Photo de carte postale

Démarré par ovody, Décembre 22, 2012, 17:19:06

« précédent - suivant »

ovody

Bonjour,

Surtout sans retoucher la photo plus que pour retrouver l'exacte couleur originale du sujet, j'ai une carte postale à photographier.

Cette carte postale est pelliculée brillant (comme les cartes postales de photos touristiques pour ceux qui ne connaissent pas) et j'aimerais que cela se voit.

J'ai un petit studio fait de :
. carton blanc pour refléter la lumière sur les côté gauche, droit et dessus,
.  des lampes LED pour l'éclairage du dessus (je peux varier les hauteurs une à une)
. une lampe de chantier + 1 voile de jour pour l'atténuer pour la lumière de face.
C'est du bricolage car je n'ai pas encore les moyens d'investir dans de vrais spots et réflecteurs (là, j'en ai pour moins cher qu'un seul spot)

Le fond est brun et le sol aussi.


Cette photo est dégradée en nombre de couleurs je m'aperçois en faisant la copie que je n'ai pas lésiné sur la réduction.
Mais le bleu, de toutes façons, n'est pas le bon : il est plus vif, il y a moins de jaune, et il est déjà corrigé sur cette photo au plus proche.
Et surtout je voudrais que l'on voit des traces de brillance du pelliculage, un peu comme sur celle-ci

Mon problème est que je ne parviens pas, sur cette carte postale à retrouver le bleu.
Sauriez-vous pourquoi je n'y arrive pas avec la photo bleu et que j'y arrive avec rouge ? Sauriez-vous me donner des pistes pour y arriver  quelle que soit la tonalité de la carte postale ?
Un univers en couleurs

ovody

J'oubliais : les photos sont bien sûr réalisée sans flash à cause du pelliculage notamment.
Un univers en couleurs

Indalo

Citation de: ovody le Décembre 22, 2012, 17:20:34
J'oubliais : les photos sont bien sûr réalisée sans flash à cause du pelliculage notamment.
Le bleu renvoie plus de lumière et le rouge absorbe, voyez que l'ombre de la bleue est plus claire que la rouge, techniquement je pense au dosage fermeture diaphragme et spot, faire l'essai, je pense. ;)

ovody

Ok, je vais essayer (peut-être après Noël car là, je n'ai pas de place pour sortir le matos)
Si je comprends bien, je règle sur la rouge et ensuite j'augmente la fermeture du diaphragme. (dans un but pédagogique, sinon, je fais plusieurs essais direct sur la bleue)
C'est du tout manuel cela, il faut que je ressorte le manuel pour faire ce que tu me conseilles et pas autre chose.

Merci pour cette piste.

Un univers en couleurs

Indalo

Citation de: ovody le Décembre 22, 2012, 17:55:02
Ok, je vais essayer (peut-être après Noël car là, je n'ai pas de place pour sortir le matos)
Si je comprends bien, je règle sur la rouge et ensuite j'augmente la fermeture du diaphragme. (dans un but pédagogique, sinon, je fais plusieurs essais direct sur la bleue)
C'est du tout manuel cela, il faut que je ressorte le manuel pour faire ce que tu me conseilles et pas autre chose.

Merci pour cette piste.
Oui, une piste, mais comme c'est assez aléatoire d'autre plus praticiens que moi pourront te renseigner, plus pragmatique.

helyo

Les repros, c'est mieux de les faire avec deux flashes de puissance égale placés à 45° et distance égale du document.

Le document peut être placé dans un cadre sous verre pour la planéité. Avec une vitesse synchro de 1/200 , une puissance des flashes réglées pour donner  f/11 ou 16 pour 100 ISO, il n'y a aucun problème de reflets, même dans un pièce normalement lumineuse (éviter le grand soleil quand même!!).

La balance des blancs doit être faite manuellement pour une plus grande neutralité. Et bien sûr, tous les réglages sont sur "manuel" y compris la MAP (Live view et loupe si dispo)

En suivant cette méthode, le résultat est impeccable.

On peut remplacer les flashes par des spots par exemple,  il faut alors également ajuster finement la BDB  mais surtout éteindre la lumière au moment du shoot et faire en sorte que rien de clair ne puisse se refléter dans la vitre ou sur la surface de l'objet s'il est brillant. Shooter au travers d'un grand tissu noir.

Comme on voit, le flash est beaucoup plus simple et efficace.

Bonnes repros  :)


Edouard de Blay

Tes sources ont des temperatures de couleur très différentes, c'est deja un gros probleme
Cordialement, Mister Pola

Lyr

Aussi bien pour le réglage de l'exposition que le réglage des couleurs, une charte t'aidera.
Mesure spot sur le gris 18% pour régler ton exposition, une photo avec la charte pour avoir les couleurs de référence (plusieurs marques font diverses chartes de couleurs) et ainsi enseigner à l'ordinateur comment bien redistribuer les informations pour que les couleurs soient les plus réalistes.

Cela ne dispense pas de placer un bon éclairage, équilibré en température de couleur, comme le font remarquer les autres intervenants.