L e Festival de Montier 2012 accueille la digiscopie...

Démarré par Laure-Anh, Novembre 12, 2012, 08:05:02

« précédent - suivant »

Buteo

Citation de: cauet_francis le Novembre 22, 2012, 18:19:57
:-X
;)  la photo est une activitée compliquéeeeeeee !!!  :D :D

Pour tous ceux qui n'ont pas pu faire le déplacement à Montiers, et pour tous ceux qui ont eu la gentillesse de nous rendre visite, un petit souvenir de l'expo "Digiscopie" à l'UFOLEP  ;)


beaba

Les photos du très sympatique Aurélien Audevard
Vos avis sont mes progrès.

beaba

Ici on voit un peu mieux celles de Pierre crançon , alias Butéo (gu^pier, rousserolle et héron) qui cotoient les miennes
Vos avis sont mes progrès.

Buteo

Merci Béatrice  ;)
Je dois aussi en avoir du panneau d'Estelle .. et des tiennes .. je verrais ça après le taf  ;)

Citation de: beaba le Novembre 22, 2012, 23:11:38
Les photos du très sympatique Aurélien Audevard
Oui ! très sympathique ! Une rencontre bien agréable  :)
Il ne faut pas oublier que la digi à Montiers c'était aussi (en plus de l'expo de Francis Cauet et des photos de Vincent Munier, cf posts ci-dessus) les photos de Jean-Christophe Delattre exposées sur le stand Zeiss sur grand écran avec en plus un book fort sympathique ..
Jean-Christophe, que je salue bien bas au passage  ;) ;)

Je retiendrai que jamais la digiscopie n'a été autant à l'honneur à Montiers !! (enfin, il me semble  ;) )
.. et ce sous de nombreuses formes (reflexoscopie, digi classique avec oculaire etc ...)

;)

guy5

En espérant que cette discipline soit enfin reconnue à sa juste valeur et que Montier était un premier tremplin. Une bonne nouvelle c'est que l'expo de Francis est retenue pour Laval.
J'ai eu l'occasion de visiter l'ensemble des digis exposées et ce pour la première fois. Je tenais à vous féliciter toute(s) et tous, remarquable travail. C'était également une première de voir des digis tirées sous format papier.

Amicalement.  Guy
ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

Alain02

C'était ma première visite au festival. J'ai vu les photos des digiscopains malgré le monde présent dans le hall d'entrée, pas de tête connue dommage
j'ai vu les digiscopies de Laure-Anh dans la pièce à coté .
A vous lire j'en ai loupé bien d'autres, La fin de journée, le monde dans les allées des exposants de matériel.L'année prochaine je serai plus attentif.Bravo pour tout ces clichés pris en ....scopie. Une belle mise en valeur.

beaba

Alain merci, l'an prochain, il y aura probablement d'autres manipulateurs de longue-vues assez fous pour faire des photos, ravis de discuter avec toi, je pense qu'il y en avait pas mal sur la digue en cours d'observation de grues...

Guy, A propos du format papier, la photo de rousserolle perdue dans les joncs a été fortement recadrée : image verticale recadrée dans une image de départ horizontale, cela donne une idée du potentiel de format en reflexcopie  ;)

Pierre, as-tu des images du stand de Jean-Christophe: j'ai pris tant de plaisir à échanger que j'ai oublié de prendre des photos...Et de la petite salle ?

Laure-Anh, merci d'avoir initié cette aventure  :)

Pour ceux qui sont à Paris,et qui sont curieux de voir des tirages de digi , celles de Laure-Anh, Estelle, Pierre, Aurélien, et moi sont à présent visibles parmi d'autres (celles de Vincent Munier peut-être ? mais je n'ai pas l'info) dans le showroom de Swarovski :9 rue du Fbg Poissonnière, Paris 9ème, M° bonne nouvelle.  ;)

Vos avis sont mes progrès.

Francis Cauet

Bonjour à toutes et tous

juste une petite question svp.... ;)

trouvez vous normal qu'une telle expo montre des photos autres que nature dans un

Festival International de la photo animalière ?

visitée par 40 000 visiteurs en 2011....

ou alors je n'ai pas compris le sens de l'expo ?

ou alors il y a autre chose derriere tout çà....?

amicalement francis

Citation de: guy5 le Novembre 23, 2012, 10:49:11
En espérant que cette discipline soit enfin reconnue à sa juste valeur

Guy

Dans mon cas , je ne pense pas que je sois là pour faire reconnaitre la digiscopie.....

moi je pense plus à faire reconnaitre mon travail en digiscopie.

par contre il faut bien sacrifier à qqs obligations de partenariat... ;D

pour te donner une idée LEICA a présenté mon expo (car elle m'appartiens  ;) ) à la Birdfair et Ménigoute.

et moi j'ai ou je vais exposer à titre perso à MONTIER , FESTIMAGES et un autre grand festival.

je ne suis pas le commercial d'une marque.....mais un "photographe amateur animalier."

quand je parle avec une personne je parle pas de marque (car dans le haut de gamme elles se valent toutes) mais de digiscopie et surtout surtout de nature et de ma passion sur le terrain et pas derriere un écran à donner des leçons .

en plus je poste des photos pour partager et échanger et j'espere donner l'envie de découvrir et de protéger cette nature si fragile.

amicalement francis

ps : n'y voyez aucune attaque perso c'est juste un ressenti du moment.  :-*

guy5

Je comprends et de plus je partage ton point de vue. Mon avis par rapport à la digiscopie allait plus dans le sens que la photo nature peut être également traduite via la digi. Car les photos exposées ont tout à fait leur place dans ce genre de festival.

Amicalement. Guy

ATS80- CanonS95- SonyRX100M2

atino

Après une visite très rapide de cete édition 2012 et mes premiers essais personnels de tirages papier de digiscopies issue d'APN 10Mpx, je suis rassuré sur les possibilités d'exposer des digiscopies de bonne facture dans des grands salons au format 40x60 ou 50x75 ainsi que de postuler à des concours photos toutes techniques confondues.
Maintenant il reste à faire des photos primables par leur originalité, leur lumière, leur atmosphère, leur histoire, la posture de leurs sujets, etc... tous éléments indépendants du matériel de prise de vue.
La digiscopie, si elle présente quelques inconvénients majeurs par rapport à la photo reflex, n'est pas exempte d'avantages pour réaliser ce type de photos, notamment le facteur rapprochement et la discrétion, éléments importants pour saisir des scénes rares et furtives.
Amicalement
Denis 

Argos

Vous parlez de photos que je n'ai malheureusement pas vues.
Est-ce qu'il existe une version web ou imprimée de ce travail, pour ceux qui ont raté le rendez vous? Un article dans Natimages que j'aurais manqué?

Merci

atino

Pour rappeller le contexte et l'historique de cette exposition, il était prévu au départ une exposition d'une dizaine de digiscopeurs équipés multi-marques (SWAROVSKI, KOWA, LEICA, ZEISS, ORION...)
Pour diverses raisons sur lesquelles je ne reviendrai pas, plusieurs d'entre nous ont préféré s'abstenir, sans la moindre animosité entre les différents digiscopeurs pressentis.
Certains ont reporté leurs photos vers les stands du constructeur de leur équipement (LEICA, ZEISS)
D'autres, comme moi, ont préféré reporter à 2013, la présentation de leurs meilleures digiscopies.
Sur le stand à l'entrée du bâtiment UFOLEP, ne restait finalement que des photos de digiscopeurs équipés SWAROVSKI.
L'emplacement n'était pas idéal mais pour une première à Montier, ce n'était pas si mal et l'avenir me semble prometteur.
Amicalement
Denis

Francis Cauet

salut Denis

pour completer ton message je voulais juste dire que si l'expo des "digiscopains" etait supprimée , j'avais fait la promesse à certains de ne pas là remplacer.

donc il n'etait pas question que j'expose à l'UFOLEP  même pour LEICA .  ;D

entre temps elle a été remplacée par une expo SWAROSKY .

ceci dit j'ai eu la chance d'être contacté par un magasine qui m'a permis d'exposer sur leur stand en tant que photographe et sur un autre site.

Pour moi l'avenir ne me semble pas si prometteur à moins de déposer des dossiers perso qui passeront par la sélection officielle et non sous la préssion d'une marque quelle qu'elle soit.....  ;)

je te souhaite beaucoup de succes en 2013.

il va y avoir une tres belle émulation à venir en 2013 sur le plan des expos (animalieres)  ;)  et le niveau va grimper je n'en doute pas .

amicalement francis

Dryocopus

Bonjour à tous !

ça y est me voici, sous le nom de dryocopus en hommage à mon oiseau fétiche (qui mériterai quelques bonnes digiscopies d'ailleurs...)
Ah oui au fait moi c'est J.C. Delattre, digiscopeur "Zeiss".

J'ai lu toutes vos réactions sur cette superbe expo de digiscopie. J'ai été le dernier à lâcher l'affaire moins d'1 mois avant le Festival. Les raisons sont simplement que Swaro a voulu tout contrôler, et je ne voulais pas que mes images finissent au milieu de cette expo dont personne n'avait idée de la tronche finale. Et justement, au final, pas trop de regrets vu le résultat. Des photos exposées bizarres dont l'intérêt était assez discutable, des photos trop agrandies (la photo de Coucou d'Aurélien, magnifique à la base, n'a par exemple servie qu'à montrer que le fuji F30 était très loin de supporter des agrandissements en 60x90...), des doublons dans les espèces représentées (coucou, rousserolle), des queues ou des ailes de libellules "coupées au montage", des photos (et pas les plus moches) cachées derrière les panneaux et peu accessibles etc...
Heureusement que parmi cette expo, il y avait tout de même de belles images pour redresser la barre. Mais on avait le potentiel pour faire quelque-chose de bien mieux.

Au final j'étais une fois de plus très bien sur le stand Zeiss, j'ai pu montrer mes photos d'une autre façon (grand écran et book photo) et discuter avec beaucoup de monde. On m'a aussi traité de tricheur parce que je faisais de la digiscopie et que c'était trop facile d'avoir les oiseaux comme ça  ;D . J'ai pris le temps d'expliquer à ces gens la réalité...

Au plaisir d'échanger avec vous tous sur ce forum !

J.C.

Francis Cauet

Salut J-C et bienvenue sur le forum....

Dryocopus oui mais lequel ?  ;)

amicalement francis

ps : un petit post avec une belle photo  ;)

beaba

Jean-Christophe, quel plaisir de te lire ici !!!

Il faut dire que les préparatifs de cette expo nous ont aussi permis de tisser des liens, d'échanger des points de vue, et pour moi de prendre des conseils...

Le bonheur photographique qui me restera de cette aventure qui fut parfois difficile : une image (Coucou gris juvénile) dans le portfolio collector de Montier! Je sais : c'est vaniteux, mais cela ne se reproduira probablement pas, alors j'en suis heureuse  ;)  :D :D :D

Vos avis sont mes progrès.

Francis Cauet

Citation de: beaba le Novembre 27, 2012, 22:12:48

une image (Coucou gris juvénile) dans le portfolio collector de Montier!


super bea mais le plus triste est que l'auteur de la photo n'est pas mentionné..... ;)

et l'article fait référence à l'ancienne présentation de l'expo que J-C avait éffectué sur le site et que Swaro n'a pas changé............

amicalement francis

beaba

Citation de: cauet_francis le Novembre 28, 2012, 10:10:48
super bea mais le plus triste est que l'auteur de la photo n'est pas mentionné..... ;)

C'est vrai, mais ce n'est pas grave, d'autant que cela aurait mis mon nom en avant alors que nous étions un groupe... Mais ce fut, pour moi, une vrai surprise...
Cette rencontre avec le Coucou gris m'avait procuré une belle émotion (j'ai le sourire à chaque fois que j'y repense  ;) )

Vos avis sont mes progrès.

Dryocopus

Quel Dryocopus ? Celui qui vit au dessus de chez moi sans que j'arrive à le voir bien sur  ;D !

Merci pour votre accueil. C'est vrai que Beaba a eu une jolie photo dans le portfolio du festival, plutôt sympa comme surprise...

Amicalement,

J.C.

Buteo

Aaaaaahhhh !!! Bienvenue JC !!!



Citation de: Argos le Novembre 27, 2012, 09:16:25
Vous parlez de photos que je n'ai malheureusement pas vues.
Est-ce qu'il existe une version web ou imprimée de ce travail, pour ceux qui ont raté le rendez vous? Un article dans Natimages que j'aurais manqué?

Béatrice m'avais dit que les photos étaient encore visibles sans le showroom Swarovski sur Paris .. mais je n'ai plus l'adresse ..

;)

BrunoDavid

Salut Jean Christophe,

Bonjour à tous,

Bienvenu par ici  ;)

..... On se refais une édition l'année prochaine ? Dans notre repere au milieu des prés ....

Bruno
Bruno
www.nature-en-baie.com

marc d

Citation de: Dryocopus le Novembre 27, 2012, 21:02:39
Bonjour à tous !

ça y est me voici, sous le nom de dryocopus en hommage à mon oiseau fétiche (qui mériterai quelques bonnes digiscopies d'ailleurs...)
Ah oui au fait moi c'est J.C. Delattre, digiscopeur "Zeiss".

J'ai lu toutes vos réactions sur cette superbe expo de digiscopie. J'ai été le dernier à lâcher l'affaire moins d'1 mois avant le Festival. Les raisons sont simplement que Swaro a voulu tout contrôler, et je ne voulais pas que mes images finissent au milieu de cette expo dont personne n'avait idée de la tronche finale. Et justement, au final, pas trop de regrets vu le résultat. Des photos exposées bizarres dont l'intérêt était assez discutable, des photos trop agrandies (la photo de Coucou d'Aurélien, magnifique à la base, n'a par exemple servie qu'à montrer que le fuji F30 était très loin de supporter des agrandissements en 60x90...), des doublons dans les espèces représentées (coucou, rousserolle), des queues ou des ailes de libellules "coupées au montage", des photos (et pas les plus moches) cachées derrière les panneaux et peu accessibles etc...
Heureusement que parmi cette expo, il y avait tout de même de belles images pour redresser la barre. Mais on avait le potentiel pour faire quelque-chose de bien mieux.

Au final j'étais une fois de plus très bien sur le stand Zeiss, j'ai pu montrer mes photos d'une autre façon (grand écran et book photo) et discuter avec beaucoup de monde. On m'a aussi traité de tricheur parce que je faisais de la digiscopie et que c'était trop facile d'avoir les oiseaux comme ça  ;D . J'ai pris le temps d'expliquer à ces gens la réalité...

Au plaisir d'échanger avec vous tous sur ce forum !

J.C.

Petite question à celles et ceux qui se sont déplacés à Montier : les agrandissements des photos d'Aurélien en 60x90 étaient-ils bons ?  Jusqu'à quelle distance les photos étaient-elles correctes ? (j'ignore la résolution en DPI de ces impressions).

D'avance merci.

Cordialement,

Marc Delsalle

Buteo

Citation de: marc d le Décembre 15, 2012, 22:28:40
Petite question à celles et ceux qui se sont déplacés à Montier : les agrandissements des photos d'Aurélien en 60x90 étaient-ils bons ?  Jusqu'à quelle distance les photos étaient-elles correctes ? (j'ignore la résolution en DPI de ces impressions).
Difficle de répondre à la place d'Aurélien qui est le mieux placé pour juger de la qualité des tirages par rapport aux fichiers de base ..
Seul à mon avis le tirage de Coucou issu du Fuji F30 ne tenait pas le 60x90, comme l'avait déjà fait remarque Jean-Christophe.
On avait assez peu de recul sur ce panneau, un peu collé qu'il était aux baies vitrées de l'entrée du hall .. mais je dirais que dès 1 m d'éloignement, les autres tirages étaient nickels ...

;)
Pierre

Dryocopus

Je suis du même avis que Buteo. La plupart des photos étaient quand même en 40x60cm, à cette taille ça rendait très bien à 1 mètre. Mais il y avait peut-être des photos anciennes, je ne sais pas quel apn avait été utilisé pour chaque photo

Amicalement,

J.C.