Un banal cendré

Démarré par JPSA, Décembre 17, 2012, 11:45:00

« précédent - suivant »

Michel Denis-Huot

Salut JP,
Tu sorts tes fonds de tiroirs, c'est vrai que tu as du temps! :D :D :D :D :D :D
Une bouffe, la semaine prochaine?

JPSA

Citation de: denis-huot le Avril 25, 2013, 12:52:00
Salut JP,
Tu sorts tes fonds de tiroirs, c'est vrai que tu as du temps! :D :D :D :D :D :D
Une bouffe, la semaine prochaine?

Plutôt cette semaine, mon lapin. Je dirai samedi avec un immense plaisir!

La semaine prochaine, je prends la route  baulienne au bout de laquelle tu seras le très bienvenu ;)

Tu connais le chemin ;)

JPSA

Fs-photo

Magnifiques ajouts, merci du conseil pour les martins ;)
Les Castagneux sont  :o Bravo !

JPSA

Citation de: Fs-photo le Avril 25, 2013, 14:07:02
Magnifiques ajouts, merci du conseil pour les martins ;)
Les Castagneux sont  :o Bravo !

Merci.

JPSA

ChrisC06

Citation de: JPSA le Avril 25, 2013, 11:17:22
Patience....
Pas sûre que ça suffise ...  ;)
Tes photos sont... Pfffffouh !
Chris

JPSA

Citation de: ChrisC06 le Avril 25, 2013, 14:36:32
Pas sûre que ça suffise ...  ;)
Tes photos sont... Pfffffouh !

Tiens, deux d'un coup, ce gros gourmand....

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

JPSA

La référence du casse croûte!

JPSA

Ou on amène le casse croûte à ses jeunes...

JPSA

On gerbe de l'eau comme une fusée

JPSA

foufouille

Superbe les scènes aquatiques!  ;)
Photographiquement vôtre...

JPSA

Merci.

Le martin présente son poisson aux jeunes avec la tête en avant pour qu'il glisse mieux dans leur gosier
en évitant de coincer les ouies et les arêtes des nageoires dans la gorge.

Chaque jeune se présente à son tour à l'entrée de la chambre de ponte du terrier pour se faire nourrir, puis cède la place au suivant...

JPSA

A la fin de l'élevage au terrier, les jeunes ont tellement grandi que l'adulte ne peut plus
se retourner dans la chambre de ponte pour sortir, il rampe dans le tunnel en marche arrière et se retourne en vol
pour partir:

JPSA

Va-t'on progressivement vers une disparition de la reproduction du butor en France?

Depuis deux jours, je participe au recensement des butors nicheurs dans la réserve naturelle
de l'estuaire de la Seine. On constate, cette année encore, un déficit de quelques nicheurs
par rapport à l'année précédente. Cette situation dure depuis plus de 10 ans et nous sommes
passés de 35 repros au début des années 2000 à moins de 15 cette année.

Ce constat est le même dans tous les grands sites français, Camargue, Brenne, Brière, etc...
tous les effectifs sont en chûte libre. C'est le constat d'une tendance lourde et persistante.

Roland Ripoll

Très belle image du Butor ! Pour compléter ce que tu dis à son sujet, même si ça date un peu:

Le dernier recensement national de mâles chanteurs de Butor étoilé (Bautorus stellaris) coordonné  en 2008 par la LPO dans le cadre du lancement du plan national de restauration indique 332 mâles chanteurs de Butor étoilé réparti sur 10 régions.
Les plus importantes en termes d'effectif sont le Languedoc-Roussillon, les Pays de la Loire et la Haute Normandie. La principale région, est le Languedoc-Roussillon avec 102 mâles chanteurs principalement dans le Gard, 85 individus (dont 70 sur les étangs Charnier et Scamandre) et l'Hérault, 15 individus. La Provence-Alpes-Côte d'Azur compte 97 individus uniquement dans les Bouches-du-Rhône (dont 27 sur les Marais du Vigueirat). Le littoral méditerranéen reste donc le bastion de l'espèce avec 60 % de la population de mâles chanteurs en 2008.
La région Pays de la Loire avec près de 20 % des effectifs, compte 58 mâles chanteurs dont 50 en Brière et 8 en Marais breton (Vendée). La Haute Normandie avec 7 % compte 24 individus principalement sur la Réserve Naturelle Nationale de l'Estuaire de la Seine.
Etre simple pour être vrai

JPSA

Eh oui, hélas.

J'ai l'impression de revivre l'histoire du râle des genêts qui a subi exactement
la même régression!

JPSA

Le butor est très attachant et sa survie me tient particulièrement à coeur.

Ca fait des années que je le côtoie dans sa vie de tous les jours et ça crée des liens :D

Les explications qu'on peut donner au phénomène sont relativement bien connues:

-Atterrissement progressif de ses zones de vie par assèchement.

-Pression de plus en plus lourde en terme de prédation de la part des corvidés et des
sangliers sur les nidifs.

Le second facteur étant une conséquence directe du premier, les zones se couvrent
progressivement de végétation arbustive qui sert de point de surveillance pour les corvidés.

Il faut savoir que, seule, la femelle butor se charge de la couvaison et de l'élevage. Dès qu'elle
s'éloigne temporairement, le nid est sans protection.