Utilisation...Flash externe et Fuji XE-1: HELP

Démarré par Vincent GERARD, Décembre 21, 2012, 21:27:08

« précédent - suivant »

Vincent GERARD

Je ne parviens pas à bien utiliser le flash EF-20 >:( >:(
En utilisant iso auto, il ne se déclenche pas...
Je dois donc lui imposer la sensibilité "manuellement"....à la rigueur, mais pas pratique.
Idem, je ne parviens pas à lui imposer une ouverture suffisante, style 5,6 pour avoir tout un groupe net....car alors la vitesse est trop lente...même en hautes sensibilités
Moi qui vient d'un 5DII , tout était en programme....et iso auto et je réussissais toutes mes photos familiales au flash...
Ici aucune  :-[ :-[

Ou est mon erreur ?
Merci...
Vt

poppins92

Avant tu etais tout en auto
Une rolls boite auto antiderapage et antipatinage
Ici c est une ferrari et il faut le permis de conduire
Rire ;D

AlexMilan

Citation de: poppins92 le Décembre 22, 2012, 01:44:57
Avant tu etais tout en auto
Une rolls boite auto antiderapage et antipatinage
Ici c est une ferrari et il faut le permis de conduire
Rire ;D

Pas très constructif, désolé... >:( >:( >:(

Perso je découvre également le X-e1 + flash et les résultats ne sont pas évidents : habitué du mode A, les vitesses proposées par l'appareil sont toujours situées entre 1/30e  des sec ou 1/20e de sec quelle que soient les iso ou la focale....à mon goût c'est trop lent (pour le mode "P", on ne sait pas décaler le programme, malheureusement).

Donc la seule solution que j'ai trouvée pour le moment, c'est le mode "M" +iso auto... Mais il y a sûrement une meilleure soution ;D

poppins92

C etait pour plaisanter
Quelle idee de vouloir utiliser un flash ( et donc de rompre l ambiance) qd on possede un des appareil numerique le plus sensible et le moins bruite ;)

Vincent GERARD

... ;D
Je sais que c'était de l'humour....et je sais aussi que le flash n'est pas idéal.
Mais , de tps en tps, c'est utile pour des photos d'anniversaire par exemple....au-delà de l'artistique.
Je trouve cet apn pas très adapté en tout auto avec le flash.
Quels sont donc vos réglages avec le flash?
Merci.

Vt

Reflexnumerick

Citation de: poppins92 le Décembre 22, 2012, 14:54:47
C etait pour plaisanter
Quelle idee de vouloir utiliser un flash ( et donc de rompre l ambiance) qd on possede un des appareil numerique le plus sensible et le moins bruite ;)

quand il n'y a pas de lumière, les isos n'en rajoutent pas .....
S5 pro-x10-xa1

poppins92

Citation...
Je sais que c'était de l'humour....et je sais aussi que le flash n'est pas idéal.
Mais , de tps en tps, c'est utile pour des photos d'anniversaire par exemple....au-delà de l'artistique.
Je trouve cet apn pas très adapté en tout auto avec le flash.
Quels sont donc vos réglages avec le flash?
Merci.

Desole de ne pouvoir t aider
Je n ai que le x100, et j ai jamais utiliser son flash

poppins92

Citationquand il n'y a pas de lumière, les isos n'en rajoutent pas .....
et comment ils font les chats !!!!
ils rajoutent pas de photon
et pourtant ......

photo dans une chambre à 22h, sans aucune lumiere, si ce n'est la lumiere des reverberes de la rue penetrant par la fenetre
retravaillée avec snapseed sur ipad

Desmo54

Citation de: poppins92 le Décembre 22, 2012, 17:08:29

Je ne vois pas le chat.....  ;D

Image sympa, on pourrait y voir un Gauguin... Période sombre  :)

Desmo54

Citation de: AlexMilan le Décembre 22, 2012, 14:02:01
Pas très constructif, désolé... >:( >:( >:(

Perso je découvre également le X-e1 + flash et les résultats ne sont pas évidents : habitué du mode A, les vitesses proposées par l'appareil sont toujours situées entre 1/30e  des sec ou 1/20e de sec quelle que soient les iso ou la focale....à mon goût c'est trop lent (pour le mode "P", on ne sait pas décaler le programme, malheureusement).

Donc la seule solution que j'ai trouvée pour le moment, c'est le mode "M" +iso auto... Mais il y a sûrement une meilleure soution ;D

On peut décaler le mode P , mais à certaines conditions... Page 24 du manuel. Pas d'isos auto, pas de DR auto, flash en auto TTL. Rien que ça ....

Autrement ben.... Ces Fuji sont rétro à tous points de vue.... Je passe en manuel. Choix du diaph pour la pdc voulue, vitesse "suffisante", les isos en fonction de ce que je veux garder de l'arriere plan, flash en auto TTL.... En mettant un peu les mains dans le cambouis ça marche  :)

Le x100 et le X10 sont bien plus faciles avec leur obturateur central et la synchro "toutes vitesses"

AlexMilan

Citation de: Desmo54 le Décembre 22, 2012, 17:41:35

Autrement ben.... Ces Fuji sont rétro à tous points de vue.... Je passe en manuel. Choix du diaph pour la pdc voulue, vitesse "suffisante", les isos en fonction de ce que je veux garder de l'arriere plan, flash en auto TTL.... En mettant un peu les mains dans le cambouis ça marche  :)

C'est un peu ce que je dis un peu plus haut : mode M pour et ,pour garder une certaine facilité, mode iso auto:  je gère tout sauf les isos...Cela fonctionne mais cela ne m'explique pas pourquoi l'appareil ne sais pas gèrer une vitesse plus rapide au flash en mode A ou P...Ceci dit malgré quelques petit défauts, j'adore cet appareil.

jmk

Citation de: poppins92 le Décembre 22, 2012, 17:08:29

ils rajoutent pas de photon
et pourtant ......

photo dans une chambre à 22h, sans aucune lumiere, si ce n'est la lumiere des reverberes de la rue penetrant par la fenetre
retravaillée avec snapseed sur ipad

Le flash d'une manière générale (plus difficile avec un flash intégré) bien utilisé ne casse pas forcément l'ambiance. Pour revenir à la photo postée, dommage de l'avoir autant "triturer" dans snapseed, ça ne permet pas de juger correctement la photo en tant que telle.

Pour faire ce genre de photo, j'utilise l'iPhone qui donne de bon résultat.  :)

poppins92

La photo d origine est ...... Toute noire
Rien,
Pas un photon
Quedalle
Et avec snapseed........ Miracle.
Une apparition
Apres, c est potion "toons" ( et non snapseed) pour en faire un truc sympa

Je doute que mon iphone sorte une image dans ces conditions tres difficiles

Pour le flash, c est
- nbre guide,
- iso
- distance
- diaph
Et.... Regle a calcul
???

jmk

Citation de: poppins92 le Décembre 22, 2012, 22:24:38
La photo d origine est ...... Toute noire
Rien,
Pas un photon
Quedalle
Et avec snapseed........ Miracle.
Une apparition
Apres, c est potion "toons" ( et non snapseed) pour en faire un truc sympa

Je doute que mon iphone sorte une image dans ces conditions tres difficiles

Pour le flash, c est
- nbre guide,
- iso
- distance
- diaph
Et.... Regle a calcul
???

La photo est toute noire ?! Tu parles d'une ambiance ! Tu vas pas casser grand chose avec un flash ... :)

Et pour le flash, il y a aussi le flashmètre  ;)

poppins92

CitationLa photo est toute noire ?! Tu parles d'une ambiance ! Tu vas pas casser grand chose avec un flash ...

Un petit bout de choux de 4 ans qui dors
Sans flash, il dors, c est la nuit
Avec flash, on dirait qu il "pose" ou que la chambre est eclairee ou qu on est l apres midi
Bref, chacun ses gouts

Moi jamaisis flash
Il pourrait le retirer et vendre moins cher leur boitier, comme le 5d ; j en serais ravi

Autrement, pour le flash et pour un besoin occasionnel ya plus leger, moins cher plus autonome et plus ecolo que le flashmetre
C est les neurones du cerveau
Nbre guide pour 100 asa, distance, et donc diaph.
Apres, une petite regle de trois si on change les isos et le tour est joué
En plus avec les appareil numerique d aujourdhui, on clic clac, et on visionne
De memoire y a meme un menu ou l on peut corriger l expo au flash

Je dis ca, parce que s etre habitué au  "tout auto" : ( pour en revenir au premier post)
CitationMoi qui vient d'un 5DII , tout était en programme....et iso auto et je réussissais toutes mes photos familiales au flash...
, c est comme etre amoureux des voitures, mais rechigner a mettre les mains dans le camboui
Maintenant chacun fait comme il veut : ya des voitures avec chauffeur
Faut juste choisir la bonne concession
Je pense pas que fuji avec sa gamme "x" soit dans cette philosophie

jmk

Citation de: poppins92 le Décembre 23, 2012, 12:26:49

Autrement, pour le flash et pour un besoin occasionnel ya plus leger, moins cher plus autonome et plus ecolo que le flashmetre
C est les neurones du cerveau
Nbre guide pour 100 asa, distance, et donc diaph.
Apres, une petite regle de trois si on change les isos et le tour est joué
En plus avec les appareil numerique d aujourdhui, on clic clac, et on visionne
De memoire y a meme un menu ou l on peut corriger l expo au flash

C'est très sympa de donner des infos, encore faut-il les donner complètement : NG = D x F

NG = Nombre guide du flash
D = Distance en mètre
F = Ouverture

Cela dit, cette formule je la connais depuis plus de trente et je l'ai utilisé à mes débuts. Le flashmètre étant bien plus précis pour la mise en oeuvre de l'éclairage. Après chacun fait comme il veut (ou peut).

Citation
Un petit bout de choux de 4 ans qui dors
Sans flash, il dors, c est la nuit
Avec flash, on dirait qu il "pose" ou que la chambre est eclairee ou qu on est l apres midi
Bref, chacun ses gouts

Un petit qui dort, ben je le laisse dormir. Ou alors, je ne pense pas qu'un flash de quelques joules ira le réveiller et si c'est le cas ben je le laisse dormir.

CitationAvec le flash la chambre est éclairée !
Personne n'a dit qu'il fallait arroser la chambre de lumière !!

CitationIl pourrait le retirer et vendre moins cher leur boitier, comme le 5d ; j en serais ravi

J'ai également un 5D et 1Ds sur lesquels il n'y a pas de flash, cela ne m'empêche de prendre deux flashs pour mes reportages.

Comme dit plus haut dans ce fil, la montée en ISO ne va pas remplacer la lumière. Et ce n'est pas qu'une question de gout !  :)

poppins92

CitationComme dit plus haut dans ce fil, la montée en ISO ne va pas remplacer la lumière. Et ce n'est pas qu'une question de gout ! 

Tu joues avec les mots
C est limite mauvaise foi
C est pas grave, moi pas ici pour polemiquer
Les iso ca remplace pas la lumiere : personne n a jamais dit ca
Les chats changent pas leur iso

Je donne seulement mon avis perso ( j ai le droit ou pas !!!)
Le flash denature l ambiance puisque au moment ou tu fais clic clac, tu photographie une lumiere qui n existe pas (celle creee par ton flash)
Apres, peu importe le vocabulaire
On aime on aime pas.....
Ca denature.....
Ca embellie.......
Ca augmente les contrastes, les couleurs.........
Mais quoi qu il en soit, la scene photographiee n est pas celle que tes yeux voyaient, et qui t a donne envie d appuyer sur le declencheur
Chacun ses choix, chacun ses gouts
Moi jamais utilisé le flash de mon x100
Si d autre prefere l utiliser libre a eux
Je n y vois aucun inconvenient

Mais ca va pas faire avancer vincent gerard et ses problemes de quitter le "tout auto"
ta formule devrait l y aider

Ps : qu est ce qu' il y a comme gens suceptible ici !!!!

jmk

Citation de: poppins92 le Décembre 23, 2012, 18:06:50
Tu joues avec les mots
C est limite mauvaise foi
C est pas grave, moi pas ici pour polemiquer
Les iso ca remplace pas la lumiere : personne n a jamais dit ca
Les chats changent pas leur iso

Je donne seulement mon avis perso ( j ai le droit ou pas !!!)
Le flash denature l ambiance puisque au moment ou tu fais clic clac, tu photographie une lumiere qui n existe pas (celle creee par ton flash)
Apres, peu importe le vocabulaire
On aime on aime pas.....
Ca denature.....
Ca embellie.......
Ca augmente les contrastes, les couleurs.........
Mais quoi qu il en soit, la scene photographiee n est pas celle que tes yeux voyaient, et qui t a donne envie d appuyer sur le declencheur
Chacun ses choix, chacun ses gouts
Moi jamais utilisé le flash de mon x100
Si d autre prefere l utiliser libre a eux
Je n y vois aucun inconvenient

Mais ca va pas faire avancer vincent gerard et ses problemes de quitter le "tout auto"
ta formule devrait l y aider

Ps : qu est ce qu' il y a comme gens suceptible ici !!!!

Personne n'est susceptible, l'initiateur du fil a posé une question précise par rapport à un flash qui ne marche pas, il n'a pas demandé comment sans passer !

Cela dit, je ne cherche pas à polémiquer mais j'essaye si j'interviens de donner des réponses concrètes si je pense avoir une solution.  :)