Photographie de nature : avec ou sans flash...(fil ouvert)

Démarré par Laure-Anh, Décembre 19, 2012, 15:52:07

« précédent - suivant »

Laure-Anh

La photographie de nature : avec ou sans flash ?...

Les uns sont attachés à la lumière exclusivement naturelle.
D'autres n'hésitent pas à faire appel quand ils le jugent nécessaire à une lumière d'appoint : via un réflecteur ; et plus commodément via un flash car celui-ci s'oriente comme on le souhaite et plus facilement qu'un réflecteur, et parce que sa lumière peut être variée et modulée à volonté.

Laure-Anh

Il se passe aussi que le cerveau s'adapte et "voit" différemment que l'appareil-photo. Souvent, je me demande s'il faut photographier ceci :

Laure-Anh

...tandis que mon cerveau voit davantage quelque chose comme cela :

Laure-Anh

Rien ne vaut la lumière naturelle.

Cela est vrai mais sur le terrain, mieux vaut-il çà :

...ou bien vaut-il mieux cela :

(Sous Mozilla Firefox, pour voir les images sans la compression du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image")

Laure-Anh

Le fil est ouvert pour recueillir vos suggestions pour réussir les photos de nature en lumière naturelle ou bien pour réussir les photos de nature en lumière mixte.

Laure-Anh

Je ne sais pas grand-chose en matière de photographie au flash, je pratique depuis peu, depuis beaucoup moins longtemps que la plupart sur ce forum. Ce que je sais, c'est qu'en photographie de nature, il y a un soleil : un seul et seul soleil dans le ciel. Si le soleil est haut dans le ciel, toute source secondaire doit être moins puissante que la lumière naturelle.

J'ai choisi un cas réel : il ne s'agit pas d'un exercice sur oiseau captif ou bien d'un exercice sur oiseau à la mangeoire où on a tout le loisir d'installer le ou les flashes par rapport aux perchoirs pré-déterminés.  Il s'agit d'une rencontre en billebaude dûe en grande partie au hasard. La femelle pinson des arbres m'avait dévoilé par ses allées et venues incessantes son nid à quatre mètres au creux d'un arbre-têtard lequel arbre-têtard décorait un espace vert aménagé en parking et en aires de pique-nique. Je me suis tenue à distance respectueuse, les photos ont été faites en digiscopie reflex à découvert. Le flash d'appoint était par conséquent positionné en position basse par rapport au sujet.

Ce qu'il faut éviter à tout prix est ceci : un flash qui prend le pas sur la lumière naturelle...d'autant que la lumière du flash vient du bas,

Laure-Anh

Quoique l'on fasse, il faut privilégier une lumière d'appoint discrète dont la puissance ne prend jamais le pas sur la lumière naturelle, notamment et surtout quand le flash est placé - par défaut et pour ne pas risquer de nuire - en position basse par rapport au sujet,

Laure-Anh

L'emploi du flash se voit en visionnage à 100% mais à cela, on n'y peut rien : le petit point lumineux du flash vient s'ajouter au reflet du soleil est en haut de l'oeil,

(Sous Mozilla Firefox, pour voir les images sans la compression du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image")

linepili

C'est une riche idée d'ouvrir ce fil  sur la photo nature ! Peut être un peu difficile pour les néophytes que nous sommes (la plupart) !

Flash ou pas ! Personnellement, mes photos nature sont sans flash ! Je ne fais pas de digiscopie, je regrette !

Bravo pour cette idée !
Line:  nature...nature.

Laure-Anh

Bref, mon seul conseil en matière de flash en photographie de nature, est de veiller à ce que toute source secondaire soit moindre par rapport au soleil (ou bien par rapport à la source principale faisant office de lumière solaire si le soleil n'est pas dans le champ).

Si cela est fait, vous obtiendrez une photo où il sera difficile, sauf pour un oeil exercé, de déceler l'emploi du flash pour suppléer la lumière naturelle.

J'espère que d'autres viendront vous dévoiler leurs astuces et leurs tours de main pour bien faire.

dara

En attendant les autres, merci laure-Anh pour ces premiers conseils très intéressants.

Je ne pense jamais à faire un appoint de lumière, il est évident que le flash déporté me semble
plus adéquat. L'exemple du moineau montre bien le plus de cette lumière judicieusement apportée,
en ce qui me concerne j'ai pris note, maintenant ne pas oublier ;)

amicalement

jpierre ;)
Amicalement dara

phil01

bonne idée mais il y a une section "pratique" pour ce sujet...
Philippe

photographe33

Laure-Anh il me semble qu'il serait intéressant que tu complète tes conseils "de bon sens" (bons à rappeler de toutes façons) sur le flash comme source secondaire pour "déboucher" : en particulier pour les photos que tu nous propose je suis demandeur de la distance du flash, de sa force, de la distance de l'appareil digiscopeur, etc ...

Pour ma part le père noël m'apportera un flash cobra, mais dans une optique d'emploi pour la macro, ayant vu cet été des fils où il paraissait très bien utilisé ... ; pour les oiseaux, à part le cas d'un nid bien sur où la situation fixe permet de "s'installer" (ou des photos mangeoires, tiens je viens d'y penser) je me vois mal l'utiliser en nature libre, en raison de la distance et du peu de temps que laisse l'oiseau en général !

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

serge1343

Bonsoir Laure-Anh,

Une bonne idée ce fil. Surtout pour ce "mal aimé" qui est le flash ;D

J'utilise souvent mes flashs, ( composition, portrait, paysage aussi ) en proxi et macro. Et plus j'avance, plus ils me paraissent indispensables pour mon style de photo :)

A mon avis, il y a deux contraintes pour utiliser le flash en photo nature:

- La première est financière ;D Les flashs des marques sont chers à très chers >:(
- La deuxième est technique >:( Où et comment placer et utiliser les flashs....Les flashs, puisque pour mon utilisation, j'en utilise 2 ou 3,  toujours en déportés et en éclairage indirect.  Un seul flash pourra créer une ambiance, mais il lui sera difficile d'équilibrer toute une scène amha. Sinon, placer plusieurs flashs en macro par exemple, c'est une opération "lourde", qui demande patience et surtout qui oblige un choix photographique. Quand je décide d'utiliser les flashs, c'est que j'ai déjà ma photo en tête, avec le lieu, le sujet, le cadrage, le fond, la lumière ambiante et comment je vais placer et diriger la lumière.
C'est aussi sûrement pour toutes ces raisons, que beaucoup de photographes évitent le flash, ....comme on évite  le trépied, cher et encombrant aussi ;)

La lumière naturelle c'est bien, la lumière naturelle avec des flashs en plus, c'est bien aussi ;) ;D

Le flash est un accessoire qui participe à la réalisation d'une photo.........................comme on peut utiliser photoshop , ou l'HDR, ou le tampon, ou un réflecteur, ou des filtres et j'en passe... ;) :D

Un fil à suivre en tous cas, pour connaitre certains avis et utilisateurs.

Un petit exemple avec deux flashs .

martine314

:)

Bonsoir,

La technique et moi (on n'est pas copain) donc en fin de soirée, alors qu'il faisait sombre, j'ai réglé l'iso à 200 avec flash et j'ai eu ça :  Sauvée par le flash  ;D

martine314

:)

Un autre jour avec flash, en zone sombre, j'ai eu ce résultat en forêt :

martine314

Mais sans flash même lieu même jour, on obtient ce qui suit  :) Sauf qu'à 1600 iso avec mon apn il y a du bruit mais c'est un autre sujet.  :)

Marckaos

Bonsoir.

J'ai couper la lumière naturelle pour ne garder que celle du flash.

Amicalement, Marckaos.

Michel Didier

J'ai une petite pratique du flash, surtout en proxi/macro.

En proxi, souvent au 300 mm + BA, il me sert surtout à adoucir la lumière. Ben oui, je ne me lève pas assez tôt pour bénéficier de la belle lum de l'aube, surtout en été, alors je shoote souvent sous un lum très dure, la flash devient incontournable pour réduire le contraste ... Soit flash du boîtier, mais le 7D limite alors la vitesse au 1/250 s ::), soit, préférable, en fill-in haute vitesse avec un cobra. Le but est que l'apport de l'éclair soit indétectable sur la tof.

Pour la macro "légère", disons pour un rapport < 2:1, le flash frontal est rarement satisfaisant (lum "plate") => plutôt 1 ou 2 flashes déportés pilotés par celui du boîtier, toujours en fill-in, toujours le plus discret possible. Compte-tenu de la taille des sujets, le flash devient une véritable "boîte à lumière" => diffuseur superflu (si si, essayez ;)).

Au-delà, l'allongement de l'objectif (Mpe 65 ou 100 mm + BA) et la raréfaction des photons qui parviennent au capteur rendent l'utilisation du flash quasi indispensable, disqualifient son utilisation sur le boîtier (ombre de l'objo pas glop), et son apport devient prépondérant. On s'affranchit alors des contingences de vitesse, ouverture et ozizos pour maîtriser complètement les paramètres de pdv et l'éclairement de la scène. La lum naturelle ne me sert plus qu'à faire la map ...

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

Polygraphe

Je n' utilise jamais le flash additionnel du boîtier ou mon Metz 70 MZ-5 et très souvent , si nécessaire ,des réflecteurs circulaires ou les cartons dorés et argentés sur lesquels il y a ..des filets de Saumon. J' utilise aussi  quelques fois deux lampes torches Led Lenser P7 à faisceau et intensité réglables. Je pense même aller plus loin en utilisant une lampe très puissante ( 1600 lumens)  pour photographier un paysage la nuit ou dans un endroit très sombre.
L'instant, rien d'autre.

Polygraphe

L'instant, rien d'autre.

serge1343

[/quote]
Citation de: Crazy Squirrel le Décembre 19, 2012, 20:07:13
J'ai une petite pratique du flash, surtout en proxi/macro.

En proxi, souvent au 300 mm + BA, il me sert surtout à adoucir la lumière. Ben oui, je ne me lève pas assez tôt pour bénéficier de la belle lum de l'aube, surtout en été, alors je shoote souvent sous un lum très dure, la flash devient incontournable pour réduire le contraste ... Soit flash du boîtier, mais le 7D limite alors la vitesse au 1/250 s ::), soit, préférable, en fill-in haute vitesse avec un cobra. Le but est que l'apport de l'éclair soit indétectable sur la tof.

Pour la macro "légère", disons pour un rapport < 2:1, le flash frontal est rarement satisfaisant (lum "plate") => plutôt 1 ou 2 flashes déportés pilotés par celui du boîtier, toujours en fill-in, toujours le plus discret possible. Compte-tenu de la taille des sujets, le flash devient une véritable "boîte à lumière" => diffuseur superflu (si si, essayez ;)).

Au-delà, l'allongement de l'objectif (Mpe 65 ou 100 mm + BA) et la raréfaction des photons qui parviennent au capteur rendent l'utilisation du flash quasi indispensable, disqualifient son utilisation sur le boîtier (ombre de l'objo pas glop), et son apport devient prépondérant. On s’affranchit alors des contingences de vitesse, ouverture et ozizos pour maîtriser complètement les paramètres de pdv et l'éclairement de la scène. La lum naturelle ne me sert plus qu'à faire la map ...

Cdt
Michel

Exactement, la meilleur défense c'est l'attaque :) Il faut utiliser le flash quand il y a trop de lumière :) :)

Laure-Anh

Citation de: photographe33 le Décembre 19, 2012, 17:31:28
Laure-Anh il me semble qu'il serait intéressant que tu complète tes conseils "de bon sens" (bons à rappeler de toutes façons) sur le flash comme source secondaire pour "déboucher" : en particulier pour les photos que tu nous propose je suis demandeur de la distance du flash, de sa force, de la distance de l'appareil digiscopeur, etc ...

La photo d'oiseau au nid est un sujet sensible. Il me fallait absolument être totalement sûre qu'il n'y avait pas de risque de dérangement. En l'occurrence, je me suis assurée longuement que la femelle tressait son nid sans s'occuper du passage des habitants du village, ni de moi qui étais à découvert sans aucun camouflage, avant de débuter toute séance de prise de vues. Puis je me suis placée environ à 4 mètres de distance de l'arbre-têtard et du nid qui était à 3,50/4 mètres environ du sol : aussi loin que possible avec ma LV (= 800mm en 24x36 sur l'EOS 5D), à la fois pour ne pas déranger et pour minimiser l'effet de contre-plongée, quitte à recadrer l'image obtenue. Le flash déporté légèrement à ma droite hors de l'axe optique était par conséquent à 4 mètres. La puissance a été réglée par essais successifs manuellement en fonction de la distance et de façon à être nettement inférieure à la lumière ambiante du soleil quand apparaissait de temps à autre une éclaircie passagère en ce mois d'avril 2012 particulièrement pluvieux. Le fait de travailler en mode M m'a permis d'apprécier aussi finement que possible l'effet du flash pendant que je variais sa puissance : indépendamment de la lumière ambiante.

PS : Le monsieur qui habitait la maison proche se trouvait être un membre de la LPO. Il m'a assurée que la nidfication aura lieu et les petites auront atteint l'âge de voler avant début juillet et la saison touristique de sorte qu'il n'y avait à craindre pour l'avenir des pinsons à naître en dépit que la femelle ait choisi un arbre-têtard dans un parking de village.

oursone

Bonjour, ok pour le flash lorsque celui-ci débouche de façon transparente la photo, faut- il que le matériel suive ! Je reviens d'équateur , moi avec un G3 et un A77 et j'ai laisse mon 60D à la maison, mes amis avec un K5 et un 7000, la personne ayant le nikon se servait du flash intégré sans arrêt. Je dois reconnaitre la bonne efficacité et régularité de celui-ci.. contrairement aux 3 autres , il en aurait de même avec mon canon, la gestion desastreuse du flash intégré de ces reflex ne donne pas envie de trop s'en servir, une fois surex, une fois sous !

Flash71

Salut,

Je voudrais amener ma pierre a l' édifice.

En macro j' utilise souvent le systhème Nikon de flash nmacro, dans mon cas 2 petits flash a l' extrémité du 105.

Le tout avec une balance lumière du jour, ou pas.

Dans cette photo, je pense que cet éclairage prend toute sa valeur.

Amitiés.

RR NIKON

Citation de: Laure-Anh le Décembre 19, 2012, 15:52:07
La photographie de nature : avec ou sans flash ?...

Les uns sont attachés à la lumière exclusivement naturelle.
D'autres n'hésitent pas à faire appel quand ils le jugent nécessaire à une lumière d'appoint : via un réflecteur ; et plus commodément via un flash car celui-ci s'oriente comme on le souhaite et plus facilement qu'un réflecteur, et parce que sa lumière peut être variée et modulée à volonté.
Salut Laure-anh,

je ne sais pas si on peut affirmer que certains s'attachent absolument à la lumière naturelle, je pense que beaucoup trouvent trop complexe d'apprendre à maîtriser le flux lumineux provoqué par leurs flashs, peut-être au regard des résultats aléatoires qu'ils ont pu obtenir au cours de leurs primes expériences.
Aujourd'hui certains systèmes ( nikon... :D :D)sont presque parfaits et on peut,avec un peu de "grattage de crâne" obtenir de bons résultats.
Ce qui limite l'usage des flashs, ce sont principalement les conditions de mise en oeuvre dans la nature. On a tous à l'esprit le jour où il a fallut monter deux flashs sur un macro stand et tenter d'approcher un argus à quinze centimètres ! bonjour l'ambiance dans la prairie: entre l'envergure du dispositif, qui s'accroche dans la végétation et les reflets dans le soleil, qui font fuir les papillons ou les lézards, beaucoup préfèrent, et j'en suis, l'approche discrète à plat ventre avec un simple 55 macro.
S'agissant des autres animaux, l'utilisation du flash est envisagée lorsque l'on ne peut faire autrement, de nuit pour les animaux dont l'activité se réduit à cette possibilité, et lorsqu'on doit déboucher une zone d'ombre.
en fait, pour moi, se sont les conditions de pdv qui déterminent l'utilisation du flash, et tout photographe de nature expérimenté doit savoir mettre en oeuvre cette technique pour faire face aux différents sujets qui se présentent à lui.

Shashinman13

Le flash oui, lorsqu'il est indispensable (sujet à l'ombre) et avec des diffuseurs pour adoucir la lumière :) Sinon, je privilégie la lumière naturelle :)

linepili

Sympetrum strié, l'ombre disgracieuse de cette libellule aurait-elle été atténuée avec un flash (je n'ai que celui de l'appareil !

Photo prise au soleil couchant.

serge1343

Pour ton interrogation sur ta photo de fleur, entre choisir la 1 ou la 2, ma préférence va à la 2.  Pour ma part, si je dois faire cette photo au flash, je prends l'expo à +1 dans le fond clair de la fleur, et ensuite, j'adapte la puissance et l'orientation du ( des) flash pour exposer les couleurs vertes et rouges de la fleur, afin peut-être, d'éviter les parties "brulées". Plus facile à dire qu'à faire ;D

Laure-Anh

Citation de: linepili le Décembre 20, 2012, 19:50:37
Sympetrum strié, l'ombre disgracieuse de cette libellule aurait-elle été atténuée avec un flash (je n'ai que celui de l'appareil !

La lumière du soleil couchant était encore trop vive, trop intense : ce qui a contribué à cramer le canal rouge et à diminuer la netteté de ton image...

En essayant de récupérer ce qui peut l'être dans le canal rouge, tu peux voir que c'est mieux : les couleurs bavent moins, il y a moins cet effet d'éblouissement du capteur présent sur la photo précédente :

(Sous Mozilla Firefox, pour visualiser les images sans la compression automatique du forum, faire un clic droit et choisir "afficher l'image".)

Laure-Anh

Il aurait fallu pour ne pas cramer le canal rouge sur le terrain :

- attendre une heure plus tardive et plus propice avec un soleil couchant moins vif,
- ou bien diffuser la lumière du soleil couchant avant qu'elle atteigne la libellule pour obtenir une lumière plus douce,
- ou bien utiliser un réflecteur pour déboucher les ombres et diminuer par ce moyen la dureté de la lumière directe d'un tel soleil couchant,
- ou bien choisir encore de photographier malgré tout sous cette lumière dure en sous-exposant le canal Rouge afin ne pas cramer le dit canal : ce qui implique de diminuer inévitablement d'autant les deux autres canaux Vert et Bleu.

Dans ce dernier cas, l'emploi du flash d'appoint non seulement débouche les ombres portées comme le ferait un réflecteur mais contribue par sa dominante bleue à alimenter majoritairement les canaux V et B aux dépens du canal rouge : bref, permet de compenser la sous-ex des canaux V et B tandis que l'on pose à droite pour éviter de cramer le canal rouge.

linepili

Merci Laure-Anh pour t'être donné tant de mal à chercher des solutions à ce problème de sur-exposition du canal rouge !
Il est vrai que lorsque l'on prend des photos, on ne pense pas tous ces détails ! Aussi on a ce que l'on mérite, du pas bon !

Laure-Anh

Tout le plaisir est pour moi. J'ai été moi-même longtemps en butte au problème de la sous-exposition "inévitable" des canaux V et B tandis que je m'obstinais à me confronter à des sujets à tons rouges/orangés/jaunes ou à des sujets posés sur fond à tons rouges/orangés/jaunes, par beau temps ensoleillé. Un débouchage au flash est une parmi les solutions possibles...comme pour cette jeune sauterelle posée sur un pétale de rose ensoleillé.

Bien à toi,