sur ex avec DXO

Démarré par pantxoa, Décembre 01, 2012, 15:40:19

« précédent - suivant »

pantxoa

Salut à tous!
Premiers essais avec DXO8 ces jours derniers.
Fichiers de départ: raw
Traitement: autoréglage raw
Je me retrouve avec 80% de mes clichés en surexposition.
Voir exemple

pantxoa

traitement auto réglages DXO

pantxoa

Ce dernier cliché à l'histo complètement à droite alors que le boitier à bien réagit: histo au centre.
Je n'avais pas ce problème avec DXO 7.
D'après DXO cela est dû au mode exposition qu'il faut désactiver.
Qui peut m'aider à comprendre? ;)

BPM92

Bonjour,
Ce cliché est spécial (la partie intéressante est très petite, entourée par un immense ciel bleu).

Tu as probablement laissé la correction d'exposition sur "Smart", qui est à mon avis pas du tout "Smart" (=intelligente).

Il vaudrait mieux essayer la correction "Priorité hautes lumières - fort", et sous-exposer encore si nécessaire. Mais l'image est difficile à rendre : en plein soleil il est difficile de ne pas saturer le plumage blanc des oiseaux.

titroy

L'expo Auto (Smart) a bien sur ses limites (tout comme LR auto et bien d'autres).

Dans ce cas, il faut donner la priorité aux HL et ensuite remonter un peu les BL et les tons moyens (sans exagèration).

pantxoa

Merci à vous deux pour votre aide. ;)
Effectivement la correction d'expo est restée sur smart. J'étais en réglages par défaut. Quand je suis passé en priorité HL, l'histogramme à repris sa place et le cliché des couleurs normales.
pour ce qui est de l'image, j'ai rencontré les mêmes problèmes avec des clichés de surfeurs.Si le sujet se situe dans un environnement clair à très clair, l'image explose.
Au lieu d'apporter des modifs à la correction d'expo, DXO me suggérait de désactiver cette option.
Je vais suivre vos conseils à tous les deux.  ;)

Pieloe

Bientôt nous n'aurons plus qu'une fonction smart qui voit tout et les curseurs manuels pour les créatifs.
En attendant, il aurait été possible d'implémenter qu'une photo toute bleue au 500eme à f11 est un truc dans le ciel (oiseau, avion, parapente, ...).