Promo ecran Dell

Démarré par Adrame, Décembre 18, 2012, 08:37:47

« précédent - suivant »

Suche

J'ai reçu le mien vendredi, alors que le délais annoncé était le 14 janvier.
Je n'étais pas trop surpris de ce délais relativement long vu le succès commercial qu'a eu l'offre et le fait que je règle ma commande par chèque.
Bonne surprise donc.

Après, passer d'un 17 pouces CRT à un 27 pouces Led, y a pas, ça change !

Un peu déconcertant pour le net, mais parfait pour retoucher (et admirer... 8) ;D) ses images.
Pas de problèmes de pixels morts ou fuites de lumière, la dalle me semble tout à fait correcte.
Je n'ai pas l'habitude des dalles IPS, mais je pensais obtenir une meilleure homogénéité sous différents angles de vision.
C'est bien meilleur qu'une dalle TN mais c'est encore loin de valoir un vieux CRT.
Le traitement mat ne l'est finalement pas tellement, c'est très fin et agréable dans de bonnes conditions lumineuses, mais les reflets lumineux ne sont pas absent pour autant, même si la restitution est naturellement diffuse. Disons, que j'imaginais un traitement vraiment mat et ce n'est pas le cas.

Niveaux couleurs et contraste, j'avais un peu peur par rapport à mon CRT, mais la qualité est globalement égale, donc sur ce point je suis très satisfait, d'autant qu'associé à la diagonale généreuse de l'écran, les photos prennent réellement vie.
Après, il est certains qu'un format 16/10ème serait plus adapté encore à la pratique photographique.

Au final, un achat que je ne regrette pas, du moins au vu du prix obtenu.

rsp

Enfin j'ai récupéré une sonde : J'ai l'impression que ça fait plus de 99% du sRGB...

fabco

la valeur de la luminance me parait bizarre et trop éloigné de la cible.
En général, on choisit une valeur comprise entre 80 et 120d/m².

Adrame

Nouvelle promo chez Dell: cette fois c'est notamment le U2410 qui en profite. Il a fait les joies et les peines de nombreux d'entre vous ici-meme.
http://www.macg.co/news/voir/258502/promotion-un-ecran-dell-24-a-350
Personnellement, je pense que je vais finalement jouer la sécurité et regarder du coté de Nec ou Eizo.

rsp

Citation de: fabco le Janvier 14, 2013, 23:05:14
la valeur de la luminance me parait bizarre et trop éloigné de la cible.
En général, on choisit une valeur comprise entre 80 et 120d/m².
J'ai recommencé ce soir, en réglant la luminosité plus haut (j'avais fait un choix un peu rapide hier pendant la phase d'initialisation de l'étalonnage). C'est beaucoup plus proche.
Je n'ai pas trop le temps ce soir, je referai un essai demain soir plus calmement.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2012, 11:30:27
C'est bien là que ça sert, en apportant une meilleure précision sur certaines couleurs saturées, grâce à la gestion des couleurs.

Ca devient un inconvénient pour les applis qui ne gèrent pas les couleurs (multimédia notamment), donc il faut vérifier la possibilité d'un mode sRGB.
Concrètement, justement, est-ce qu'il n'y a pas trop de situations où c'est un désavantage, la plupart des softs n'ayant pas de gestion des couleurs correctes ?
Il y a un paquet de softs qu'on peut jeter à la poubelle...

Moi je suis assez tenté par le u2711 qu'on trouve autour de 600€...
Mes deux grosses interrogations concernent le wide gamut et le format 16/9 que je ne trouve pas top pour un usage photo.

Pour l'instant j'ai un 20" 1600x1200 et je suis souvent limité par la taille en hauteur... Et sur le 2711 je ne gagne que 240 pixels.

Le 30" dell est 16/10 mais beaucoup plus cher...
Ca existe les bons 16/10 27" ?
(Je n'ose même pas demander pour du 4/3)

GM38

Citation de: Zaphod le Janvier 20, 2013, 18:14:05
........................

Pour l'instant j'ai un 20" 1600x1200 et je suis souvent limité par la taille en hauteur... Et sur le 2711 je ne gagne que 240 pixels.

............................................

....oui,mais c'est quand même 20% de plus.....une photo qui mesurait 25 cm, passe  à 30...non?

fabco

des 16/10 en 27 pouces je ne crois pas que existe aujourd'hui.

fabco

Citation de: GM38 le Janvier 20, 2013, 18:48:55
....oui,mais c'est quand même 20% de plus.....une photo qui mesurait 25 cm, passe  à 30...non?

travailler en bi-écran serait peut être une solution.

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Janvier 20, 2013, 18:14:05
Concrètement, justement, est-ce qu'il n'y a pas trop de situations où [le wide gamut] est un désavantage, la plupart des softs n'ayant pas de gestion des couleurs correctes ?
Il y a un paquet de softs qu'on peut jeter à la poubelle...
Tout dépend de ce qu'on fait. Pour moi ça me semble clair qu'en photo, un soft qui ne gère pas la couleur va aller voir du côté de la corbeille si j'y suis...
Là où le wide gamut devient un inconvénient c'est pour les films ou les jeux, ça peut être rattrapé par un mode sRGB à portée de main qu'on n'oubliera pas de remettre en place pour bosser.
CitationCa existe les bons 16/10 27" ?
Ca s'appelle des 30" et ça coûte deux bras et un rein.

Zaphod

Je ne regarde pas de films sur mon PC et je n'y fais pas de jeux... Donc ça devrait aller.
Mais j'ai un wide gamut à mon boulot (ce qui ne sert strictement à rien) et même pour la bureautique je trouve ça moyen... Tout est flashy.

Chez moi ça sera quand même différent puisque j'ai une sonde... Mais y'a tout un tas de softs qui ne doivent pas gérer les couleurs... Ne serait-ce que quand tu reçois un pdf ou un doc word ?

Disons que sur le principe ça me tente bien mais j'ai peur que les avantages soient maigres face aux inconvénients. (Au final je verrais mieux certaines couleurs mais qui ne seront visibles que sur mon écran... Et ni à l'impression, ni sur les écrans des autres etc...)

Zaphod

Pour le format... Je trouve que le 16/9 est beaucoup moins adapté que le 16/10 pour un écran d'ordinateur... Mais bon quand je vois la différence de prix... Je pense que je vais rester sur 27 pouces.
Ca fait cher les 160 lignes de pixels en plus.
Le bi écran je ne suis pas fan, ça rajoute encore sur la largeur et je ne trouve pas ça super agréable à l'usage. Mais j'essaierais de toutes façons, le temps où j'aurais encore mon vieil écran.

Dnc ça se jouera probablement entre u2713hm u2711 et u2713h (par ordre de prix croissant).

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Janvier 21, 2013, 00:38:07
Au final je verrais mieux certaines couleurs mais qui ne seront visibles que sur mon écran... Et ni à l'impression, ni sur les écrans des autres etc...
Si justement, ces couleurs en plus sont pour une bonne part visibles en impression jet d'encre, c'est bien l'intérêt de la chose. Pas en minilab a priori, par contre.

Verso92

Citation de: Zaphod le Janvier 21, 2013, 00:38:07
Disons que sur le principe ça me tente bien mais j'ai peur que les avantages soient maigres face aux inconvénients. (Au final je verrais mieux certaines couleurs mais qui ne seront visibles que sur mon écran... Et ni à l'impression, ni sur les écrans des autres etc...)

Heureusement qu'on ne voit les couleurs qu'à l'écran...
Un petit test révélateur : tu imprimes une photo en Adobe RVB, et dans la foulée la même convertie en sRVB...

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2013, 08:47:48
Si justement, ces couleurs en plus sont pour une bonne part visibles en impression jet d'encre, c'est bien l'intérêt de la chose. Pas en minilab a priori, par contre.
Je n'imprime que très peu en jet d'encre (uniquement pour affichage et la plupart des photos concernées sont déja au mur...)
Généralement je fais des livres photos... et le pour la plupart l'espace est plus limité que le sRGB...

Après, Lightroom gérant maintenant l'épreuvage écran... je ne pense pas que ça pose de problème finalement.
Il est facile de visualiser les couleurs non imprimables.

joperrot

la promo a repris,

un poil moins intéressante....mais quand même....

joperrot

de nouveau intéressant la remise est revenu à 40% dans les fait....

483€ port compris.

joperrot

commande le 29 janvier
livraison confirmée pour avant le 8 février...

en effet il n'ont pas menti: livré le matin du 31 janvier!

bel écran, bien meilleur que mon ex 30" Apple, bien revendu par ailleurs....

vernhet

Citation de: joperrot le Janvier 29, 2013, 13:50:04
de nouveau intéressant la remise est revenu à 40% dans les fait....

483€ port compris.
l'est encore quasiment à ce prix sur amazon Allemagne...mais pas France
y-a-t-il un souci particulier à commander sur Amazon.de quand on est en France?

ClaudeSch

pour les Dell il faut penser à faire le transfert de la garantie vers la France, il faut que le vendeur te fournisse un "numéro" c'est expliqué sur le site de Dell
chi va piano va sano e lontano

olive74

Pour ma part je devais acheter le U2711 et puis en relisant le fil sur Dell ,vous avez parlé du U2713H . 750 euros sur REDCON . Je viens de le commander. Je vais profiter de la mise à jour du U2711 qui lui est aux environs de 600 euros .Je vous tiens au courant des que je le reçois .
                                                                   Cordialement .

Olivier.

GM38

Citation de: olive74 le Février 06, 2013, 14:29:52
Pour ma part je devais acheter le U2711 et puis en relisant le fil sur Dell ,vous avez parlé du U2713H . 750 euros sur REDCON . Je viens de le commander. Je vais profiter de la mise à jour du U2711 qui lui est aux environs de 600 euros .Je vous tiens au courant des que je le reçois .
                                                                   Cordialement .

Olivier.

euh...le 2713 H n'est pas une mise à jour du 2711...ce sont tout simplement 2 modèles différents au niveau du gamut  ;)

ClaudeSch

le U2713H succède effectivement au U2711 et ils sont tous les 2 wide gamut
c'est le U2713HM qui n'est pas wide gamut

olive74

ils sont assez proche,effectivement,mais bon j'y passe du temps et l'appétit vient en mangeant,alors je fais l'effort . L'important sera de bien le calibrer ... Isn't it ?

ClaudeSch

très bon choix, quand on a gouté au wide gamut on a du mal à s'en passer ensuite.
Sur ce site quelques tests et indications pour la calibration:
http://www.tftcentral.co.uk/reviews/dell_u2713h.htm