Hasselblad argentique ?

Démarré par marthouret, Décembre 08, 2012, 14:11:51

« précédent - suivant »

marthouret

Bonjour

J'ai bien envie de m'offrir un Hasselblad argentique. Il semble qu'on en trouve d'occasion à des prix abordables.

Quel boitier / configuration me conseillez vous ?

Où peut-on en trouver facilement ?

Merci d'avance !!!

Verso92

Ma préférence va aux séries 50x...

louparou

des boîtiers pro en fin de course ce n'est pas ce qui manque, à Bièvres il y en a plein.
la photo C peindre un instant

Etienne74

Citation de: marthouret le Décembre 08, 2012, 14:11:51
Bonjour
J'ai bien envie de m'offrir un Hasselblad argentique. Il semble qu'on en trouve d'occasion à des prix abordables.
Quel boitier / configuration me conseillez vous ?
Où peut-on en trouver facilement ?
Merci d'avance !!!
tu as bien raison ^^
quel est ton budget ?

Citation de: Verso92 le Décembre 08, 2012, 14:18:39
Ma préférence va aux séries 50x...
tu ne t'engages pas trop ;)
perso, j'aime bien les 503......
rien que de la lumière ;)

parkmar

Oui bien sûr à Bièvres (mais ils ne les attachent pas avec des saucisses, les prix!)! sur ebay tu peux en trouver en bon état (j'en ai acheté deux pour des amis); la série 50x (comme propose Verso) soit 500c, 500cm, 501, 503cxCX, 503CW; ce sont des déclinaisons successives de la série de base 500.
Avec un planar 2.8/80 (série CF, CFi) et un dos de 120, il faut compter 800 à 900€ si on veut quelque chose de correct. (les objectifs C T*) sont difficiles à réparer par manque de pièces. Préférer les CF, CB (série "dite" économique).
Je te propose de te rendre sur ce site où tu auras déjà beaucoup plus d'informations
http://www.lesbladistes.com/accueil.php
Cordialement.

jamix2

Je m'y suis mis il y a un an et je suis devenu accro.
Il y a régulièrement du Blad ici : http://www.galerie-photo.info/forumgp/list.php?7
Ce que je tire de mon expérience c'est qu'il faut se méfier des prix plancher. Un Hasselblad qui a beaucoup servi ou un peu ancien est susceptible de présenter des pannes ou défauts (entrée de lumière par le dos, blocage des volets du boîtier, obturateur des objectifs...) presque tout est réparable sur un Blad mais ça coûte.

Simon Gay

Ne pas négliger les 501 CM ,série économique année 2000 , pas de TTL ,pas de Winder ,peut être moins de panne et plus récent . Un exemplaire est à vendre sur petite annonce locale EBAY sur Boulogne pour 1500

AD75

J'ai eu pendant longtemps un Hasselblad SW
Je m'en servais peu, mais c'était un régal: une sorte de saut dans le passé. Je me le suis fait piquer dans une station service de l'autoroute du nord. Connement je n'avais pas verrouillé les portes le temps de payer le fuel à 10 mètres de la voiture. Quand je me suis retourné la porte AR était ouverte, le sac était parti et personne n'avait rien vu.
J'ai écumé eBay dans l'espoir de voir ressortir mon matos. C'est un vieux souvenir  ???

marthouret

Merci à tous
Je vais regarder ça de plus pres en suivant vos conseils... et je reviendrai peut etre vers vous prochainement avec quelques photos à vous montrer !!!

damned!

Salut !

Effectivement, on en trouve pour des prix désormais plus abordable. Mais comme déjà dit plus haut, attention à de vieux modèles - les plus anciens peuvent remonter jusqu'à 1957 - dont certains objectifs ne sont plus réparables ou certains accessoires (verre de visée, dos-magasins) sont franchement désagréables à utiliser tant ils sont dépourvus de tout confort...

Oublie la série 200 / 2000 à obturateur plan/focal qui est aujourd'hui discontinuée et concentre-toi sur les boitiers 503 CX ou CW et 501 CM qui sont les plus modernes. Pour les objectifs, seulement les objectifs CF, CFi sont encore révisables car les C n'ont plus de pièces détachées disponibles et sont même pour la plupart dépourvus de traitement multi-couches des lentilles.

Alors bien sûr, il faudra compter aux environs des 1000 euros. Mais ce matériel, s'il est en bon état, va durer très longtemps: mon 503 CX date de 1989 et tourne toujours comme une horloge. A la même époque, un numérique comme le Canon ION coûtait le 1/4 du prix que j'avais mis pour le Blad; mais le ION ne faisait même pas 1 megapix en résolution et la plupart ont été mis au rebut il y a déjà bien longtemps...

yoda

les Blad sont de bien beaux apareil, mais curieusement ils ne m'attire pas plus que ça!
je préfère un Bronica S2A ou un EC-TL 2 (l'un des premiers appareils automatiques!)avec les objectifs Nikkor ou Zenzanon qui sont loin d'être des culs de bouteille !
ou encore un Kowa six ,appareil dont le déclenchement est d'une douceur et d'une  onctuosité que je n'ai pas retrouvé sur d'autres SLR 6X6 .(gamme d'objectif de bonne qualité)
et pour finir, ils ont le mérite d'être d'un prix bien plus abordable qu'un Blad!
quand à la fiabilité, c'est un peu comme les Blad, ni plus ni moins... ;)

kora

Bonsoir
J'ai un 500CM + Zeiss T* 80mm de 1987 depuis 4 ans et en suis très satisfait.
J'ai ajouté depuis un zeiss 150 F4.

Le verre de visée acumate est un plus si tu trouves n'hésite pas.

a+

Le Dom

J'ai un 500 C/M depuis 8 ans, il était déjà équipé d'un acute matte et d'une cellule prisme (que je n'utilise jamais). Je lui ai adjoint petit à petit 3 optiques CT* qui ont été révisées. L'ensemble tourne comme une horloge et contrairement à ce qui se véhicule beaucoup, si pour certains modèles on ne trouve plus de pièces en cas de casse, il existe encore des artisans et des ateliers spécialisés capables de démonter, entretenir, huiler les parties qui en ont besoin. Dans ces cas là, c'est du matériel qui repart pour 20 ou 30 ans.
C'est un système fantastique où tout est compatible, j'ai d'ailleurs eu l'occasion d'essayer un dos numérique sur le mien et je pense que ce sera mon prochain investissement. Je connais peu de systèmes vieux de 30 ans que l'on puisse équiper en numérique aussi simplement...

paris 19


Alpix

Me suis remis à l'argentique avec un 501cm depuis le printemps 2012, équipé avec un 80 puis un 50mm CT*. Au départ il a surtout fallu faire réparer les deux magasins film qui n'étaient pas étanches à la lumière, depuis, ça roule...
FujiX100T-XT1-XT20

Alpix

Photo de l'engin en question...  :)
FujiX100T-XT1-XT20

Alpix

Le prisme est un PM45, un prisme simple sans cellule assez récent. Il fait un peu mastoc par rapport au capuchon de visée standard mais il a l'avantage de redresser l'image tout en restant lumineux.
FujiX100T-XT1-XT20