Utilisation K5 / K5II experience

Démarré par llaume1er, Décembre 21, 2012, 09:27:55

« précédent - suivant »

llaume1er

Pour remettre le contexte je viens d'un Canon EOS 300D + Sigma 18-200 F/3.5-5.6
donc par rapport au restriction technique j'ai principalement fait du ISO 100, 1/125S et ouverture nomiale, utilisation du collimateur central, cadrage/recadrage après la MAP
Là avec le K5II, le choix est vaste du coup si certains on des conseils, trucs/astuces.

j'utilise un Tamron 28-75 F/2.8

J'ai réglé l'appareil avec :
- Mode AF-C
- j'ai modifié la BDB Auto en A2
- DNG + JPEG 6M optimal
- Flash forcé + yeux rouges
- Rafale Slow
- par contre j'hesite toujours entre mode Normal et Lumineux
- ISO  Auto de 100-3200 mode slow
- Ligne programme normal

sur le papier l'option Liaison AE et point AF semble très bien mais qu'en est-il dans la pratique ?

Idem pour Verrouillage de l'exposition lorsque la mise au point est mémorisée AE-L avec AF bloqué ?
A F/2.8 voir F/4 en interieur 
Pour la vitesse j'utilise focale * 1.5 - 2 cran de vitesse du fait de la stab capteur

j'ai essayé le mode TAV très pratique mais le K5 à tendance à vouloir monter en ISO très rapidement
j'ai mis une plage Auto de 100-3200 mode slow pour la progression pourtant.
faut que je creuse plus le mode M car je peux fixer moi meme les ISO, un coup de bouton vert pour que le boitier calcul l'expo/ouverture/vitesse si je ne me trompe pas,
après je peux modifier ouverture/vitesse et suffit de faire une correction IL pour avoir la bonne expo.

Merci

clover

clover

Ps : je pense qu'il faut que tu te fixes moins sur les réglages, au contraire, il faut te laisser une certaines manoeuvrabilité.

Après, y a d'autres méthode pour avoir une mémo d'expo et d'AF ( genre mettre l'AF que par la touche AF et le fait de la relacher fera stopper l'autofocus )

llaume1er

DNG + JPEG 6Mega comme ca ma femme à des fichiers tout pret pour des tirages en 10*15 pour ces albums.

pas con l'histoire de l'AF uniquememt sur le bouton AF, faudra que j'essaye de couper l'AF sur le declencheur

clover

Je laisserais les 16MP, pour recadrer, mais bon, cela dépend de l'impression( maison ?)

llaume1er

l'impression 10*15 se fait via un prestataire sur Internet

je regarderais l'impact sur le nombre de photo possible en 16Mp et 6MP en plus du Raw DNG sur une carte SD de 8Go

Michel

Il y a quelques mois il y a eu sur ce forum un échange nourri sur les réglages "basiques" du K5. Personnellement après avoir réglé en naturel, j'ai opté pour "lumineux". La notice n'apprend rien du tout sur ce plan, il n'y a que vos essais qui vous diront ce qu'il convient de faire. Petit à petit, vous trouverez le bon réglage adapté à vos photos ou celui, passe partout. Je pense aussi qu'il est préférable de laisser le boîtier en 16 MP quite à recadrer par lot avec un logiciel rapide comme "faststone image viewer". Bonnes images.

lebrodeur

Citation de: llaume1er le Décembre 21, 2012, 09:27:55
- par contre j'hesite toujours entre mode Normal et Lumineux

Salut llaume1er,

Concernant le choix des modes personnalisés, je te conseille, si ce n'est déjà fait, d'installer le logiciel Pentax Digital Camera Utility Version 4.40. C'est le logiciel fournit avec ton boîtier et mis à jour via les sites Pentax. C'est le logiciel qui permet de développer les fichiers RAW (PEF ou DNG) Pentax et qui affiche tous les réglages de ton appareil.

À partir d'un échantillon de fichiers PEF ou DNG (au choix de l'utilisateur), tu les importe dans le logiciel et tu regarde ce que cela donne comme résultat sous l'onglet image personnalisée. Tu choisis le rendu qui convient le plus à ce que tu veux obtenir de ton fichier.
A+  Denis B.

lebrodeur

Chacun des choix dans Image personnalisée permet d'affiner les réglages (netteté, saturation, contraste, etc). Voir Capture d'écran 02.

Sur mon vieux Pentax K 10D, je n'ai comme choix que Naturel ou Brillant. Avec le Monochrome (N&B), ces propositions de rendu étaient limitées avec l'ancien Pentax Photo Laboratory Version 3.XXX.

Depuis que j'utilise Pentax Digital Camera Utility Version 4.40, j'ai accès à tous ces réglages d'Image personnalisée. Il suffit de choisir le type d'image qui convient au rendu souhaité et de le modifier si besoin est.

Il est évident que ce choix d'image personnalisée ne s'applique que sur les fichiers RAW.

Personnellement, mon boîtier est réglé sur Mode Naturel. Comme je ne fais que du PEF, je sais que je peux modifier à volonté avec les outils (logiciels) proposés par Pentax. Et qui plus est, on peut même développer ses RAW à même le boîtier. Que demander de plus ?

Je précise tout de même que je finalise toujours mes photos dans Photoshop, bien que le développement des PEF s'effectue toujours (pour moi) avec Pentax Digital Camera Utility (fichiers enregistrés en TIFF 16Bit puis importés dans Photoshop).

Certains vont préférer passer directement dans Light Room, c'est un choix que chacun fait en fonction des outils dont il dispose.
Personnellement, j'aime bien que mon développeur de PEF me donne accès aux mêmes réglages (ou plus selon les versions) que je retrouve sur mon boîtier.

Sur ce, bonnes photos et ne pas hésiter à expérimenter avec son matériel (APN + Logiciels).

Joyeux Noël à toutes et à tous.
A+  Denis B.

yoda

si on est perfectionniste, sur le K5 on peux aussi paramétrer le rendu colorimétrique de l'écran arrière de l'appareil.
pour ça je pense qu'il faut un écran d'ordinateur calibré afin de pouvoir ajuster le rendu de l'écran de l'appareil en affichant la même photo sur les deux.
je n'ai jamais pris la peine de le faire, c'est peut-être intéressant...

langagil

Salut Lebrodeur: belle démonstration et belle explication.
Comme tu le mentionnes cette démonstration est pertinente de par ton choix d'utiliser le logiciel propriétaire mais surtout parce que tu as choisis  le format raw "PEF", dans le cas du choix du DNG le choix du logiciel propriétaire n'a, à mon avis bien sûr, pas de sens en ce qu'il te "ramène" toujours dans des paramètres de développement typés Pentax .  ;)
Joyeux Noël à toi également,
Eric
LabelImage