Demande de conseils pour gestion des photos en voyage....

Démarré par GLOBULE, Décembre 16, 2012, 21:01:57

« précédent - suivant »

GLOBULE

Bonsoir,

Je vais tenter d'éclaircir un peu ma demande..... :)
  Je pars fin janvier, pour un voyage de 2 mois en famille en Thaïlande (et peut-être un peu au Laos). Pour l'occasion, j'ai sauté le pas et suis passé au tout numérique....adieu canon EOS 3 et bonjour EOS 5D..... Je ne suis pas mécontent de ce passage dans le sens où le coût de la pellicule et du développement me "brident" dans ma pratique.....
  Seulement j'ai un soucis.... je ne sais pas comment gérer et stocker mes photos durant ces 2 mois... J'ai pour l'instant un carte de 4Go mais j'envisage d'en acheter une ou deux autres là bas....
J'envisage aussi d'ouvrir un blog où poster de temps en temps afin de donner des nouvelles à la famille restée au froid.... ;)
  Sinon, étant plutôt prévoyant de nature, et n'étant pas encore tout à fait confiant au numérique, je me demandez quel moyen de stockage je pourrais utiliser pour décharger mes cartes mémoires et récupérer mes photos à mon retour...

Voilà, en espérant avoir été suffisament clair (et ne pas avoir posé une question trop idiote). En tout cas merci de votre aide

cordialement

Globule

One way

Moi j'utilise cela depuis des années. j'en ai deja eu 2 modèles et celui que je te place en lien est le tout dernier qu n'est qu'une légère évolution du précédent que j'utilise (UDMA1). Si tu y places un bon Disque dur dedans ou un SSD, cela est fiable. Le seul truc con c'est qu'avec le modèle UDMA1 il existait un kit pour depuis le videur faire aussi un backup sur un autre DD pour encore plus de sécurité et que maintenant cela ne semble plus exister.

Mais si tu ne pars que 2 mois, a toi de voir avec le nombre de GO que tu comptes faire si cette solution est compétitive par rapport à un stock de carte mémoire (les SD ne sont pas chère maintenant).
http://www.hypershop.com/HyperDrive-COLORSPACE-UDMA-s/64.htm
"Tu veux ma photo!!?"

gilda

Bonsoir Globule
Pour ma part je préfère la combinaison ordinateur portable léger+disque dur externe. Deux avantages: voir ses photos le soir même et pouvoir disposer de son propre ordinateur dans les hôtels avec WiFi.

Julian

Citation de: gilda le Décembre 16, 2012, 21:41:28
Bonsoir Globule
Pour ma part je préfère la combinaison ordinateur portable léger+disque dur externe. Deux avantages: voir ses photos le soir même et pouvoir disposer de son propre ordinateur dans les hôtels avec WiFi.

Toutafé.

Et avantage supplémentaire, 2 back up: un sur le PC, un sur le Disque.

Plus celui de pouvoir donner des photos en cours de route, en envoyer, les travailler avec des logiciels de retouche...

Mon Hyper Drive (c'est une vieille affaire) m'a planté. Par chance, ce ne fut pas au cours d'un voyage. Je ne savais pas que ce machin existait encore.
Reconnaissons que c'était pratique et léger. Mais si on l'utilise, en prendre 2 et dupliquer !

Franciscus Corvinus

En plus de ce qui a ete dit (un ordi portable + DD externe), il me semble tres important d'étiqueter ses photos au fur et a mesure. Je le fais religieusement, y-compris le geotagging, car ma mémoire est tres mauvaise. Ca n'est pas une habitude qu'on a quand on vient de l'argentique (et pour cause). Donc il faut ménager du temps dans sa journée pour le faire. Il faut éviter le soir au retour du diner, car on est en général crevé. Ca tombe bien, le soleil de milieu de journée n'est pas trop propice aux photos ;)

gilda

J'avais acheté un Hyperdrive ou assimilé en 2007.Il n'a fait qu'un voyage. Il est HS et dort au fond d'un tiroir. L'ordi+DDE permet effectivement de donner des photos en cours de route. J'emporte également en plus une petite imprimante portable. Ordi+DDE permet aussi de faire un premier tri dans ses photos. Quant aux premières retouches sur place je n'en fais plus avec le portable car les résultats sont vraiment trop aléatoires. J'attends d'être revenu.

patrice

mon humble avis.

Ou bien  on a avec soi son note-book avec un disque interne suffisant 1 , ou bien  on se contente des cartes , il suffit de prendre des cartes assez petites 2-4 GB pour minimiser les pertes eventuelles ( fort peu probables) 2.

pas de panique !!!

l'avantage de 1, c'est de pouvoir préparer avec ViewNX2 (pour Nikon) ou son équivalent ses photos à envoyer.

Atriplex

Je pense que, quelle que soit la combinaison de supports adoptée, il faut que chaque photo soit sauvegardée sur DEUX supports différents. On peut perdre une carte-mémoire, un videur de cartes peut lâcher, un ordi portable aussi!
Cdlt,
Gérard
Gérard

Julian

Citation de: gilda le Décembre 17, 2012, 10:20:58
J'avais acheté un Hyperdrive ou assimilé en 2007.Il n'a fait qu'un voyage. Il est HS et dort au fond d'un tiroir.

Le SAV du revendeur m'avait répondu avec beaucoup d'élégance que mon Hyperdrive ayant 2 ans, 'y'avait ka" le poubelliser et en acheter un autre.

Un formatage du disque a suffi à le remettre sur rails, mais, comme toi, je ne m'en suis jamais resservi. Car bien évidemment formatage = perte des photos.
Le mien aussi encombre un fond de tiroir. Faudra que je regarde si je peux récupérer le disque. Quoique 160 GB (me semble t-il) aujourd'hui ...

kibish

Bonjour,

Je voyage relativement souvent, seul, donc je suis obligé d'optimiser mon matériel photo en plus de mes affaires.
Comme le poids est l'ennemi numéro, je ne prends que des cartes et je visualise au retour.

A ce jour, pas de carte perdue par contre comme les autres l'hyperdrive que j'avais pris pour un voyage mais sans m'en servir est mort depuis bien longtemps, il a dû faire 15 jours.

KERMOR56

Tout d'abord avoir confiance car le pire n'est jamais certain ! Si l'on manque de confiance en son matériel, comme en les humains mieux vaut rester à la maison. ;)
Quelques cartes de 8 et ...  le sourire aux lèvres.  :) :)
Voyage donc sans trop te faire de soucis.
Amicalement,
Jean-Yves

Kadobonux

pour ma part: netbook + dd externe
avantage outre la sauvegarde: internet presque partout en wifi
budget: 200-250 pour le NB (j ai un samsung de base) + 50-100 (selon capa) pour le DD

gilda

Citation de: patrice le Décembre 17, 2012, 10:41:59
mon humble avis.

Ou bien  on a avec soi son note-book avec un disque interne suffisant 1 , ou bien  on se contente des cartes , il suffit de prendre des cartes assez petites 2-4 GB pour minimiser les pertes eventuelles ( fort peu probables) 2.

pas de panique !!!

l'avantage de 1, c'est de pouvoir préparer avec ViewNX2 (pour Nikon) ou son équivalent ses photos à envoyer.
L'intérêt de la solution ordi. portable + DDE est d'avoir deux sauvegardes.

Citation de: KERMOR56 le Décembre 17, 2012, 13:14:06
Tout d'abord avoir confiance car le pire n'est jamais certain ! Si l'on manque de confiance en son matériel, comme en les humains mieux vaut rester à la maison. ;)
Quelques cartes de 8 et ...  le sourire aux lèvres.  :) :)
Voyage donc sans trop te faire de soucis.
Amicalement,
Jean-Yves

Se contenter des seules CM est valable pour un voyage de 10 à 15 jours. Quand tu pars 2 ou 3 mois ,je pense que le problème n'est plus le même. Tu me répondras qu'on peux toujours acheter sur place des CM.Oui, mais tout dépend dans quel pays et surtout dans quelle région tu te trouves. Je rentre de Madagascar. Acheter une carte à Tana ou Diego, aucun problème. A Aboalimena les gens ne savent même pas de quoi tu leur parle.

Citation de: Kadobonux le Décembre 17, 2012, 13:19:16
pour ma part: netbook + dd externe
avantage outre la sauvegarde: internet presque partout en wifi
budget: 200-250 pour le NB (j ai un samsung de base) + 50-100 (selon capa) pour le DD

WIFI presque partout...Donnes moi vite tes adresses. Cette année j'ai passé 3 semaines en Birmanie et je n'ai pas vu une seule guest house avec la WIFI. 45 jours à Madagascar, un restaurant avec la WIFI et aucun hôtel. Trois semaines au Yunnan, un grand hôtel à Kunming avec la WIFI et dans le sud en plein dans la  région touristique des rizières il m'a fallu faire 20 kms en stop pour trouver le seul cyber café de la région...

Kadobonux

pour la Wi-fi je ne faisais pas une réponse exhaustive sur sa présence sur terre
mais ma propre expérience en Thailande, pays que va visiter l'auteur du fil
et s'il n a pas de wifi il peut faire un premier tri de ses photos  ;D

Gérard B.

C'est vrai la Thaïlande est très bien fourni en points WiFi. Attention, les produits hight tech ne sont pas moins cher qu'ici.
Personnellement, je préfère avoir des cartes de grande capacité. Le risque d'égarer une carte est plus grande que de perdre les données d'une carte.
Comme d'autres ici, un netbook+ dde.

fski

Salut,

Je serais pour la 5ieme fois dans cette regions et en fevrier en plus, pour un long voyage.

Pour moi voyager leger passe avant tout.
Mais ayant des contraintes professionelle, meme en vacances, je dois avoir un contact avec mes email et y repondre...du coup j'ai toujours un netbook avec moi.

Avantage du netbook, email, internet en wifi, si de bonne qualite tu oeux meme traiter tes photos...stokage et enfin lecteur de films (quand tu voyage seul c'est bien pratique)

Mais on peut largement ce passer d'un netbook si on a un ipad par exemple pour le multimedia (et plus pratique en plus)

Donc mon premier conseil c'est si tu as les moyens, et les besoins...un netbook c'est nickel.

Sinon il y a suoer facile.
Comme tu l'as dit maintenir un blog ect...c'est une super bonne idee...et en asie il y a des cyber cafe de super qualite partout, mais vraiment partout...

Voyager leger:
Achete toi une carte 8go extreme III tres rapide en ecriture et transfert
Pour quelques euros tu as ce genre de lecteur de cartes
http://m.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-photo/t-nb-lecteur-de-cartes-memoire-sd-usb-2-0/f-1121120-tnbreadersd.html
J'en ait un depuis des annees et je ne me sert que de ca.
Puis un disque dur externe portable dans une housse de protection contre les chocs (qui peut contenir en plus le lecteur de carte)

Pour tes photos, je te conseille, Fastone, logiciel gratuit qui existe en version transportable, soit super pratique, tu la met sur ton disque dur, ou ta carte sd et tu peu mofidier tes photos tres rpaidement.

Ce systeme tiens dans la poche, et te permet de sauvegarder toutes tes photos et video...et il ne t'en coutera que quelques dizaines de baths de cyber cafe. (Je t'atache une photo pour te donner une idee...

Mais si tu prefere un netbook, libre a toi...

dominos

Le portable c'est bien mais pour retoucher des photos c'est pas le top !

Si pour c'est pour nourrir un blog, un "simple" smartphone permet de le faire et plus simplement qu'avec un reflex au niveau "live"+ légèreté +discrétion.

Et quand on revient avec du recul avec ses RAW comme avec une pellicule... On s'aperçoit que certaines photos n'en valaient vraiment pas la peine et d'autres sont parfois de bonnes qualité.

Sinon on peut partir avec pour faire les deux dans les meilleures conditions, mais c'est moins léger...

Bien amicalement.

GLOBULE

Bonsoir.... et merci à tous pour votre aide......
Après "analyse" de vos différents post je pense opter pour la solution DD externe avec lecteur de carte mémoire.....
Je voyage sac à dos, avec 2 enfants de 5 et 7 ans.... l'encombrement et le poids sont donc 2 critères essentiels. D'autre part j'ai déjà le DD externe du coup je pourrais faire quelques essais avant le départ.
Enfin je pense que l'on ouvrira un blog à accès restreint, ce qui nous semble plus simple pour rester en contact avec amis et famille.....

Merci encore à vous tous.....

Laure-Anh

Quand je suis allée au Vietnam, j'ai pris deux DD 2,5 pouces, chacun placé dans un boîtier de disque dur externe König USB 2.0 ( http://www.konigelectronic.com/fr_be/1102811 ), le tout dans deux étuis protecteurs. Je faisais mes prises de vues en RAW + jpeg basse résolution : je triais sommairement les RAW sur l'écran LCD du boîtier, j'enregistrais en double exemplaire (= sur chacun des deux DD) les RAW intéressants via l'ordi de l'hôtel, je postais sur le net les jpeg basse résolution pour la famille et les amis, puis je formatais mes cartes CF pour le lendemain.

thierry01150

Un peu comme les autres, mais aussi, ne passes pas trop de temps en Thaïlande, pour avoir plus de temps au Laos. Le  Laos est tout simplement magnifique. Et plus vrais que la Thaïlande.
http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I00005SvvFEz_HYE
http://europolitiquephoto.photoshelter.com/image/I0000VxiQgAmJQvk
.....

Bon voyage.
May the Pasta be with you