Gratuité et minoration de l'acte photographique

Démarré par lavagnac, Décembre 07, 2012, 14:55:45

« précédent - suivant »

lavagnac

Droit et photographie
Petit témoin du travail qui reste à accomplir.... ce jour, je reçois à la fois une notification de mise en ligne du colloque organisé par PAJ au Sénat en novembre dernier, où il est question bien sûr de protéger la photographie, notamment dans le secteur de la presse bien entendu...

http://www.paj-photographe-auteur-journaliste.org/actualites/actes-du-colloque

... et la copie d'un mailing envoyé, à destination des journalistes, et vantant l'existence d'une banque d'images haute def dans le secteur de la mode et du prêt à porter...
Images "libres de droits",et "gratuites au téléchargement ET à la publication"...

http://www.iconopress.com/

Sans commentaire....
Actes du colloque
www.paj-photographe-auteur-journaliste.org
Télécharger (PDF, 695KB)

É-B

la lecture du résumé du colloque, même en diagonale sur la fin, est déprimante  :( :'(

Quant au lien de cette nouvelle banque en ligne, je ne connais pas son contenu actuel et à venir, mais il va sans doute faire frémir une catégorie qui se penser (encore) protéger de ce genre de pratiques ?

thierry01150

Je vis ma même chose dans mon quotidien; les trois principales institutions européennes, Conseil Commission et Parlement font la même chose:
http://ec.europa.eu/avservices/index.cfm?sitelang=fr
http://www.consilium.europa.eu/council/photographic-library?lang=en
. . . .

Et c'est avec l'argent de nos impôts qu'ils font ça.

Une histoire vécue: Après avoir photographié le Président de la BCE à Frankfurt, une des attachées de presse m'a demandé si elle pouvait avoir les images, je lui ai demandé quel était le budget? Et elle m'a dit qu'ils n'avait pas d'argent! Je lui ai répondu que la BCE était connue pour ne pas avoir d'argent. Fin du dialogue.

Fuc..g Bas.ard and Sh.t he.d

Si vous avez une idée comment les faire arrêter, ce serait bien.
May the Pasta be with you

jmd2

ta réponse : education (terme anglais et français)
il faut enseigner le droit en général et le droit à l'image en particulier
as-tu jamais eu des cours de droit avant d'aller en fac de droit ?
j'ai un bac + 5 (ingénieur) et aucun cours de droit !

lavagnac

Bonjour,
[at] jmd2, la connaissance du droit n'arrangera rien dans cette situation, en effet cette dernière est voulue par les propriétaires des banques d'images, banques,  et les gouvernements (lire le blog la grenouille, ainsi que le livre circus politicus, canard enchaîné)...) uniquement pour que certains groupes s'enrichissent et puissent contrôler l'image et les peuples. Et ceci n'est pas la théorie du complot.
A titre d'info il y a une théorie intéressante pour les journaux et mags français qui sont dans le rouge, outre leur idéologie les propriétaires de ces titres maintiendraient ces derniers dans la précarité et le rouge financier uniquement dans le but d'avoir une niche fiscale supplémentaire pour leurs groupes.

site de la grenouille: http://passionplus.free.fr/page4/styled-9/styled-15/index.html

[at]  E-B tu peux me joindre par mail, pour sortir de cela il y a des pistes,

jmd2

salut lavagnac

hem...
dirige une entreprise. Tu verras que pour gagner de l'argent, il est bien mieux de trouver des clients et de leur vendre des produits, plutôt que de se traîner au bord du rouge pour quémander des subventions (ou miser sur des niches fiscales).
Je crois que tu te laisses influencer par des bruits.

là où tu as sans doute raison, c'est que l'"education" ne suffit pas. Il faut aussi de l'honnêteté. Ah mais... l'honnêteté fait partie de l''"education"  ;)

ceci dit en toute amitié

lavagnac

Bonsoir jmd2,
En toute cordialité, je dirige ma modeste entreprise en tant qu'auteur. Il y a quelques années je faisais parti d'un petit groupe ayant quelques entités en France et à l'étranger. Il était de bon ton d'avoir une entreprise dans le rouge afin de passer certains comptes en pertes. Au jour d'aujourd'hui ce n'est plus la peine d'évoquer la probité dans ces groupes, la seule chose qui compte est un profit rapide au détriment de toutes et tous. Ceci est un constat de ma modeste expérience...
Amicalement.

jmd2

ben on est mal barrés en France, car en Allemagne ou aux USA c'est l'inverse. Y vont nous bouffer ! Ah, y nous bouffent déjà ?
:'(

parkmar

Cela fait un moment que l'on a été bouffé, mais curieusement personne ne s'en aperçoit? c'est cela qui est dangeureux ???
Cordialement.

lavagnac

Bonsoir,
Pour finir le chapitre car nous n'allons quand même pas passer la fin de l'année sur ce post.
En France la méritocratie est morte depuis longtemps, et le pays est en coupe réglé depuis pas mal d'année, France des réseaux et familles diverses. A ce propos je vous conseille de lire le livre de fréderic Teulon: les FFD avec l'annuaire des 500 familles régnantes en France.
jmd2, les anglos saxons et les allemands ont une autre morale que les français, même si les affaires y sont dures, il y a une autre ouverture d'esprit. Les réseaux sont plus libres d'accès en apparence, d'où l'idée d'aller se faire pendre ailleurs plutôt que de rester dans un pays sclérosé par les FFD et autres potentats.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Très cordialement.

jmd2

salut à tous

lavagnac,
pourquoi veux-tu que ton message puisse clore ce sujet ?
je ne suis pas vraiment d'accord avec ton analyse
par contre, je reconnais que notre discussion est sortie du cadre de la question initiale

amitiés

lavagnac

Bonsoir,
 [at] jmd2 je ne pense pas que nous soyons sorti du cadre initial, quelque part tout se tient . Je ne désire pas clore complétement ce post , mais il y a trop de choses que l'on ne peut bouger par un simple post ( ou bulletin de vote au choix). Et comme la vie est courte je préfère occuper mon temps à chercher des solutions créatives pour mon entreprise, et cela même si je meurs d'envie de connaître les raisons de nos avis divergeants et de débattre constructivement avec toi ainsi que les autres chassimiens.
Amicalement, bon W.E

lavagnac

Bonjour,
Avec iconopress il y a une autre entreprise, il suffit de taper iconopress sur le site societe.com, ainsi vous aurez le nom, chiffre etc.

lavagnac

En ce dimanche et ce n'est pas une blague, il s'agit d'une annonce sur le site book.fr, onglet casting-offre d'emploi.
A vos commentaires.
Photographe amateur - Animation photo Samsung à Strasbourg

Strasbourg (67) - Par Tendance hôtesses - Il y a 3 semaines - Expire dans 13 heures

L'agence Tendance Hôtesses recrute :

1 photographe amateur - Animation photo Samsung à Strasbourg.

Mission : Prise de photos des clients, retouches sur le Galaxy Camera.

Date et horaires :

8 et 9 décembre 2012 de 9h à 19h
10 au 14 décembre 2012 de 10h à 19h
15 décembre 2012 de 9h à 19h

Profil : Excellente présentation, dynamique, très motivé(e), responsable, ponctuel(le), assidu(e), souriant(e) et un bon sens du contact.
Rémunération : SMIC horaire + congés payés et prime de précarité

Jc.

jmd2

comme Jc.
ça fera pas beaucoup, pour pas beaucoup d'heures
mais un jeune qui veut se payer son Noël sera intéressé
(c'est plus motivant que de bosser 10 jours au même prix comme manutentionnaire dans une grande surface)

vernhet

c'est pas si con ni scandaleux de recruter un photographe amateur plutôt qu'un pro de prise de vue et de photoshop pour assurer la démo  d'un appareil précisément très grand public.  ;)

Jc.

Citation de: vernhet le Décembre 23, 2012, 11:24:10
c'est pas si con ni scandaleux de recruter un photographe amateur plutôt qu'un pro de prise de vue et de photoshop pour assurer la démo  d'un appareil précisément très grand public.  ;)

Je ne suis pas persuadé que ce soit ce qui les a guidé, je pense plutôt au coût. Mais à voir leur annonce (et les détails de la rémunération) ils ont l'air d'aplomb. Je penserais même que c'est une annonce correcte.

geargies

8) moyennant quoi tu as raison sur les 500 familles qui mettent la france en coupe réglée; et sur l'utilisation d'entreprise au bord de la faillite pour obtenir un exercice déficitaire...