Rideau visible à 1/200 sur 5d2

Démarré par ZisNeO, Décembre 21, 2012, 07:11:23

« précédent - suivant »

ZisNeO

Bonjour,
En studio avec flash de studio à 1/200 je vois le rideau de l'obturateur sur le bas de la photo est ce normal?
J'aimerai aller plus haut en vitesse...
Merci de votre aide

Lyr

Autant chez Nikon, quand on t'annonce la synchro-X à une certaine valeur (genre 1/250ème), c'est avec une marge pour s'assurer de ne quasi jamais mentir, ce qui fait que tu peux bosser un cran en dessous et avoir une chance non négligeable de n'avoir aucune bande noire, autant j'ai l'impression que chez Canon, quand ils annoncent une synchro, vaut mieux prendre un cran plus long pour éviter la bande noire.

Sinon, voir si la transmission est fiable et n'introduit pas de délai dans le déclenchement.

Verso92

Citation de: ZisNeO le Décembre 21, 2012, 07:11:23
Bonjour,
En studio avec flash de studio à 1/200 je vois le rideau de l'obturateur sur le bas de la photo est ce normal?
J'aimerai aller plus haut en vitesse...
Merci de votre aide

Par quel moyen déclenches-tu le flash ? filaire... radio ?

dioptre


Vitor J

Avec le mien, en studio, 1/200 seulement avec câble et sur des set-up assez foncés qui pardonnent plus. Autrement, 1/160 avec déclencheur radio sûr 100%. De toute façon, en studio je suis à 1/125 la plupart du temps.

bàt
www.vitorjacinto.be

nede

Idem Vitor J
1/160max avec déclencheur radio

Olivier Chauvignat

Citation de: ZisNeO le Décembre 21, 2012, 07:11:23
Bonjour,
En studio avec flash de studio à 1/200 je vois le rideau de l'obturateur sur le bas de la photo est ce normal?
J'aimerai aller plus haut en vitesse...
Merci de votre aide

Oui c'est normal. enfin ça peut se produire...
Photo Workshops

Olivier Chauvignat

Photo Workshops

nede

oui pardon avec chinoiserie "cactus V5"
pas testé avec PW ni le reste

louparou

Citation de: ZisNeO le Décembre 21, 2012, 07:11:23
Bonjour,
En studio avec flash de studio à 1/200 je vois le rideau de l'obturateur sur le bas de la photo est ce normal?
J'aimerai aller plus haut en vitesse...
Merci de votre aide

le 1/125 est suffisant, l'éclair du flash figeant le mouvement on peut considérer que virtuellement la vitesse serait d'environ 1/250 ème
la photo C peindre un instant

ZisNeO

Ce sont les transmetteurs bowens sur flash bowens, pour avoir une vitesse inférieur comment on fait? Moyen format?

Olivier Chauvignat

#11
Citation de: ZisNeO le Décembre 21, 2012, 20:43:25
Ce sont les transmetteurs bowens sur flash bowens, pour avoir une vitesse inférieur comment on fait? Moyen format?

Des transmetteurs qui autorisent le High Speed, tels que les PW (je crois) et les Profoto Air en mode Fast
Photo Workshops

ZisNeO

Ça veux dire que le 5d2 n'autorise pas des vitesse supérieure au 1/160....bon tant pis

Verso92

Citation de: ZisNeO le Décembre 23, 2012, 11:44:20
Ça veux dire que le 5d2 n'autorise pas des vitesse supérieure au 1/160....

Non. La limitation provient des accessoires utilisés, pas du boitier...

Laure-Anh

#14
Citation de: Verso92 le Décembre 23, 2012, 11:48:44
Non. La limitation provient des accessoires utilisés, pas du boitier...

+1.  Il y a de grosses variations en photographie au flash avec du matériel numérique.
Avec le 5D et le 5D MarkII, j'ai appris à synchroniser par précaution au flash à 1/160è s car j'avais moi aussi parfois la barre noire à 1/200è s. C'est ce que j'ai fait lors d'une séance d'exercices pour m'habituer à travailler au flash en photographie animalière avec cet aigle en digiscopie reflex à l'Espace Rambouillet : (les exifs ont été conservés)


(Sous Mozilla Firefox, faire un clic droit et choisir "afficher l'image" pour visionner les images sans la compression automatique du forum.)
La lumière ambiante en arrière-plan étant trop forte à 1/160è s, j'ai fait varier instinctivement la vitesse en mode M en oubliant complètement que je travaillais au flash. J'ai lors de cette manip pour diminuer l'agressivité de la lumière ambiante allègrement dépassé la vitesse synchro max de 1/200è s : j'étais plus précisément à 1/400è s. La surprise a été de découvrir contre toute attente sur l'écran LCD de contrôle une image sans barre noire.



J'ai recommencé l'expérience consistant à synchroniser à 1/400è s en poussant la puissance du flash pour que l'effet du flash soit bien visible à l'image (car quand le flash est bien équilibré avec la lumière ambiante naturelle, je finis par ne plus savoir moi-même si le flash a été vraiment utilisé ou non, sauf si je pense à repérer la présence du reflet du flash dans l'oeil) : toujours pas de barre noire à l'image,


à noter toutefois que seul le haut de la tête de l'aigle a été correctement éclairé par le flash : il y a bien une barre noire en partie basse de l'image mais curieusement cette barre noire ne concerne pas la partie en arrière-plan éclairée par le soleil.
Toujours avec une puissance plus forte que nécessaire pour bien être sûre que le flash a bien été utilisé lors de la réalisation de la photo, j'ai noté que la synchro flash à 1/200è s avec l'EOS 5D ne montre pas nécessairement une barre noire :


Comme le dit Verso92, la limitation provient des accessoires utilisés, pas du boitier...C'est très curieux. Et un peu mystérieux.

seba

Citation de: Laure-Anh le Décembre 23, 2012, 16:07:10
Comme le dit Verso92, la limitation provient des accessoires utilisés, pas du boitier...C'est très curieux. Et un peu mystérieux.

Ca dépend de l'instant où le flash part par rapport au cycle de l'obturateur.
Il doit y avoir un délai plus ou moins long selon l'accessoire de synchro utilisé.

Lyr

Laure-Anh, ce que tu as observé est tout à fait normal:

Ce qui est éclairé par l'ambiance et non par le flash ne sera pas frappé de la "barre noire".
En effet, quotidiennement, tu emploies des temps de pose inférieurs à la synchroX quand tu bosses sans flash et cela ne fait qu'augmenter ou diminuer la présence de l'ambiance, son exposition.

Donc si le sujet éclairé par le flash n'est pas dans la zone potentiellement frappée d'une barre noire, on peut dépasser la SynchroX sans vergogne et ainsi réduire l'ambiance tout en conservant l'emploi du flash là où on veut.

Donc pour ton aigle où tu vois la barre noire sur l'aigle et non sur le fond, on voit que l'aigle était éclairé partiellement au flash et partiellement à l'ambiance. La partie d'ambiance est bien arrivée au capteur, la partie flash a été stoppée prématurément par la présence importune d'un rideau parti "trop tôt", le bas est donc un peu sous exposé.
Le fond n'avait que de l'ambiance, donc aucun soucis, on a la même chose en haut et en bas!

(j'espère avoir été clair pour justifier ce que tu as bien observé)

dioptre

Le mieux c'est de refaire un essai sérieux devant un fond uni.

RolandH

Bonsoir,,

cela dépend effectivement des accessoires utilisés ...

Le 5D3 équipé d'un Pocketwizard miniTT1 déclenche sans problème au 1/200 mes RX-600 munis d'un module PowerST4; au delà, jusqu'à 1/8000, cela fonctionne toujours sans problème en mode HyperSync .

Au club, pour déclencher les flashs Multiblitz muni d'un Pocketwizard Plus II, le 5D3 est limité à 1/160 (rideau visible au 1/200) .

Laure-Anh

Citation de: Lyr le Décembre 23, 2012, 17:14:40
...
Donc si le sujet éclairé par le flash n'est pas dans la zone potentiellement frappée d'une barre noire, on peut dépasser la SynchroX sans vergogne et ainsi réduire l'ambiance tout en conservant l'emploi du flash là où on veut.

Le fait que tu l'écrives rend la chose évidente. D'avoir compris clairement ce qui n'arrêtait pas de me titiller jusqu'à présent ouvre des perspectives nouvelles.  En sachant où apparaîtra la barre noire en travaillant à 1/400è s au lieu de 1/200è s et en exploitant cette information, il me sera désormais possible de travailler dans certains cas sans préjudice à 1/400è s : ce qui permet selon les cas, soit de doubler la puissance du flash en doublant la sensibilité ISO, soit de travailler avec une ouverture deux fois plus lumineuse,...
Par exemple, retourner l'EOS 5D (en sachant que la barre noir apparaît en bas du viseur) de 180°  et faire la photo avec le flash éclairant le sujet ombragé au premier plan comme normalement,


J'ai appris une astuce de plus. Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre,

seba


Lyr

Citation de: Laure-Anh le Décembre 24, 2012, 11:04:46
Le fait que tu l'écrives rend la chose évidente. D'avoir compris clairement ce qui n'arrêtait pas de me titiller jusqu'à présent ouvre des perspectives nouvelles.  En sachant où apparaîtra la barre noire en travaillant à 1/400è s au lieu de 1/200è s et en exploitant cette information, il me sera désormais possible de travailler dans certains cas sans préjudice à 1/400è s : ce qui permet selon les cas, soit de doubler la puissance du flash en doublant la sensibilité ISO, soit de travailler avec une ouverture deux fois plus lumineuse,...
Par exemple, retourner l'EOS 5D (en sachant que la barre noir apparaît en bas du viseur) de 180°  et faire la photo avec le flash éclairant le sujet ombragé au premier plan comme normalement,


J'ai appris une astuce de plus. Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre,

Exactement.

D'ailleurs, j'avais vu une vidéo d'un gars qui présentait le "dépasser la synchroX avec votre boîtier, sans matos spécial", où c'était en gros exploiter la zone sans barre noire, et cropper sur la zone utile.

Cela dit, attention, la différence de taille de la barre noire dépend aussi de facteurs tels que la position du boîtier, certains ont une barre plus présente selon le cadrage horizontal ou vertical, car la gravité participe à la dynamique du rideau (en théorie, mais ça doit être léger... ce qui n'empêche que certains le voient au quotidien).
Donc avec l'appareil à l'envers, la barre pourrait être, à priori, moins présente. A tester, néanmoins.