Encore un casse tête de gestion de couleurs (ACDSee pro6 et général)

Démarré par cyzfull, Décembre 17, 2012, 15:47:20

« précédent - suivant »

cyzfull

Bonjour à tous, je me permet d'ouvrir un nouveau fil sur ce sujet car j'ai retourné le problème dans tous les sens et je n'en vois pas le bout.

J'avais constaté comme beaucoup (je connais la procédure des profils couleurs et j'ai déjà beaucoup lu les forums traitant ces problèmes) une différence de saturation entre ma visionneuse photo (acdsee pro 6) et photoshop avec des photos prise en mode sRVB.

Pour qu'on ne taxe pas ce fil de sujet redondant j'arrive au vif du sujet.

J'ai un moniteur étalonné (Del u2410) avec paramètre couleur srvb (je me mets en mode Adobe rvb que pour certains projets plus pointilleux). Sur PS cs6 mon espace de travail est en srvb et j'y importe des photos de test prise au 5dmkii en srvb.

Par comparaison, il y a une nette différence de colorimétrie (surtout dans les tons chaud) entre photoshop et les miniatures de mon dossier dans windows. Normal dirons certains, contrairement à mac, win ne gère pas les profils couleurs. Par contre, la visionneuse windows et firefox sont fidèles à photoshop (heureusement pour les exports web). Par contre ma visionneuse favorite ACDSee Pro 6 qui elle est sensé gérer (tant bien que mal) les profils couleurs, n'est pas du tout fidèle à l'originale.

Je pourrai utiliser Picasaa en mode gestion des couleurs comme visionneuse alternative et fidèle. Mais ma question n'est pas d'avoir un affichage correct bien que cela soit le but premier, c'est de comprendre cette incohérence et identifier la source du problème avec ACDSee.

Car un profil couleur en sRVB ne devrait poser aucun problème quelques soit les médiums de diffusion, c'est un profil standard, les moniteurs grand publique sont tous en srvb, les visionneuses sont aussi paramétré pour ce standard. Si je parlais le photo en widegamut là la question serait tout autre.

Ce qui est incompréhensible ce sont les résultats de ce test :
1- photo brut du 5d en srvb dans photoshop, firefox, picasaa (gestion couleur) : normal vs ACDSee Pro 6 (en mode gestion de couleur) beaucoup plus saturé dans les teintes chaudes
2- La même photo convertie dans photoshop en profil couleur AdobeRVB devient plus saturé.

-> En fait une fois mes photos sRVB converties en AdobeRVB dans photoshop deviennent quasiment identique (saturation presque aussi importante) dans photoshop, visionneuse windows, picassa, firefox, à la version sRVB vue dans ACDSee Pro 6.

ACDSee 6 aussi pro soit-il, est il si mauvais en gestion des couleurs et appliquerai de base une conversion de profil couleur sRVB en Adobe RVB?? Dans les options, j'ai essayé tous les paramètres pour voir si quelque chose changeait mais sans effet. 

Pour finir après avoir exposé les faits, la véritable question est la suivante : Faut-il attribuer ces différences d'interprétation d'un profil couleur standard à un soft mal ficelé ou à un maillon faible dans ma chaine couleur qui ferait se tromper photoshop, windows et softs associés?

Ma chaine couleur : Windows 7 gestion des couleurs profils ICC sRGB 2.1 défaut -> photoshop valeur par défaut espace couleur sRVB -> écran Del U2410 widegamut réglé en sRVB

Merci pour votre attention.

Nikojorj

Citation de: cyzfull le Décembre 17, 2012, 15:47:20
J'ai un moniteur étalonné (Del u2410) avec paramètre couleur srvb (je me mets en mode Adobe rvb que pour certains projets plus pointilleux).
D'après http://www.tftcentral.co.uk/reviews/content/dell_u2410.htm#factory le mode sRGB du U2410 est en pratique assez loin du sRGB. Il faut donc un profil couleur spécifique et pas simplement sRGB.

cyzfull

Je comprend bien ce que tu cherches à me dire et j'avais déjà retourné cette question précédemment. En fait je rajoute un point dans mon problème : quelque soit les profils icc que j'injecte (défaut ou étalonné avec une sonde) j'ai toujours cette différence de couleur avec acdsee et le reste. Je pense donc définitivement qu'ACDsee Pro 6 reste très mauvais dans la gestion des couleurs.

cyzfull

En fait plus précisément qu'avec des fichiers pris de base en srvb ou converti via photoshop. Un fichier sans profile couleur ou en Adobe RVB est vu de la même façon dans la visionneuse windows, firefox, photoshop et ACDsee 6 ce qui n'est encore une fois pas le cas en srvb chez moi.

nico_fr83

Une application qui gère la couleur doit faire 2 choses:
- respecter le profil spécifié avec l'image.
- convertir dans l'espace de couleur d'affichage/impression.

Cela est vrai pour Windows, et pour Mac.

Il y a 3 catégories de programmes qui gèrent la couleur :
1) Ceux qui ne gèrent rien du tout : les images sont envoyées telles quelles directement à l'écran. c'est le cas du bureau de Windows par exemple.

2) Ceux qui respectent le profil associé à l'image, et qui affiche l'image en sRGB. C'est le cas d'IE10, de chrome,... (ou de Firefox par défaut pour les images sans profil, tu dois être dans ce cas...) Sous Windows 8 c'est le cas de la visionneuse d'image du bureau. (je ne sais pas pour W7)

3) ceux qui respectent le profil associé à l'image, et qui affiche l'image avec le profil de l'écran, comme photoshop, visionneuse d'image de W8 en mode métro(windows8), Firefox avec l'option gfx.color_management.mode=1. (pour utiliser cette option, voir : http://www.gballard.net/firefox/#config en anglais, mais avec les images on comprend..). Avec cette option firefox traite de la même façon une image sRGB avec profil qu'une image sRGB sans profil, d'où tes observations.

Comme ton écran en mode sRGB a un gamut un peu différent du gamut sRGB, les programmes de catégorie 2 affichent une différence d'affichage avec les programmes de catégorie 3, encore plus vrai si tu mets ton écran en adobeRgb. Mais il est dommage de brider les capacités d'affichage de ton écran...

D'après ce que je lis ACDsee semble être dans la catégorie 2, ceux qui ne gèrent qu'a moitié les couleurs, et envoie du sRgb pur à l'écran sans s'occuper du profil de l'écran.

Un mot sur ton paramétrage utilisé. Il est dommage d'utiliser un espace de travail photoshop sRGB avec un 5DII, car d'entrée tu perds des informations de couleur. Utilise plutôt adobeRGB, voire proPhotoRGB et 16bits. Cela est un espace de travail utilisé par photoshop pendant ton traitement de l'image. Ensuite sauve tes images en tiff 16bits si tu penses avoir à retravailler ton image, et en jpeg/8bits/sRGB pour le web/programmes cat1 et 2, comme cela tu limites les pertes de nuances de couleurs du à l'utilisation d'un espace de travail trop étroit.

Pixel-Z

Citation de: cyzfull le Décembre 17, 2012, 15:47:20
ACDSee 6 aussi pro soit-il, est il si mauvais en gestion des couleurs et appliquerai de base une conversion de profil couleur sRVB en Adobe RVB?? Dans les options, j'ai essayé tous les paramètres pour voir si quelque chose changeait mais sans effet. 
Merci pour votre attention.

Oui !...
Voici mes réglages pour obtenir des couleurs "à peu prés" cohérentes avec PSCS6 sous windows 7:
Ni pour Ni contre,au contraire