conseils pour un débutant en pano

Démarré par kevin911, Décembre 18, 2012, 01:49:32

« précédent - suivant »

kevin911

Bonjour à tous, je ne sais pas si je suis dans le bon fils, mais bon... J'ai décidé de me mettre au pano de façon un peu plus sérieusement. Mais malheureusement, ou heureusement, en lisant quelques articles rapidement j'ai vu que cela n'était pas aussi simple que s'en avait l'aire ...

Premièrement, avez-vous de bons sites et/ou bouquins à me proposer pour parfaire ma connaissance? Ce que j'ai trouvé jusqu'à aujourd'hui sont: Panoramic photography From Composition and Exposure to Final Exhibition comme bouquin et Nodal ninja forum, panophoto.org et guide-photo-panoramique.com comme forum.

Deuxièmement, la fameuse tête. J'ai récemment acheté mon nouveau trépied (un sirui N2204). Par contre, je ne suis pas certains de la tête. J'hésitais entre une ball head (entre autres la Gitzo GH1780QR) et une tête 3 axes (entre autre la 410 Junior Geared Head de Manfrotto) ... et depuis quelque temps j'ai remarqué, toujours en faisant quelques lectures rapides, que certaines personnes utilisaient un autre type de tête panoramique ( par exemple le Nodal ninja 4) qui ressemble à une espèce de bras de robot et qui est beaucoup plus cher que les autres têtes et je ne sais pas s'ils sont agréables à utiliser lorsque l'on ne fait pas de pano...

Troisièmement, avez-vous de bons logiciels à me proposer? Ceux que j'ai trouvés sur le forum étaient : autopano 3 (celui-ci semble être très populaire), KRpano, PT gui, et Photoshop CS6....

Ce que je possède de plus lourd comme équipement en ce moment est un D90 avec un 55-300mm et éventuellement un système de filtre (genre Lee filtre). Mais j'aimerais bien qu'il puisse évoluer avec moi (comme par ex. dans l'éventualité que je m'achète un D800)

Merci pour vos avis et commentaires futurs.

tkosak

Bonjour,
bien que tout le matériel que tu cites soit très utile pour faire des panos parfaits, pour commencer je te suggère de faire tes premières armes un peu à l'économie : on fait de très beaux panos à main levée (tant qu'il s'agit de paysages) et comme logiciel je te suggère Microsoft ICE (bien que Microsoft, il est gratuit, archi-simple à utiliser, assez rapide. Seuls défauts : c'est microsoft et pour windows exclusif). Bien sûr, si tu passes sur des panos plus complexes, avec des structures ou avec des objets/sujets mobiles, il faudra viser la gamme logicielle au-dessus.

*Arnaud*

Le plus important c'est d'abord de voir en panoramique, d'arriver à composer ses images avant les prises de vue et leur assemblage... Souvent les panos donnent des images toutes plates, sans relief, à force de vouloir "tout" montrer sur une seule image, c'est sans doute ça le moins facile à obtenir...
Après pour le matériel on peut démarrer avec des trucs très simple (ou d'occasion), et même à main levée ça marche très bien si on soigne un minimum... Avant d'investir beaucoup autant voir avant si on se prend au jeu du pano et si on en fait régulièrement :)

Un lien que je conseille, ce sont les tutos d'Hervé Sentucq: http://www.panoram-art.com/tutoriel.html

Pour la manfrotto 410, j'en ai eu une, elle pèse le poids d'un âne mort, c'est à considérer...

Arnaud

jeanray

Tout à fait d'accord avec Arnaud, après une période d'"euphorie" où le pano est parfois la solution de facilité, on devient vite plus critique....
Question technique, en paysage, je fais tout à main levée, avec un minimum de soin ça fonctionne très bien.
Cordialement
JR

Nikojorj

Pareil que les autres : c'est le contenu et la capacité à prévisualiser qui fait un bon pano, ça n'a rien à voir avec le matosse. Commence à main levée et réfléchis ensuite.

Pour les logiciels, on peut encore rajouter Hugin et on a fait le tour je crois.
Pour le matosse, une tête notamment n'est vraiment guère utile que pour faire des panos multi-rangées, ou du 360° ; et avec des longues focales, même pas vraiment besoin de tourner autour du point nodal. Tout ce que j'expose sur mon site est à main levée.

kevin911

Merci pour ces quelques conseils.

[at] tkosak: je suis en mac .... donc je peux malheureusement oublier le logiciel que tu m'a proposé...

[at] *Arnaud*:oui effectivement la tête 410 de manfrotto pèse son poids :S

Je ne savais pas que l'on pouvait faire de la pano à main levée ... je croyais que l'on devait avoir au min un bon trépied avec une bonne tête pour évité de faire les erreurs et les problèmes techniques (comme le fameux parallaxe). Pour le paysage, oui effectivement cela peut très bien se faire, mais est-ce aussi simple pour les autres types de sujets? Par exemple au niveau architecture?

Kev

Nikojorj

Citation de: kevin911 le Décembre 18, 2012, 12:49:17
Pour le paysage, oui effectivement cela peut très bien se faire, mais est-ce aussi simple pour les autres types de sujets? Par exemple au niveau architecture?
Essaye et tu verras. ;)

gjns1

+1 pour Hugin qui marche bien sur Mac et +1 pour main levée.

kevin911

Oui j'ai entendu hugin, mais à ce qu'il parait il est plus compliqué...qu'en pensez-vous?

tkosak

yes, hugin est très bon, un (gros) poil plus complexe que µsoft ICE. Tu peux faire une recherche sur internet.
Pour les panos à main levée, les logiciels arrivent à rattraper quelques problèmes de parallaxe et/ou de lignes de fuite approximatives et/ou des (petits) soucis d'exposition baladeuse. Mais pas tout. Comme le dit si bien Nikojorj, essaye et tu verras. Rien ne vaut l'expérimentation et ensuite le regard critique (forcément constructif...) des autres.

Essaye, fais, casse-toi les dents, réussis. Tu sortiras le chéquier plus tard, quand tu auras compris par toi-même de quoi tu as besoin.

kevin911

Houlala, j'ai été voir rapidement sur le site de hugin... Je vais avoir de la lecture en perspective XD... Et bien-sûr de la pratique :)

[at]  tkoska: 100% d'accords avec toi.... C'est juste que c'est parfois découragent de se planter... Mais bon, faut bien tomber pour savoir courir

tkosak

Citation de: kevin911 le Décembre 18, 2012, 19:09:39
Houlala, j'ai été voir rapidement sur le site de hugin... Je vais avoir de la lecture en perspective XD... Et bien-sûr de la pratique :)

[at]  tkoska: 100% d'accords avec toi.... C'est juste que c'est parfois découragent de se planter... Mais bon, faut bien tomber pour savoir courir
C'est pas le plantage qui est décourageant, c'est sa répétition, sa systématisation. Un pano mal fagoté, c'est une source de réflexion, d'essais et recherches. Dix panos mal fagotés de le même manière, là, oui, ça peut expliquer un découragement.
Je serais moins ambitieux que toi : il faut être tombé pour pouvoir tenir debout.

jipT

Le site en français d'arnaud frich (il a fait un livre aussi)

http://www.arnaudfrichphoto.com/

Un référence non ?

jip

kevin911

[at]  jipt: oui je connaissais ce site, j'avais oublié de l'indiquer.

Petite question rapide par rapport au matos: le fameux niveau à bulle (2 ou 3 axes) que l'on pose sur la griffe est-il justifié? Est-il précis? (Marque à éviter?)

Nikojorj

Un niveau à bulle ça sert sous la platine qui tourne, mais pas sur l'appareil pour ce qui nous préoccupe. Il peut être orienté n'importe comment, par contre mieux vaut qu'il tourne sur un plan horizontal (enfin c'est pas forcé non plus, mais bon).

kevin911

[at]  Nikojorj: hummm d'accord, mais pour l'instant mon trépied n'en possède pas (quoi qu'il faille dire que je n'ai pas acheté la tête). Mais bon je vais tout de même me débrouiller.

Autre question rapide côté matos: Dès suggestions pour un grand-angle pour mon D90? J'ai en ce moment un 18-55mm.... bien qu'il "fasse la job" ce n'est pas le top en matière d'objectif. J'en recherche donc un qui pourrait m'offrir un plus... surtout que c'est justement mon 18-55mm que je me sers la plupart du temps.   

tkosak

Kevin, je coupe la parole à Nikojorj : le grand-angle n'est pas forcément la focale adaptée pour le pano. Il génère souvent des déformations (plus ou moins visibles) sur les bords, qui donnent plus de fil à retordre aux logiciels. Mieux vaut une focale pas courte, quitte à être obligé de faire plus de clichés... Toujours cette histoire de compromis.

kevin911

[at]  tkosak :oui c'est vrai .... même si nous ne faisons pas de pano, les grands angles (ou ultras grands angles) ont pratiquement tous cette faiblesse... mais je pensais qu'avec une correction au niveau logiciel (genre LR4 ou DX optic pro) on pouvait corriger ces déformations....

Sinon comme je l'ai dit, je chercherais une optique un peu plus performante que la 18-55mm (soi-disant bonne tout de même)

tkosak

Les corrections logicielles, j'aurais tendance à ne pas trop me reposer sur elles. Même si, en théorie, c'est une bonne idée, même si en réalité ça apporte quelque chose de réel, pas sûr que ce soit un truc vraiment tip-top du point de vue mathématico-logiciel... Mieux vaut une optique naturellement correcte, non? Le prix n'étant forcément pas le même, autant privilégier une focale moins courte, quitte à faire plus de clichés pour le pano. Au prix de la pellicule, de nos jours, faut pas se priver.
M'enfin, ce n'est que mon avis...

jac70

On peut très bien faire des panos avec un fisheye, à condition de posttraiter l'mage en projection cylindrique : on obtient le même résultat, avec l'avantage d'une vue unique !
Avec un UGA rectilinéaire, c'est aussi possible, mais les bords, déjà malmenés par l'anamorphose, vont être encore dégradés par le post-traitement.

Mais comme dit tkosak, on aura dans tous les cas un meilleur piqué en pano par assemblage !

Jacques

Nikojorj

Citation de: kevin911 le Décembre 19, 2012, 18:09:46
Des suggestions pour un grand-angle pour mon D90? J'ai en ce moment un 18-55mm...
le 18-55 me semble bien adapté pour faire du pano. Si tu le mets en vertical (et c'est ce qu'il faut pour faire un bon pano), à 18mm tu as déjà un champ très large.
Tu peux éventuellement le compléter par une focale plus longue (55-200? 105 micro-nikkor? Je te laisse voir)

Citation de: jac70 le Décembre 19, 2012, 20:13:54
On peut très bien faire des panos avec un fisheye, à condition de posttraiter l'mage en projection cylindrique : on obtient le même résultat, avec l'avantage d'une vue unique !
Oui, mais s'il s'agit d'imprimer en grand (comme le pano s'y prête souvent)...

Ricou

Je fais tous mes panos à main levée à part pour les nocturnes.
Pas toujours facile à assembler s'il y a beaucoup de "fuyantes" au grand angle notamment.
Assemblage en général avec autopano ou toshop puis retouches "cosmétiques".
Je n'ai pour le moment pas l'utilité d'une tête pano, je ne fais pas de gigapixels, pour du pano classique je pense qu'un trépied suffit.
Voilà pour mon humble avis  ;)

jac70

Citation de: Nikojorj le Décembre 19, 2012, 20:41:32
Oui, mais s'il s'agit d'imprimer en grand (comme le pano s'y prête souvent)...

En effet ! C'est ce que je dis dans mon intervention précédente :
Mais comme dit tkosak, on aura dans tous les cas un meilleur piqué en pano par assemblage !

Jacques

Romug

Avec Photoshop Elements, c'est ultra simple (outil Photomerge) d'assembler plusieurs prises de vues. Le tout est de s'appliquer un minimum pour cadrer à main levée en préparant et en prenant des repères visuels.
Pour montrer qu'un ignare en ce domaine comme moi y arrive (plus ou moins bien certes, mais c'est un pano). Au moment de la prise de vue, c'est mon bassin qui pivote, le reste du corps ne bouge pas...

kevin911

Et tant qu'à y être, un bon logiciel pour le HDR?

kevin911

J'ai installé le fameux soft Hugin ... mais en lisant le "mode d'emploi" sur leur site j'ai découvert qu'il fallait installer une app à part pour faire certaine manœuvre... le fameux : Autopano-sift-C... c'est là que je me perds...

Dans un des onglets du site, Panorama en 3 clics !, cela m'amène à une page avec un vidéo qui nous disent comment l'installer.... Même si je suis en mac et que le gars qui fait la démo les aussi, ce n'est pas pareil... je n'ai pas de dossier Autopano-sift-C et quand j'essaie de trouver la page internet qui me permettrait de l'installer (toujours par rapport au site de Hugin), je tombe sur quelque chose du genre : http://wiki.panotools.org/Autopano-sift-C qui me disent de faire certaine manipulation.... et là ça ne s'améliore pas de tout :( suis pas un crack en info:P et j'ai peur de foutre en l'aire mon ordi....

Si vous pourriez m'éclairer sur ce point pour finaliser l'installation pour que je puisse essayer mes idées de pano :)

gjns1

Bonjour,

Tu n'as pas besoin d'installer autopano. C'est une possibilité de traitement mais je ne l'ai pas installé et ça marche bien. Et comme toi je suis sur Mac.
Tu ne devrais pas lire ces conseils qui ne sont pas pour des débutants. En utilisant simplement l'assistant les résultas sont très bons.
J'ai 2 panos en 6 et 8 dans ce post :  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,173071.0.html

kevin911

[at]  gjns1: ha ah c'est rare que l'on me dit de ne pas suivre les conseils de débutant XD.... mais juste par curiosité, à quoi servais ce fameux plug in? (et le Panomatic 0.94)?

gjns1

En réalité tu as le choix entre plusieurs plugins qui font le même boulot. Celui-ci n'est pas installé par défaut, apparemment pour d'obscures raisons de droits. Il est cependant préinstallé si j'ai bien compris. Celui qui est par défaut fait très bien le job, alors pourquoi en changer?

Kadobonux

super logiciel gratos: I.C.E. de microsoft    si si  ;D

kevin911

[at]  Kadobonux: je suis en mac... mais merci tout de même.

SPIROUX

Bonjour,

Je me permets de te renvoyer vers cette discussion :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,160634.0.html

Sinon je confirme : les panos à man levée sont tout à fait possibles tant que la lumière est suffisante.

Ne pas trop se poser de questions au niveau de la parallaxe tant qu'il n'y a pas de premier plan trop proche. C'est plutôt bien géré par les softs récents.
Et si le premier plan ne prends pas trop de place (poteau, par exemple), le mettre sur la partie d'image ou il n'y aura pas de recouvrement avec ses voisines.
Après, en intérieur par exemple, il vaudra mieux bien sûr travailler avec une tête pano et repérage du point nodal...

Bonnes photos !

marguy59

Bien faire, laisser dire

kevin911

Encore moi ;p. Et la fameuse bracket en L du genre Plateau 501PL de manfrotto. Utile ou pas?