Deux réseaux en même temps sur un seul Mac ?

Démarré par far75, Janvier 09, 2013, 14:42:46

« précédent - suivant »

far75

Quelqu'un sait-il s'il est possible -- et surtout comment on fait -- pour identifier un même Mac sur 2 réseaux à la fois ?

Je m'explique :

- je travaille dans un bureau où nous avons un petit réseau local avec un accès web pas très rapide.
   - nos voisins de pallier ont aussi leur réseau local mais avec un accès web fibre optique

Ils me proposent de me faire profiter de leur accès web en me connectant sur leur réseau et ils m'ont créé un compte spécial.

Ca marche super bien ... sauf que quand je suis connecté sur leur réseau, je vois les serveurs et les imprimantes de leur réseau mais plus les notres  ..... et si je reviens sur notre réseau, je n'ai évidemment plus le leur.

Ma question est donc de savoir s'il est possible avec une seule machine d'être en même temps sur 2 réseaux ayant des pages IP différentes , sans devoir commuter manuellement de l'un à l'autre et si oui, comment on fait.

Accessoirement, est-ce qu'il est possible de stipuler quelle application doit passer par tel réseau?  Par exemple que Mail parte bien de chez nous mais que Firefox utilise le débit voisin.
J'ai fouillé partout, pas trouvé de réponse à ca. Pourtant, ca doit bien arriver que des gens aient plusieurs réseaux à portée et aient envie d'utiliser les 2 en même temps?  Par ex. chez moi, ma Freebox et mon accès 3G SFR ...

baséli

Sans garantie (je ne peux pas tester  :) ), voici une manip:
1/ tu ouvres les préférences réseau
2/ je suppose que tu est en wifi, donc tu sélectionne ta connexion wifi
3/ dans le menu en bas, tu sélectionnes "dupliquer le service"
4/ tu sélectionnes le nouveau service créé, et tu cliques sur "Avancé"
5/ tu sélectionnes l'onglet TCP/IP, dans l'onglet tu sélectionnes la configuration manuelle de ton IPV4
6/ tu renseignes les paramètres
7/ tu croises les doigts... mais je crains que cela ne marche pas. En effet, je soupçonne la manip de créer une autre adresse IP sur le même réseau que la première.

Normalement, pour avoir deux IP sur deux réseaux différents, il faut deux cartes réseau (avec deux adresses MAC). Peut-être que c'est le cas pour deux modes de connexion différents au réseau (ex wifi et ethernet). D'ailleurs si je regarde l'adresse MAC du wifi et de ethernet sur ma machine je trouve deux adresses MAC différentes...

Je te propose donc de te connecter en wifi chez ton voisin, et par câble ethernet chez toi. Et pour chaque connexion, tu fais les étapes 5 et 6 ci-dessus.

Bonne chance...

THG

J'ai deux réseaux WiFi à la maison : l'un par la Livebox pour usage familial et comme le débit max dont je bénéficie est de 1Mbits, j'ai également une connexion satellite pour usage pro (18 Mbits en dwnld, 6 Mbits en up).

Déjà, la gestion WiFi de mon Mac était calamiteuse du temps où je n'avais qu'un seul réseau, là je n'en parle même pas. J'ai décrêté ma connexion satellite comme réseau prioritaire : il en a rien à foutre et, en sortie de veille ou au démarrage, il se connecte systématiquement à la Livebox. J'ai tenté de supprimer ce réseau dans les préférences : impossible... Bref, c'est un vrai cauchemar.

En comparaison, mes filles ont chacune un PC portable à 400 euros, et le WiFi marche nickel : la connexion est quasi immédiate, alors que mon iMac à 3200 euros met parfois 2 minutes pour se connecter.

C'est à n'y rien comprendre.

Tgd

On ne peut avoir qu'une seule connexion réseau par interface. Pour avoir deux connexions wifi simultanées, il faudrait deux cartes wifi dans la machine...
Si ton réseau local est en Ethernet, tu pourras te connecter au web en wifi.

fiatlux

Tu peux te connecter en Ethernet à ton réseau et en WiFi au réseau du voisin. Après, si tu veux profiter du débit Internet maximal de ton voisin, il faudra tripatouiller les règles de routage pour que ton traffic Internet soit systématiquement redirigé sur le réseau ad-hoc.

Si tu as un Mac Pro, tu peux te connecter à 2 réseaux différents en Ethernet (voire plus, via l'ajout de cartes).

cfa

Ce problème m'intéresse car j'ai, depuis peu, deux accès ADSL chez moi :  ma box SFR qui tourne à 1,4 Mps environ et celle de ma femme qui, pour des raisons professionnelles, utilise une ADSL Pro Orange qui lui est fournie (et imposée) par son employeur.

Elle est donc obligée de changer de réseau en dix fois par jour et ce serait chouette si on pouvait accéder aux deux réseaux en même temps.

Si quelqu'un connait un moyen, quitte à acheter un boîtier spécial pour réunir les 2 réseaux en 1 seul, ce serait super

GiiGii

un routeur qui sera relié aux deux réseaux et qui servira de passerelle vers ceux-ci pour les équipements du 3ieme réseau

cfa

Citation de: GiiGii le Janvier 13, 2013, 21:40:29

un routeur qui sera relié aux deux réseaux et qui servira de passerelle vers ceux-ci pour les équipements du 3ieme réseau

Tu as un modèle à conseiller ?

Ca se configure facilement ou c'est compliqué ?

Est-ce qu'un simple routeur comme celui-ci, si on le relie en même temps aux deux réseaux, va permettre de faire le lien entre les deux? Si oui, ce serait merveilleux

http://www.macway.com/fr/product/25861/trendnet-teg-s8g-switch-8-ports-gigabit-greennet.html

Pascal Méheut

Non parce que ca n'est pas un routeur mais un switch.

Mais en plus ton cas me semble un poil plus compliqué parce il faudrait éventuellement faire du routage sur les 2 lignes par classe d'adresse. Il te faudrait déjà un routeur dual-wan je dirais.
Mais en fonction de ton besoin et de ta configuration, les solutions peuvent être différentes.

far75

Citation de: Pascal Méheut le Janvier 13, 2013, 22:54:32
Non parce que ca n'est pas un routeur mais un switch.

Mais en plus ton cas me semble un poil plus compliqué parce il faudrait éventuellement faire du routage sur les 2 lignes par classe d'adresse. Il te faudrait déjà un routeur dual-wan je dirais.
Mais en fonction de ton besoin et de ta configuration, les solutions peuvent être différentes.

J'ai parcouru les sites informatiques et trouvé plein de routeurs qui permettent effectivement d'avoir un réseau filaire + un réseau wifi  mais je n'en trouve pas qui permette de router 2 réseaux filaires.

Ça existe ? C'est lesquels?   Tu dis que les solutions peuvent être différèrent es: tu connaîtrais une solution ( routeur ? Ou autre ?) pour agréger deux réseaux ayant des plages IP différentes en un seul?

C'est confus dans ma tête

Pascal Méheut

Citation de: far75 le Janvier 14, 2013, 08:42:02
J'ai parcouru les sites informatiques et trouvé plein de routeurs qui permettent effectivement d'avoir un réseau filaire + un réseau wifi  mais je n'en trouve pas qui permette de router 2 réseaux filaires.

Ça existe ? C'est lesquels?   Tu dis que les solutions peuvent être différèrent es: tu connaîtrais une solution ( routeur ? Ou autre ?) pour agréger deux réseaux ayant des plages IP différentes en un seul?

C'est confus dans ma tête

En pas cher, tu as ce genre de truc :

http://www.amazon.fr/TP-Link-TL-R470T-Routeur-haut-d%C3%A9bit-r%C3%A9partition/dp/B004UC9V8Q/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1358152171&sr=8-1

Après, tu tapes "Multi Wan routeur" dans Google et ca va te trouver pas mal d'autres modèles et des infos.

Le problème avec ce genre de chose, c'est qu'il faut savoir ce qu'on veut et savoir comment marchent les réseaux au moins un peu pour configurer.
Quand tu dis "qui permette de router 2 réseaux filaires", tu parles de 2 LAN ou de 2 WAN ? Ca n'est pas tout à fait pareil.

bartog

Pascal, tu m'intéresses !

D'abord, moi aussi je switche souvent entre 4 connexions internet différentes : 1 ADSL Orange, 1 ADSL Free, 1 connexion satellite (chiante mais rapide en téléchargement long) + ma liaison 3G

Je viens de regarder le boîtier que tu conseilles et j'avoue que la répartition de charge entre 2 réseaux est tentante car si je comprends bien on n'a plus rien à faire, c'est le boîtier qui envoie vers le réseau le moins chargé?

Maintenant si tu pouvais faire un petit cours genre le partage de réseau pour les nuls et expliquer les différences entre LAN et WAN, j'ai comme l'impression que ce serait utile à plein de monde. On est tous obligés de tripatouiller là dedans un jour ou l'autre et je pense qu'on est nombreux à atteindre vite nos limites.  L'entraide Chassimages est vraiment sympa quand elle marche comme ca.

Pascal Méheut

Je ne suis pas sur de pouvoir fournir des explication simples mais en gros :

LAN=ton réseau local. Tout les trucs dessus sont sur la même tranche d'adresse, en général 192.168.1.0 à 192.168.1.254. Ca marche tout seul, tout se détecte et se voir.

WAN=un réseau "lointain" avec lequel on communique via des routeurs. En général, c'est votre modem ADSL et la matos du fournisseur qui fait tout ca.

Par défaut, ce routeur "simple" a 2 adresses : une sur le LAN et une sur le WAN. Et il dit aux autres ordinateurs du LAN : si vous voulez causer avec le monde extérieur, passez par moi. Ca s'appelle une règle de routage et dans le cas présent, c'est la plus simple qui soit : celle dite par défaut.

Après, tu as des routeurs multi-WAN qui font de la répartition de charge : ils ont plusieurs lignes ADSL ou équivalent derrière et ils se débrouillent pour te donner la bande passante cumulée.
Mais là encore, on est dans le simple parce que le routeur reste la passerelle par défaut.

Quand on veut faire des choses plus compliquées, genre accéder au Net via sa ligne perso et à son employeur via une autre, il faut mettre des règles de routage disant : pour telle adresse, on passe par telle ligne, pour les autres par celle-ci.
Ca peut être simple ou très compliqué et surtout, comprendre pourquoi ca ne marche pas n'est pas facile si on ne connait pas des outils comme ping, traceroute...

Voili, voilà. Ca n'est pas vraiment ma spécialité mais j'espère que ca aide un peu.

far75

Pascal... ce n'est pas clair du tout : c'est limpide! Expliqué comme ça, tout devient presque évident.
Je te remercie vraiment pour cette explication fabuleusement bien résumée.
OK, derrière, il reste à mettre les mains dans la soupe, mais au moins tu as expliqué les règles du jeu et posé le BA-BA. Vraiment, une fois encore, merci pour cette synthèse, vraiment exceptionnelle.

Pascal Méheut

GiiGii

Hop je reviens un peu mais j'aurais pas trop pu aider. Je connais pas du tout le matériel grand public travaillant sur des gros systèmes dans centre de données ... :) Et encore pour tout ça c'est de la prestation chez nos opérateurs chéris :)
Sinon j'ai vu ceci (logiciel) pour agréger plusieurs accès : Connectify Dispatch

:)

Pascal Méheut

Citation de: GiiGii le Janvier 18, 2013, 22:06:02
Sinon j'ai vu ceci (logiciel) pour agréger plusieurs accès : Connectify Dispatch

Qui marche sur Windows.