Traitement de surface

Démarré par Micky43, Décembre 19, 2012, 21:51:38

« précédent - suivant »

Micky43

J'ai acquis 2 objectifs cette année, de conception relativement ancienne, le 135 F2 L et le 35 F1.4 L. Tous deux ont été construits en 2012, d'après les codes de fabrication.

La question que je pose concerne le traitement interne et externe des lentilles. Quelqun sait-il si ces traitements sont les mêmes qu'a l'origine, ou si Canon adapte son processus de fabrication ?

Elcha

Citation de: Micky43 le Décembre 19, 2012, 21:51:38
J'ai acquis 2 objectifs cette année, de conception relativement ancienne, le 135 F2 L et le 35 F1.4 L. Tous deux ont été construits en 2012, d'après les codes de fabrication.

La question que je pose concerne le traitement interne et externe des lentilles. Quelqun sait-il si ces traitements sont les mêmes qu'a l'origine, ou si Canon adapte son processus de fabrication ?

Je n'ai pas de réponse à ta question, mais ce sont les 2 objectifs qui me font rêver... Un jour peut-être... ::)

Powerdoc


APB

non quoi ?  ;D
ce sont pas les mêmes qu'à l'origine ?
ou Canon n'adapte pas son process ?

Si un Monsieur Canon passe dans le coin ...
oui si quelqu'un a la possibilité de comparer un ancêtre d'un exemplaire franchement sorti des lignes ...

Alkatorr

Comme Powerdoc, je ne pense pas qu'il y ait une diférence. Les traitements nano crystal et consoeurs se font à la fabrication de la lentille. Cependant, Canon possède un stock important de lentilles pour la fabrication de ces objectifs. Même si l'assemblage d'un objectif paru il y a quelques années se fait maintenant les verres, eux, restent de l'ancienne génération, idem pour l'AF, il n'y a pas de mise à niveau.

Micky43

Merci à tous. Je ne suis pas plus avancé. Je vais poser la question à Canon Suisse.
Amicalement
micky

rsp

Je ne crois pas qu'on puisse changer les traitements de surface du verre sans changer les performances optiques. Le risque serait d'avoir à refaire des tas de tests et analyses pour vérifier qu'on n'a rien dégradé car il arrive qu'on dégrade le fonctionnement d'une chaîne quand on améliore un de ses composants. En gros, on dépense en R & D puis la machine produit sans changement majeur pour faire rentrer le fric (qui permettra les futurs investissements).
Les traitements de surface constituent une très grosse part du coût des optiques, d'autant plus qu'aujourd'hui il y a plein de solutions industrielles pour produire des lentilles polies avant traitement à un coût raisonnable.

dioptre

Citation de: rsp le Décembre 21, 2012, 08:38:11
Je ne crois pas qu'on puisse changer les traitements de surface du verre sans changer les performances optiques. Le risque serait d'avoir à refaire des tas de tests et analyses pour vérifier qu'on n'a rien dégradé car il arrive qu'on dégrade le fonctionnement d'une chaîne quand on améliore un de ses composants. En gros, on dépense en R & D puis la machine produit sans changement majeur pour faire rentrer le fric (qui permettra les futurs investissements).
Les traitements de surface constituent une très grosse part du coût des optiques, d'autant plus qu'aujourd'hui il y a plein de solutions industrielles pour produire des lentilles polies avant traitement à un coût raisonnable.

Rien à voir entre le polissage des lentilles et le traitement de surface.
La lentille étant entièrement finie, c'est seulement alors qu'on applique le traitement de surface pour diminuer le flare et les réflexions parasites.
Changer de traitement de surface ne va pas modifier les propriétés optiques.

http://www.edmundoptics.com/TechSupport/resource_center/downloads/published_articles/photonik_intl_2010_010.pdf


rsp

#8
Citation de: dioptre le Décembre 21, 2012, 09:10:02
Rien à voir entre le polissage des lentilles et le traitement de surface.
La lentille étant entièrement finie, c'est seulement alors qu'on applique le traitement de surface pour diminuer le flare et les réflexions parasites.
Changer de traitement de surface ne va pas modifier les propriétés optiques.

http://www.edmundoptics.com/TechSupport/resource_center/downloads/published_articles/photonik_intl_2010_010.pdf
Ce que j'écrivais, c'est que le traitement est appliqué à la fin, après polissage. Si deux opérations se suivent dans un processus de fabrication et qu'on ne peut pas les intervertir, il y a certainement une raison  :).
Tu écris toi-même que changer le traitement de surface change le flare et les réflexions parasites : ce ne sont pas deux "performances" et non "propriétés" optiques ?
Merci pour le lien.

P.S. As-tu une idée du % du coût du traitement dans le coût d'une optique ?