Développement, acide et environnement. Un doute subit

Démarré par bourgroyal, Décembre 01, 2012, 23:09:26

« précédent - suivant »

bourgroyal

Je viens de finaliser le dév. de TMax+Xtol.
Ici tout va bien, mais mon fils vient de soulever une interrogation
environnemental. Aujourd'hui est-il de mise de ce défaire de nos
acides usés directement au lavabo.
Jadis, lors de l'âge d'or de la photographie argentique, presque tout le
monde expédiait l'acide usé directement dans le drain sans trop ce
posé de question.
Mais aujourd'hui???
Autrement dit, si votre municipalité savait cela, pourrait-elle intervenir
en fonction des nouvelles normes?

parkmar

Je n'ai pas le tout à l'égout, une fosse septique (3m3) avec drain oxydant, je jette tout dedans.
Le génol et l'hypopsulfite n'ont jamais tué personne dans les quantités dont nous sous servons. Même si tu en fais beaucoup, ce que je souhaite, tu ne polueras jamais comme les chinois ou autres pays dits émergeants ;).
Cordialement.

Bru

Acide ou base, même combat.
Tu peux toujours, de mémoire d'il y a 20 ans, mélanger du NaOH (Soude caustique= basique), avec de l'acide Chloridrique H3OCl, ça va te faire de l'eau salée.
Donc, tu peux mélanger tes bains usés Acide + Base vont se neutraliser (en partie). Mais en photo, ce ne sont pas des Ph extrêmes, donc le problème n'est pas trop ici.

Par contre, je crois qu'XTol est neutre pour l'environnement, mais le fixateur avec de l'Argent dedans (Métal lourd) n'est sans doute pas tout à fait inoffensif. En plus des autres produits (Hudroxyde d'Amoniaque...)?
Le bain d'arret est acide lui, mais facultatif, les machines dans les labos pros font passer les films et papiers du révélateur au fixateur directement, et dans le fix, il y a un produit pour stabiliser (dans la mesure où il le peux) le Ph du fix. Donc tu peux faire un passage à l'eau uniquement si tu le souhaites. Ou rien du tout.

Par contre les virages Sélénium et autres, il ne faut surtout pas les boire.

Ca fait 20 ans que je ne fais plus de chimie photo. Si tu fais exploser le quartier,... et bien j'en suis désolé pour toi, mais pas responsable.  ;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

foutografe

Le révélateur est basique, à faible teneur en hydroquinone et métol, surtout usagé, ou autres composés phénoliques toxiques  mais qui se détoxiqueront en réagissant avec les divers rejets contenus dans les eaux ménagères.

Les autres ingrédients du révélateur sont plus concentrés mais peu ou pas dangereux.

L'acide acétique éventuel du bain d'arrêt n'est que du vinaigre très dilué donc inoffensif et biodégradable.

Je n'ai plus fait de labo depuis une dizaine d'années mais à l'époque nous n'utilisions pas d'ammoniaque.

Les bains peuvent effectivement être rejetés ensemble à l'évier sous eau courante.

Le fixateur est chargé en sels d'argents et composés soufrés légèrement acides sans grand danger, éventuellement utiles pour améliorer la terre pour la culture des choux, à condition de l'épandre dilué après l'arrêt de la végétation pour que les sels d'argent ne nuisent pas.

Ces avis ne valent que pour le rejet occasionnel de bains usés d'amateur donc de faible volume, à pratiquer de préférence avant un lavage de vaisselle ou une lessive pour mieux diluer et +/- neutraliser les liquides rejetés.

Enfn si le sol est calcaire, l'acide est neutralisé par le calcaire qu'il décompose en sel de calcium avec dégagement de C02 très minime vu la faible acidité.

veto

Bonjour à tous ... Je pense aussi que la pollution engendrée par notre passe temps favori est ridicule comparée à d'autres ... A commencer par la pollution ménagère , à propos d'acides par exemple , il faut savoir que tous les détartrants pour les chiottes ou la baignoire sont des acides forcément , nos bains d'arrêts et nos fixateurs sont bien modestes à coté , quant à l'industrie et à l'agriculture , mieux vaut ne pas en parler ... Alors développons en paix et la conscience tranquille ...!

Alain

je n'ai jamais retoruvé ce fil ici... il y a 10 ans, (eh oui photim existait!!!) un photo amateur ingenieur dans une decheterie avait voulu quantifier le cout ecologique des dechets labo amateur, pour convaincre de jporter ses restes à la decheterie, il avait fait un gros travail de quantification, et etait arrivé à démontrer.. l'inverse de son but! l'effet de "masse" etait plus polluant que le rejet occasionnel individuel en melangeant revelo et fixateur avant rejet. Parti d'une bonne intention il en etait arrivé à la conclusion que ca represente tellement pue à echelle individuelle qu'il vallait mieux continuer à jeter chacun de son coté!! Si CI pouvait retrouver ca dans ses archives ce serait vraiment super!!!

veto

nikolaii

Citation de: Alain le Décembre 02, 2012, 15:41:52
je n'ai jamais retoruvé ce fil ici... il y a 10 ans, (eh oui photim existait!!!) un photo amateur ingenieur dans une decheterie avait voulu quantifier le cout ecologique des dechets labo amateur, pour convaincre de jporter ses restes à la decheterie, il avait fait un gros travail de quantification, et etait arrivé à démontrer.. l'inverse de son but! l'effet de "masse" etait plus polluant que le rejet occasionnel individuel en melangeant revelo et fixateur avant rejet. Parti d'une bonne intention il en etait arrivé à la conclusion que ca represente tellement pue à echelle individuelle qu'il vallait mieux continuer à jeter chacun de son coté!! [...]

Avec un peu de chance depuis 10 ans les techniques ont été améliorées et c'est plus avantageux de recycler ... Sinon, en effet c'est dommage !

xcomm

Bonsoir Bourgroyal,

J'en profite car tu es de passage, as-tu des nouvelles du Nikon F7 ? Nous sommes maintenant arrivés aux 8 années fatidiques, n'est-ce pas ?
Pour rappel, pour ceux qui n'avait pas pu suivre : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72162.0.html

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

titisteph

CitationJ'en profite car tu es de passage, as-tu des nouvelles du Nikon F7 ? Nous sommes maintenant arrivés aux 8 années fatidiques, n'est-ce pas ?

Tu t'imagines vraiment que Nikon est prêt à sortir un F7 en 2012? ;D
A l'heure où les fabricants de films mettent la clé sous la porte, où l'on a un mal de chien à trouver un labo?
Déjà que le F6 est sorti trop tard. Et puis, que va apporter un F7 que le F6 n'a pas déjà?

Quelle blague!

kochka

Citation de: titisteph le Décembre 03, 2012, 13:11:33
Tu t'imagines vraiment que Nikon est prêt à sortir un F7 en 2012? ;D
A l'heure où les fabricants de films mettent la clé sous la porte, où l'on a un mal de chien à trouver un labo?
Déjà que le F6 est sorti trop tard. Et puis, que va apporter un F7 que le F6 n'a pas déjà?

Quelle blague!

Un capteur numérique?
Technophile Père Siffleur

Col Hanzaplast

Vous avez aussi des Khmers Verts au Canada ? Parce sinon on peut vous passer les nôtres...

"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

bourgroyal

Citation de: xcomm le Décembre 02, 2012, 23:09:21
Bonsoir Bourgroyal,

J'en profite car tu es de passage, as-tu des nouvelles du Nikon F7 ? Nous sommes maintenant arrivés aux 8 années fatidiques, n'est-ce pas ?
Pour rappel, pour ceux qui n'avait pas pu suivre : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,72162.0.html

Bonne soirée.
Xavier

Le F7?...Dépassé.
Une rumeur persistante parle surtout du futur F8 d'ici 2014

http://www.sundaystreet.net/2012/04/nikon-f8-announced.html#!/2012/04/nikon-f8-announced.html

xcomm

Citation de: titisteph le Décembre 03, 2012, 13:11:33Et puis, que va apporter un F7 que le F6 n'a pas déjà?
Bonsoir titisteph,

C'est à bourgroyal qu'il faut demander, si il a sa petite idée. Pour ma part, j'en suis plutôt à me demander quand Nikon aura enfin des capteurs AF à collimateurs croisés qui ne soient coincés uniquement au centre comme aujourd'hui sur ses boîtiers numériques... Effectivement, le F6 reste toujours en avance avec ces collimateurs croisés bien mieux répartis sur la surface du viseur.

Bonne soirée.
Xavier

Citation de: bourgroyal le Décembre 03, 2012, 16:37:33
Le F7?...Dépassé.
Une rumeur persistante parle surtout du futur F8 d'ici 2014
Bonsoir bourgroyal,

;-) J'aime bien la date de l'annonce, mais permets moi d'avoir un petit doute sur la véracité de l'information. :-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Michel

Ces déchets sont nettement moins nocifs que les antibiotiques avalés par les animaux pour la viande de consommation.

bboris50

pas de problèmes tu balances tout dans les wc et tu tires vite la chasse d'eau; ça diluera encore plus ! pas de pollution avec si peu de produits ! y en a qui polluent bien pire !