J'ai mal pour lui, devant les efforts de l'AF de mon X-e1 pour faire sa MAP ...

Démarré par Saga.g, Décembre 15, 2012, 15:58:11

« précédent - suivant »

Icarex 35

Citation de: Saga.g le Décembre 18, 2012, 23:18:24
Bonsoir,

Icarex 35, merci pour ta reponse. Qui appelle quelques interrogations complementaires de ma part, ca m'interesse beaucoup : lorsque tu parles de ta 'technique' de declencher rapidement, tu me confirmes que tu fais ca avec l'af en position S et non C ?

Ca implique qu'a moins de deplacer le capteur pour la map, en situation 'normale' c'est a dire sans specialement preparer sa prise de vue, tu fais la map au centre, sans evidemment pouvoir faire une map, puis un recadrage.

C'est bien ca ?

Merci pour ton aide !

Bonne fin de soiree a tous,

C.

Oui, c'est exactement ça  ;)
Dans ces conditions, la mise au point est aussi rapide que la prise de vue et les photos bonnes à tous les coups.
Ce "truc" a été indiqué par Fuji dès la sortie du matériel sur plusieurs sites.
Je n'y croyais pas trop mais j'ai essayé et, force est de constater que ça marche parfaitement.

Jc.

Citation de: malice le Décembre 19, 2012, 11:01:58
Le viseur optique du Xpro permet en surimpression les collimteurs pour pouvoir choisir là où on fait le point?

Oui, optique et électronique, et même l'écran arrière.

verdier

Icarex, je ne retrouve pas le message où tu indiques le "truc" en question, pourrais-tu l'indiquer, ainsi que les sites de Fuji donnant des conseils sur la MAP? Je commence juste avec cet appareil, et en mode P je n'arrive pas à faire la mise au point autrement qu'en appuyant sur le bouton "AE-L/AF-L". Un peu désespéré de mes images pour l'instant car le point est mou sur toutes. Nul doute que je m'en sers encore très mal, mais si vous avez d'autres conseils là-dessus je veux bien... Merci !

mgr

Citation de: Powerdoc le Décembre 19, 2012, 10:18:35
oui c'est clair, le bouton n'est pas bien placé, perso, je suis obligé de regarder le dos de mon appareil pour faire ce réglage : ce n'est pas top du tout.
Idem pour moi !  >:(
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

jmk

Citation de: Icarex 35 le Décembre 19, 2012, 11:08:08
Oui, c'est exactement ça  ;)
Dans ces conditions, la mise au point est aussi rapide que la prise de vue et les photos bonnes à tous les coups.
Ce "truc" a été indiqué par Fuji dès la sortie du matériel sur plusieurs sites.
Je n'y croyais pas trop mais j'ai essayé et, force est de constater que ça marche parfaitement.

Ça marche très bien  :)

Vaellys

Pas encore eu le temps d'essayer, mais ça me semble terrible comme solution  :)

PatricThéo

Citation de: Vaellys le Décembre 19, 2012, 13:16:19
Pas encore eu le temps d'essayer, mais ça me semble terrible comme solution  :)
"terrible", oui, c'est exactement ça !
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

TriX

Kodak T-MAX 100

malice

Citation de: Jc. le Décembre 19, 2012, 11:51:15
Oui, optique et électronique, et même l'écran arrière.

Merci. J'imagine que les collimateurs ne couvrent pas toute la surface possible mais c'est une bonne chose que le viseur optique permette de les choisir. Le placement du collimateur se fait facilement?

Jc.

Les collim couvrent moins d'espace en ovf qu'en evf mais c'est suffisant, et plus que sur un D700 par exemple. Par contre le placement du collimateur n'est top pour la prise en main.

PatricThéo

Citation de: malice le Décembre 19, 2012, 19:09:47
Merci. J'imagine que les collimateurs ne couvrent pas toute la surface possible mais c'est une bonne chose que le viseur optique permette de les choisir. Le placement du collimateur se fait facilement?
pas très...
touche AF avec le pouce gauche... puis déplacement du collimateur avec le pouce droit sur le sélecteur... on peut voir ça dans le viseur qu'on a choisi... mais c'est pas vraiment simple, pratique et encore moins immédiat...

Mais faut ce qui faut, quand on a opté pour la "qualité" Fuji X... on S'A DA PTE
2 X-Pro1 & 1 Iron, What else ?

jamix2

Venant du NEX7 je suis étonné des critiques acerbes sur l'AF du Fuji. Car ce dernier est au moins aussi rapide que le Sony, dont personne ne semble se plaindre de la lenteur.

verdier

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de répondre à ma question un peu plus haut? Dur dur d'être un nouvel arrivant avec des questions sans doute naïves pour vous autres...

pacmoab

Un article ici, où finalement l'auteur trouve que son X100 est plus rapide que les 2 nouveaux : http://www.fujifilm-x-opinions.net/2012/12/the-trinity-fujifilm-x-pro1-vs-x-e1-vs.html

Qu'en pensent ceux qui ont les différents appareils ?

malice

Jc.

Citation de: verdier le Décembre 19, 2012, 12:06:51
Icarex, je ne retrouve pas le message où tu indiques le "truc" en question, pourrais-tu l'indiquer, ainsi que les sites de Fuji donnant des conseils sur la MAP? Je commence juste avec cet appareil, et en mode P je n'arrive pas à faire la mise au point autrement qu'en appuyant sur le bouton "AE-L/AF-L". Un peu désespéré de mes images pour l'instant car le point est mou sur toutes. Nul doute que je m'en sers encore très mal, mais si vous avez d'autres conseils là-dessus je veux bien... Merci !

Citation de: verdier le Décembre 19, 2012, 21:15:49
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de répondre à ma question un peu plus haut? Dur dur d'être un nouvel arrivant avec des questions sans doute naïves pour vous autres...

Ben ???
Tu poses la question à Icarex,
tu as la réponse page précédente,
le mode P n'est qu'un mode d'exposition, pas d'Af.
;)

Francesco bis

Citation de: verdier le Décembre 19, 2012, 21:15:49

Ben je crois que ça a été dit clairement plus haut. Tu règles ton collimateur à l'endroit où tu souhaites faire le point. Tu vises et tu déclenches sans attendre que le point soit clairement verouillé, et ça fonctionne. Magique !
Bon, personnellement je n'ai encore pas testé vraiment cette méthode, mais plusieurs fois j'ai déclenché rapidement et ait été étonné que la netteté soit acquise, alors que je pensais avoir un flou.(Sur un X100)

Pour ton souci de mise au point en mode P je ne comprends pas pourquoi la MAP ne pourrait pas s'obtenir avec le déclencheur ( tu es sûr de ne pas être en MAP manuelle ?)
X100, Nex 6, Sony RX100III

passager66

Ai découvert hier par le biais d'un autre forum cet article : http://fujixfiles.blogspot.de/2012/08/fuji-x-pro-1-af-autofocus-speed-and.html
Mon anglais est approximatif, je ne comprends donc pas tout ; mais j'ai l'impression que ce kem dit des choses pas inintéressantes du tout.
Si un fluent english veut bien se dévouer pour faire une traduc ou une synthèse en VF, je pense qu'on sera nombreux à lui être reconnaissant !

L'idée de bouger un collimateur, quand même, c'est pas très compatible avec du rapide, non ?
La petite expérience que j'ai pu avoir dans un rayon fnac, c'est que moins on se pose de question (AFS, et enchainement très rapide mise au point / décentrage / déclenchement), mieux ça marche. Mais faut reconnaitre, n'en déplaise à reflexnumerik, c'est quand même pas hyper-évident...

Jc.

'taing, vous êtes les meilleurs sur ce fil ! On a carrément des Champions ;D

La discussion est juste la page d'avant ;) ...  ::)

verdier

Merci pour vos conseils, mais je continue à trouver le point mou sur la plupart de mes photos en basse luminosité.

Jc.

Citation de: verdier le Décembre 20, 2012, 14:33:04
Merci pour vos conseils, mais je continue à trouver le point mou sur la plupart de mes photos en basse luminosité.

C'est quoi un "point mou" ? Ou c'est net, ou pas.