[Lepido] Chenille poilue sur ronce

Démarré par microtom, Décembre 15, 2012, 14:29:55

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour,

Je sèche d'où le fil.

Elle se situe sur des ronces, zone humide surtout à l'ombre. Active en cette saison (dpt 13, Gémenos) et dans mon jardin.
Ah oui, les yeux sont bleus et poilus aussi.
Elle a des copines sur le même plant, et ne semble ne s'attaquer qu'aux feuilles, sans les détruire intégralement.
Les phasmes qui étaient sur ce plant sont allés sur celui d'à côté (ou alors c'est une coïncidence et le mistral).
Mangez des cacahuètes!

Penn K.

Bonjour,
Je trouve que cette chenille ressemble à la chenille du Bombyx du Chêne (Lasiocampa Quercus L. )
A confirmer par un pro si par chance il y en a un qui passe par là  ;) .

:)

Amaryllid

Effectivement, les jeunes chenilles ont cet aspect en hiver. Bien différentes de ce quelles seront en mai.

Atriplex

Intéressant.  Je ne savais pas que la chenille de Lasiocampa quercus pouvait avoir cette coloration.

Citation de: microtom le Décembre 15, 2012, 14:29:55
Ah oui, les yeux sont bleus et poilus aussi.
Une mini-remarque:
Chez les Papillons (comme chez les autres Insectes dits "à métamorphoses complètes" (holométaboles)), la larve n'a comme organes de la vision que quelques yeux simples (ocelles), qu'on peut distinguer si on regarde bien sur les côtés de la tête, où ils apparaissent comme de petites zones un peu en relief, brillantes et noires. Ce qui est bleu et soyeux ici, c'est simplement la cuticule des côtés de la tête.
...et un pinaillage:
chez les Arthropodes, on parle de soies, et non pas de poils.

Cordialement,
Gérard
Gérard

microtom

Merci pour l'identification et les précisions ;)
Mangez des cacahuètes!