Un insecte oui, mais...

Démarré par Clic-Clac 51, Mai 13, 2012, 10:56:08

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Bonjour à toutes et tous
Merci par avance pour votre aide, car je ne suis pas sûr de mon identification.
Cette image date d'hier, ce petit insecte d'environ 5mm se promenait sur une feuille de rhubarbe (département Marne)
Mes recherches me font penser a un Phyllobius Pyri
Est-ce un charançon ?
Je joins deux images sous des angles différents
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

diaph34

Bonjour,

c'est un charançon, voici un lien qui devrait t'aider

http://www.koleopterologie.de/gallery/

Henri

Clic-Clac 51

Merci Henri pour le lien, mais que la famille est vaste
Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Malgré le lien et d'autres recherches, je ne suis toujours pas sûr de son nom
Je relance donc ce fil
Merci pour votre aide
Amicalement Denis ;)

Ajyx

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 13, 2012, 10:56:08
Mes recherches me font penser a un Phyllobius Pyri
Est-ce un charançon ?

Bonjour Denis,

Il s'agit bien d'un charançon (famille des Curculionides) mais ton identification ne colle pas, notamment au niveau de la forme du pronotum. Pour ma part, j'y verrai plutôt Brachyderes lusitanicus, mais sans certitude absolue (immense famille : pour être sûr, il faudrait la bestiole en main et pouvoir suivre les clefs de détermination).
André

Ajyx

...Je reviens sur l'espèce que je viens d'avancer car quelques éléments de morphologie ne collent pas à tes photos. J'ai donc repris de nouvelles recherches (empiriques car simplement comparatives) et j'en viens à la conclusion qu'un seul taxon présente des critères identiques (forme de la tête, du pronotum, stries sur les élytres, forme et motifs présents sur ces dernières, forme et structure des pattes et des antennes...) : Peritelus sphaeroides.
André

Clic-Clac 51

Bonjour André
Encore un grand merci pour tes recherches et identification
J'espère ne pas trop abuser de ton temps...mais...je suis toujours en pleine recherche et risque bien d'avoir encore besoin de ton savoir.
Bon week-end, bonnes fêtes à toi ainsi qu'à tes proches
Amicalement Denis ;)

Ajyx

...Pas de problème, Denis, c'est toujours avec beaucoup de plaisir que je pratique ces recherches.

...Pour en revenir à ce Curculionidae, attention, rien n'est sûr ! Le genre semble bien correspondre mais il comporte plusieurs espèces et je n'ai pas pu les comparer toutes car, sur les 4 tomes de Faune de France consacrés aux Coléoptères Curculionidae (au total près de 3000 pages !), il me manque le premier et c'est malheureusement celui qui traite du genre Peritelus.
   Je n'ai donc pu me servir de la clé générale (qui se trouve sur le premier tome) et vérifier la description, la biologie, l'écologie, la phénologie et la répartition de ce taxon.

Bonnes fêtes également.
André