Correction des déformations DXO ou D600?

Démarré par papadoc, Décembre 23, 2012, 12:55:58

« précédent - suivant »

papadoc

Bonjour,
J'ai vu que le D600 est capable de corriger les déformations. Est-il préférable de faire confiance à cette option de D600 ou vaut-il mieux passer par DXO? AMHA  je pense que ces possibilités de corrections "à la DXO & Co" va se généraliser sur les APN, en particulier les reflex (il ne vaudra plus grand chose d'augmenter la définition des capteurs à l'infini...
Merci de me renseigner, si possible...
papadoc

raoul34

Ben, il y a bien longtemps que les boitiers ont des corrections optiques embarquées .
Me semble-t-il

Raoul 8)

papadoc

Bonsoir Raoul34,
en effet pour le vignettage et les aberrations chromatiques, mais pas pour les déformations comme le font DXO, LR ou PS, à ce qu'il me semble. Ma question portait en fait sur l'intérêt d'utiliser un soft genre DXO (que je possède, en fait), ou les corrections embarquées, savoir lequel donne de meilleurs résultats. En fonction de retours d'expériences...
bonne soirée...
papadoc

Manu_14

Je pense quand même que tu aurais plus de réponse dans la section DXO que dans la section NX2... ;D

Jean-Claude

Si on utilise DxO ce sont les corrections DxO qui sont appliquées au NEF, celles du boîtier Nikon ne sont pas prises en compte, on n'a pas le choix.

Les corrections boîtier Nikon sont uniquement prises en compte par les logiciels Nikon ou le JPEG direct. Mais si on utilise DxO je pense que l'on doit aussi faire du NEF.

Les différent logiciels ne sont pas tout à fait identiques dans le correction de la distorsion qui varie avec la focale et la mise au point. Selon les images l'un ou l'autre est un peu meilleur, mais les différences sont faibles.

Le gros problème des corrections de distorsions est qu'elles imposent un recadrage qui peut parfois bouffer le sujet quand on a cadré serré à la prise. Pour moi c'est celà le soucis majeur, pas la marque du logiciel.

jpch84

Citation de: Jean-Claude le Décembre 24, 2012, 12:02:07
Le gros problème des corrections de distorsions est qu'elles imposent un recadrage qui peut parfois bouffer le sujet quand on a cadré serré à la prise. Pour moi c'est celà le soucis majeur, pas la marque du logiciel.

C'est pour ça que la case n'est pas cochée par défaut chez moi, seulement au cas par cas quand l'image le nécessite.

restoc

Pour éviter que Papadoc ne rate une étape :

-Les corrections faites par le boîtier et les corrections faites à l'import par CNX ne corrigent que les déformations propres de l'objectif. On constate que ces corrections sont visuellement minimales y compris pour les grands angles. CNX rajoute une fonction en post process la correction d'inclinaison.

-Mais dans la vraie vie les vrais pb de géométrie qui gènent vraiment sont l'association des déformations de l'objectif avec des pb de placement du point de vue pa rapport aux lignes de forces majeures de l'images.   Dans ce cas seul les post processings géométriques ( de DXO ou de Photoshop) permettent de corriger les pb les plus durs de perspectives, de lignes convergentes, d'anamorphose et de corrections complètes pour les grands angles pour DXO.
De plus DXO procède à l'amélioration sélective de l'accentuation selon la géométrie  de l'objectif pour redonner du piqué dans les angles.

En résumé si on a de vrais besoins de mise en géométrie ( photos de sites urbains, monuments etc.) et que l'on n'ait pas d'objectifs à décentrement et comme la plupart du temps on n'a pas le choix du point de visée, alors seul les post process des deux logiciels ténors en la matière permettent de s'en tirer, mais pas la correction boîtier seule.