Busard ....St Martin, cendré ?

Démarré par phillem, Décembre 22, 2012, 13:42:50

« précédent - suivant »

phillem

Bonjour à tous ,
Pouvez vous identifier ce petit rapace malgré la mauvaise qualité de la prise de vue.
Photo faite en Basse Normandie (Ver sur Mer ) dans une zone de dunes et de marais ; la mer est à 100 mètres.

Ajyx

Bonjour Phillem,

Le bout de l'aile présente 5 doigts visibles : il ne peut donc s'agir que d'un Buzard Saint-Martin car le Cendré, comme le Pâle, n'ont que 4 doigts visibles. Ensuite, la queue légèrement barrées indique qu'il s'agit d'un mâle de 2ème hiver.
André

vulpes

et que, vu le lieu de prise de vue, le 12/12/12, il ne peut s'agir que d'un BSM (le Cendré est loin d'ici)  ;)
Impossible photographe....

phillem

Merci Ajyx et Vulpes pour vos réponses précises et toujours riches d'enseignements.
C'est la première fois que j'en observe un près de chez moi et j'espère que c'est son territoire habituel. J'y retourne à la première éclaircie !!

Ajyx

...Merci Vulpes, je n'avais pas regardé les Exif : effectivement, le Cendré est bien loin à cette heure !

...Phillem : en hiver les Saint-Martin se rencontrent un peu partout (surtout en bord de mer). L'avoir vu à cette date et à cet endroit ne veut pas dire qu'il y est nicheur : pour cela, il faut le vérifier au printemps.
André

phillem