Nikon Scan 3 plante en démarant apès réinstall LS30 SCSI XP32sp3

Démarré par jeandemi, Novembre 26, 2012, 11:01:08

« précédent - suivant »

jeandemi

Bonjour
à l'occasion du passage à un SSD sur mon PC, j'en ai profité pour faire quelques améliorations avant de réinstaller Windows:
- passage d'une carte mère Asus P5KPL-VM (chipset Intel G31+ICH7) à une P5E-VM DO (Intel G35+ICH9DO)
- SSD Samsung 64Gb + DD WD Black Caviar 1Tb au lieu de DD 320 et 500Gb
- Graveur DVD SATA au lieu de IDE
- Carte graphique Ati HD5450 au lieu de la carte graphique intégrée

le CPU Pentium Duo E2160, les 2x1Gb de RAM DDR2-667 Kingston, la carte SCSI Adaptec AVA2904 PCI, la carte TV Hercules ne changeant pas, pas plus que la connexion de mes scanners Nikon Coolscan III (LS30) et Agfa Snapscan 1236S en SCSI.

j'ai donc réinstallé Windows XP Pro 32bits SP3, ses mises à jour, les programmes, Avast Antivirus, etc...
puis le gestionnaire ASPI, puis les programmes AGFA et Nikon, puis les drivers des scanners (je sais, j'aurais du mettre les drivers puis les progs)
le scanner AGFA fonctionne nickel (il est en fin de chaîne SCSI)
Nikon Scan 3 plante au démarrage, avec un des CPU qui reste à 100%
j'ai essayé de désinstaller NS3/désactiver l'antivirus/réinstaller NS3, en vain

NS3 plante même si je débranche le scanner (alors que normalement il doit me dire qu'il ne capte pas le scanner)
j'ai essayé en mode de compatibilité NT4 ou Windows 2000
j'ai essayé à partir de Photoshop en mode TWAIN et à partir de Microsoft Document Scanning, avec pour résultat plantage de ceux-ci
J'ai essayé NS2 (fourni à l'époque) en mode de compatibilité NT4 sans succès
j'ai essayé de changer les adaptateurs dia/film en bandes sur le scanner

Je ne sais plus quoi faire
réinstaller la couche ASPI?

avez-vous des idées?
merci d'avance!

voici ce qu'il m'affiche

jeandemi

et le gestionnaire de tâches

un peu étrange que ce soit 2 applications indiquées  ???

jeandemi

je viens d'essayer VueScan 9.1.20 en version démo, et ça marche
mais Nikon Scan 3, toujours pas  >:(

kochka

Technophile Père Siffleur

jeandemi

ben, justement, si Vuescan fonctionne, c'est que le driver doit être bon, non?
je réessayerai en désinstallant les drivers Nikon et VS, puis en remettant VS et NS pour être sûr, mais ça me semble peu probable...
merci de ton intervention
autre idée?

kochka

Si tu n'as pas de réponse, est-ce que la liaison SCSI est bien gérée maitenant
Technophile Père Siffleur

jeandemi

j'ai désinstallé et réinstallé, sans plus de résultat  :-\
la liaison SCSI est bonne, car ça marche avec VueScan...
et normalement, si le scanner n'est pas branché, Nikon Scan doit se lancer et me dire "scanner non détecté" ou un truc du genre
j'ai remarqué que quand il se lance, il n'y a qu'une instance dans le gestionnaire des tâches, et on ne peut déplacer les fenêtres. Ensuite, il y a une deuxième instance qui apparaît, et là je peux déplacer la fenêtre (vide) d'outils et la fenêtre principale, mais la fenêtre d'accueil reste au premier plan, même quand je passe à Firefox

Verso92

Ça ne va pas t'aider, mais à l'époque, je n'avais pas réussi à faire fonctionner NS 3.1.2 avec mon LS-30 sur mon PC sous XP (alors que ça fonctionnait sans problème sous W98).

Bien sûr, j'avais installé le pilote, la couche ASPI, etc.
Et puis, j'ai changé ma carte SCSI Tekram par une Adaptec 2940, et, si ça ne fonctionnait toujours pas, ça c'est mis à vivre un peu, quand même...
Un jour enfin, suite à un upgrade de la carte mère (dont une MàJ du BIOS), ça s'est mis à fonctionner, sans que je comprenne pourquoi...

jeandemi

je vais regarder du côté du BIOS...
vu que ça marchait sous XP SP3 sur mon autre carte mère!
je pourrais aussi essayer avec une Tekram, une Adaptec 2940AU ou une LSI...

fordyce

Bonjour,
Je tombe sur ce topic.
J'ai eu les pires ennuis avec le logiciel Nikon Scan et tout ce qui va avec : couche ASPI etc...
Par contre avec le logiciel Vuescan, en 32 bits, windows7 et 64 bits, windows 8, tout fonctionne. Je précise que je n'ai même pas installé ASPI.
Fordyce

Verso92

Citation de: fordyce le Février 03, 2013, 11:05:06
Bonjour,
Je tombe sur ce topic.
J'ai eu les pires ennuis avec le logiciel Nikon Scan et tout ce qui va avec : couche ASPI etc...
Par contre avec le logiciel Vuescan, en 32 bits, windows7 et 64 bits, windows 8, tout fonctionne. Je précise que je n'ai même pas installé ASPI.
Fordyce

La couche ASPI est pourtant obligatoire avec les modèles de scanners Nikon SCSI...

Doc Henry

C'est quand même malheureux de vous voir dépatouiller tout seul sans aide du SAV NK !  ???
Oui c'est un vieux scan mais quand même
J'ai changé XP à Vista et j'ai eu quelques petits pb identiques ,2 mails à NK et aucun retour !
vous avez dit "foutage de gueule" ?
Henry

Matou

Bonsoir,

J'arrive peut-être après la bataille, que j'espère gagnée par toi, mais je vais quand même émettre une hypothèse : ne peut-il pas y avoir conflit entre Vuescan, qui gère le SCSI tout seul sans ASPI, et cette couche ASPI ? Vuescan te prouve que la connectique SCSI est viable. C'est déjà bon. Mais le laisser a peut-être des effets de bord.
Je n'arrive pas à retrouver, mais la notion de deux instances (ou processus) de NikonScan me rappelle quelque chose. Il me semble me souvenir que quelqu'un avait déjà eu ce problème. Demande à G..gle de t'aider, il sera meilleur que moi (en anglais aussi, avec des mots clés comme hang launch nikonscan scsi).

Après une recherche, j'ai trouvé qu'il est possible de vraiment remettre à zéro l'installation de NikonScan en détruisant son répertoire de réglages : C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Nikon . Repartir sans souvenir d'une installation précédente peut aider parfois. (référence : http://www.pcreview.co.uk/forums/nikon-scan-3-1-2-crashes-windows-xp-t1937192.html)

Bon courage si cela ne marche pas encore.