4,5 qui l'équipe est excellent et qu'il est toujours utilisé par des Américains fanas des Speed Graphic de reportage ( cf le fameux reporter Weegee dont quelqu'un a parlé ici il y a peu ). Certains de ces amateurs américains utilisent les dos 120 Graflex sur ces Miniature grâce à une simple fixation amovible qui ne modifie pas la chambre.  Cela m'a donné des idées ! J'ai d'abord acheté sur la baie deux de ces dos : un 8 vues 6x9 en 120 et un 20 vues 6x7 en 220 pour le reportage ! Puis j'ai  fait faire une révision complète de la chambre par Formosaflash ( 300 euros quand même ! ) mais cela vaut le coup, et le coût !, car le résultat est superbe. Voir la photo de la calandre de la Mustang prise à main levée ! ( Scan avec mon V750 puis un petit traitement photoshop sans accentuation )
Ces petites chambres américaines sont techniquement très nettement au dessus des dernières fabrications 6x9 comme les fuji 690 III, à part un encombrement légèrement supérieur et une manipulation un peu plus complexe. Ainsi elles permettent la véritable photo macro grâce au double tirage. Elles ont, en plus de l'obturateur de l'objectif qui va au 1/400ème, un deuxième obturateur focal qui monte lui, au 1/1000ème, eh oui ! Elles ont aussi un télémètre de précision à grande base et un viseur que l'on peut « collimater » à la main pour la prise de vue à courte distance si on ne veut pas utiliser le dépoli avec alors l'utilisation obligatoire de trépied. Il y a aussi une possibilité de décentrement de l'objectif dans le plan vertical. Je ne me suis pas encore procuré d'objectifs supplémentaires plus courts ou plus longs, mais il y en a pléthore sur ebay.  C'est un vrai plaisir de s'en servir car elle n'est pas encombrante du tout....

parkmar

La photo et la voiture sont belles ;)
Cordialement.

vernhet

et la balance couleur très vintage façon ekta de 30 ans qu'aurait sévèrement morflé !

Andhi

Bonsoir,
Parmi les plus anciens châssis utilisés par cette Graflex, on retrouve un format plus petit que le traditionnel 6 X 9; le plan-film mesure 8,1 x 5,6 cm; plus près du 2 1/4 x 3 1/4"...
Le n° de série de cette chambre se trouve à l'intérieur, tracé sur le bois, en haut, au-dessus du soufflet, ce qui permet de la dater.

psbez

Andhi, le numéro de série de l'objectif commence par EY ce qui signifie qu'il a été fabriqué en 1940 : c'est le code CAMEROSITY qui permet de le dater ( 1=C, 2=A, 3=M, 4=E etc jusqu'à 0=Y ) Pour le numéro inscrit sur le chassis, il me semble ( car les deux premiers chiffres ont été en partie effacés par le rail à la fermeture-ouverture de la chambre ) que c'est 231615 : pour le 2 c'est presque sûr, mais pour le 3 ce l'est moins...

Ceux qui veulent recevoir la série des 7 photos envoient leur mail à cette adresse : psbez [at] yahoo.fr

A+

Andhi

Si c'est le n° exact, elle est alors d'avant-guerre.
Le n° d'optique est moins sûr pour la datation, parce qu'il peut être aisément remplacé avec l'obturateur.
Pour info, le code CAMEROSITY ne marche pas avec les optiques plus anciennes, où il n'y a que des chiffres.